vidange huile moteur
- dada et dom
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Salut,
Petite astuce pour la clé de vidange.
J'avais pas la clé carré spéciale renault... Dimanche, pas possible d'aller en chercher une chez le distributeur du coin....
Par contre, j'avais une vieille règle d'écolier en fer (carrée) de 30 cm.
Un coup de me meuleuse pour la raccourcir à 10 cm, une clé plate de 11 pour la faire tourner, et le tour est joué !
En France, on a pas de pétrole....
A+
Petite astuce pour la clé de vidange.
J'avais pas la clé carré spéciale renault... Dimanche, pas possible d'aller en chercher une chez le distributeur du coin....
Par contre, j'avais une vieille règle d'écolier en fer (carrée) de 30 cm.
Un coup de me meuleuse pour la raccourcir à 10 cm, une clé plate de 11 pour la faire tourner, et le tour est joué !
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- SkyTroubadour
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Salut à tous,
Pour simplifier la tâche de certains néophytes comme moi, j'ai pris des photos de ma vidange que j'ai réalisé en me basant sur le post initial de ce fil.
Vidange réalisée sur un trafic T900D 2.1D L1H1 de 1997.
Si quelqu'un veut/peut les ajouter au post initial, qu'il n'hésite pas. Les miniatures sont cliquables pour voir la photo complète en grand format.
On se procure un filtre qui va bien et un joint de bouchon de vidange.
On prévoit une clé carrée (pour le bouchon de vidange), une clé à filtre (pour le... filtre ), 2 bidons de 5 litres d'huile 15W40 (mon moteur a 340 000 bornes, alors je pars sur du "pas trop fluide" ), une clé à pipe de 13 (plate ça passe aussi), une bassine, au moins un gant parce que l'huile c'est cracra, et aussi un entonnoir c'est plus pratique. Pis un carton à mettre en dessous, et aussi du papier absorbant, de la bonne musique et un peu de temps
Avec la clé de 13, on tombe le cache en plastique qui nous bloque l'accès au carter. Il y a 4 vis qui le tiennent, une fois enlevées, on peut le "désemboiter" de l'espèce de barre tenue par 3 autres vis dans lequel il est calé eu niveau de la face avant.
On voit apparaitre le carter, et sur celui ci, le bouchon de vidange. On place la bassine sous celui ci (prévoir au moins 7l de capacité pour être tranquille, sinon gare au débordement, et plutôt carrée, idéalement avec des bacs verseurs), et sous la bassine, un carton.
On n'oublie pas d'ouvrir le bouchon supérieur, celui par lequel on versera l'huile plus tard, pour que ça coule bien.
On insère la clé carrée dans le bouchon, on débloque le bouchon, puis à la mimine avec le gant qui va bien, sauf si on aime les bains d'huile de vidange, on le dévisse. Of course, plouf, il tombe dans la bassine
On laisse couler le temps qu'il faut / qu'on peut, moi perso j''ai laissé 45 mn, après ça ne goutait plus. Ensuite on démonte le filtre, on utilise la clé à filtre pour le desserrer puis on peut finir à la main.
On pars à la pêche au bouchon dans la bassine, et quand on a la fève, on le nettoie, et on place le nouveau joint en cuivre.
On le revisse sur le carter avec la clé carrée, , il faut écraser le joint en cuivre et après j'ai remis un quart de tour pour être sûr mais franchement là c'est à bisto de nas.
On trempe le doigt dans l'huile propre et on applique un filet d'huile sur le joint en caoutchouc du filtre.
Ensuite, on le revisse A LA MAIN.
Puis après, on verse l'huile dans le moteur par le bouchon prévu avec un petit entonnoir pour pas en foutre partout sans marcher sur des œufs . Perso j'ai mis 5 litres, fait tourner le moteur, vérifié l'étanchéité (Indice: si ça coule c'est pas étanche) remis 500-600 ml, et je suis à 1 cm au dessus du marqueur minimum sur la jauge.
Ensuite on transvase notre huile cracra avec l'entonnoir dans le bidon d'huile neuve qu'on vient de vider, on le coffre, et on l'emmène avec le filtre dans une déchetterie appropriée pour pas tout dégueulasser la nature qui nous dirait sûrement merci si elle savait parler.
Et on stocke le bidon de 4L restant dans le Cametard pour faire l'appoint sur la route quand il le faudra
Voilà voilà
Pour simplifier la tâche de certains néophytes comme moi, j'ai pris des photos de ma vidange que j'ai réalisé en me basant sur le post initial de ce fil.
Vidange réalisée sur un trafic T900D 2.1D L1H1 de 1997.
Si quelqu'un veut/peut les ajouter au post initial, qu'il n'hésite pas. Les miniatures sont cliquables pour voir la photo complète en grand format.
On se procure un filtre qui va bien et un joint de bouchon de vidange.
On prévoit une clé carrée (pour le bouchon de vidange), une clé à filtre (pour le... filtre ), 2 bidons de 5 litres d'huile 15W40 (mon moteur a 340 000 bornes, alors je pars sur du "pas trop fluide" ), une clé à pipe de 13 (plate ça passe aussi), une bassine, au moins un gant parce que l'huile c'est cracra, et aussi un entonnoir c'est plus pratique. Pis un carton à mettre en dessous, et aussi du papier absorbant, de la bonne musique et un peu de temps
Avec la clé de 13, on tombe le cache en plastique qui nous bloque l'accès au carter. Il y a 4 vis qui le tiennent, une fois enlevées, on peut le "désemboiter" de l'espèce de barre tenue par 3 autres vis dans lequel il est calé eu niveau de la face avant.
On voit apparaitre le carter, et sur celui ci, le bouchon de vidange. On place la bassine sous celui ci (prévoir au moins 7l de capacité pour être tranquille, sinon gare au débordement, et plutôt carrée, idéalement avec des bacs verseurs), et sous la bassine, un carton.
On n'oublie pas d'ouvrir le bouchon supérieur, celui par lequel on versera l'huile plus tard, pour que ça coule bien.
On insère la clé carrée dans le bouchon, on débloque le bouchon, puis à la mimine avec le gant qui va bien, sauf si on aime les bains d'huile de vidange, on le dévisse. Of course, plouf, il tombe dans la bassine
On laisse couler le temps qu'il faut / qu'on peut, moi perso j''ai laissé 45 mn, après ça ne goutait plus. Ensuite on démonte le filtre, on utilise la clé à filtre pour le desserrer puis on peut finir à la main.
On pars à la pêche au bouchon dans la bassine, et quand on a la fève, on le nettoie, et on place le nouveau joint en cuivre.
On le revisse sur le carter avec la clé carrée, , il faut écraser le joint en cuivre et après j'ai remis un quart de tour pour être sûr mais franchement là c'est à bisto de nas.
On trempe le doigt dans l'huile propre et on applique un filet d'huile sur le joint en caoutchouc du filtre.
Ensuite, on le revisse A LA MAIN.
Puis après, on verse l'huile dans le moteur par le bouchon prévu avec un petit entonnoir pour pas en foutre partout sans marcher sur des œufs . Perso j'ai mis 5 litres, fait tourner le moteur, vérifié l'étanchéité (Indice: si ça coule c'est pas étanche) remis 500-600 ml, et je suis à 1 cm au dessus du marqueur minimum sur la jauge.
Ensuite on transvase notre huile cracra avec l'entonnoir dans le bidon d'huile neuve qu'on vient de vider, on le coffre, et on l'emmène avec le filtre dans une déchetterie appropriée pour pas tout dégueulasser la nature qui nous dirait sûrement merci si elle savait parler.
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- SkyTroubadour
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- ravely
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Dixit mister auto
Diamètre intérieur [mm] 22,7
Diamètre extérieur [mm] 30
Épaisseur [mm] 2
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pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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- Traficampeur
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Voila vidange faite sur Traficot , pont boite et moteur , a plat sans pont, bon l prochaine fois je demonte le parechoc et la roue passager,
Cela fait presque un an que j ai acheter Traficot et que j ai pas eu le temps de m y mettre!! J ai du enlever son toit ouvrant pour le rentrer au garage!.
Mais bon il me reste la courroie de distribution a faire et les plaquettes avant , , tranquillou
Cela fait presque un an que j ai acheter Traficot et que j ai pas eu le temps de m y mettre!! J ai du enlever son toit ouvrant pour le rentrer au garage!.
Mais bon il me reste la courroie de distribution a faire et les plaquettes avant , , tranquillou