Liaison batterie moteur/batterie auxiliaire/circuit élec
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13179
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonsoir,
Tu pars d'un véhicule de dernière génération, à priori pour le garder quelques années...
Tu envisages de le faire homologuer (c'est bien) et il est possible (probable ?) que tu aies envie de le faire un peu évoluer plus tard.
Je dis : mets toutes les chances de ton coté.
J'ajoute : les heures que tu vas consacrer aux "tâches ingrates" au début des travaux sont du temps gagné par la suite.
Dans un L1 la place disponible est comptée, et pouvoir se "débarrasser" de la batterie auxiliaire tout en la rapprochant de la batterie moteur me semble le meilleure des choses à faire.
Je ne l'ai pas fait (mais j'ai un L2) et je le regrette un peu... C'est probablement un travail que je ferais quand je remplacerai ma batterie auxiliaire, j'en profiterai pour en mettre une plus grosse sous les pieds du passager (Trafic II).
Voilà mon avis, mais c'est toi qui prends la décision et réalise...
Tu pars d'un véhicule de dernière génération, à priori pour le garder quelques années...
Tu envisages de le faire homologuer (c'est bien) et il est possible (probable ?) que tu aies envie de le faire un peu évoluer plus tard.
Je dis : mets toutes les chances de ton coté.
J'ajoute : les heures que tu vas consacrer aux "tâches ingrates" au début des travaux sont du temps gagné par la suite.
Dans un L1 la place disponible est comptée, et pouvoir se "débarrasser" de la batterie auxiliaire tout en la rapprochant de la batterie moteur me semble le meilleure des choses à faire.
Je ne l'ai pas fait (mais j'ai un L2) et je le regrette un peu... C'est probablement un travail que je ferais quand je remplacerai ma batterie auxiliaire, j'en profiterai pour en mettre une plus grosse sous les pieds du passager (Trafic II).
Voilà mon avis, mais c'est toi qui prends la décision et réalise...
Réduire la section des câbles , réduire le coût, se faciliter la vie (moins de recherche de passage, etc) ...Si ce n'est pour la section des câbles, quels seraient les réels intérêts de la rapprocher coûte que coûte?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
- r galler
- Traficaménageur
- Messages : 1440
- Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
- Localisation : à l'ouest, mais... pas trop
principe de base : plus un circuit est court et son calibrage adapté et moins tu risques de dysfonctionnement. (c'est un autre façon de dire ce qui est déjà écrit).
Pour le traf. III, la longueur du circuit inter batterie est certes plus importante que sur mon traf. II, il convient donc d'adapter la section des câbles.
Cependant ce qui suit est peut-être une solution commune :
J'ai installé une batt. aux. (sans entretien et couchée) sous le siège conducteur et à partir de celle-ci j'ai tiré un circuit unique (protégé) jusqu'à un bornier au plus près de mes consommateurs, et mes circuits (protégés) alimentant mes consommateurs sont raccordés à ce bornier.
Avantage : moins de câblage, circuits +courts, facilité d'accès à la boite à fusible...
rOy
Pour le traf. III, la longueur du circuit inter batterie est certes plus importante que sur mon traf. II, il convient donc d'adapter la section des câbles.
Cependant ce qui suit est peut-être une solution commune :
J'ai installé une batt. aux. (sans entretien et couchée) sous le siège conducteur et à partir de celle-ci j'ai tiré un circuit unique (protégé) jusqu'à un bornier au plus près de mes consommateurs, et mes circuits (protégés) alimentant mes consommateurs sont raccordés à ce bornier.
Avantage : moins de câblage, circuits +courts, facilité d'accès à la boite à fusible...
rOy
Bonsoir,
Mon cerveau chauffe avec cette électricité... Mes câbles doivent être sous dimensionnés!
La piste que j'explore actuellement est la suivante. Passer sous le camion avec ma gaine de manière à être plus direct jusqu'à ma batterie. A voir ou sinon, la solution opel mais celle-ci ma fait un peu peur...
L'installation que je souhaite réaliser est assez simple...Un chargeur dc/dc pour recharger en roulant, un chargeur 220v pour recharger branché, et ensuite 3 lampes, un convertisseur 12/220 et un frigo à compression. Je vois vos schémas qui commencent à me parler mais j'ai plus de mal avec la projection future de mon installation. Je n'ai trouvé que peu de photos...
Un porte fusibles à plusieurs cosses est-il suffisant? Le chargeur de la batterie 220v doit également être proche de la batterie auxiliaire?
Merci encore pour vos réponses
Mon cerveau chauffe avec cette électricité... Mes câbles doivent être sous dimensionnés!
La piste que j'explore actuellement est la suivante. Passer sous le camion avec ma gaine de manière à être plus direct jusqu'à ma batterie. A voir ou sinon, la solution opel mais celle-ci ma fait un peu peur...
L'installation que je souhaite réaliser est assez simple...Un chargeur dc/dc pour recharger en roulant, un chargeur 220v pour recharger branché, et ensuite 3 lampes, un convertisseur 12/220 et un frigo à compression. Je vois vos schémas qui commencent à me parler mais j'ai plus de mal avec la projection future de mon installation. Je n'ai trouvé que peu de photos...
Un porte fusibles à plusieurs cosses est-il suffisant? Le chargeur de la batterie 220v doit également être proche de la batterie auxiliaire?
Merci encore pour vos réponses
- r galler
- Traficaménageur
- Messages : 1440
- Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
- Localisation : à l'ouest, mais... pas trop
@seb65, pas de quoi faire d'insomnie, enfin je dis ça maintenant, car comme toi au départ, j'avais du mal à visualiser les détails.
Dans l'ordre, je dirai que tu as à solutionner ton passage et liaison entre tes 2 batteries + chargeur dc/dc.
En parallèle choisir l'endroit où installer ta batt. aux.
Troisième point, décider de l'emplacement de ta prise P17 (camping) et de l'arrivée 220 et de sa protection.
le reste c'est du câblage 12v.
Pour le porte fusible, choisi ce qui te semble le plus facile à installer selon l'espace dont tu disposeras en anticipant un accès aisé si tu dois en remplacer un un jour.
Regarde mon install, j'ai cherché à optimiser l'espace derrière le siège conducteur, l'astuce à été de gérer les passages de câbles sur 2,5 niveaux superposés, tout en conservant assez d'espace pour la ventilation.
ça m'a permis aussi d'avoir des circuits très courts, le plus long fait 45cm _love compris (*2 si on compte positif négatif).
bonne continuation,
rOy
Dans l'ordre, je dirai que tu as à solutionner ton passage et liaison entre tes 2 batteries + chargeur dc/dc.
En parallèle choisir l'endroit où installer ta batt. aux.
Troisième point, décider de l'emplacement de ta prise P17 (camping) et de l'arrivée 220 et de sa protection.
le reste c'est du câblage 12v.
Pour le porte fusible, choisi ce qui te semble le plus facile à installer selon l'espace dont tu disposeras en anticipant un accès aisé si tu dois en remplacer un un jour.
Regarde mon install, j'ai cherché à optimiser l'espace derrière le siège conducteur, l'astuce à été de gérer les passages de câbles sur 2,5 niveaux superposés, tout en conservant assez d'espace pour la ventilation.
ça m'a permis aussi d'avoir des circuits très courts, le plus long fait 45cm _love compris (*2 si on compte positif négatif).
bonne continuation,
rOy
Merci beaucoup,
Effectivement j'avance et je vais m'inspirer de ton montage Roy et donc me rapprocher énormément de ma batterie moteur!;-)
J'ai enfin choisi l'emplacement de ma batterie... Derrière le siège conducteur, je dois pouvoir la caser en tirant au plus court sous le chassis une gaine depuis la batterie moteur!
Ton emplacement de convertisseur et de chargeur me plait également beaucoup. Je me suis permis d'insérer une photo:
Cependant, j'aurai un évier au dessus du frigo à cet endroit-là...
Je pense que ça doit pouvoir être problématique pour l'homologation d'avoir du 220 si proche d'un point d'eau. Je me trompe?
J'y vois enfin plus clair!
Merci à vous tous!!!
Effectivement j'avance et je vais m'inspirer de ton montage Roy et donc me rapprocher énormément de ma batterie moteur!;-)
J'ai enfin choisi l'emplacement de ma batterie... Derrière le siège conducteur, je dois pouvoir la caser en tirant au plus court sous le chassis une gaine depuis la batterie moteur!
Ton emplacement de convertisseur et de chargeur me plait également beaucoup. Je me suis permis d'insérer une photo:
Cependant, j'aurai un évier au dessus du frigo à cet endroit-là...
Je pense que ça doit pouvoir être problématique pour l'homologation d'avoir du 220 si proche d'un point d'eau. Je me trompe?
J'y vois enfin plus clair!
Merci à vous tous!!!
Bonjour à tous
je débute mon installation sur trafic 3 avec un système modulable qui me permet de basculer d'une version camping a une version VL 6 places.
Je finis le plancher isolant et j'en arrive au circuit électrique: mon problème comment passer le câble de liaison avec la batterie moteur.
je n'ai pas très bien compris comment vous faites: avez vous percé le sol pour passer sous le camion? y a t il une astuce plus propre? Le doc Opel est intéressant, existe t il un semblable pour le trafic 3?
bref j'aimerais bien que vous me disiez comment vous traversez l'habitacle pour rejoindre la batterie moteur.
si ma version double usage intéresse quelqu'un je peux faire un ptit topo.
merci pour vos reponses
je débute mon installation sur trafic 3 avec un système modulable qui me permet de basculer d'une version camping a une version VL 6 places.
Je finis le plancher isolant et j'en arrive au circuit électrique: mon problème comment passer le câble de liaison avec la batterie moteur.
je n'ai pas très bien compris comment vous faites: avez vous percé le sol pour passer sous le camion? y a t il une astuce plus propre? Le doc Opel est intéressant, existe t il un semblable pour le trafic 3?
bref j'aimerais bien que vous me disiez comment vous traversez l'habitacle pour rejoindre la batterie moteur.
si ma version double usage intéresse quelqu'un je peux faire un ptit topo.
merci pour vos reponses
Salut Polo,
En fait, j'ai relié l'habitacle au moteur en passant par dessous...
Il suffit d'agrandir un trou existant sur la marche entre cabine et cellule derrière le siège conducteur. Il y a en dessous un cache plastique à enlever et la gaine est dessous le fourgon. Il suffit alors de remonter au mieux jusqu'à la batterie. Tu ouvres le capot et tu suis la lumière pour sortir du tunnel!
En fait, j'ai relié l'habitacle au moteur en passant par dessous...
Il suffit d'agrandir un trou existant sur la marche entre cabine et cellule derrière le siège conducteur. Il y a en dessous un cache plastique à enlever et la gaine est dessous le fourgon. Il suffit alors de remonter au mieux jusqu'à la batterie. Tu ouvres le capot et tu suis la lumière pour sortir du tunnel!
Bon, alors voila apres 4 jours couché sous le camion a trouver par ou passer, j'ai finalement démonté mes panneaux, passe un cable sans savoir ou il allait, une vrai galère, et j'ai démonter tout les caches que je trouvais pour regarder dedans.
Coter conducteur, juste a gauche de la marche entre l'avant et l'arrière. Ca rejoint en dessous pret de la durite d'essence ou le deuxième cache pret du garde boue.
Coter conducteur, juste a gauche de la marche entre l'avant et l'arrière. Ca rejoint en dessous pret de la durite d'essence ou le deuxième cache pret du garde boue.
- ravely
- Modérateur
- Messages : 23684
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
Merci pour le retour, donc finalement c'est quasiment la même chose que pour le trafic 2. Perso j'avais percé dans la marche au niveau de la cabine pour ressortir derrière le moteur dans un trou d'origine de la traverse.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan