Grille aérateur champignon, surface d'aeration

rhum1x56
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : lun. 02 sept. 19 16:48
Localisation : Bretagne

Grille aérateur champignon, surface d'aeration

Message par rhum1x56 »

salut,
ventilation conseillée sur toit pour 15m2 : 150cm²
or le champignon fait en moyenne 25cm2, celui que j'ai trouvé 28.
il m'en faudrait donc 6 ? ca fait beaucoup pour rester discret.


une solution ? il ne me reste pas beaucoup de place avec mes 2 panneaux solaires.


au passage quelqu'un connait le flux des aérations basses d'origine au niveau des portes ?

merci pour vos réponses.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Oui dans ce cas il en faut 6 . :bof: Il y a le Vetus UFO très discret qui fait 31 cm2 il en faut donc 5 . Mais il est plus couteux car en inox .Prendre la version non refermable pour l' homologuation .
Il y a la possiblité de mixer ventilation de toit et petite grilles tout en haut de paroi . Par exemple : 100cm2 en toit + 50x2=100 cm2 en paroi .
Pour la ventilation basse ,pour 15m2 ,il faut 20 cm2 mini .Facile à faire au niveau du marche pieds par exemple :wink:
rhum1x56
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : lun. 02 sept. 19 16:48
Localisation : Bretagne

Message par rhum1x56 »

merci de ta réponse,
100cm2 en toit + 50x2=100 cm2 en paroi . se qui veut dire 4 champignons et 2 GROSSES grilles. plus la grille basse.

pour le marche pied j'ai vue quelqu'un faire un trou dans le marche pied, c’était pas mal. pour l'instant je cherche les caoutchoucs à l’arrière mais je ne trouve pas.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

En fait pour mon exemple c' est 100 cm2 au total pour la paroi . Une grille de 100 ou 2 petites de 50 comme ceci :https://www.h2r-equipements.com/grille- ... 03-mm.html c' est assez discret .
Pour les grilles arrières de décompression c' est là:
Image
L' accès extérieur se fait sur le retour latéral du parechoc :
http://www.bvanfamily.com/2018/09/04/ae ... du-trafic/

EDIT : si ton fourgon est un trafic 3 L2 , la surface demandée en plafond est de 125 cm2 .
Modifié en dernier par DANVAL le mar. 07 avr. 20 19:00, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

le calcul de départ, ne se fait il pas à partir d'un volume et non d'une surface :?: :bof:
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Ta remarque est logique , surtout que l' on compte la surface au sol du fourgon compartiment moteur compris !! Mais cette norme ancienne est surtout prévue pour les caravanes, mobilhome et camping car ,et là la surface est un critère un peu plus pertinent :D
fpv65
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : mar. 27 févr. 18 22:01
Localisation : 65

Message par fpv65 »

Bonjour à tous, je profite de ce spot, moi aussi possédant un trafic 3 l2 h1, que j'ai bientôt fini d'aménager en allant chercher mes réponses sur ce site. Mais là je beugue sur l'aeration haute et basse (pas mis de lanternau ni d'ufo) pour une aeration haute sur une des portes arrière est que se modele est bons et suffisants https://www.h2r-equipements.com/grille- ... uaire.html en vue de le faire homologuer par la suite .merci :???:
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

_Le trafic 2 L2 avait une surface au sol de 9,84 m2 donc la norme demande 15 cm2 en bas et 100 cm2 en plafond ou 200 cm2 en paroi .

_Le trafic 3 L2 mesure lui 10,56 m2 il est ( de très peu) dans la tranche des 10 à 15 m2 qui demande 20 cm2 en bas et 125 cm2 en plafond ou 250 m2 en paroi .

fpv65 : sans homologuation tu fais ce que tu veux , avec homologuation la grille du lien est insuffisante :bof:
fpv65
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : mar. 27 févr. 18 22:01
Localisation : 65

Message par fpv65 »

<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>

Merci, de ta réponse, donc il me faut donc une aeration haute de 250 cm² , j'ai l'habitude de me servir sur ce site, mais certaine aeration n'ont que les dimensions dans leur descritif comment faire pour calculer l'aeration réelle en cm2 ou il y as t il d autre site ??? merci
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Tu as cette grille pour 250 cm2:
https://www.h2r-equipements.com/grille- ... isser.html
Chez Leroy Merlin les surfaces des grilles sont souvent précisées .
fpv65
Traficoteur
Messages : 22
Enregistré le : mar. 27 févr. 18 22:01
Localisation : 65

Message par fpv65 »

Merci beaucoup DANVAL, un je ne l'avais pas vue, et je n'avais pas pensé au magasin de bricolage!! :yes:
Achill
Traficaménageur
Messages : 176
Enregistré le : sam. 29 févr. 20 14:23

Message par Achill »

Bonne question FPV, je me pose la même en ce moment même..

J'ai posé mes 4 Aérateurs VETUS UFO1 sur mon L2 car en effet pour passer VASP ca donne bien 4 venus UFO1. Maintenant la basse...

Et la des grilles il y en a pleins, mais souvent par écris leurs surfaces, j'ai même contacté les fabricants à la source, vendeurs de matériels camping car et pas plus....

On fait comment du coup pour le passage VASP ? :bof:

Je me rappelle d'un post d'il y a quelques années déjà, que je ne retrouve pas, ou il était précisé que veritas avaient demandé à avoir une grille avec la valeur d'aération noté..(normal, mais pour trouver....en petite grille d'aération basse.. dur ! )
Du Trafic T800 VASP-pirate de 1988 à Trafic III 2019 futur-Vrai-vasp
rhum1x56
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : lun. 02 sept. 19 16:48
Localisation : Bretagne

Message par rhum1x56 »

Effectivement j'ai un l2 donc 20 cm2 en bas et 125 cm2 en plafond ou 250 m2 en paroi .
J'ai enfin trouvé les grilles arrière, super facile en fait, mais j'ai dû démonter quelques aménagement et remonter après.
  • Mettre 1 champignon et deux petites grilles je ne trouve pas ça super.
    Sinon deux grosses grilles,ICI
    Et que pensez vous des champignons électriques ? ICI, le problème c'est que c'est marquer 60 m3 / h mais rien en cm2, le fourgon dois être a 28.5m3 a peut près je pense.
merci en tout cas et je vois que ça peut aider d'autres personnes.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Pour l' homologation les aérations avec ventilateurs électriques ne sont pas comptées , ou alors seulement leurs surface réelle de passage d' air (probablement plus faible que les Ufo pour ton exemple) . Par contre ils peuvent être utiles ponctuellement pour évacuer rapidement la chaleur du fourgon stationné en plein soleil :D
gtt39
Traficaménageur
Messages : 127
Enregistré le : jeu. 13 juil. 06 17:17

Message par gtt39 »

Si tu n'as pas le gaz, je crois que tu peux avoir une aération haute inférieure à 100cm2.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Lanterneaux, baies, grilles »