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Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

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Neutre relié à la masse
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Wapata
Traficaménageur


Inscrit le: 19 Juil 2018
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Véhicule: Trafic II passenger

MessagePosté le: Jeu 29 Avr 21 22:07 Répondre en citant

Bonjour !
Comment on reconnais ces points de masses "officiels" ? Quel peut être leur "section de cable théorique" ? :oops:
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ravely
Modérateur


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Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Ven 30 Avr 21 8:01 Répondre en citant

C'est généralement une tige filetée avec un écrou couleur carrosserie avec un fil noir et une cosse œillet branchée dessus. En principe les sections de câbles les plus courantes sont celles des faisceaux entre 1.5 et 2.5, à part celle de l'habitacle moteur.
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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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Pierre40120
Traficampeur


Inscrit le: 06 Nov 2018
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Véhicule: trafic 3 combi 2018

MessagePosté le: Jeu 20 Mai 21 8:57 Répondre en citant

will a écrit:
Il y aura 2 sons de cloche en fonction des habitudes de chacun.

Il faut savoir que dans un véhicule, le constructeur prévois des points de masse un peu partout, et surtout à l'arrière, pour éviter quelques mètres de câbles "Négatif" ce qui lui fait des économie. Souvent il s'agit de connexion au châssis,

Ensuite il y a 2 écoles :

Ceux comme moi qui les utilisent également pour le négatif de tous les consommateurs, parce que ça économise du câble, et que c'est plus pratique pour les gaines

Ceux qui câblent tout en A/R, ne faisant pas confiance au retour par le châssis.

Question de religion




Sur les véhicules équipés d'un start and stop, il est interdit par le constructeur de monter une masse d'équipement sur la borne - de la batterie véhicule. Ce sont les spécifications Opel concernant la vivaro (et donc le trafic 3 euro 6) :oo:
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"Qui veut voyager loin, achète une voiture"
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Bratche
Traficaménageur


Inscrit le: 12 Oct 2020
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Véhicule: Trafic

MessagePosté le: Jeu 20 Mai 21 9:11 Répondre en citant

J'aimerai bien voir cette interdiction car hormis pour les véhicules équipés d'un capteur de consommation entre la masse batterie et la masse véhicule "électriquement parlant" je ne vois pas le problème.
La seule différence est que la consommation de ton équipement ne sera pas intégrée dans l'info envoyée au calculateur mais ça on s'en moque de plus Renault a quand même utilisé la masse châssis même pour les gros consommateur donc à mon avis ce capteur ne reflète que le niveau de la charge batterie.

Ce n'est pas une généralité tout les Trafic 3 euro 6 ne sont pas concernés je n'ai pas le start & stop sur le miens et pourtant je suis en euro6
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@Martin
Traficaménageur


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Véhicule: Trafic L1H1 2013

MessagePosté le: Jeu 20 Mai 21 10:54 Répondre en citant

En effet il ne faut pas se raccorder directement à la borne (-) pour ne pas biaiser le compteur coulomb.
Si on veut se raccorder sur la batterie, il faut se mettre juste après le shunt.
Si on se raccorde à la masse châssis, il n'y a pas de problème, on est forcement après le shunt.
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Pierre40120
Traficampeur


Inscrit le: 06 Nov 2018
Messages: 6
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Véhicule: trafic 3 combi 2018

MessagePosté le: Mar 25 Mai 21 16:58 Répondre en citant

Bratche a écrit:
J'aimerai bien voir cette interdiction car hormis pour les véhicules équipés d'un capteur de consommation entre la masse batterie et la masse véhicule "électriquement parlant" je ne vois pas le problème.
La seule différence est que la consommation de ton équipement ne sera pas intégrée dans l'info envoyée au calculateur mais ça on s'en moque de plus Renault a quand même utilisé la masse châssis même pour les gros consommateur donc à mon avis ce capteur ne reflète que le niveau de la charge batterie.

Ce n'est pas une généralité tout les Trafic 3 euro 6 ne sont pas concernés je n'ai pas le start & stop sur le miens et pourtant je suis en euro6




X82_directives_de_technique_complet.pdf

aller à la page 143.

Mais si ton trafic n'est pas équipé de cette fumisterie, :evil: tu n'es pas concerné.
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Bratche
Traficaménageur


Inscrit le: 12 Oct 2020
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Véhicule: Trafic

MessagePosté le: Mer 26 Mai 21 10:06 Répondre en citant

Merci pour l'info Pierre par chance je n'ai pas cette option :yes:
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fredcvn
Traficampeur


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MessagePosté le: Mer 02 Juin 21 11:19 Répondre en citant

Bonjour,
Du coup j'avais une question sur la section des cables à utiliser : Si on passe le retour par la masse du véhicule, la longueur totale est donc divisé par 2, cela influe donc aussi sur la section à utiliser pour l'alimentation en positif ?

Merci pour vos réponses
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@Martin
Traficaménageur


Inscrit le: 08 Nov 2018
Messages: 578
Localisation: Lyon
Véhicule: Trafic L1H1 2013

MessagePosté le: Mer 02 Juin 21 12:09 Répondre en citant

Non, car dans ce cas il faut prendre en compte dans le calcul la distance parcourue par le courant dans la carrosserie jusqu’à la borne (-) de la batterie.
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Bratche
Traficaménageur


Inscrit le: 12 Oct 2020
Messages: 395

Véhicule: Trafic

MessagePosté le: Mer 02 Juin 21 12:25 Répondre en citant

@Martin a écrit:
Non, car dans ce cas il faut prendre en compte dans le calcul la distance parcourue par le courant dans la carrosserie jusqu’à la borne (-) de la batterie.


C'est un peu faux les points de masse utilisés par le constructeur ont généralement une résistance négligeable car la carrosserie est, en ces points considérée comme un conducteur de très forte section
Si on prend la masse sur le retour carrosserie on calcul la section du fil sur la longueur du fil donc du point de masse jusqu'à la masse de l'équipement plus la longueur du plus de l'équipement jusqu'au point de piquage du plus d'alimentation de ton équipement.


Attention ce que j'affirme n'est valable que pour les points de reprise de masse donnés par le constructeur pas pour les points de masse que tu pourrais te créer sans savoir si la conductibilité est bonne toutes les pièces de carrosserie ne sont de qualité équivalentes pour reprendre une masse.

Mais dans tout les cas comme le dit Pierre si tu as le start and stop pas de reprise sur la masse véhicule par contre pour limiter la quantité de gros câble tu peux tirer de la borne moins un très gros câble que tu amène sur une borne isolée au plus proche de tes equipements et de cette borne tu repars sur des section inférieures mais adaptées sur chaque équipement

De plus pour les très grosses consommations ou pour les équipements pour lesquels l'absente de chute de tension est importante il est préférable de passer sur deux fils sur la totalité du parcours
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