[Tuto] Changement des rotules axiales de direction

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sale_gosse
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Message par sale_gosse »

Bonjour,

Mon trafic a 320.000, j'ai regardé je ne vois absolument aucun jeu sur les rotules axiales, mais ca me surprends a ce kilométrage. Comment tester ces rotules ?
Dans le doute en effet je peux les changer, mais j'aimerais apprendre a detecter un defaut :-)

Merci,

Olivier
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taq
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Message par taq »

Bonjour

Une petite photo pour comparer avec les tiennes:
Image
Les pros emboitent un grand levier à côté de la rotule pour voir le jeu.


Sinon j'essaie une vidéo pour te montrer quand elle est vraiment naze:
https://youtu.be/ruyFk5hlLhc
sale_gosse
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Message par sale_gosse »

Merci pour la photo mais c'est c'est la rotule de la biellette de direction :)

Entre cette biellette et la cremalliere il y a un autre bout de metal avec une rotule (la rotule axiale) c'est celle la que j'aimerais tester.

Pour celle que tu m'as montré, moi je met la roue libre avec la cric et je bouge droite gauche.... Si du jeux je change, sinon je garde :-)
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taq
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Message par taq »

Ah excuse moi j'ai lu un peu vite.
Comme je l'ai fait faire après la vidéo et qu'ils ont changé les axiales en même temps, je ne peux hélas te donner un autre visu.
Modifié en dernier par taq le jeu. 20 août 20 21:45, modifié 1 fois.
guy3969
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Message par guy3969 »

Rotules : Et aussi bien équilibrer les roues :les vibrations !......
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
sale_gosse
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Message par sale_gosse »

Ok je vais changer les axiales en meme temps que les bielettes et comme ca je serais sur de faire un // pour quelques choses ;-)

J'ai changé egalement mes roulements de roue et a ce kilométrage ce n'etait pas pour rien, on sent vraiment la différence. pour info :-)
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Pistenbully
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Message par Pistenbully »

Ma question va vous paraître bête je pense....
Pourquoi doit on changer la totalité quand le jeu de la rotule est coté roue?
Mon mécano qui m a fait Ça n a changé que les biellettes qui se vissent et pas les axiales, pas de jeu apparement.
C est grave ou normal?
Le vivaro a 105000 kms et quasi que de la belle route
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ravely
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Message par ravely »

le jeu dans les rotules axiales est généralement détecté au contrôle technique et il est lié à la crémaillère. les biellettes gèrent le jeu au niveau de la rotation du moyeu via les rotules. Dans les deux cas il faut refaire un parallélisme et sur un utilitaire c'est assez cher, vu le petit prix des rotules, ça peut valoir le coup de tout refaire pour n'avoir à passer qu'une fois au parallélisme sans compter que ça va avoir une influence également sur l'usure des pneus.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Pistenbully
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Message par Pistenbully »

Pas de jeu constaté dans les axiales lors du dernier ct.
Juste du jeu dans les bielettes de direction lors du changement de roues dernièrement .
Possible que mes rotules axiales n aient pas de jeu si les autres étaient nazes?
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freerider
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Message par freerider »

oui il n'y a rien d'obligatoire
en général les rotules de direction s'usent + vite que les rotules axiales
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Pistenbully
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Message par Pistenbully »

Ok!
J attendrai de voir ce que dira le contrôle technique en decembre prochain.
Avant le changement des biellettes j avais les pneus qui s usaient à l’intérieur car ça leur jeu m’avait faussé le parra
javier76
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Message par javier76 »

Bonjour,
Je bloque à la dépose des soufflets ... (je suis un boulet), en le tournant/tirant/poussant il ne veut pas bouger. La partie la plus près de l'extérieur est bien désolidarisé du véhicule mais celle à l'intérieur impossible à faire venir. J'ai bien desserrer le collier

A chaque changement de rotule de crémaillère vous découper le soufflet et vous le mettez à la poubelle ?

Comment le déposer sans l'abimer ?
sale_gosse
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Message par sale_gosse »

Il n'y a rien de spécial a faire a partir du moment ou le collier a été déposé. Il doit être collé, donc tourne le, tire le, tout ca délicatement...

Peut être essayer de balancer du WD40 sous le soufflet avec la paille de la bonbonne ???
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freediver33
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Message par freediver33 »

Bonjour à tous.

Je m apprête à changer la biellette de direction droite de mon Opel vivaro (idem trafic2).

Pour l'outil de démontage des biellettes j'ai le choix entre le diamètre 25/35 et 35/45. Lequel convient pour nos véhicules ?

Merci :)
sale_gosse
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Message par sale_gosse »

Bonjour,

Pour ma part j'ai un 35/45.

Olivier
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