isolation avec Bofib trio plus un frein vapeur

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
michaud
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 08 oct. 20 10:43
Localisation : auvergne

isolation avec Bofib trio plus un frein vapeur

Message par michaud »

salut à tous,
j' aurais une question à poser à certains d' entre vous qui ont utilisé du Biofib-trio pour isoler leur van. ou qui sont expérimentés dans ce domaine de l' isolation.
j' envisage d' isoler mon jumpy 3 avec ce matériau posé partout ou c' est possible en parois verticale sans le faire descendre plus bas que le plancher, le bas des tôles sera nu,comme cela si il y a de la condensation elle pourra s' évacuer par gravité vers les trous prévus
Je ne veux pas le coller à la tôle,donc savez vous si il risque d' y avoir de la condensation qui peut se former entre la tôle et l' isolant du faîte qu' il y aura certainement des lames d' air qui vont se former ( personnellement je ne pense pas , mais je n' est pas de recul ).
Entre mes habillages de CP et l' isolant j' intercalerais un film frein-vapeur genre INTELLO, d' après certains c' est mieux qu' un par - vapeur..
Quand au montants et autres renforts, certains disent qu'il faut les remplir de laine de mouton par exemple , et d' autres disent que ça ne sert à rien que coller une moquette ou de l' armaflex sur les faces côté intérieur du fourgon suffit...........
pour info j' ai un chauffage Webasto.
Merci pour vos retours :yes:
Bons trips à tous
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 704
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Coucou,

Je ne comprendrais jamais pourquoi des personnes mettent/conseil un frein-vapeur.

La fonction de celui-ci est pourtant très claire, empêché, dans une maison, d'avoir des fuites d'air, tout en permettant à la valeur d'eau de traverser l'isolation et le mur.

La perspirance du frein-vapeur est choisie en fonction de la perspirance de l'isolation et du mur.

La carrosserie d'un véhicule étant parfaitement étanche (donc pas du tout perspirant), la vapeur d'eau ne peut pas la traverser.

Quel est du coup l'intérêt d'un frein-vapeur ?

Aucun, à par gaspiller de l'argent.


A la limite un pare-vapeur, qui bloque totalement la vapeur d'eau, mais je trouve ça suicidaire. A moins d'avoir une étanchéité parfaite (ce qui me parait irréaliste), le risque de piéger de l'eau derrière serait énorme. Faut vraiment que ça puisse s'écouler et sécher.

Quitte à mettre un pare-vapeur autant mettre du multi couche, c'est très probable étanche à la valeur d'eau, et au moins c'est isolant, et ne craint pas la condensation me semble-t-il.


Remplir les renforts n'a aucune utilité d'un point de vu isolation, en revanche empêcher l'air de rentrer évite le risque de condensation à l'intérieur. Ça peut donc être bourré de ce que tu veux, mousse extensive, laine, coton recyclé. Ca dépend de tes renforts. S’ils sont parfaitement collé sur toute la surface, boucher les trous avec du scotch et bourrer les extrémités des renforts (que tu ne peux pas scotcher) ça suffit.

Personnellement j'ai fais un mix mousse expressive, bande alu, mastique pour calfeutrer tout ça. J'ai improvisé en cour de route, du coup je n'avais pas bien calculé à l'avance cela, j'ai pas mal bricolé.
Si c’était à refaire je bourrerais tout à la mousse PU ou au coton recyclé ou à la laine, en fonction du prix.


Penses à passer éventuellement des gaines électrique avant de tout boucher.
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

pas mieux sur le fond de pensée :yes:
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Ok aussi .Le frein vapeur peut être utile en présence d' une atmosphère particulièrement humide de façon à ne pas saturer l' isolant au delà de ses possibilités de régulation . Mais comme je l' ai déjà dis à Michaud dans son autre post, le frein vapeur n' est pas nécessaire dans nos fourgons ou il n' y a pas cette situation extrème, d' autant que l' habillage en cp constitue déjà une bonne barrière .
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Mettre de la mousse expansive dans nos fourgons n'est pas recommandé surtout dans des endroits inaccessibles ... En effet, s'il faut changer une pièce de carrosserie et la souder, il y a un gros risque d'incendie.
La mousse expansive est particulièrement inflammable.
Donc, avant de souder il faudra retirer toute la mousse et si elle est dans un endroit inaccessible ce sera impossible :bof:
vantraf21
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : mer. 20 sept. 23 6:28
Localisation : Cote d'or

Message par vantraf21 »

Bonjour a tous ,

Je sais que je déterre ce post mais si çà peut éviter d'en recréer un ....

je me pose la question ,comme beaucoup de personne , faut il que je mette un frein-vapeur ?
mon Isolation est la suivante :
Armaflex sur toutes les parois en 13 mm et en 10mm sur tous les renforts
Complété par 80mm en 2 couches de laine de bois .

Sachant que dans mes portes arrières et latérales j'ai que de l'armaflex et habillage contre plaqué de 10 recouvert de feutrine et sur les montant directement de la feutrine .
Je ne voulais pas surcharger les portes ou plutôt les charnières .

Evidement j'ai créé une aération haute et basse

Donc dans ces conditions est-ce que le frein vapeur est vraiment utile ?

D'après ce que tu dis Fabinouz , çà n'est absolument pas nécessaire et tu as l'air sur de toi .....et çà me va bien si je peux éviter çà serait le top

merci a tous et joyeux noel
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Le frein vapeur est inutile dans nos fourgon j'ai juste deux couche d'armaflex 9mm sur les parties tordues et du 19mm partout dans certaines zones j'ai fini de combler des vides avec un reste d'isobulle qui ne me servait plus.
Je suis satisfait comme ça. Pour les periodes plus froides on ajoute une couette fine sur le lit et c'est parfait.
Tu as en plus la laine de bois si tu continues tu vas avoir trop chaud
On arrivera jamais a bloquer la condensation dans nos fourgons en tôle il vaut mieux laisser respirer le pire serait que l'eau reste coincées et commence son petit travail de corrosion
vantraf21
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : mer. 20 sept. 23 6:28
Localisation : Cote d'or

Message par vantraf21 »

Bonsoir bratche ,

Pour ton cas je confirme que c'est inutile d'autant plus que l'Armaflex n'est pas sensible a l'humidité ...
En revanche dans le mien , c'est la laine de bois qui me fait poser cette question ...
L'humidité peut elle se retrouver bloquée dans ma laine de bois ou venir attaquer mon lambris ,meme si celui ci sera traité hydrofuge .

merci pour ton retour
Bratche
Traficaménageur
Messages : 1023
Enregistré le : lun. 12 oct. 20 11:32

Message par Bratche »

Le volume d air de nos fourgon tellement faible par rapport a nos maisons fait qu'il est tres vite chargé d'humidité et si tu ouvre une porte alors qu'il fait un temps humide dehors ou que tu chauffe l'intérieur c'est pire résultat le pare vapeur ne sers plus à rien ilest totalement inefficace
Si vraiment tu as peur pour ta laine de bois le classique bloc de deshumificateur avec son bac support est tres efficace dans un petit volume tu verras rapidement que le secret est plutôt dans une bonne aération
vantraf21
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : mer. 20 sept. 23 6:28
Localisation : Cote d'or

Message par vantraf21 »

parfait j'avoue que çà me convient parfaitement
je te remercie sincèrement de m'avoir répondu si rapidement :respect: :respect:

Je te souhaite de très bonnes fetes de fin d'année :dac: :dac:
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »