Opel Vivaro, 2007, L1H1, 5 places, modulable tous les jours

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
clemwurst
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : sam. 11 avr. 20 15:20
Localisation : Grenoble

Opel Vivaro, 2007, L1H1, 5 places, modulable tous les jours

Message par clemwurst »

Opel Vivaro 2007 115DCI 5pl L1H1 vitré + hayon

Bonjour à tous,
J’ai beaucoup utilisé ce forum pour trouver des idées et aménager notre Vivaro. Cela fait quelques temps que je pensais présenter à mon tour cet aménagement. Voilà je trouve enfin le temps de faire ce post.
En tout cas, merci à tous pour ce forum inspirant et plein de ressources.

L’idée était de faire un aménagement plutôt modulable, permettant de conserver 5 places assises en permanence. Etant donné que c’est notre seul véhicule, nous avons souhaité conserver l’utilité d’une voiture 5 places et d’un utilitaire (donc démontage rapide de l’aménagement)

PLANCHER ET HABILLAGE

Tout d’abord, nous avons retiré tout l’habillage plastique. Puis pose d’un isolant multicouche sur le sol et les parois sous les fenêtres. C'est surtout pour le son, parce qu'avec un van vitré, on peut pas faire grand chose sur l'isolation. Au sol, nous avons mis un CP de 15mm. J’ai ajouré le plancher au niveau des pions d’encrages de fixation de la banquette pour conserver un maximum de modularité et pouvoir mettre la banquette au deuxième ou troisième rang selon l’usage, ou remettre une deuxième banquette.


Image

Image

Image

Image

Les parois sous les fenêtres sont habillées en bois avec des petits rangements. Pour la fixation dans la tôle, j’ai utilisé des écrous à sertir, ça m’a beaucoup servi pour cet aménagement.

Image

Image

Image

Sur le plancher on a passé du vitrificateur.

LE LIT

Nous voulions un lit rapide à installer donc la réflexion a été fastidieuse pour réussir à caler le lit de 140*200 dans le L1H1 en conservant la banquette trois places. La banquette a donc été positionnée en troisième rang pour conserver un bel espace de vie (au détriment de l’espace de coffre).

L’idée a été de fixer un lit peigne au dos de la banquette. Et dans le coffre à l’arrière, une planche de CP15mm posée sur deux traverses métalliques (profilé acier).

Image

Image

Image

Sur le bas du dossier, le lit peigne est fixé par deux équerres qui viennent se prendre sur les butées de la banquette. Ces caoutchoucs viennent en butée sur l’assise lorsque le dossier est relevé. Sur la partie haute du dossier, j’ai mis deux écrous à sertir dans les tubes de structure du dossier. (pas évident de percer droit sur les tube rond ;) ) Pour le peigne, j'ai utilisé des lames de volets, c'est solide même quand on vient s'assoir au bord du lit et c'est pas cher. Par contre faut laisser du jeu entre les lattes parce que ça bouge un peu avec le temps et si on a trop ajusté, ça coince...

Image

La partie arrière du lit est posée sur deux profilé acier que l’on voit sur cette photo. Tout cela se démonte très facilement sans outil.

Image

Image

Image

Le lit déplié avec les matelas stockés à l’arrière. Matelas IKEA coupé au couteau électrique, la méthode qui a fait ses preuves.

Image

Image

A l’avant le lit peigne tient sur un profilé acier avec un pied dépliable côté porte.

Image

Image

Pour les rideaux, on a cousu une doublure en tissu occultant. Le système de fixation est fait à l'aide de cordes tendues. C'est un des points à améliorer...

LES MEUBLES

Pour conserver l’esprit modulaire et démontable, nous avons choisi de ne pas mêtre de robinet+évier. On fera jerican et bassine. Donc on a opté pour quelques rangements et une cuisinière. Sur la droite un coffre qui sert de banc, avec des charnières à ressorts pour garder la position ouverte. Pour la table j’ai longtemps cherché avant de trouver ce type de pied. En effet au départ, je pensait mettre un insert dans le plancher, c’est costaud. Puis j’ai trouvé ce type de pied fixé sur le bas de la banquette, on peut déplacer la table ou on veut, c’est vraiment pratique. C'est un peu flex, mais bon on va pas mettre 20kg sur cette table.

Image

Image

Image

Image

Image

La cuisinière est amovible, on peut la retirer de son support. Afin de pouvoir l’utiliser dehors. La bouteille de gaz est intégrée avec un petit rangement à côté. Je me suis bien pris la tête pour ce meuble. Je voulais que le meuble sous la cuisine soit à la hauteur du banc. Mais je voulais aussi utiliser une bouteille de gaz campinggaz 907 de 3kg. Du coup au niveau hauteur je pouvais pas empiler la bouteille et la plaque de gaz au dessus. Donc la partie haute a des pieds pour que la bouteille 3kg puisse tenir dedans, et elle viens s'insérer dans la partie basse du meuble... bref, faut voir les photos. :)

Image

Image

Image

Image

L’élément cuisine s’assemble avec le meuble en insérant les pieds dans les trous.

Image

ELECTRICITE


L’électricité sert principalement pour la glacière et éventuellement des équipements branchés sur un onduleur 220V.
L’installation est complètement indépendante de l’alternateur et de la batterie du véhicule. J’ai choisi une batterie 70ah avec un panneau solaire 100W et un régulateur de charge MPPT Victron. Le tout pour alimenter une prise allume cigare, une double prise USB 5V, et les plafonniers à LED 2W.

Le panneau est fixé sur le toit par des profilés L en alu. Tout cela est entièrement riveté, et riveté sur les supports de galerie. Pour démonter une simple clé ne suffit pas, il faut faire sauter les rivets.

Image

Les câbles passent derrière le bloc de phare et entrent dans le coffre par un passe toit étanche.

Image

Tout ça arrive dans un coffret électrique dans le coffre.

Image

Image

Les accessoires sont câblés sur une boite de fusibles et un bornier de masse.

A l’avant, j’ai intégré la prise USB/allume-cigare dans le meuble. J’ai opté pour une glacière thermoélectrique de chez Dometic. Plutôt efficace, puissance réglable et peut descendre 30°C sous la température ambiante. Avec l’installation solaire, on peut la laisser allumée toute la journée sans problème. Pour l’éclairage, j’ai adapté des spot LED qui prennent la place des spots d’origine.

Image

Image

Image

LES PLUS

On a installé aussi un porte vélo 2-vélos. Le hayon peut toujours être ouvert avec 2 vélo et reste en position ouverte grâce à deux morceaux de tube PVC. J’ai incisé les tubes dans la longueur pour les mettre autour des vérins et ils peuvent être positionnés de manière à empêcher la fermeture.

Image

Image

Image

La banquette arrière bascule toujours malgré le lit, si besoin de place dans le coffre.

Image

Voilà. Donc un van qui conserve 5 places assises pour une utilisation quotidienne tout en conservant tout l'équipement en permanence.
Modifié en dernier par clemwurst le dim. 12 avr. 20 11:12, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

:yes:
sympa tout ça
fonctionnel
j'était parti comme toi pour le lit et j'ai bifurqué :wink:
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

Super ton aménagement.
Tu devrais peut-être avoir un système qui verrouille ton meuble cuisine du haut sur celui du bas, en cas de fort freinage...
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Bien pensé, correctement réalisé :yes:...

Pour le meuble réchaud, vu la proximité des rideaux j'espère que tu n'as pas prévu de l'utiliser là où il est positionné.
Les lames de volets pour le lit, t'as pas lésiné sur le poids. Des lattes dans du CP de 12 auraient fait l'affaire...

Sinon, c'est mieux quand les photos sont dans le bon sens.
Une solution simple et rapide... Télécharger et installer XnView (c'est gratuit). Je l'utilise depuis une vingtaine d'années...
Après une rapide prise en main, tu pourras facilement redresser, recadrer, redimensionner tes photos.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
poupou
Traficoteur
Messages : 53
Enregistré le : lun. 09 avr. 07 17:48
Localisation : Drôme

Message par poupou »

Très chouette aménagement!
Ça donne des idées
Bien confort et qui reste prêt à une bonne existence de fourgon :D
Bonnes vadrouilles!
@Martin
Traficaménageur
Messages : 1224
Enregistré le : jeu. 08 nov. 18 12:30

Message par @Martin »

Bonjour
clemwurst a écrit :Le hayon peut toujours être ouvert avec 2 vélo et reste en position ouverte grâce à deux morceaux de tube PVC. J’ai incisé les tubes dans la longueur pour les mettre autour des vérins et ils peuvent être positionnés de manière à empêcher la fermeture.
:yes: Belle astuce
clemwurst
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : sam. 11 avr. 20 15:20
Localisation : Grenoble

Message par clemwurst »

Merci pour vos réactions.
Romarin j'ai beaucoup utilisé le meuble réchaud dans cette config, avec les petits déflecteurs en alu sur les côtés, ça va bien, et en prenant garde de caler les rideaux par dessus le siège conducteur.
Pour les images, j'ai enfin compris le problème. Je les avais redressés, mais semble t il qu'avec Aperçu sur Mac, il faut les enregistrer sous un nouveau nom pour être sur qu'elles conservent l'orientation.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Je ne connais pas les fonctionnalité sous Mac :bof:.
C'est mieux dans le bon sens :yes:
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Aurévin
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mar. 20 avr. 21 21:09
Localisation : Béarn

Message par Aurévin »

Salut,

Super aménagement ! Je cherche aussi à conserver 5 places assises tout en pouvant installer un couchage rapidement.

J'aime beaucoup ton lit peigne fixé à la banquette. Quelle est la dimension du couchage une fois déplié avec/sans la planche du coffre ? Y'a-t-il une butée pour ne pas que les 2 parties se désolidarisent ?
Derrière la banquette, le bloc ceinture ne gêne-t-il pas les lattes de ton sommier ?

Merci :)
Ne limite pas tes défis, défie tes limites !
Vodka Orange
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mar. 04 mai 21 15:37
Localisation : Hautes Pyrénées

Message par Vodka Orange »

Bel aménagement!!
J'ai une petite question technique : comment as tu fait pour que la ceinture du milieu (dont l'enrouleur est dans la banquette) ne soit pas entravée par l'appui de la lame de volet (longueur 140?!) qui est fixée au siège? :bof:

De mon côté, je pense faire une gorge dans la pièce de bois au niveau du passage de la ceinture en espérant que ça ne fragilise pas la structure générale. 8-)
Merci de ton retour.
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »