Panneaux souples sur toit ondulé (trafic), au secours...

Répondre
sangthorn
Traficoteur
Messages : 68
Enregistré le : sam. 15 nov. 14 15:51
Localisation : Toulouse

Panneaux souples sur toit ondulé (trafic), au secours...

Message par sangthorn »

Voilà deux ans que je me prépare à m'équiper de solaire. Mon choix s'est porté sur les panneaux souples à cellules sunpower back contact. Jusque là tout va bien. Aujourd'hui je me décide à m'équiper et comme je ne me sent pas de faire l'installation moi même, j'appelle les ateliers de réparations du coin et je leur demande si ils savent poser ce genre de panneaux.
En gros sur 5 personnes contacté 4 m'ont affirmé que de poser ce genre de panneaux allais me poser des problèmes de surchauffe voir même risquait de brûler mon mobilier. Ils me conseillent tous des panneaux rigide avec une circulation d'air dessous.
Qu'est qu'il faut en penser? Est ce que ce genre de panneaux pose un problème de sécurité ou de surchauffe particulier?
fraktury
Traficoteur
Messages : 80
Enregistré le : mar. 04 août 15 8:04
Localisation : Rennes

Message par fraktury »

Bonjour,

Je me suis déjà renseigné sur les panneaux solaire pour le future et j'ai pas vu de contre indication de ce genre. Disons que s'il sont fabriqués/vendus c'est qu'ils sont fonctionnels et ne posent pas de problèmes particuliers.

Alors oui ils chauffent sans doute un peu plus du au manque de flux d'air en dessous mais bon... Ils ont l'avantage de pas faire dépasser les 2m de notre trafic :)

Matthieu
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonsoir,

non pas de gros probleme... mais sur le toit onduler je poserais une plaque de polycarbonate sur laquelle je collerais le panneau. se qui permettrait de separer le panneau de la tole qui chauffe beaucoup en été, mais aussi de laisser circuler un peu d'air en dessous
Modifié en dernier par Wizard le ven. 06 janv. 17 16:51, modifié 1 fois.
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
sangthorn
Traficoteur
Messages : 68
Enregistré le : sam. 15 nov. 14 15:51
Localisation : Toulouse

Message par sangthorn »

fraktury a écrit :Disons que s'il sont fabriqués/vendus c'est qu'ils sont fonctionnels et ne posent pas de problèmes particuliers.
C'est ce que je me dit aussi. Après je comprend surtout qu'ils ont pas envie de s'embêter avec un panneau souple alors qu'il est plus facile de coller 4 plots et y poser un panneau rigide.
Je pense effectivement qu'en été ça doit pas arranger les choses d'avoir un panneau solaire collé sur le toit. Mais de là à faire tout cramer dedans...
Wizard a écrit :mais sur le toit onduler je poserais une plaque de polycarbonate sur laquelle tu colle ton panneau.
Effectivement c'est une bonne idée. Et la plaque de polycarbonate se colle à la sika sur les bosses du toit?
Sait tu ou je peut trouver ce genre de plaques?
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

non pas de risque que tout cramer, mais le panneau lui peut etre endommager vu les fortes chaleur, et plus le panneau est chaud, moins il produit d'electriciter...

tu peux trouver des plaques de polycarbonate en grande surface de bricolage... oui tu colle au sika
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
fraktury
Traficoteur
Messages : 80
Enregistré le : mar. 04 août 15 8:04
Localisation : Rennes

Message par fraktury »

Ce genre de plaque alvéolé est une très bonne idée oui. Elle permettrons de le refroidir un peu (donc meilleur rendement) et elles te feront pas dépasser les 2 mètres pour autant.

J'imagine qu'il faut coller la plaque et ensuite le panneau sur la plaque? Comment va évoluer la plaque dans le temps? (soleil, chaleur, ...)

Matthieu
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

fraktury a écrit :
J'imagine qu'il faut coller la plaque et ensuite le panneau sur la plaque? Comment va évoluer la plaque dans le temps? (soleil, chaleur, ...)

Matthieu
oui il faut coller le panneau sur la plaque. pas de probleme, les plaque de polycarbonate sont incassable et servent pour les toiture de véranda ou serre. ca vieilli tres bien.
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

2 ans que j'ai le mien collé direct sur mon toit SCA, aucun soucis.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

oui la fibre des toits relevables chauffe moins :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
sangthorn
Traficoteur
Messages : 68
Enregistré le : sam. 15 nov. 14 15:51
Localisation : Toulouse

Message par sangthorn »

Je viens de regarder les plaques de polycarbonate. Il en existe de plusieurs épaisseurs. Pense tu que de la 4mm suffirai ou je part sur du plus épais?
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

je verrais + 3 réglettes alu collées sur le toit et tu colles le panneau sur ces réglettes, tu auras + d'air qui passe
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
sangthorn
Traficoteur
Messages : 68
Enregistré le : sam. 15 nov. 14 15:51
Localisation : Toulouse

Message par sangthorn »

J'ai pas envie que ça se décolle sur la route. Je préfère une plaque entière collée au toit que 3 réglettes alu. Après comme j'y connais rien c'est pour ça que je préférerai passer par un professionnel. Je reçois un devis lundi d'un gars à son compte qui s'occupe d'entretien de camping car et de pose d'accessoires. Je vous donnerai son avis sur la question.
fraktury
Traficoteur
Messages : 80
Enregistré le : mar. 04 août 15 8:04
Localisation : Rennes

Message par fraktury »

J'ai peur qu'un professionnel ne se pose pas toutes ces questions. Les panneaux sont faits pour être posé à même le toi donc il fera comme c'est indiqué initialement
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonjour,

@sangthorn: le mieux serait 10mm, mais 4mm peut suffire, il faut voir si la plaque est suffisamment rigide , c'est surtout pour ne pas être en contact directe avec la tôle, et laisser un espace d'air.
Attention a ce que va te dire ton professionnel, le toit d'un camping car ce n'est pas pareil que celui d'un fourgon (tole). sur le premier tu peux coller direct sur le toit car les températures sont ok, mais c'est beaucoup plus chaud pour le fourgon en été.
n'oublie pas de mettre un cache devant les entrer des alvéoles des plaques afin de les obstruer, sinon apres c'est merdique pour les nettoyer :wink:

@freerider, si tu mettais 3 réglettes pour poser un panneau flexible, j'ai peur que ca n'aille pas (rigidité)...
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
sangthorn
Traficoteur
Messages : 68
Enregistré le : sam. 15 nov. 14 15:51
Localisation : Toulouse

Message par sangthorn »

je me dit qu'il serais peut être préférable de prendre directement un panneau rigide avec la technologie back contact, plutôt que de rajouter une couche rigide sous un panneau souple :D
Même si le polycarbonate va isoler un peu de la chaleur de la tole j'ai peur de perdre beaucoup en rendement. Je viens de lire un témoignage d'un gars qui a installé des panneaux sur son bateau et qui est obligé de les arroser pour les refroidir. En faisant ça il passe d'une production de 5Ah à 30Ah...
Ça me fait me poser beaucoup de questions...
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »