help !! avis répartition des charges

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
lmp auto services
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : sam. 20 juil. 19 11:45

help !! avis répartition des charges

Message par lmp auto services »

Bonjour à tous,
Je galère pour remplir le tableau de la répartition des charges sur mon master L2H2, ça me parait énorme le poids qu'il faut mettre dans chaque coffre pour arriver au PTAC.

Pouvez-vous me donner votre avis svp :lol:

Image



Image



Image


Merci à tous !!
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Très biens ton schéma et tes tableaux :yes:, je vais m'en inspirer.

Sauf si j'ai mal compris, le but n'est pas de remplir les placards pour arriver au PTAC, mais de ne pas dépasser le PTAC une fois les placards remplis selon ton estimation de poids par placard :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

oui je dirai pareil. il faut qu'une fois les pleins fait (il me semble) et placards remplis tu ne dépasses pas.
lmp auto services
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : sam. 20 juil. 19 11:45

Message par lmp auto services »

Merci pour vos réponse !! :D
D’apres ce que j’ai lu sur le papier qui accompagne ce tableau, il faut que le total soit égal au ptac, en répartissant comme on voulait le poids dans les coffres et sur les différents exemples que j’ai vu sur le net, le total est bien égal au ptac, mais je n’ai pas trouvé d’exemple avec des poids aussi importants...
C’est pour ça que je me questionne, ça me parait impossible à remplir !! :bof:
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

alors dans ce cas il faut connaitre à peu près le poids de tes meubles, et ensuite faire en sorte que ce soit équilibré droite et gauche et avant et arrière je suppose !
lmp auto services
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : sam. 20 juil. 19 11:45

Message par lmp auto services »

Quand je rentre dans le tableau juste le poids de mes meubles, il manque à peu pres 500 kg pour arriver au ptac et le denier tableau concernant les charges sur chaque essieux indique que je suis supérieure à 1900 sur l’essieu avant.
Du coup j’ai rentré au pif des kg (en mettant plus de kg devant, car derrière j’ai quasiment pas de meuble) et le tableau de la fin est dans les normes !! J’y comprends rien !!
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

d'après toi, à quoi correspond "PTAC" :bof:

rOy
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 640
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Bonjour

Il n'est pas du tout dit qu'il faille arriver au PTAC.
Ce que veut la DREAL, c'est qu'en fonction de la formule basée sur la longueur du fourgon et le nombre de places route, il reste une charge utile suffisante.
Tu peux très bien rester largement en dessous du PTAC, cependant il faut vérifier que ttu ne dépasses pas non plus le poids limite sur chaque essieu et là tu peux jouer sur quels coffres vont être remplis.
Mais n'oublie pas que selon la position du coffre, le poids va se répartir plus ou moins sur l'essieu arrière ou sur l'essieu avant. (tu peux calculer ça mathématiquement, ou /et vérifier en remplissant les coffres et en allant peser chaque essieu.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
lmp auto services
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : sam. 20 juil. 19 11:45

Message par lmp auto services »

Le (1) en bas de la page, dit que le total A doit être égal au PTAC, je pensais que si on pouvait être en dessous il aurait été indiqué : inférieur ou égal !! :bof:


Image

Est ce qu'il y a moyen de savoir la contenance d'un meuble (en kg). Par exemple, mon meuble mesure 90 x 60 x 20 cm. Je connais son poids mais je suis incapable de savoir combien de kg peut rentrer dedans (Je suis nulle en math :lol:
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Pour ton coffre :
90 * 60 * 20 = 108 000 cm3 soit 108 litres
Je pense que tu t'es planté pour ton poids à vide, tu dois peser le camion avec l'aménagement fait et avec les pleins de carburant, d'eau et de gaz.

Steph.
lmp auto services
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : sam. 20 juil. 19 11:45

Message par lmp auto services »

Merci pour le calcul, ça va m'aider :yes:

Pour le poids à vide, j'ai mis les valeurs indiquées sur le barré rouge en notant :
le poids à Vide du véhicule en ordre de marche sur l’essieu AV et le Poids à Vide du véhicule en ordre de marche sur l’essieu AR et le calcul automatique d'excel a calculé le poids à vide total du véhicule

Effectivement, si cette information n'est pas bonne et que je dois peser le fourgon, mes calculs sont faux !!! :yes:

Merci !!
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

Oui il faut peser le camion fini et fournir les tickets de pesage. Tu vas te rendre compte que la charge utile réelle sera loin de tes 1249 kg.

Steph.
lmp auto services
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : sam. 20 juil. 19 11:45

Message par lmp auto services »

Un grand merci à toi !!!!
Ca fait une semaine que je fais des recherches sur internet !!!!
J'espère ne pas avoir trop de surprises à la pesée, du style beaucoup trop lourd devant ....

Encore merci ...

Marie
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 640
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Re

J'ai fait une petite approximation.dans ma tréponse ci-dessus.

Ce qui est important (d'après le texte de de l'appendice de l'annexe II) c'est que tu connaisses le poids à vide en ordre de marche en tenant compte des éléments suivants :
- les sièges s'ils sont réglables doivent être reculés au maximum mais permettre une utilisation normale en roulant (on suppose 'pour un grand gabarit')
- il faut considérer un chauffeur pesant 68 kg ainsi qu les passagers, et ajouter 7 kg de bagages pour chacun
- la masse de chaque occupant doit être appliquée verticalement en passant par un point situé à 100 mm devant le point R ....etc.... DUR DUR d comprendre c que ça veut dire
- il faut 90 % d''une bouteille de gaz de petite contenance
- il faut une batterie de petite capacité
(ces deux points doivent juste permettre le fonctionnement du véhicule, donc pas forcément les quantités /poids qui sont souhaitables pour un fonctionnement optimum)
-90 % du réservoir de carburant et autres liquides nécessaires au fonctionnement du véhicule.

Par différence avec le PTAC de ton véhicule, tu obtiens la charge utile.
Il faut que cette charge utile soit au moins égale au résultat de la formule suivante :
(N-1)x75kg + (Nx10kg) + (10kg x L)
avec N = le nombre de places route, L étant la longueur hors tout du véhicule exprimée en mètres (avec deux décimales)
Exemple : un cams de 5 m avec 4 personnes doit avoir une charge utile mini de 315 kg

Pour ta question sur le poids de ce que tu mets dans les coffres, si tu as de la marge en charge utile ne te casse pas trop la tête. Mets ce qui est lourd (boites de conserve, bouteilles de liquide, ...) vers le milieu de l'empattement ou très légèrement en arrière, et considère que dans le reste tu mets des vêtements.
Mais fais quand même en sorte que la charge max sur chaque essieu ne soit pas dépassée.
En théorie, pour bien positionner les différents éléments (donc avant de faire l'implantation) il faut appliquer pour chaque élément de l'aménagement et des contenus de coffre une formule mathématique qui te donnera l'impact sur l'essieu avant et sur l'essieu arrière (en fonction de l'empattement, du porte à faux, de la position de la charge et de son poids.
Je doute que la DREAL fasse des vérifications sur ça, sauf si ça leur semble complètement déconnant (mais positionne correctement la bouteille de gaz et le réservoir d'eau (et tout objet bien lourd que tu as obligatoirement à bord) avec une répartition réaliste du poids sur chaque essieu.

Et il faudra fournir des tickets de pesée cohérents avec le poids à vide en ordre de marche
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
lmp auto services
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : sam. 20 juil. 19 11:45

Message par lmp auto services »

Le fourgon n'est pas encore prêt à être pesé, il reste plein de finitions ...
J'ai fait un calcul à la louche :
PV. AV (sur barré rouge + poids des meubles à l'avant (avec bouteille de gaz pleine, cuve à eau propre pleine) = 1380 kg
PV. AR (sur barré rouge) + poids des meubles à l'arrière = 754 kg

Du coup un total de 2134 kg. Le PTAC étant de 3300 kg, la différence est de 1166 kg (ça correspond à la charge utile ???)

Je doute que mes calculs soient bons car (N-1)x75kg + (Nx10kg) + (10kg x L) je suis à 233 kg

Est ce que ce calcul peut me donner une estimation du poids à vide en ordre de marche que je dois mettre dans le tableau ou je fais encore fausse route :cry:
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »