Ducato 3 - 2013 - L2H2 - 3 places - We & Vacance en mont
Ducato 3 - 2013 - L2H2 - 3 places - We & Vacance en mont
Bonjour à tous,
Je commence ce poste pour faire un suivi de l'aménagement de notre 1er fourgon ! Nous allons largement nous inspiré de ce que l'on peut trouver sur ce forum ainsi que sur d'autre site. Les clefs du porteur seront à nous demain mais on a déjà commencer a réfléchir au 1er aménagement et au but du projet!
Présentation du projet
Après avoir passé nos vacances d'été pendant 2 ans en tente de toit, et avoir fait quelques weekends hivernaux (Bonjour les -15°C en tente..), on s'est enfin décidé à passer à un fourgon avec ma copine. Le but est de pouvoir avoir un camp pour plusieurs jours et d'éventuellement pouvoir faire sécher un peu de vêtement en période de ski. Pour respecter ces données, nous allons essayer de réaliser un aménagement complet et de le passer VASP.
Porteur:
Pas trop gros mais un peu quand même. Le porteur sera un Fiat ducato 3 ème génération de 2013 130ch L2H2 avec 113000km au compteur... on espère qu'il nous emmènera loin! Malheureusement le PATC n'est "que" de 3.0.. On a estimé la charge utile d'aménagement (avec le calcul de CUM...) a 760 kilo.
Choix de l'aménagement:
En cours de rédaction
Baie sur le coté conducteur du fourgon ( Rw motion Carbest)
Lanterneau transparent avec aération permanente sur le haut (DOMETIC Mini Heki plus )
Ventilation en partie basse à définir.
En partant de l'arrière du camion et en allant sur l'avant:
Lit fixe en partie arrière du camion avec une armoire latéral.
Table et deux sièges banquettes devant le lit,
Coin cuisine. Local technique gaz & batterie à répartir vers le coin cuisine.
Isolation
sur les cotés:
-2mm de liège (remplacé au final par de l'armaflex 6mm)
-45 mm de biofib trio
-frein vapeur-
-bois (lambris de 9mm ou autre en fonction de si le bois est visible)
Toit:
-2 mm ou plus de liège pour l'isolation phonique de la pluie?
-45mm de biofib (ou autre)
-frein vapeur
-bois (lambris de 9mm ou autre en fonction de si le bois est visible)
Sol:
A définir, surement un combo liège+ polystyrène + osb
Cabine avant:
Il faut que je traine sur le forum pour trouver une réponse...
Electricité
A pris équivalent, je suis passé d'une batterie LIFEPO4 market 200ah a une batterie homade 200ah. 4 cellules 200ah de la marque Lishen + un BMS Daly 100A pour faire la batterie.
MPPT: EPEVER Tracer AN 4210 , soit un mppt avec une sortie charge (je peux couper l'alimentation électrique si la batterie descend trop bas).
Panneau solaire URE 330Watt
Eau
35L d'eau propre + 35 litre d'eau grise. Amplement suffisant pour 75% du temps d'utilisation (weekend). Pour le long cours, un jerrican de réserve de 20 litres dans la soute.
Pompe osculati 4L/min + Vase d'expansion + clapet anti retour.
Equipement
Frigo Joytutus 42 litres. Il a l'air super qualité pour le prix! a voir en utilisation. Branché sur le secteur maison, il a vite atteint la température consigne de -18°C. Un mode eco et un mode de protection pour déco le frigo si batterie basse. Je mets le lien car j'ai eu du mal à le trouver:ici
VASP
Notice descriptive du véhicule recu, + une demande d'augmentation du PTAC de 3T a 3T5 accepté.
Appel à la DREAL (j'ai du faire 3 Dreal avant de tomber sur un gars sympa..) pour demander si une réception VASP+ réception pour augmentation du PTAC est possible en même temps, réponse positive sous réserve d'avoir tout la paperasse ok.
Je vous remercie d'avance pour vos conseils!
Je commence ce poste pour faire un suivi de l'aménagement de notre 1er fourgon ! Nous allons largement nous inspiré de ce que l'on peut trouver sur ce forum ainsi que sur d'autre site. Les clefs du porteur seront à nous demain mais on a déjà commencer a réfléchir au 1er aménagement et au but du projet!
Présentation du projet
Après avoir passé nos vacances d'été pendant 2 ans en tente de toit, et avoir fait quelques weekends hivernaux (Bonjour les -15°C en tente..), on s'est enfin décidé à passer à un fourgon avec ma copine. Le but est de pouvoir avoir un camp pour plusieurs jours et d'éventuellement pouvoir faire sécher un peu de vêtement en période de ski. Pour respecter ces données, nous allons essayer de réaliser un aménagement complet et de le passer VASP.
Porteur:
Pas trop gros mais un peu quand même. Le porteur sera un Fiat ducato 3 ème génération de 2013 130ch L2H2 avec 113000km au compteur... on espère qu'il nous emmènera loin! Malheureusement le PATC n'est "que" de 3.0.. On a estimé la charge utile d'aménagement (avec le calcul de CUM...) a 760 kilo.
Choix de l'aménagement:
En cours de rédaction
Baie sur le coté conducteur du fourgon ( Rw motion Carbest)
Lanterneau transparent avec aération permanente sur le haut (DOMETIC Mini Heki plus )
Ventilation en partie basse à définir.
En partant de l'arrière du camion et en allant sur l'avant:
Lit fixe en partie arrière du camion avec une armoire latéral.
Table et deux sièges banquettes devant le lit,
Coin cuisine. Local technique gaz & batterie à répartir vers le coin cuisine.
Isolation
sur les cotés:
-2mm de liège (remplacé au final par de l'armaflex 6mm)
-45 mm de biofib trio
-frein vapeur-
-bois (lambris de 9mm ou autre en fonction de si le bois est visible)
Toit:
-2 mm ou plus de liège pour l'isolation phonique de la pluie?
-45mm de biofib (ou autre)
-frein vapeur
-bois (lambris de 9mm ou autre en fonction de si le bois est visible)
Sol:
A définir, surement un combo liège+ polystyrène + osb
Cabine avant:
Il faut que je traine sur le forum pour trouver une réponse...
Electricité
A pris équivalent, je suis passé d'une batterie LIFEPO4 market 200ah a une batterie homade 200ah. 4 cellules 200ah de la marque Lishen + un BMS Daly 100A pour faire la batterie.
MPPT: EPEVER Tracer AN 4210 , soit un mppt avec une sortie charge (je peux couper l'alimentation électrique si la batterie descend trop bas).
Panneau solaire URE 330Watt
Eau
35L d'eau propre + 35 litre d'eau grise. Amplement suffisant pour 75% du temps d'utilisation (weekend). Pour le long cours, un jerrican de réserve de 20 litres dans la soute.
Pompe osculati 4L/min + Vase d'expansion + clapet anti retour.
Equipement
Frigo Joytutus 42 litres. Il a l'air super qualité pour le prix! a voir en utilisation. Branché sur le secteur maison, il a vite atteint la température consigne de -18°C. Un mode eco et un mode de protection pour déco le frigo si batterie basse. Je mets le lien car j'ai eu du mal à le trouver:ici
VASP
Notice descriptive du véhicule recu, + une demande d'augmentation du PTAC de 3T a 3T5 accepté.
Appel à la DREAL (j'ai du faire 3 Dreal avant de tomber sur un gars sympa..) pour demander si une réception VASP+ réception pour augmentation du PTAC est possible en même temps, réponse positive sous réserve d'avoir tout la paperasse ok.
Je vous remercie d'avance pour vos conseils!
Modifié en dernier par doobdo le ven. 07 mai 21 20:16, modifié 3 fois.
- Scottish45
- Traficaménageur
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- Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
- Localisation : Orléans
Hello, merci pour ton retour. Après avoir traîné un peu sur le forum, je pense remplacer le liege par de l'armaflex en 6 mm. Ca a l'air moins chiant a poser. Sinon pour le sol, je pensais partir sur de l'armaflex,mettre des tasseaux par dessus, du polystyrene extrudé entre tasseau et ensuite une belle planche d'osb.
- Scottish45
- Traficaménageur
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- Localisation : Orléans
Le liège est un très bon produit. Il a l" avantage d'être fin mais il est chiant à poser car il faut le coller.
L' Armaflex est un bon choix mais il est assez cher.
Pour ton sol.
Il faut coller tes tasseaux directement sur la tôle et ensuite tu poses ton isolant etton polystyrène ENTRE les tasseaux.
Si tu colles tes tasseaux sur l'isolant, celui-ci se tassera rapidement et ton plancher se déformera assez vite.
L' Armaflex est un bon choix mais il est assez cher.
Pour ton sol.
Il faut coller tes tasseaux directement sur la tôle et ensuite tu poses ton isolant etton polystyrène ENTRE les tasseaux.
Si tu colles tes tasseaux sur l'isolant, celui-ci se tassera rapidement et ton plancher se déformera assez vite.
- freerider
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- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
pour le prix, je sais pas, il faut comparer ce qui est comparable
le liège en 2mm + colle et armaflex 9mm (ou +) sans colle, d'autant qu'on peut se contenter de l'armaflex seul pour isoler, en liège 2mm ce n'est pas suffisant il faut rajouter un autre isolant, donc faut bien calculer en fait
le liège en 2mm + colle et armaflex 9mm (ou +) sans colle, d'autant qu'on peut se contenter de l'armaflex seul pour isoler, en liège 2mm ce n'est pas suffisant il faut rajouter un autre isolant, donc faut bien calculer en fait
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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- Scottish45
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Un ptit post sur l'avancement du camion... j'ai pas été super régulier pour poster des photos. En plus, je mets à jours le 1er post de ce sujet avec le matériel choisi.
Réception du camion et remise a propre:
Tout les trous de vis du bardage sont passé au rustol + sika... Mauvaise surprise pour le sol ou les vis traverse à l'arrache le sol.. notament une vis dans le passage de roue, l'osb était pourri à cette endroit.
Repérage et découpe d'une vitre + lanterneau.
On enchaine la structure tasseau, un merci à l'aménagement d'Ayam qui a permis de bien nous lancer:
Tasseau de 30x30mm au mur + 25x50mm au sol
Armaflex 6mm+ mousse 45mm
Armaflex 6mm+mousse45mm
OSB 14mm au sol
Frein vapeur intello au mur, frein vapeur classique au sol
Les portes du fond sont fait avec le plywood d'origine recoupé, avec une isolation d'armaflex + biofib derriere. On a découper pour laisser l'accès à l'ouverture total des portes, et au changement d'ampoule de plaque. Plus tard je ferais des caches en impressions 3D.
On commence le bardage des murs.... pour gagner un peu de poid, on a fait un gabarit pour défoncer un peu les lattes de lambris. Lambris de 9mm + deux rainures de 25mmx2mm pour gagner une dizaine de kilo.
En complément des 70mm2 de ventilation du lanterneau, un complément de 125cm2 sur un coté du camion a moins de 180cm de haut (pas possible de mettre autrement). La grille intérieur sera faite en impression 3D plus tard, avec peut être une ventilation réglable de 55cm2 a 125cm2 post homologation.
Réception du camion et remise a propre:
Tout les trous de vis du bardage sont passé au rustol + sika... Mauvaise surprise pour le sol ou les vis traverse à l'arrache le sol.. notament une vis dans le passage de roue, l'osb était pourri à cette endroit.
Repérage et découpe d'une vitre + lanterneau.
On enchaine la structure tasseau, un merci à l'aménagement d'Ayam qui a permis de bien nous lancer:
Tasseau de 30x30mm au mur + 25x50mm au sol
Armaflex 6mm+ mousse 45mm
Armaflex 6mm+mousse45mm
OSB 14mm au sol
Frein vapeur intello au mur, frein vapeur classique au sol
Les portes du fond sont fait avec le plywood d'origine recoupé, avec une isolation d'armaflex + biofib derriere. On a découper pour laisser l'accès à l'ouverture total des portes, et au changement d'ampoule de plaque. Plus tard je ferais des caches en impressions 3D.
On commence le bardage des murs.... pour gagner un peu de poid, on a fait un gabarit pour défoncer un peu les lattes de lambris. Lambris de 9mm + deux rainures de 25mmx2mm pour gagner une dizaine de kilo.
En complément des 70mm2 de ventilation du lanterneau, un complément de 125cm2 sur un coté du camion a moins de 180cm de haut (pas possible de mettre autrement). La grille intérieur sera faite en impression 3D plus tard, avec peut être une ventilation réglable de 55cm2 a 125cm2 post homologation.
- ravely
- Modérateur
- Messages : 23689
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
Très bien pensé et mis en œuvre tout ça, mais je vois que tu as remplacé le liège initialement prévu par de l'armaflex.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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- freerider
- Traficaménageur
- Messages : 12760
- Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
- Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
- Véhicule : VW T4 TDI syncro
ça a l'air bien parti tout ça
t'as pas lésiné sur l'isolation du sol, bon si vous êtes pas trop grands c'est pas gênant
t'as pas lésiné sur l'isolation du sol, bon si vous êtes pas trop grands c'est pas gênant
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
- La Rouille
- Traficaménageur
- Messages : 749
- Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
- Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200
Le passage de 3t à 3,5T, c'est juste "administratif" ou il y a des modifications matérielles ; suspensions, amortisseurs, ... ?doobdo a écrit : Notice descriptive du véhicule reçu, + une demande d'augmentation du PTAC de 3T a 3T5 accepté.
Merci.
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
Spéléo & Mac
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Ca avance, ca avance avec de l'acharnement:
Pose du panneaux solaire 330watt, et des supports uniteck. Les supports sont un peu chère mais sont de super qualité. Moulé en PA66 chargé FB, massif, démontable, fabriqué en France, au top. On a sécurisé le collage sikaflex 552AT en trouant le toit et avec une contre bride intérieur en bois. On va pouvoir aller chasser de l'ouragan!
Pour la fenêtre, on a prit une planche de 10cmx2cm. On s'est servi d'une règle acier posé sur les tasseaux support de lambris gauche et droite pour rattraper la pente de la tole qui est différente (cette phrase ne veut rien dire, j'espère que vous avez compris). Après quelques minutes de rabots, le contre cadre est à la bonne forme, on présente on vis, on monte les tasseaux et hop, ca tombe juste.
Quelques mètres de filet à rôti plus tard, le biofib est saucissonné au plafond, on pose le biofib et quelques latte de lambris pour tenir le tout.
On est à sec d'armaflex (30m2 de passé) et de biofib (21m2). On va racheté un paquet de biofib pour la cloison habitacle et pour le bas de la porte latéral.
Pose du panneaux solaire 330watt, et des supports uniteck. Les supports sont un peu chère mais sont de super qualité. Moulé en PA66 chargé FB, massif, démontable, fabriqué en France, au top. On a sécurisé le collage sikaflex 552AT en trouant le toit et avec une contre bride intérieur en bois. On va pouvoir aller chasser de l'ouragan!
Pour la fenêtre, on a prit une planche de 10cmx2cm. On s'est servi d'une règle acier posé sur les tasseaux support de lambris gauche et droite pour rattraper la pente de la tole qui est différente (cette phrase ne veut rien dire, j'espère que vous avez compris). Après quelques minutes de rabots, le contre cadre est à la bonne forme, on présente on vis, on monte les tasseaux et hop, ca tombe juste.
Quelques mètres de filet à rôti plus tard, le biofib est saucissonné au plafond, on pose le biofib et quelques latte de lambris pour tenir le tout.
On est à sec d'armaflex (30m2 de passé) et de biofib (21m2). On va racheté un paquet de biofib pour la cloison habitacle et pour le bas de la porte latéral.