Panne, chaîne de distrib cassée à 200k ? Moteur mort ?
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- Traficaménageur
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Ce n'est donc pas toi qui a coupé le moteur
Il s'est arrêté de lui même.
Une question subsiste, as tu débrayé rapidement ?
- si oui, le moteur (enfin vilebrequin) a fait très peu de tours avec le reste dans cette état, donc peu de chance que de la limaille ai le temps de se former surtout dans le bas moteur, et à fortiori qu'elle traverse la crépine, donc le circuit d'huile a des chance d'être resté propre.
- si non, le moteur a tourné un peu dans cet état, et outre le circuit d'huile, les pistons ont du se rapprocher fortement des soupapes tout ce temps en repoussant toutes celles qui gênaient (ce qui est le cas aussi dans le cas 1). Il y a donc un risque d'endommagement même si les linguets on lâché (c'est pas du verre non plus).
Il faut à mon avis déculasser à minima, et regarder l'état des pistons soupapes, si ils sont marqués et à quel point.
Sortir toutes les soupapes en faisant bien attention de voir si elles coulissent librement et en profiter pour faire un jeu latéral. Si elles forcent ou on trop de jeu, il faut changer le guide et la soupape selon le cas (voir les guides pour faire propre).
Il faut vérifier que les queues de soupapes ne sont pas tordues (usure du guide) ou que la tète est bien perpendiculaire (étanchéité).
Il faut aussi vérifier que les arbres à came n'ont pas souffert et tourne bien rond (plastigage et comparateur), et les cames ne sont pas marquées, ainsi que le paliers de la culasse.
Il faut aussi tester l'étanchéité des soupapes, voir les rectifier en même temps que leur sièges
Un bon nettoyage de celle-ci est nécessaire.
Tout ceci peut se faire chez un bon rectifieur pas forcément pour très cher.
Coté bas moteur, tout étant tombé au fond par le carter de distri, et le moteur ayant tourné finalement que très peu comme ça, il y a peu de chance que de la limaille soit remonté au vilebrequin, voir même ai eu le temps de se former.
Tu peux vérifier les coussinets de bielle depuis le carter inférieur je pense, ça donnera déjà une idée.
Mais dans l'absolu il faudrait tout vérifier.
Pour la limaille il peut aussi y avoir de la limaille d'aluminium au niveau des paliers d'arbre à came, d'où un gros nettoyage de la culasse (option rectifieur top pour ça).
Si ce n'est pas trop tard analyse bien le contenu du carter pour déterminer le taux de limaille, rinçage à l'essence et filtration du tout.
Si tu refais ton moteur, rodage, puis vidange à 1000km, puis 2-3 vidange tous les 5000km avec de l'huile pur synthèse (qui est plus détergente) et filtre à huile à chaque fois, pour bien tout nettoyer.
Difficile de tout détailler mais un bon mécano connaît tout ça
Un moteur d'occasion, je ne m'épargnerais pas d'y vérifier la distribution après ce qu'il vient de t'arriver, donc outre le cout de celui-ci, il faut prévoir aussi une très gros révision, on ne sait jamais vraiment ce qu'on achète en occasion, surtout si le moteur est déjà démonté.
Il faut bien comparer les prix, ce qui plombe la réfection d'un moteur c'est en général le prix de la main d'œuvre car il faut beaucoup de temps.
Il s'est arrêté de lui même.
Une question subsiste, as tu débrayé rapidement ?
- si oui, le moteur (enfin vilebrequin) a fait très peu de tours avec le reste dans cette état, donc peu de chance que de la limaille ai le temps de se former surtout dans le bas moteur, et à fortiori qu'elle traverse la crépine, donc le circuit d'huile a des chance d'être resté propre.
- si non, le moteur a tourné un peu dans cet état, et outre le circuit d'huile, les pistons ont du se rapprocher fortement des soupapes tout ce temps en repoussant toutes celles qui gênaient (ce qui est le cas aussi dans le cas 1). Il y a donc un risque d'endommagement même si les linguets on lâché (c'est pas du verre non plus).
Il faut à mon avis déculasser à minima, et regarder l'état des pistons soupapes, si ils sont marqués et à quel point.
Sortir toutes les soupapes en faisant bien attention de voir si elles coulissent librement et en profiter pour faire un jeu latéral. Si elles forcent ou on trop de jeu, il faut changer le guide et la soupape selon le cas (voir les guides pour faire propre).
Il faut vérifier que les queues de soupapes ne sont pas tordues (usure du guide) ou que la tète est bien perpendiculaire (étanchéité).
Il faut aussi vérifier que les arbres à came n'ont pas souffert et tourne bien rond (plastigage et comparateur), et les cames ne sont pas marquées, ainsi que le paliers de la culasse.
Il faut aussi tester l'étanchéité des soupapes, voir les rectifier en même temps que leur sièges
Un bon nettoyage de celle-ci est nécessaire.
Tout ceci peut se faire chez un bon rectifieur pas forcément pour très cher.
Coté bas moteur, tout étant tombé au fond par le carter de distri, et le moteur ayant tourné finalement que très peu comme ça, il y a peu de chance que de la limaille soit remonté au vilebrequin, voir même ai eu le temps de se former.
Tu peux vérifier les coussinets de bielle depuis le carter inférieur je pense, ça donnera déjà une idée.
Mais dans l'absolu il faudrait tout vérifier.
Pour la limaille il peut aussi y avoir de la limaille d'aluminium au niveau des paliers d'arbre à came, d'où un gros nettoyage de la culasse (option rectifieur top pour ça).
Si ce n'est pas trop tard analyse bien le contenu du carter pour déterminer le taux de limaille, rinçage à l'essence et filtration du tout.
Si tu refais ton moteur, rodage, puis vidange à 1000km, puis 2-3 vidange tous les 5000km avec de l'huile pur synthèse (qui est plus détergente) et filtre à huile à chaque fois, pour bien tout nettoyer.
Difficile de tout détailler mais un bon mécano connaît tout ça
Un moteur d'occasion, je ne m'épargnerais pas d'y vérifier la distribution après ce qu'il vient de t'arriver, donc outre le cout de celui-ci, il faut prévoir aussi une très gros révision, on ne sait jamais vraiment ce qu'on achète en occasion, surtout si le moteur est déjà démonté.
Il faut bien comparer les prix, ce qui plombe la réfection d'un moteur c'est en général le prix de la main d'œuvre car il faut beaucoup de temps.
Merci pour vos réponses, je suis encore mitigé, pas sûr de bien faire le calcul, mais peut-être que pour la science, et pour mon moral, s'acharner un peu vaut les euros que ça va coûter !
Et du coup… Est-ce que quelqu'un a la RTA associée dans un coin qu'il nous prêterait / vendrait ?
Sinon, si a priori, on parle de celle-ci qui n'est pas en papier, mais j'imagine qu'on doit trouver l'équivalent, mais pour ce site, si certains le connaissent : est-ce que c'est un PDF ou bien une liseuse un peu verrouillée que je puisse difficilement partager avec l'infirmier (qui nous lit ) ?
Et du coup… Est-ce que quelqu'un a la RTA associée dans un coin qu'il nous prêterait / vendrait ?
Sinon, si a priori, on parle de celle-ci qui n'est pas en papier, mais j'imagine qu'on doit trouver l'équivalent, mais pour ce site, si certains le connaissent : est-ce que c'est un PDF ou bien une liseuse un peu verrouillée que je puisse difficilement partager avec l'infirmier (qui nous lit ) ?
Clairement du coup… Ça dépend de ce que tu appelles "rapidement" haha, dans ma tête, ça n'a pas traîné, mais y'a bien du avoir 20-30s…Le déculassage et vérif des soupapes va être nécessaire, à voir le compromis entre moteur d'occaz et réparation, vu que c'est pas moi qui mets les mains dans le cambouis, ça se médite !Pcx a écrit :Ce n'est donc pas toi qui a coupé le moteur
Il s'est arrêté de lui même.
Une question subsiste, as tu débrayé rapidement ?
- si oui, le moteur (enfin vilebrequin) a fait très peu de tours avec le reste dans cette état, donc peu de chance que de la limaille ai le temps de se former surtout dans le bas moteur, et à fortiori qu'elle traverse la crépine, donc le circuit d'huile a des chance d'être resté propre.
- si non, le moteur a tourné un peu dans cet état, et outre le circuit d'huile, les pistons ont du se rapprocher fortement des soupapes tout ce temps en repoussant toutes celles qui gênaient (ce qui est le cas aussi dans le cas 1). Il y a donc un risque d'endommagement même si les linguets on lâché (c'est pas du verre non plus).
Je vous tiens au courant, et merci encore pour vos indices, conseils, soutien !
J'apprends beaucoup… C'est déjà ça de gagné
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C'est ce que je voulais dire par "peu de chance de remonter"djodjo44 a écrit :Pour moi la limaille n'a pas pu aller dans le vilebrequin car il y a longtemps qu'il ne plonge pas dans l'huile de plus le filtre à huile est sensé servir à quelque chose.
Ce qui a le plus de chance d'avoir pâti de la limaille c'est la pompe à huile.
Effectivement, un démontage, nettoyage, vérifications des jeux de la pompe à huile s'impose
Personnellement je ne le ferai pas, je me contenterai de vérifier les pressions de la pompe.vérifications des jeux de la pompe à huile s'impose
J'ai su que pour certaines pompes à engrenage compensées c'était entr'autre le couple de serrage de leurs vis d'assemblage qui déterminaient les jeux et faisaient qu'elles grippaient ou pas.
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Bonjour,
Bon a priori tu a peut-être un peu de chance. Pour le deculassage c’est mieux sinon tu peux démonter les arbres a cames et vérifier les hauteurs de soupapes mais tu ne sera jamais sur. Pour la limaille je pense pas sue tu en est énormément, tu n’a pas eu une usure mais une casse ça génère peut de limaille en général. Ton moteur tourné et visiblement n’a pas chauffé donc la métrologie n’est pas nécessaire a mon avis. Pour un moteur d’occasion tu ne trouveras pas grand chose de valable a moins de 1000euros ça fait un sacré billet pour les pièces, a toi de voir
Bon a priori tu a peut-être un peu de chance. Pour le deculassage c’est mieux sinon tu peux démonter les arbres a cames et vérifier les hauteurs de soupapes mais tu ne sera jamais sur. Pour la limaille je pense pas sue tu en est énormément, tu n’a pas eu une usure mais une casse ça génère peut de limaille en général. Ton moteur tourné et visiblement n’a pas chauffé donc la métrologie n’est pas nécessaire a mon avis. Pour un moteur d’occasion tu ne trouveras pas grand chose de valable a moins de 1000euros ça fait un sacré billet pour les pièces, a toi de voir
Bon, vu le tarif pour les pièces, on va chercher un moteur… J'ai du mal à bien comprendre ce qu'il faut chercher, mais a priori on est sur le M9R 780 (on va chercher ce qui est inscrit sur le moteur pour bien voir…)
Est-ce qu'il y a des arnaques à éviter ou bien si je trouve une casse ou un garage on peut s'y fier ? Je trouve des tarifs de 800 à 2000€, la chasse est ouverte… Remarque, peut-être que y'a des membres du forum qui en auraient ?
Merci encore pour vos remarques et conseils, ça va coûter bonbon, mais on va le refaire rouler mon trafic !
@+
Est-ce qu'il y a des arnaques à éviter ou bien si je trouve une casse ou un garage on peut s'y fier ? Je trouve des tarifs de 800 à 2000€, la chasse est ouverte… Remarque, peut-être que y'a des membres du forum qui en auraient ?
Merci encore pour vos remarques et conseils, ça va coûter bonbon, mais on va le refaire rouler mon trafic !
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Bonjour,
Pour le code moteur c’est inscrit sur l’étiquette sur le carter de distribution si elle est toujours présente. Pour le moteur je n’en ai pas de tournant mais j’ai une culasse qui traîne. Pour les arnaques, il n’y a pas de règles malheureusement regarde le moteur et suit ton instinct
Bon courage
Pour le code moteur c’est inscrit sur l’étiquette sur le carter de distribution si elle est toujours présente. Pour le moteur je n’en ai pas de tournant mais j’ai une culasse qui traîne. Pour les arnaques, il n’y a pas de règles malheureusement regarde le moteur et suit ton instinct
Bon courage
Particulier zéro garantie de tout, c’est à la plus belle histoire.
Professionnel c’est un peu mieux mais attention aux termes de la garantie, généralement c’est pose par un pro sur facture par exemple.
Mais il ne faut pas ce leurrer, les pros bizarrement vendent pléthore de moteur de bagnole qui ont 15 ans et seulement 80.000kms, ou de boites ayant 100.000 c’est garantie jusqu’au portail.
Les échanges standards c’est idem, impossible de savoir ou c’est fait...dans une casse à Varsovie ou dans un atelier qui a pignon sur rue...
Bon chance.
Professionnel c’est un peu mieux mais attention aux termes de la garantie, généralement c’est pose par un pro sur facture par exemple.
Mais il ne faut pas ce leurrer, les pros bizarrement vendent pléthore de moteur de bagnole qui ont 15 ans et seulement 80.000kms, ou de boites ayant 100.000 c’est garantie jusqu’au portail.
Les échanges standards c’est idem, impossible de savoir ou c’est fait...dans une casse à Varsovie ou dans un atelier qui a pignon sur rue...
Bon chance.
Merci traficonaute, c'est donc bien le 786, youhou !
Après écumage des occasions, tout me fait bien flipper… Et du coup, j'ai trouvé via leboncoin, et apparemment c'est assez recommandable, cette ref là :
https://iturbo.fr/moteur-nu-m9r-780-m9r-630-786.html
Je trouve ça évidemment super cher, mais bon, vue ma "chouquette", est-ce que c'est débile de se dire "avec ça il repart pour 200k bornes !" et de serrer les dents (en pensant à l'Angleterre) ?
Ils sont connus par ici iturbo.fr (EDIT: la recheche sur le forum dit : niet) ? C'est la loterie ? Je pense l'acheter aujourd'hui… Et refaire rouler mon Paquito (c'est son nom ) avant la fin du printemps…
Après écumage des occasions, tout me fait bien flipper… Et du coup, j'ai trouvé via leboncoin, et apparemment c'est assez recommandable, cette ref là :
https://iturbo.fr/moteur-nu-m9r-780-m9r-630-786.html
Je trouve ça évidemment super cher, mais bon, vue ma "chouquette", est-ce que c'est débile de se dire "avec ça il repart pour 200k bornes !" et de serrer les dents (en pensant à l'Angleterre) ?
Ils sont connus par ici iturbo.fr (EDIT: la recheche sur le forum dit : niet) ? C'est la loterie ? Je pense l'acheter aujourd'hui… Et refaire rouler mon Paquito (c'est son nom ) avant la fin du printemps…