Panne, chaîne de distrib cassée à 200k ? Moteur mort ?

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Pcx
Traficaménageur
Messages : 973
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 16:55
Localisation : Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs

Message par Pcx »

Ce n'est donc pas toi qui a coupé le moteur :wink:
Il s'est arrêté de lui même.
Une question subsiste, as tu débrayé rapidement ?
- si oui, le moteur (enfin vilebrequin) a fait très peu de tours avec le reste dans cette état, donc peu de chance que de la limaille ai le temps de se former surtout dans le bas moteur, et à fortiori qu'elle traverse la crépine, donc le circuit d'huile a des chance d'être resté propre.
- si non, le moteur a tourné un peu dans cet état, et outre le circuit d'huile, les pistons ont du se rapprocher fortement des soupapes tout ce temps en repoussant toutes celles qui gênaient (ce qui est le cas aussi dans le cas 1). Il y a donc un risque d'endommagement même si les linguets on lâché (c'est pas du verre non plus).

Il faut à mon avis déculasser à minima, et regarder l'état des pistons soupapes, si ils sont marqués et à quel point.
Sortir toutes les soupapes en faisant bien attention de voir si elles coulissent librement et en profiter pour faire un jeu latéral. Si elles forcent ou on trop de jeu, il faut changer le guide et la soupape selon le cas (voir les guides pour faire propre).
Il faut vérifier que les queues de soupapes ne sont pas tordues (usure du guide) ou que la tète est bien perpendiculaire (étanchéité).
Il faut aussi vérifier que les arbres à came n'ont pas souffert et tourne bien rond (plastigage et comparateur), et les cames ne sont pas marquées, ainsi que le paliers de la culasse.
Il faut aussi tester l'étanchéité des soupapes, voir les rectifier en même temps que leur sièges
Un bon nettoyage de celle-ci est nécessaire.

Tout ceci peut se faire chez un bon rectifieur pas forcément pour très cher.

Coté bas moteur, tout étant tombé au fond par le carter de distri, et le moteur ayant tourné finalement que très peu comme ça, il y a peu de chance que de la limaille soit remonté au vilebrequin, voir même ai eu le temps de se former.
Tu peux vérifier les coussinets de bielle depuis le carter inférieur je pense, ça donnera déjà une idée.
Mais dans l'absolu il faudrait tout vérifier.

Pour la limaille il peut aussi y avoir de la limaille d'aluminium au niveau des paliers d'arbre à came, d'où un gros nettoyage de la culasse (option rectifieur top pour ça).

Si ce n'est pas trop tard analyse bien le contenu du carter pour déterminer le taux de limaille, rinçage à l'essence et filtration du tout.

Si tu refais ton moteur, rodage, puis vidange à 1000km, puis 2-3 vidange tous les 5000km avec de l'huile pur synthèse (qui est plus détergente) et filtre à huile à chaque fois, pour bien tout nettoyer.

Difficile de tout détailler mais un bon mécano connaît tout ça

Un moteur d'occasion, je ne m'épargnerais pas d'y vérifier la distribution après ce qu'il vient de t'arriver, donc outre le cout de celui-ci, il faut prévoir aussi une très gros révision, on ne sait jamais vraiment ce qu'on achète en occasion, surtout si le moteur est déjà démonté.
Il faut bien comparer les prix, ce qui plombe la réfection d'un moteur c'est en général le prix de la main d'œuvre car il faut beaucoup de temps.
Sprinter 213 CDI Image
Toledo TDI 150 Image
Giloo
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 05 janv. 20 15:59
Localisation : Nantes

Message par Giloo »

Merci pour vos réponses, je suis encore mitigé, pas sûr de bien faire le calcul, mais peut-être que pour la science, et pour mon moral, s'acharner un peu vaut les euros que ça va coûter !

Et du coup… Est-ce que quelqu'un a la RTA associée dans un coin qu'il nous prêterait / vendrait ?

Sinon, si a priori, on parle de celle-ci qui n'est pas en papier, mais j'imagine qu'on doit trouver l'équivalent, mais pour ce site, si certains le connaissent : est-ce que c'est un PDF ou bien une liseuse un peu verrouillée que je puisse difficilement partager avec l'infirmier (qui nous lit :P) ?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour moi la limaille n'a pas pu aller dans le vilebrequin car il y a longtemps qu'il ne plonge pas dans l'huile de plus le filtre à huile est sensé servir à quelque chose.

Ce qui a le plus de chance d'avoir pâti de la limaille c'est la pompe à huile.
Giloo
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 05 janv. 20 15:59
Localisation : Nantes

Message par Giloo »

Pcx a écrit :Ce n'est donc pas toi qui a coupé le moteur :wink:
Il s'est arrêté de lui même.
Une question subsiste, as tu débrayé rapidement ?
- si oui, le moteur (enfin vilebrequin) a fait très peu de tours avec le reste dans cette état, donc peu de chance que de la limaille ai le temps de se former surtout dans le bas moteur, et à fortiori qu'elle traverse la crépine, donc le circuit d'huile a des chance d'être resté propre.
- si non, le moteur a tourné un peu dans cet état, et outre le circuit d'huile, les pistons ont du se rapprocher fortement des soupapes tout ce temps en repoussant toutes celles qui gênaient (ce qui est le cas aussi dans le cas 1). Il y a donc un risque d'endommagement même si les linguets on lâché (c'est pas du verre non plus).
Clairement du coup… Ça dépend de ce que tu appelles "rapidement" haha, dans ma tête, ça n'a pas traîné, mais y'a bien du avoir 20-30s…Le déculassage et vérif des soupapes va être nécessaire, à voir le compromis entre moteur d'occaz et réparation, vu que c'est pas moi qui mets les mains dans le cambouis, ça se médite !

Je vous tiens au courant, et merci encore pour vos indices, conseils, soutien !

J'apprends beaucoup… C'est déjà ça de gagné ;)
Pcx
Traficaménageur
Messages : 973
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 16:55
Localisation : Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs

Message par Pcx »

djodjo44 a écrit :Pour moi la limaille n'a pas pu aller dans le vilebrequin car il y a longtemps qu'il ne plonge pas dans l'huile de plus le filtre à huile est sensé servir à quelque chose.

Ce qui a le plus de chance d'avoir pâti de la limaille c'est la pompe à huile.
C'est ce que je voulais dire par "peu de chance de remonter"

Effectivement, un démontage, nettoyage, vérifications des jeux de la pompe à huile s'impose
Sprinter 213 CDI Image
Toledo TDI 150 Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

vérifications des jeux de la pompe à huile s'impose
Personnellement je ne le ferai pas, je me contenterai de vérifier les pressions de la pompe.

J'ai su que pour certaines pompes à engrenage compensées c'était entr'autre le couple de serrage de leurs vis d'assemblage qui déterminaient les jeux et faisaient qu'elles grippaient ou pas.
traficonaute
Traficaménageur
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 29 nov. 18 10:52
Localisation : marseille

Message par traficonaute »

Bonjour,

Bon a priori tu a peut-être un peu de chance. Pour le deculassage c’est mieux sinon tu peux démonter les arbres a cames et vérifier les hauteurs de soupapes mais tu ne sera jamais sur. Pour la limaille je pense pas sue tu en est énormément, tu n’a pas eu une usure mais une casse ça génère peut de limaille en général. Ton moteur tourné et visiblement n’a pas chauffé donc la métrologie n’est pas nécessaire a mon avis. Pour un moteur d’occasion tu ne trouveras pas grand chose de valable a moins de 1000euros ça fait un sacré billet pour les pièces, a toi de voir
David748
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : mar. 17 nov. 20 7:46
Localisation : Tyrosse 40

Message par David748 »

J'ai bien peur que le moteur soit choukette 8-)

Ce n'est qu'un avis mais ce serait mon cas je pense que je partirai sur un moteur reconditionné. Peut-être qu'ils reprennent le tien ?
Oncle fetide

Message par Oncle fetide »

Ils reprennent les moteurs dont le bloc n’est pas cassé.
Giloo
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 05 janv. 20 15:59
Localisation : Nantes

Message par Giloo »

Bon, vu le tarif pour les pièces, on va chercher un moteur… J'ai du mal à bien comprendre ce qu'il faut chercher, mais a priori on est sur le M9R 780 (on va chercher ce qui est inscrit sur le moteur pour bien voir…)

Est-ce qu'il y a des arnaques à éviter ou bien si je trouve une casse ou un garage on peut s'y fier ? Je trouve des tarifs de 800 à 2000€, la chasse est ouverte… Remarque, peut-être que y'a des membres du forum qui en auraient ? :P

Merci encore pour vos remarques et conseils, ça va coûter bonbon, mais on va le refaire rouler mon trafic !

@+
traficonaute
Traficaménageur
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 29 nov. 18 10:52
Localisation : marseille

Message par traficonaute »

Bonjour,

Pour le code moteur c’est inscrit sur l’étiquette sur le carter de distribution si elle est toujours présente. Pour le moteur je n’en ai pas de tournant mais j’ai une culasse qui traîne. Pour les arnaques, il n’y a pas de règles malheureusement regarde le moteur et suit ton instinct

Bon courage
Oncle fetide

Message par Oncle fetide »

Particulier zéro garantie de tout, c’est à la plus belle histoire.

Professionnel c’est un peu mieux mais attention aux termes de la garantie, généralement c’est pose par un pro sur facture par exemple.

Mais il ne faut pas ce leurrer, les pros bizarrement vendent pléthore de moteur de bagnole qui ont 15 ans et seulement 80.000kms, ou de boites ayant 100.000 c’est garantie jusqu’au portail.
Les échanges standards c’est idem, impossible de savoir ou c’est fait...dans une casse à Varsovie ou dans un atelier qui a pignon sur rue...

Bon chance.
Giloo
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 05 janv. 20 15:59
Localisation : Nantes

Message par Giloo »

Merci traficonaute, c'est donc bien le 786, youhou !

Après écumage des occasions, tout me fait bien flipper… Et du coup, j'ai trouvé via leboncoin, et apparemment c'est assez recommandable, cette ref là :
https://iturbo.fr/moteur-nu-m9r-780-m9r-630-786.html

Je trouve ça évidemment super cher, mais bon, vue ma "chouquette", est-ce que c'est débile de se dire "avec ça il repart pour 200k bornes !" et de serrer les dents (en pensant à l'Angleterre) ?

Ils sont connus par ici iturbo.fr (EDIT: la recheche sur le forum dit : niet) ? C'est la loterie ? Je pense l'acheter aujourd'hui… Et refaire rouler mon Paquito (c'est son nom :P) avant la fin du printemps… :P
Oncle fetide

Message par Oncle fetide »

Repartir pour 200.000 oui Pkoi pas.

Mais tu a intérêt à poser dès maintenants un paquet de trucs neufs.
Sur ton moteur je poserai d’office 4 injecteurs neufs, turbo, embrayage..tout contrôler soignement et poubelle au moindre doute.
Giloo
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : dim. 05 janv. 20 15:59
Localisation : Nantes

Message par Giloo »

OK, l'embrayage, c'était prévu du coup, pour le reste je note (des brouzoufs, des brouzoufs !)
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »