Alternative aux écrous à sertir

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
tipi
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : sam. 17 avr. 21 11:13

Alternative aux écrous à sertir

Message par tipi »

Bonjour à tous !

J'ai l'impression que le sujet à été battu et rebattu ici, mais pour autant je n'arrive pas à trouver de réponse concrète à ma question.

Voilà, pour un aménagement qui se veut sommaire et démontable / remontable en vitesse, j'aimerais utiliser au maximum les trous existants dans la tôle : Et il y en a plein ! Par contre, impossible d'accéder à l'arrière de la plus part d'entre eux. Comme j'aimerais les utiliser pour fixer assez facilement les montants de petits meubles, je cherche comment les équiper de pas de vis.


Bref, en parcourant le forum on trouve un tas d'option plutôt malines.


Et ce qui revient le plus, ce sont les écrous à sertir (ou inserts filetés, écrou noyé, aveugle...). On trouve pas mal de référence assez facilement : https://www.bricovis.fr/search/?q=%C3%A ... 0noy%C3%A9
Sauf que voilà : la plus part des trous dans ma tôle font 8mm. Et les écrous à sertir avec un diamètre de perçage correspondant ne semblent pas exister (on trouve 7 et 9mm à foisons, mais 8, nada. C'est quand même pas de bol)

J'ai bien pensé à utiliser des chevilles (type molly), mais cela semble assez généralement déconseillé : n'étant pas faites pour, elles risqueraient de ne pas bien accrocher sur la tôle, et de tourner avec les vis. Sans trop de certitude, je m'interrogeais aussi sur leur résistance par rapport aux écrous noyés.

Sinon, j'ai également trouvé sur un (!) site, ce qui me semble être un compromis entre les deux : des inserts papillon a sertir. Ici, je trouve des pièces pour un diamètre de perçage de 7,5mm et c'est à priori fait pour la tôle. Presque de la bonne taille, ça ressemble à une bonne option, quoi qu'assez peu commune.


Voilà. Une bonne intro pour présenter le contexte.
Maintenant, je me demande si il vaut mieux agrandir les trous pour avoir 9mm et utiliser des écrous à sertir. Utiliser des chevilles, pourquoi pas avec du sika pour les empêcher de tourner. Essayer les inserts papillon. Ou encore aller vers une autre option que je n'aurais pas envisagé.

Si vous avez des retours d'expériences sur ces méthodes, ou juste un avis sur ces questions, ça m'intéresse :D Merci !
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
Ces écrous papillon sont très bien mais ne permettent pas un démontage remontage. Ils sont quasiment à usage unique. Par contre ils sont assez faciles à mettre en œuvre et plutôt résistants ( filetage long et en acier vs inserts en alu et molly filetage très court). Ma galerie est fixée avec et c’est très bien pour cet usage.

Bien que ceux que j’ai utilisés soient plutôt comme celui là :
https://www.bricozor.com/ecrous-rapport ... omate.html

Personnellement si je devais répondre à ton besoin je conseillerais de fixer définitivement une platine dans les trous d’origine avec des écrous cage puis de tarauder cette platine ou lui souder un écrou ou un autre système d’accroche temporaire mais durable a l’usage.

Sinon petite astuce découverte sur un chantier où la débrouille a dû improviser suite à la casse de la pince à inserts, une pince à chevilles molly permet plutôt bien de fixer des inserts à sertir en aluminium ( usage: fixation d’un groom sur menuiserie alu).


Sinon un lien vers un excellent article d’un excellent forum :

viewtopic.php?p=358476
Modifié en dernier par tpto65 le mar. 27 avr. 21 6:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

bizarre, sur ton lien je vois bien du 8 : https://www.bricovis.fr/produit-ecrou-n ... #RK00M8055 :bof:

si tu les prends en acier, il faut une grosse pince, c'est bien raide à sertir, en alu une pince normale suffit
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Buell-LN
Traficoteur
Messages : 39
Enregistré le : mar. 12 janv. 21 18:48
Localisation : Bourgogne - Sur le route des grands crus

Message par Buell-LN »

C'est le diamètre de la vis qui est indiqué.

Après pour ce type d'écrou, il faut la pince adéquate:
Image
tpto65 a écrit :...
Ces écrous papillon sont très bien mais ne permettent pas un démontage remontage. Ils sont quasiment à usage unique.
...
Et pour quelle raison exactement ? Les chevilles à placo du même type ne sont pas à usage unique.
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

C’est à cause de la qualité du filetage. La réutilisation n’est pas impossible mais elle est compromise et possible seulement un nombre assez limité de fois et encore dans de bonnes conditions.

Cherche sur Google :
- bride de plancher
- platine pour écrou
- platine pour tige filetée
tipi
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : sam. 17 avr. 21 11:13

Message par tipi »

Merci pour vos réponses !
En effet freerider, le 8 indiqué ne correspond pas au diamètre de perçage. Les documentations sont un peu plus explicites sur la question : https://www.bricovis.fr/api/files/RK00.pdf

Et je note la remarque pour les "écrous papillon à sertir". Ça ne correspond pas à ce que je cherche du coup. Je cherche du coté de tes autres suggestions :)

Par contre, à force de recherche, j'ai fini par tomber là dessus également : https://www.bricozor.com/c7839ecrous-se ... gofix.html

7.5 de diamètre de perçage, et l'étoile qui doit pouvoir "pincer" plus de matière que les écrous, c'est peut être pas mal ! (même si le conditionnement par 250 pièce, c'est bourrin)
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Fais attention car un diamètre de perçage de 7,5, ce n'est pas 8 et si c'est comme les rivets POP, cela risque de ne pas fonctionner surtout pour le pliage des ailes lors du sertissage.
lax
Traficaménageur
Messages : 368
Enregistré le : dim. 13 sept. 09 22:13
Localisation : Namur Belgique

Message par lax »

J'utilise un maximum d'inserts filetés dans mon aménagement, c'est une bien meilleure résistance à la traction et au cisaillement que des vis à travers la tôle.
Je n'ai pas en mémoire les Ø de perçages en fonction de l'insert, mais lorsque je réutilise un perçage existant je le refore et mets un peu de peinture antirouille.
Avec les pinces "premier prix", à partir de M8 ça devient difficile à riveter.
Perso le M6 convient très bien.
J'avais acheté celle là à l'époque car elle avait le + d'avis positifs:
https://www.amazon.fr/gp/product/B0735H ... UTF8&psc=1

Maintenant il y en a d'autres descendant jusqu'à M3.

Je prends les inserts en acier, j'avais essayé ceux en inox mais au bout de 10 placés, je n'avais plus de bras (oui j'suis une chochotte ^^ ), c'est bon pour des rivets exposés à l'extérieur.

Les rivets:
https://www.amazon.fr/gp/product/B071JV ... UTF8&psc=1

Dans la même optique, pour les inserts dans le bois, j'utilise ceux-ci:
https://www.amazon.fr/gp/product/B07DDD ... =UTF8&th=1

;)
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

pour les inox, faut une pince avec de + grands bras :mrgreen:

pas mal les inserts bois, ça a l'air assez costaud :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »