[Tuto] Nettoyage vanne egr 1.9...

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est le conduit de retour de gaz d'échappement, donc pas de soucis particulier.
Après si tu as une perte de puissance en dessous de 2000tr et pas de voyant au tableau de bord, il y a des chances que ce soit le débitmètre. Il a combien de kilomètres ton traf ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Neox
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : mer. 28 août 13 17:30
Localisation : BZH

Message par Neox »

il a 275 000km ^^
j avais depuis quelques mois le voyant de prechauffage qui s allumait de temps a autre en 6e sur la 4 voies du coup il se mettait en mode degradé mais c etait 1fois par mois et c est passé a 1fois par semaine voir quasi tout les jours..
donc un petit passage chez renault valise et on me dit defaut vanne egr (et au passage j ai payé que 24e) donc je l ai nettoyée et regagné de la peche dans les tours mais j avais jamais eu de raté a froid comme ca avant de le faire d ou mon interrogation..mais ca m etonnerais pas que le debimetre merde
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Peut-être que ta vanne egr est vraiment foutue. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Neox
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : mer. 28 août 13 17:30
Localisation : BZH

Message par Neox »

ba en fait mon beau pere qui etait dans le metier m a dit ils ont fait juste une lecture defaut en gros ca a sortie la vanne egr mais ils ont pas pris en compte les pressions d air entrant et tout le reste...lui a eu ce voyant la aussi ca lui indiquait a la valise la vanne egr mais c etait son debimetre a changer... du coup si ma vanne etait morte ca ferait quoi comme symptomes? en la debranchant ca changerait la donne??
Avatar du membre
jazzetc
Traficaménageur
Messages : 683
Enregistré le : jeu. 06 mai 10 17:30
Localisation : Belfort

Message par jazzetc »

Dans la vanne EGR, il y a la partie mécanique et physique, et la partie électronique. Si la partie mécanique est correcte (propre, et pièces mécaniques pouvant bouger), il peut y avoir un problème avec l'électronique, qui induit lui un défaut dans le diagnostic. J’exclurai cette hypothèse dans un premier temps si tu as fait un bon nettoyage.
Dans le diagnostic, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de datation du défaut. Le garage lit : défaut vanne EGR, mais dans mon cas (où j'avais aussi défaut débitmètre), c'est peut-être antérieur à mon problème, d'où une RAZ du défaut, et j'attends depuis 4 mois que ça recommence... Par contre, c'est frustrant de repasser au garage pour 24€ supplémentaire pour un 2ème diag, ça c'est sûr.
Pour le débitmètre, il y a un test à faire : la résistance doit être d'une certaine valeur que je n'ai plus en tête (1275 Ohm entre 2 bornes, voir post sur débitmètre). Ce n'est pas non plus parce que la valeur est bonne que le débitmètre est bon.
Je rappelle aussi que le fait de débrancher vanne EGR ou débitmètre sans débrancher la batterie induit un défaut dans le diag.
Je remets le lien ici pour les causes possibles :
viewtopic.php?p=408017#408017
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire (proverbe chinois).
Neox
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : mer. 28 août 13 17:30
Localisation : BZH

Message par Neox »

Ok merci j avais deja vu ce post du coup c est vrai que je commence a vraiment pencher pour ce debimetre car le cam broute a froid pas de peche sous les 2300tr et apres bim ca envoie la peche.
Je vais attendre que beau papa rentre de vacance pour voir ca avec lui ;)
Avatar du membre
jazzetc
Traficaménageur
Messages : 683
Enregistré le : jeu. 06 mai 10 17:30
Localisation : Belfort

Message par jazzetc »

J'ai ceci en attendant :
test et fonctionnement de la vanne EGR
http://download.ms-motor-service.com/xi ... fr_web.pdf
Pour le débitmètre, je chercherai plus tard.
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire (proverbe chinois).
Aurélien 73
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : ven. 31 août 18 8:59
Localisation : Savoie

Message par Aurélien 73 »

Au secourt, je n'arrive pas à trouver la vanne egr sur mon trafic 2l 115ch de 2014.
Je pensais que c'était la pièces à coté de là où l'on rempli lhuile, la pièce avec le gros tuyau relié à un petit radiateur mais finalement non....
Ca serait royal de m'aider

merci d'avance les amis
Aurélien
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

il faut regarder l'autre sujet :arrow: viewtopic.php?t=33458
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
r2087
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : mer. 13 oct. 21 16:03
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par r2087 »

Salut !

Quelques infos sur ce qui m'est arrivé sur mon Gino :D

J'ai suivi les consignes de ce sujet par ce que suite à un changement de bougies de préchauffage, et du filtre à air le fourgon manquait vraiment de puissance :???:

Voici donc quelques photos d'une vanne passablement encombrée :mrgreen:

Image

Image

Image


Gros nettoyage en perspective, mais pas de changement lors du remontage.
Je m'apprête à vérifier et changer le capteur, débitmètre etc, mais je démonte quand même pour voir les références...
Et là :hum:

Surprise !!!

Image

Une feuille était tombée depuis le filtre à air quand je l'ai démonté.
Image

Bien entendu après remontage tout est nickel !
Après les bougies, le filtre, la vidange de boîte va venir le flush gasoil, la purge de freins et le filtre GO et on repartira sur de bonnes bases...

Si ça peut servir à certains qui ont une perte de puissance... Le fourgon démarrait impecc mais dès qu'on le mettait en charge il dépassait pas les 2000tr/mn.
Avatar du membre
r2087
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : mer. 13 oct. 21 16:03
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par r2087 »

Hello !

Je reviens sur cette vanne EGR. Depuis peu le voyant préchauffage s'allumait sur mon Gino alors j'ai décidé de changer cette vanne...

Image

Voyant éteint ! (a moins que ce soit le fait de toucher aux autres fils qui a rétabli la situation...). Aucune sensation de mieux ou de pire dans la puissance.

Moins marrant : j'ai éclaté le turbo... Encore des travaux à faire sur le petit camion :lol:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Du coup il va être tout neuf ce traf. :D
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
H BES
Traficaménageur
Messages : 271
Enregistré le : ven. 07 janv. 11 16:11
Localisation : drome-provencale

Message par H BES »

bonjour , je voudrais suprimer la vanne EGR sur mon Master 2 . Quels sont les pièges à éviter ? . Merci d'avance
tant vaut l'homme , tant vaut la chose !
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »