Master 2006 ne démarre plus

Répondre
eterle
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : mer. 21 mars 18 22:34
Localisation : Vinzel, Suisse

Master 2006 ne démarre plus

Message par eterle »

La semaine dernière, je reçois un calculateur d'airbag d'occas pou remplacer le mien qui cause un voyant airbag intermittent. Je remplace le calculateur, je teste au démarrage: voyant maintenant constant. Il faudra le reprogrammer.

Vendredi, au moment de partir chez le mécano qui peut me le reprogrammer, le fourgon ne démarre pas. Tous les voyants s'allument, ça n'a même pas l'air faiblard, mais ensuite rien. Ça n'essaie même pas. La batterie affiche 12.25V.

Je remet le calculateur airbag d'origine, on ne sait jamais. Ça ne change rien.

Je fais venir le service de dépannage. Il confirme que ça n'a pas vraiment l'air d'être la batterie, mais dans le doute, il essaie quand même de ponter. Il met les câbles sur le shunt dans le compartiment moteur plutôt que sur la batterie. Surprise! Ça démarre. Bon ben voilà.

Je fais 45 minutes de route, je me dis que c'est amplement assez pour recharger la batterie. Dans les 2 heures qui suivent je démarre le moteur encore 3 ou 4 fois sans problème.

Tout à coup.. il refuse de nouveau de démarrer, même symptôme. Je remarque que le voyant de préchauffe reste allumé, et aussi celui du moteur.

Comme le compartiment batterie est ouvert, le mécano chez qui je suis essaie de ponter sur la batterie.. rien, ça ne démarre toujours pas. Par contre, il me programme le calculateur d'airbag et ce voyant là s'éteint enfin.

Ils n'ont pas le temps de chercher là tout de suite, je leur demande de le pousser pour démarrer et me permettre de rentrer chez moi.

En chemin, pour une raison qui n'a rien à voir, je suis obligée de couper le moteur. Rebonjour le service de dépannage (merci l'assurance qui l'inclut). Pour démarrer, il ponte sur le shunt dans le compartiment moteur, et ça marche...

Je commence à suspecter que le connecteur sur la borne négative de la batterie, que j'ai remplacée il y a 3 semaines, est mal mis et quelque peu déglinglé.

Ce matin je vais acheté un collier de batterie tout neuf et de la "pâte à borne de batterie". Je remplace, je serre tout bien. Pareil. :cry: C'est pas ça.

Avec un pote on passe en revue les fusibles mentionnés dans les différents posts du forum. On tente la connexion sans le fusible de démarrage, on vérifie les autres fusibles qui pourraient être concernés. Rien.

Tout à coup, il tire à peine sur la tresse de masse et elle achève de se scinder en deux. Elle ne tenait plus que par quelques fibres. Lueur d'espoir, c'est surement ça. Je ne trouve bien sûr pas de tresse de masse un samedi après-midi, mais mon garagiste me dit de mettre un câble de pontage pour tester, n'importe où entre le chassis et le moteur.

Je mets un tel câble sur la vis où était la tresse de masse côté chassis, mais l'autre bout est inaccessible pour le moment. Je pince l'autre bout sur le X en fonte sur le dessus du moteur côté passager (celui qui va bien pour ponter justement). Rien :???:

Il me reste peut-être un bout de câble de 25mm2 et j'ai des cosses et de quoi sertir. Je pourrais me fabriquer un câble de masse. Est-ce qu'un câble comme ça peut remplacer la tresse? C'est peut-être au moins un meilleur test que le câble de pontage qui n'a pas un grande surface de contact avec la vis du chassis..

Encore une possibilité: d'après les schémas électriques dans la revue technique, le shunt dans le compartiment moteur et la batterie arrivent sur 2 connexions séparées du démarreur. Si la connexion batterie-démarreur est cassée, ça pourrait expliquer qu'on arrive à démarrer en branchant un booster sur le shunt mais qu'on ne démarre pas avec la batterie. J'avoue que lors du remplacement de la boîte à vitesse, il y a un mois, j'avais trouvé ces connexions sur le démarreur bien rouillées et j'avais justement préféré ne pas y toucher, d'autant plus que le démarreur pourrait difficilement être moins accessible. C'était déjà un miracle qu'on l'aie trouvé.

J'ai la contre-visite du contrôle technique vendredi 7 mai! J'ai réglé tout ce qu'on m'avait indiqué: remplacé la boîte à vitesse dont les roulements étaient nazes, éliminé le voyant airbag, mieux arimé le frigo, etc. Et voici que le fourgon ne démarre plus. Je désespère..


Merci d'avance pour votre aide.
Darie
All my life I wanted to be somebody. It's only now I see I should have been more specific.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Je ne sais pas trop quoi te dire.

Normalement la tresse de masse est plutôt là pour assurer la continuité des masses mais n'est pas toujours essentielle vu qu'on ne sait jamais trop par où passe le courant de masse.
Donc un câble de démarrage entre moteur et châssis ça devrait le faire à mon avis, surtout si le mécano l'a démarré.

Que faire ?
Juste une petite idée pour voir, mettre un voltmètre aux bornes de la batterie et regarder au moment où tu tournes la clé si la tension s'effondre ou pas parce que 12.25 V c'est pas beaucoup.

Bonne chance
Roule ma poule
eterle
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : mer. 21 mars 18 22:34
Localisation : Vinzel, Suisse

Message par eterle »

Mais si la batterie était faible, le symptôme serait différent, non? Avant de changer ma batterie ça m'est arrivé plusieurs fois qu'elle ne soit plus assez chargée. Les voyants avaient de la peine à s'allumer, tourner la clé déclenchait une vague tentative de démarrage.

Là, les voyants préchauffe et moteur restent allumés, et tourner la clé ne fait rien du tout. Au max, si on est devant le capot ouvert, on entend un ou 2 petits clics vers le boitier de fusibles juste sous le pare-brise côté conducteur. Sinon, rien.

Pour info, la nouvelle batterie c'est une:
Varta N95 Blue Dynamic EFB 595 500 085 Autobatterie (12V, 95Ah, 850A)
Elle a les mêmes specs que l'ancienne sauf qu'elle est EFB.
Je l'ai remplacée début avril.
All my life I wanted to be somebody. It's only now I see I should have been more specific.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Je ne connais pas ton modèle.
Je dis ça d’une façon générale.
J’aurais fait cet essai parce qu’il est simple à faire et ça permet d’éliminer une cause (même si tu devrais plutôt avoir de l’ordre de 13V)
Quand tu me dis que tu entends un clic, ça me fait penser à un relais.
Ton démarreur est sans doute relayé.
As tu vérifié de ce coté là?
Roule ma poule
gilles25370
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : dim. 05 juil. 09 12:50
Localisation : Frasne ( dep 25 )

Message par gilles25370 »

Tu as tenté de passer a la valise diag ?
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Bonjour,
Ne pourrais tu pas remettre en place l'ancien calculateur d'airbag d'origine pour voir si le véhicule démarre?
Le voyant d'airbag intermittent est généralement du à une mauvaise connection en dessous du siège conducteur.
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
eterle
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : mer. 21 mars 18 22:34
Localisation : Vinzel, Suisse

Message par eterle »

Salut! Je reviens vous donner des nouvelles, des bonnes!

Le problème a été identifié et résolu, et je crois que les garagistes pourraient apprendre quelque chose de cette histoire parce qu'aucun de ceux qui ont vu le symptôme n'a pensé à la cause réelle.

Pour couper court au suspense, c'était la tresse de masse.

J'avais déjà, HD72, remis le calculateur d'airbag d'origine mais ça n'avait rien changé. Le problème du calculateur est d'ailleurs détaillé dans mon autre post viewtopic.php?p=654969 (mal titré parce que le voyant ABS s'allumait aussi un moment).

Après avoir bien vérifié les connexions du démarreur et décidé qu'elles n'étaient finalement pas si mauvaises du tout, j'ai refait un test de remplacement de la tresse de masse avec un câble de pontage directement sur les mêmes points que la tresse. Rien. Mais il me semblait que la surface de contact du câble de pontage sur les boulons était plutôt restreinte.

Je suis donc partie acheter une nouvelle tresse. N'en ayant pas trouvé une avec un équivalent de section de plus de 16mm2, j'ai opté pour un bout de câble de 35mm2 et 2 cosses. Serti, installé et miracle, ça démarre au quart de tour depuis. :danse:

Conclusion: NE SOUS-ESTIMEZ JAMAIS LA TRESSE DE MASSE :!:

Pour en revenir à mon autre post cité ci-dessus, je suis presque certaine d'avoir remplacé le calculateur d'airbag pour rien et que la tresse de masse effilochée ne permettait parfois pas le passage d'un courant suffisant pour alimenter le démarreur et le reste. Le rétroviseur-écran lié à ma caméra de recul échouait d'ailleurs aussi parfois à s'allumer, mais dans son cas, il suffisait de le débrancher et rebrancher une fois en route. Le calculateur, lui, ne s'initialise qu'au moment du démarrage..
All my life I wanted to be somebody. It's only now I see I should have been more specific.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

eterle a écrit :
Conclusion: NE SOUS-ESTIMEZ JAMAIS LA TRESSE DE MASSE :!:

.
Eh ben dis donc, je suis impressionné !

Comme quoi il vaut mieux être au courant de par où le courant passe (c'est le cas de le dire) :D
Roule ma poule
gilles25370
Traficaménageur
Messages : 112
Enregistré le : dim. 05 juil. 09 12:50
Localisation : Frasne ( dep 25 )

Message par gilles25370 »

:yes: :yes: :yes:
Beetcoin
Traficoteur
Messages : 56
Enregistré le : mer. 26 mai 21 15:25
Localisation : Sainte-Colome

Message par Beetcoin »

J'ai lu tes autres posts, t'es un peu comme moi du genre pas chanceux.
Mais l'union fait la force...
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master II »