claquement sous le camion au niveau du ressort

Répondre
Avatar du membre
clem16
Traficoteur
Messages : 43
Enregistré le : mar. 21 avr. 09 12:36
Localisation : Charente

claquement sous le camion au niveau du ressort

Message par clem16 »

Bonjour,
J'ai un bruit de claquement sous le camion , coté conducteur, assez léger (ça fait moins de bruit qu'une rotule de suspension morte), qu'on entend bien quand on roule lentement. Si je prend une route un peu cabosse, ça le fait pas mal, les clac sont assez dérythmés , j'entend par là que c'est vraiment difficile à dire si c'est quand y'a un trou, quand on tourne ....
ça le fais aussi (pas tout le temps) quand on freine, quand on s'arrête, ça fait des fois un double clac qui correspond au mouvement du camion (1er clac quand le camion s'arrête, deuxième clac avec le "retour" en arrère du camion).
Pour l'histoire, je précise que j'ai fais changé le cardan, puis le triangle de suspension inférieur (les deux pièces était a changer), puis le nouveau clac est arrivé, on m'a conseillé les biellettes de suspension, que j'ai changé, toujours le problème, puis on m'a conseillé l'amortisseur, que j'ai changé aussi, mais le problème est toujours là !! Et je vous passe les détails de toute la poisse que j'ai eu pendant toutes ces opérations !!
Enfin bref, je ne fais plus du tout confiance à renault qui n'écoute même pas le bruit mais sont persuadé a chaque fois de savoir ce que c'est (bien sûr ils ont eu tort à chaque fois)

Enfin bon, je positive et je me dis qu'il y a peut etre sur ce forum la personne qui sait d'où cela peut venir.
Merci d'avance
Modifié en dernier par clem16 le mer. 10 juil. 13 16:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

silentblock de barre stab ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
clem16
Traficoteur
Messages : 43
Enregistré le : mar. 21 avr. 09 12:36
Localisation : Charente

Message par clem16 »

oui, ça pourrait.
Mais y a pas moyen de tester avant de changer ? J'ai déja changé 2 pieces pour rien !! Bon, apres un silent block, ca coute pas le meme prix qu'un amortisseur !
IENIEN BZH
Traficaménageur
Messages : 660
Enregistré le : mer. 09 mars 11 9:38
Localisation : languidic 56

Message par IENIEN BZH »

ba en meme temps si le garage a changé sans que sa change rien je leur aurais dit de me remettre mes anciennes pieces
c est facile comme sa on te met des trains avant complet et y a pu de bruit
perso sa me fesait pensé aux triangles mes tu as deja changé donc je ne vois pas
bon courage a toi
kentoc'h mervel eget bezan saotret (plutot mourir que d'être souiller)

mon ancien trafic
viewtopic.php?t=29947&highlight=l1h2
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ça se voit quand les silentblocks de barre stab sont fatigués, il y a un jour + ou - important entre le SB et la barre

sinon ça peut être aussi les silentblocks du moteur ou boite qui sont HS
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
tophys
Traficaménageur
Messages : 2935
Enregistré le : mer. 08 févr. 12 20:55
Localisation : entre champs et coquelicot

Message par tophys »

as tu changé les tête d'amortisseurs en même temps que les amortos? et les ressort sont en bon état? parfois il casse juste après le remplacement des amortisseurs :bof:
ImageImage
Avatar du membre
clem16
Traficoteur
Messages : 43
Enregistré le : mar. 21 avr. 09 12:36
Localisation : Charente

Message par clem16 »

@tophys, les amortisseurs sont séparés des ressorts sur master 2, et il n'ya pas coupelles ou têtes d'amortisseurs.

Je vais me penchais sur les silent blocs pour voir.
J'ai lu qu'on pouvait les graisser, avant de les changer un coup de graisse et au moins on voit si ça vient de là. Quelqu'un peut me confirmer qu'on peut le faire ?

MAJ 5/07 12:00
Grace a vos conseils je me suis penché sous le camion avec quelqu'un qui fait gigoter le camion et j'ai localisé d'ou vient le clac.
On le ressent très clairement dans le ressort gauche (du coté ou toutes les réparations ont été effectuées)
Sachant que quand on change le triangle, et que l'amorto est désolidarisé de la caisse le ressort bouge presque tout seul. J'ai vu qu'il n'était pas vraiment centré au niveau du haut du ressort sur le tête de ressort et vite fait je l'ai recentré. Je suis pas sur que le problème soit résolu car à chaque fois qu'on lève le camion, et qu'on le rebaisse, le clac met un peu de temps à revenir.
Pensez vous que je peux graisser la tête du ressort ? Ou là changer ? C'est simple ? ça m'étonnerait que ça vienne du ressort en lui-même mais bon ???
Avatar du membre
clem16
Traficoteur
Messages : 43
Enregistré le : mar. 21 avr. 09 12:36
Localisation : Charente

Message par clem16 »

Alors je viens donner des news,
Suite à mon recentrage de ressort vite fait , le bruit est toujours la, même pire parce que je me suis dis "s'il faut, un petit coup de degrippant au niveau de la tête du ressort, et le truc qui coince va s'arreter", et ben mauvaise idée, ca le fait encore autant voire plus, et sur les dos d'ane, ca grince carrement.
Alors la question : est ce que vous pensez que le ressort est mort ? (bien que je vois pas ce qui pourrait être mort sur une pièce de ce genre) Ou est qu'il faudrait changer la tête du ressort (l'espece de coupelle qui est fixée sur le bras superieur) ?? Si oui, est dur à changer ? Vaut mieux changer le bras entier ?
Merci
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

je sais pas comment c'est fait sur le Master, si t'as une photo :bof:
sur le T4, c'est simple, y a le ressort et des cales de surépaisseur, 1 en haut et 1 en bas
si ça claque dans mon cas, ça veut dire que le ressort est cassé (déjà eu sur le T4) :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
clem16
Traficoteur
Messages : 43
Enregistré le : mar. 21 avr. 09 12:36
Localisation : Charente

Message par clem16 »

Ca y est, le clac a disparu.
J'ai cette fois ci sorti entièrement le ressort, néttoyé degrippé le ressort et les "coupelles", juste enlevé la poussiere et surtout bien remonté le ressort à sa bonne place. Et miracle , plus de clac (j'ai déja roulé 150 km et toujours pas de bruit, donc je me dis que ça y est)

Je précise que pour enlever le ressort, c'est très rapide, il suffit d'enlever la roue, d'enlever la vis de fixation en haut de l'amortisseur, de faire levier sur le triangle supérieur pour dégager le ressort (pour faire levier, se mettre debout dessus marche très bien) et en 10 secondes le ressort est enlevé.
IENIEN BZH
Traficaménageur
Messages : 660
Enregistré le : mer. 09 mars 11 9:38
Localisation : languidic 56

Message par IENIEN BZH »

:yes:
kentoc'h mervel eget bezan saotret (plutot mourir que d'être souiller)

mon ancien trafic
viewtopic.php?t=29947&highlight=l1h2
poun
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 30 juil. 20 10:07
Localisation : grenoble

Message par poun »

bonjour

je me permet d'intervenir sur ce post car j'ai eu le même problème sur mon master 2 de 2004 : un bruit de clong en roulant bruit fort et inquietant.
les rotules supérieure et inférieure étaient en bon état...j'ai changé la rotule de suspension intérieure ( sur le ressort ) ainsi que les biellettes de la barre stabilisatrice....les silents bloc sont en bon état...mais toujours ce bruit inquiétant.
j'ai relevé mon master et déposé les roues avant. avec un démonte pneu j'ai testé toutes les articulations du train avant rotules silents bloc....
La rotule inférieure n'est pas conique mais possède une gorge en demi lune usinée autour de sa tige pour permettre sa fixation avec un boulon traversant le porte moyeux via une espèce de patte fendue.
Dans mon cas le couple boulon / écrou était juste assez serré pour maintenir la rotule en place mais pas assez pour l’empêcher de naviguer verticalement de quelques millimètres. Le triangle inférieur relié a l'amortisseur ne suivait pas tout a fait la course du triangle supérieur provoquant ce bruit lorsqu'il venait taper contre la rotule......un coup de clé de 18 pour resserrer l’écrou et plus de bruit......

en espérant que mon intervention puisse vous être utile
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Bienvenu et merci a toi pour le retour :yes:
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master II »