Avis sur mon plan électrique final

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
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Fabinouz
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Avis sur mon plan électrique final

Message par Fabinouz »

Bonjour à tous :),

Je reviens vers vous pour soumettre mon dernier plan avant installation.

Quasiment tous les appareils électriques sont rassemblés au même endroit (MPPT, convertisseur, batterie). Hormis l’extracteur d'air et deux points lumineux.


Je dispose de 3+3m de câble en 25mm², je m'en servirais autant que possible (sous-entendu même si ça parait surdimensionné).



J'ai mis 2 coupe-circuits accompagnés de deux gros fusible 50A, un pour le circuit "entré" (recharge) et un pour le circuit "sortie" (consommateur), même si le convertisseur/chargeur fait les deux je l'ai mis coté "sortie". Puis une boite à fusible pour les consommateurs.

:arrow: Ais-je fais des erreurs ? Voyez-vous quelque chose à corriger ?

:arrow: Je souhaite plus tard (ou pas) mettre un chargeur booster, selon vous où devrais-je le connecter ?
Sur le fusible à la sortie du MPPT ?
Devrais-je prévoir un 3ème porte-fusible ?
Utiliser la boite à fusible des consommateurs ?


Merci d'avance :)

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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Il me semble que les bornes du convertisseur n'acceptent au maximum que du 16 mm²...
Ça va être chaud avec des fils en 25 mm² :bof:.

Édition après le post de Christian2804.
En fait j'ai écrit convertisseur au lieu de régulateur...
Dans la doc Victron le convertisseur accepte 25 mm² et 16 mm² (sauf erreur) pour le régulateur.
Ceci dit, du 6 mm² suffit.
Modifié en dernier par Romarin 06 le ven. 02 oct. 20 8:26, modifié 1 fois.
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Christian2804
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Message par Christian2804 »

Bonjour,
De même pour le MPPT, si tu as du 4mm² en entrée, ça ne sert trop a rien d'avoir du 25² en sortie, surtout si la longueur est courte. Je ne suis pas certain que l'on puisse mettre plus que du 6² dans les petites bornes.

Ton arrivée 220V va directement en sortie du convertisseur, ça c'est pas bien du tout, surtout si tu oublie d'arrêter le convertisseur avant de brancher sur secteur. Ça va fumer. Il faut un commutateur ou un relais pour choisir la source ->secteur ou convertisseur
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Fabinouz
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Message par Fabinouz »

Merci pour vos avis :)

Pour la section comme je l'ai dit j'ai du 25mm², s'il faut je réduirais le nombre de brin, je ne vais pas commander du câble juste pour cela.


Christian2804 je ne suis pas sûr de comprendre
Ton arrivée 220V va directement en sortie du convertisseur
L'arrivé va directement dans l'arrivé 220 prévu à cette effet au convertisseur idem pour la sortie. Le commutateur est interne au chargeur.

C'est bien ça qui te chagrine ?

Photo vu de dessous


Sinon à part ces deux points le reste vous semble correct ?
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Christian2804
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Message par Christian2804 »

Ah Ok, alors tout va bien :wink:
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Scottish45
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Message par Scottish45 »

Salut,
Pourquoi mettre un coupe circuit sur ton entrée 12v venant du panneau solaire ? ( entre régulateur et batterie )
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Fabinouz
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Message par Fabinouz »

Salut,

Pour couper toute arrivé électrique en cas de besoin. Panneau solaire ou régulateur cassé, changement de batterie, changement de fusible.

Je comprend que cela paraisse superflus.
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Fabinouz
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Message par Fabinouz »

J'ai une autre question au sujet de la prise de terre.

Dois-je relier la borne de terre du régulateur MPPT à la carcasse ?
Dois-je relier la borne de terre de la sortie 220V de l'onduleur à la carcasse ?
Dois-je relier la borne de masse de la batterie auxiliaire à la carcasse ?
Dois-je relier les cadres des panneaux solaires à la carcasse du véhicule ?

Masse et terre n'ont pas la même fonction, et de mon point de vu le véhicule n'étant pas relié à la terre via un piquet, aucune de ces liaisons doivent être faites, hormis les panneaux solaires. Quel est votre expérience la dessus ?

Merci
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Perso j'éviterai car il ne faut pas oublier que la carcasse c'est aussi le négatif du 12V.
Il y a de nombreux convertisseurs qui n'apprécient pas d'avoir leur masse reliée au - batterie.

Daniel
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Scottish45
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Message par Scottish45 »

Personnellement , je n'ai branché aucun équipement branché sur la masse métallique du fourgon. En effet, si tu te branches sur le 230 V, tu auras la masse 12V et la terre 230V connectée... :bof:
D'ailleurs, sur ton schéma, tu n'as pas de terre sur le 230V :oo:
Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Si tu as une installation 230V dans ton cam, le raccordement du conducteur de protection (fil de terre) aux masse métalliques du véhicule et de ses aménagements est obligatoire (NF-C 15.100 chapitre VII).

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
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Fabinouz
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Message par Fabinouz »

Hm..
Khan Boui a écrit :Perso j'éviterai
Scottish45 a écrit :je n'ai branché aucun équipement branché sur la masse métallique du fourgon
Scottish45 a écrit :sur ton schéma, tu n'as pas de terre sur le 230V :oo:
Khan Boui a écrit :le raccordement du conducteur de protection (fil de terre) aux masse métalliques du véhicule et de ses aménagements est obligatoire (NF-C 15.100 chapitre VII).

Accordez vos violons :hum:
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Mon fil de terre est raccordé à la caisse du véhicule, donc à la masse (batteries, caisse et tous les appareils).
Comme le dit Khan Boui, c'est normé donc obligatoire.
Maintenant, ceux qui n’homologuent pas :bof:...
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Scottish45
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Message par Scottish45 »

Exact, je me suis mal exprimé... :oops:
Il fallait lire : " En dehors de la terre qui est raccordée à la carrosserie, je n'ai connecté aucun négatif de mes équipement 12v sur la carrosserie..." mais vous n'êtes pas devins :mrgreen:
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Dès qu'on fait une installation raccordée au 240v Edf,
on met la terre au châssis du fourgon.(norme et sécurité)
Bien sur, elle n'est pas forcément excellente avec une rallonge de 50m en 3G 1.5 ....
Avec mon 'détecteur de phase' je sais si il y a une terre sur la rallonge... :idea:
Lorsque je me raccorde au 240v Edf, j'utilise tout en 12v via une alim 220AC-12vdc 10A.
Ainsi, sauf pour le radiateur bain d'huile (220v 600W), je reste en 12v pour tout.
Avec l'éventuel luxe de brancher la glacière sur le 220v, mais pas besoin.
L'alim 220-12 Suffit .
Je n'ai toujours pas compris pourquoi on installe un convertisseur 12v-220v alors que le fourgon est en 12v ... :???:
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