Problème obtention barré rouge pour dossier DREAL

Répondre
Alekzander83
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : ven. 16 avr. 21 13:19
Localisation : Villecroze

Problème obtention barré rouge pour dossier DREAL

Message par Alekzander83 »

Bonjour à tous ! :D
J'ai acquis un Master L2h2 2.5 Dci de 120ch de 2007 il y a un mois.
Le but étant de le passer VASP, j'ai donc commandé tout le matos pour homologuer l'engin (fenêtres, lanterneau, aérations, gaz et électricité).
J'entame mon dossier pour la DREAL, donc l'une des premières étapes est de demander le barré rouge. Ce qui 'avait pas l'air compliqué jusqu'à présent en passant sur le site Renault. Src
Jai donc entamé la procédure sur Renault src pour leur demander le fameux papier
Il leur faut une copie de la CG et un certificat de carrossage, jusqu'à présent on pouvait leur envoyer des détails de la transformation et leur dire que c'est juste pour le passer en VASP et que ce sera checké par la DREAL mais la politique de Renault a apparemment changé depuis 4 semaines... Cela coûte maintenant 175euros et on doit obligatoirement passé par un pro pour obtenir ce certificat
Déjà que donné presque 200 balles pour un papier ça m'emmerde pas mal, alors payer pour qu'on nous dise que c'est impossible et ils sont même pas foutus de nous renvoyer vers des endroits qui sachent quoi faire. Je vous laisse en pièce jointe le mail qu'ils m'ont laissé.
Je suis un peu perdu, pas mal déçu
Jai mis beaucoup de temps et d'argent pour pouvoir le passer VASP et voilà qu'un simple papier m'empêche de tout à cause de Renault qui en a marre que ses clients fassent des camping car...
Si quelqu'un saurait m'aider ce serait génial, merci à vous
😉
Message de Renault : "cependant vous devez contacter un distributeur de Renault agréé Utac seul habilité à vérifier la faisabilité des transformations.
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

:oo:

C'est super.... :yes:

Renault nous indique clairement la marque qu'il ne faut plus acheter pour faire une transformation vasp... :hum:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Merci de l'info
Je m'interroge sur mon projet de passage VASP du coup : j'espérais récupérer ma mise en 2-3 ans grâce aux tarifs de l'assurance plus bas pour le VASP, mais là il faut ajouter encore qq années

La leçon à retenir de ta mésaventure, c'est qu'il faut commencer par cette démarche avant toute autre
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

La rentabilité a court terme n'est pas intéressante. Par contre c'est pour la revente que ça l'est.
Sutout s'il y a l'ajout de places arrière.
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

On est sur 5 ans environ avant de rentabiliser par l'assurance, donc pas vraiment du court terme ! mais tu as peut être raison, bien que j'ai récemment fait par curiosité une simulation en précisant que j'étais non VASP et j'ai eu une touche à un tarif convenable.
Mais sans projet de revente, sans place arrière ajoutée et pas convaincu par l'aspect sécurité (pas de gaz), l'intérêt d'une homologation est assez mince, d'autant que ça demande pas mal de temps et de déplacements (au moins 2 dans mon cas + un 3ème chez Renault pour le barré rouge maintenant semble-t-il). Point de vue personnel bien sûr 8-)
ouha

Message par ouha »

will a écrit :La rentabilité a court terme n'est pas intéressante. Par contre c'est pour la revente que ça l'est.
Surtout s'il y a l'ajout de places arrière.
stef83 a écrit :On est sur 5 ans environ avant de rentabiliser par l'assurance, donc pas vraiment du court terme !
C'est bien plus rapide que ça

Perso en VASP je gagne 250 euros sur l'assurance annuelle par rapport à avant en CTTE . Même assurance , sauf qu'en plus d'être moins chère elle rembourse bien mieux le véhicule en cas de pépin ... En prenant en compte une valeur plus importante du véhicule .

Donc l'homologation est très rapidement amortie en fait , la DREAL c'est 80 balles et le contrôle gaz ventil chez Véritas/qualigaz/aménageur , c'est dans les 300 ou 400 balles ça dépend où . Grosso modo une homologation coute donc 500 balles .

Donc en 2 ans l'argent investi dans l'homologation est amorti par l'assurance moins chère . Ensuite on gagne ou on économise 250 balle par an. Donc au bout de 5 ans , non seulement tu as amortis ton homologation mais en plus tu as économisé 500 balles

Mais en fait c'est même simplement automatique , dès que le véhicule est homologué il prend largement plus de valeur que ce que coute l'homologation en elle même .
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Si tu comptes tout (barré rouge, veritas, dreal, pesée, déplacements...) on est plutôt sur 600 euros bien tassés. Amortissement sur 4 ans
Et à la revente on voit des non vasp au prix des vasp ou quasi : grosse demande donc les gens sont preneurs, pas la majorité mais ça existe

par exemple :

https://www.leboncoin.fr/utilitaires/2053647962.htm
et
https://www.leboncoin.fr/caravaning/2071589866.htm


ou ces 2 là, le non vasp est plus cher malgré un plus gros kilométrage

https://www.leboncoin.fr/caravaning/2068838325.htm
et
https://www.leboncoin.fr/caravaning/2046253806.htm
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Et moi si j'obtiens une réduction de 250 €, c'est l'assureur qui me fait un chèque de 100 balles tous les ans :mdr:

Pour les assurances il y a autant de cas particuliers qu'il y a d'assurés.

Steph.
ouha

Message par ouha »

Tient tu es passé de 5 ans à 4 ans ....

c'est vrai que j'ai oublié le COC dans le calcul :oops: .... C'est pas négligeable du tout tu as raison . Mais tu peux encore descendre , on est plus près de 2 ans que de 4 :D



Les prix sur le bon coin , c'est pas forcément le prix de vente final en fait , un véhicule trop cher ne se vend pas .

Sur le forum tu as plein d'exemple de traficoteurs qui ont revendu leur véhicule homologué VASP . On a eu souvent la discussion et il n'y a pas photo tout le monde est d'accord , vente hyper rapide et bon prix ...


Stephkup a écrit :Et moi si j'obtiens une réduction de 250 €, c'est l'assureur qui me fait un chèque de 100 balles tous les ans :mdr:

Pour les assurances il y a autant de cas particuliers qu'il y a d'assurés.

Steph.

ça c'est autre chose effectivement , ton exemple est intéressant . Ton chouette camion était déjà aménagé . Tu payes pas cher du tout d'assurance forcément vu l'age
Mais , est il valable d'aménager un vieux camion ? De le faire homologuer ? Là perso j'en suis moins sur . On a vite fait de mettre plus cher en aménagement que le véhicule ne vaudra jamais . Limite sur les vieux coucou c'est plus intéressant d'aller vers une assurance collection à mon avis quand ils ont l'âge requis
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

J'ai calculé un amortissement en 4 ou 5 ans, pas moins, c'est comme ça :roll:
et chez certains assureurs, c'est quasi le même prix Vasp ou pas :

viewtopic.php?t=55459&postdays=0&postorder=asc&start=15

pour le différentiel prix VASP /non VASP, passe une annonce non VASP sur LBC tu verras comme ça répond même avec un prix élevé :wink:
Des exemples il y en a plein, un ami a vendu un trafic aménagé exactement comme le mien 30000euros, 20000kms = plus cher qu'après achat + aménagement :oo:

Il y a une énorme demande pour les fourgons, VASP ou pas ça sze vend très très bien
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

L'amortissement de l'homologation, c'est pas forcément ce qui motive l'homologation :bof:....

Maintenant, passer en 4 places assisses (4 places couchages aussi) homologuées :yes: :yes: :yes:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
ouha

Message par ouha »

stef83 a écrit :J'ai calculé un amortissement en 4 ou 5 ans, pas moins, c'est comme ça :roll:

ha ben si c'est comme ça alors :mdr: C'est précis et argumenté j'adore




Perso je vais être précis , j'ai repris mes coûts exactes pour corriger les erreurs de calculs que j'ai écrit ce matin à la louche . Et mon oubli du COC

J'ai choisi de payer le prix fort . En passant pas un aménageur pro , qui s'est occupé de toute les démarches et paperasses pour le dossier DREAL , de la certification du gaz ventilation et du paiement du passage à la DREAL inclu dans le forfait homologation

-650 euros le forfait homologation
-150 euros de COC de mémoire
-16 euros la carte grise VASP

Donc 816 euros en tout pour l'homologation . Gain d'assurance annuel 250 euros .

Donc amortis sur 3.264 ans précisément :D . En payant le tarif le plus fort possible en faisant faire les démarches par un aménageur pro qui propose un forfait homologation



En faisant tout soit même sans passer par un pro :

-360 € de contrôle qualigaz ( tarif trouvé sur le net peut être variable )
-Inspection par la Dreal 87 € ( pareil trouvé sur le net )
-Fiche technique du constructeur 100 € ( je prend une moyenne , c'est variable aussi et plus cher qu'avant
-Frais de carte grise 30 € ( je prend un prix haut , j'ai payé 16 euros )

Donc 577 euros , amortis en 2.3 ans pour quelqu'un qui gagnerai 250 euros sur son assurance annuelle comme moi . Sachant qu'il y a surement moyen de faire mieux , on a pas trop négocié et on est pas aller voir d'autre assurances.
J'ai calculé plutôt au plus cher .

On peut peut être baisser les tarif avec le COC , avec quelqu'un qui l'a déjà demandé pour le même modèle de véhicule . Mon certificat pour le movano , n'est pas nominatif , et il n'y a pas non plus l'immatriculation de mon fourgon , il est valable pour tous les même modèle de camion que le miens .


C'est comme ça :mdr:
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master II »