demontage moteur master 1 de 1987 moteur sofim 2.5

Répondre
Avatar du membre
berna12
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 24 déc. 09 14:27
Localisation : 01
Contact :

demontage moteur master 1 de 1987 moteur sofim 2.5

Message par berna12 »

Bonjour,
je dois démonter mon moteur, "fuite du joint de semelle", je n'ai jamais pratiqué, pourriez-vous m'indiquer la marche à suivre pour le démonter avec une chèvre d'atelier, des photos ou un tuto à m'indiquer ce serait super.
merci d'avance
Bernard
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Sortir un moteur pour un joint ???
Avatar du membre
berna12
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 24 déc. 09 14:27
Localisation : 01
Contact :

Message par berna12 »

En plus, ce sont deux joints qui valent 15 euros au total, c'est ragent, mais pas le choix :!:
Mais je vais en profiter pour changer plus que ça avec un bon contrôle et nettoyage.
pas de renseignements à me donner :?:
Avatar du membre
tophys
Traficaménageur
Messages : 2935
Enregistré le : mer. 08 févr. 12 20:55
Localisation : entre champs et coquelicot

Message par tophys »

Sur un T35 le plus simple est de sortir le moteur par l'intérieur donc bien galère :oo:
ImageImage
Avatar du membre
berna12
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 24 déc. 09 14:27
Localisation : 01
Contact :

Message par berna12 »

Bonsoir

Finalement, c'est super facile !

Image
Avatar du membre
tophys
Traficaménageur
Messages : 2935
Enregistré le : mer. 08 févr. 12 20:55
Localisation : entre champs et coquelicot

Message par tophys »

:yes:
ImageImage
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

Désolé, jamais fait, donc pas de tuyaux, mais on constate que ça n'a pas boité, bravo.

Fais suivre, on est friands !
Nouveau : T35 87 H1L1 !
Avatar du membre
berna12
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 24 déc. 09 14:27
Localisation : 01
Contact :

Message par berna12 »

Pour la dépose et le démontage je mets suis débrouillé seuls et je n'ai pas réussi à avoir des renseignements, actuellement le moteur est en pièces dans le garage dans l'attente des pièces, pour la suite des événements cela se passe sur mon blog, berna1201 com

@+
Bernard
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

Un excellent blog !

que je connaissais avant, arrivé chez lui par sa partie moto, alimentée elle aussi de mille trucs et astuces, détails, photos, comme pour la partie Master du blog Berna12.

Ca mériterait même un lien permanent dans les sources de ce forum, si c'est pas déjà fait (je ne suis pas dégourdi en liens / recherches).

Pour la petite histoire, c'est sur le Forum Yamaha 900 XJ que j'ai eu vent de Berna, j'ai eu ensuite la bonne surprise de le retrouver ici.

Je consulte régulièrement ton blog Berna, car j'ai en projet un moteur à base DTMX 125 amélioré, pour monter dans un châssis 125 Maico 1976, y'a pas de massacre en vue : le cadre avait déjà été soudé pour recevoir le DT...

Salut et bonne soirée aux bricoleurs de tout poil !
Nouveau : T35 87 H1L1 !
Avatar du membre
berna12
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 24 déc. 09 14:27
Localisation : 01
Contact :

Message par berna12 »

Bitzaa63, si tu as besoin de renseignement, contacte-moi sur le blog, ce sera avec plaisir,
@+
bernard
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Il est clair que tu es un bon "bricoleur", je me demande de quel conseil tu as besoin au niveau mécanique :D
Avatar du membre
berna12
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 24 déc. 09 14:27
Localisation : 01
Contact :

Message par berna12 »

Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

Bonjour, avec divers conseils glanés sur le Forum, nous avons aujourd'hui extrait le moteur de mon premier Master, le 92 L2 destiné à la destruction, le châssis est trop attaqué.

Image



J'inaugure le palan par la même occasion...


Image

Hélas je découvre que ce moteur est agencé différemment de celui de mon Master L1 '87 : le démarreur est côté droit sur le moteur démonté, contre à gauche sur le 87. Et donc carter intermédiaire / cloche de jonction moteur / boîte différente, câblages différents, etc.
Du coup ce moteur 92 que je pensais garder en réserve, m'est déjà moins utile. Je vais donc très certainement le vendre rapidement. Si ça tente l'un.e de vous ici avant que je le mette sur LBC...
J'aurai aussi la boite, en TTBE comme le moteur, et d'autres pièces également.

Je termine de dépoiler la caisse , qui va partir pour destruction sous quinze jours, il y aura des pièces à pas cher voire cadeau à prendre, vitrages rapportés, essieux, etc.
Me prévenir vraiment très vite - par mail - car je dois urgemment faire du vide dans ma cour.
Nouveau : T35 87 H1L1 !
Avatar du membre
berna12
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 24 déc. 09 14:27
Localisation : 01
Contact :

Message par berna12 »

sacré chantier, bravo ! :yes: :yes:
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 12:19
Localisation : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

Merci, tes conseils m'ont servi, comme ceux d'autres aussi sur le forum :)

A contrario, les trois pauvres lignes qui décrivent l'extraction du moteur dans la revue tech ETAI, ne servent à rien, au contraire ça m'a embrouillé, car ça parle d'une plaque en tôle entre moteur et boîte, qui n'existe pas sur mon Master, lequel est pourtant dans les millésimes prétendument concernés par cette publication. T'façon les revues ETAI, à mon humble avis c'est ce qui se fait de pire en manuel d'atelier. C'est farci d'erreurs graves, c'est mal foutu, c'est cher.
J'ai plein d'exemple, en fourgon ici, mais aussi en auto, en moto.

Si vous deviez vous lancer, je conseille vivement de faire le maximum de place au préalable. En particulier, retirez directement les portières : çe ne prend que cinq minutes pour chacune, et ça amène vraiment une petite facilité salutaire pour ce qui va suivre.

et surtout, évidemment, comme ça va obliger à ramper sous le cams à défaut de pont ou de fosse, ne faites surtout pas ça avec les roues retirées et le camion monté sur deux agglos friables, ou sur un cric chinois...

Là encore, avec les moyens d'un particulier, et tant que le camion peut se déplacer au moteur, il faut le monter sur des rampes solides, ou tout simplement des gros madriers bien larges, bien stables et bien solides, on présente les madriers à plat devant les roues avant, on monte dessus, il suffit de gagner quinze cm de hauteur pour arriver à travailler déjà pas mal « confortablement » sous le Golgoth-35.


Autre sujet : je n'arrive pas à trouver des infos sur la compatibilité d'un Sofim initialement monté avec le démarreur à droite (le cas de mon '92), sur un Master avec démarreur à gauche (comme mon '87).
Si je pose l'entretoise " moteur-boite-démarreur-à-droite ", du Master 92, sur la boite UN5 du Master 87 à démarreur à gauche, alors je peux installer le moteur 92 sur le Master 87 ? Avec les modifs de câblage auxquelles ça va obliger bien sûr ? J'ai bon, là ?
Nouveau : T35 87 H1L1 !
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master I »