Table/lit peu cher.

Les bricolages qui sortent du lot, pour vous faire économiser des euros.<br /> 
Répondre
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Table/lit peu cher.

Message par djodjo44 »

Bonjour,
Le principe n'est pas de moi, mais comme l'idée était bonne. Je l'ai reprise. Et comme je voulais couvrir toute la largeur du camion, c'est la raison pour laquelle une fois en lit, la table est plus longue que le premier caisson. A l'usage le décrochement entre la table et le caisson était très bien car cela permettait d'enlever ou mettre le pantalon sans faire du yoga.
Pour faire une table il y a ce principe. Cela ne coûte pas cher.
Ne faites pas comme moi, pour faire la table j'avais mis du parquet. C'était solide mais aussi très lourd. J'avais été obligé de mettre un ressort de porte de "saloon" pour m'aider à remonter la table entre la partie horizontale de la table et sa partie verticale. Autrement, pour articuler la partie verticale de la table, j'avais fait 2 trous dans les caissons et mis un fer à béton, recouvert de gaine thermo-rétractable, entre les deux et deux trous également dans les renforts de la table de façon à simuler une charnière. En fait le fer à béton traversait les 4 trous. Voir sur la 3° photo le "truc" noir. Le fer à béton était arrêté à l'intérieur des caissons par des rondelles et pointes tordues qui le traversaient.

Nota : sur les bords de la table et ceux des caissons j'avais fait un profil 1/4 de rond mâle/femelle de façon à ce que cela s'encastre bien lorsque la table était rabattue en lit. Pour l'ouverture des dessus de caisson, j'avais juste fait un trou. Les dessus des caissons, s'étaient du contre-plaqué 5mm renforcé sur le dessous au tissu de verre collé à l'époxy. L'articulation des dessus se faisait à la charnière à piano.

Image


Image


Image


Image

Du faites que l'appareil blanc sous la table était de mauvaise qualité cela "branlait" un peu dans la largeur du camion mais avec un pied type tréteau fixé en position table au sol et entre ce pied et la table une équerre articulée cela n'aurait pas bougé.


J'ajoute aux photos ci-dessus le principe de la table.
Sur la photo ci-dessous, le dessus de la table a été considéré en verre pour qu'il n'y ait pas trop de trait pointillé à se croiser.
De même la table peut facilement être fixé à la parois du camion. Il suffit de remplacer le rond acier par une/des charnière qui est fixé d'un coté à la parois et du l'autre à la table.
De même le calage de pied de table peut facilement être moins imposant que celui représenté sur le croquis. ( Je l'ai représenté gros car sans cela tous les traits se confondent).



Image

Nota : les caissons sont représentés sans leurs couvercles, qui servent de sièges, de façon à voir le rond acier et que celui-ci n'a pas besoin d'être aussi long que représenté sur le croquis. De plus sur l'original j'avais mis un système d'arrêt de chaque coté avec rondelle et goupille fendue.
Avatar du membre
sourila
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : lun. 23 mai 11 8:35
Localisation : barraux

Message par sourila »

Je n'ai pas compris ton système de charnière pour la table, j'ai fait le même système de caisse, qui occupe tout le véhicule et je pensais faire une table du même genre que toi. pourrais tu m'expliquer ou me montrer en photo tes charnières.STP

Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Bonsoir,

Je n'avais pas mis de charnières. Comme représenté sur le dessin dans les 2 traverses sous la table il y avait 2 trous dans lesquels une barre en acier passait. Cette barre en acier passait aussi dans 2 trous qui se situaient dans les 2 caissons.

Dans ce système j'ai fait 2 conneries.
* La première est que la table était fait avec des lames de parquet pour "tenir" la charge lorsque l'on est couché. C'est trop lourd à manipuler, c'est la raison pour laquelle j'ai été obligé de mettre un ressort pour porte "type de saloon" pour aider à relever la table. J'aurais mieux fait de mettre un contreplaqué de 8mm renforcé en face inférieure avec un tissu' ( pas un mat), de verre collé à la résine époxy. Pour le dessus des caissons j'avais mis du contreplaqué de 5mm renforcé au tissu de verre et cela n'a pas bougé.
* la seconde a été de faire cette barre en acier. J'aurais mieux fait de mettre un contreplaqué de 8 mm verticalement entre la paroi du fourgon et les caissons et fixé à ces derniers par des vis papillon et des écrous à sertir pour carrossier. La table aurait été fixée à ce contreplaqué par une charnière à piano toute simple. Pour enlever la table tu dévisses les vis et tu soulèves le tout, la table et le contreplaqué de 8mm.

Les 3 autres astuces que tu peux voir sur les photos sont :
1) coté porte le caisson arrière ne faisait pas toute la largeur du fourgon, bien que son dessus le fasse. Cela permettait de glisser la table valise de couleur bleu,
2) le caisson avant ne fait pas toute la largeur du fourgon, conception pour permettre de s'asseoir sur la banquette arrière lorsqu'elle était en service. Espace qui s'est révélé très utile pour enlever ou enfiler le pantalon.
3) le long de la parois opposée à la porte coulissante, audessus des prises électriques, il y a une planche de couleur blanche avec un tube de fixé dessus. Cela permettait de mettre une autre table coulissante. Lorsque l'on roulait avec la banquette arrière mais sans la banquette milieu. Cela permettait, pour une journée, de rouler et manger à 4 ou 5.
SimonCresstro

Message par SimonCresstro »

étant nul en bricolage, je trouve ca dèja très compliqué :lol:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

C'est 2 caissons avec une planche qui est articulée au milieu.

Si tu n'y connais rien en bricolage, tu commences par faire des maquettes de caissons, de lit-peigne, de ........
Pas besoin d'acheter du bois si c'est comme chez nous, certaines moyennes surfaces mettent à disposition les cageots qui ont servi pour les fruit et légumes. Le bois fait entre 3 et 5 mm. Il y a du contreplaqué et du " massif ". Une bonne boite à onglet avec sa scie, de la colle, des pinces, un crayon, une règle, un mètre et ensuite ya plus qu'à.
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

:+1:
Et avec les nouvelles mesures tu va pouvoir faire plein d'essais n'oublie pas du scotch pour remplacer les charnières
Répondre

Retourner vers « Faites-le vous-même ! »