35-10 de 1987 : Odeur de gaz d'échappement dans cabine

Avatar du membre
Thibs
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : jeu. 29 oct. 15 10:51
Localisation : 68

Message par Thibs »

La crasse peut être dur à des résidus de vidanges ou à une ancienne fuite... Si tu as du courage et temps à perdre, tu peux nettoyer tout ça, ça permettra de voir si ça fuit encore.
Mais un vieux moteur aura toujours tendance à perdre de l'huile !


Le tuyau du reniflard devrait être connecté à l'admission il me semble... Normalement, les vapeurs d'huile sont censées être brûlées par le moteur, elles ne devraient pas être rejetées dans l'air extérieur.
Ca me fait penser à un bricolage parce qu'un des anciens propriétaires en avait marre de voir le filtre à air encrassé !

En effet, si beaucoup d'huile passe par le reniflard ça peut être le signe d'une segmentation fatiguée.
Combien de km a ton moteur ?
D'ailleurs, quel type d'huile est-ce que tu as mis lors de ta vidange ?
Une huile moins fluide (15W40 minérale plutôt que 10W40 de synthèse) peut diminuer la consommation d'huile d'un moteur usé.

La prise des compressions du moteur permettrait d'être fixé sur son état de fatigue.... Mais tu peux toujours rouler avec un moteur qui consomme de l'huile, tant que tu fais le niveau régulièrement.
Une de mes voitures consomme quasiment 1.5L d'huile aux 1000km, ça va un peu mieux quand je laisse le niveau proche du minimum sur la jauge, s'il est trop haut elle aura tendance à en consommer plus !


Mais je pense que tu devrais continuer à rouler un moment pour voir si ça diminue ou augmente, un fourgon qui n'a pas roulé pendant des années aura besoin d'une paire de km pour se "réhabituer".


Pas mal le coup de la vis, j'ai cru que ça n'arrivait que chez Peugeot :mrgreen:
Garde la, des fois que tu trouves d'où ça vient !


Pour la ventilation, je pense que ton tuyau additionnel est fait pour évacuer l'eau de pluie qui rentrerait par la prise d'air... Cette évacuation existe aussi sur le Master.
Tu peux toujours la boucher temporairement ou rallonger le tuyau et l'envoyer derrière la calandre pour être sur qu'il n'aspire pas d'éventuels gaz d'échappement qui fuiraient.
Les politiciens, tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui te le pompent de l'autre, t'as la climatisation gratuite !
Présentation de mon Master
Kahawai
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : mer. 20 janv. 16 20:05
Localisation : Toulouse

Message par Kahawai »

Merci de ta réponse. C'est vraiment top d'avoir un interlocuteur quand tu galères un peu à chercher dans ton moteur ! :yes:

Voici les nouvelles du jour. :D

Le camion a 305 000km et date de 1987. En gros, l'ancien proprio l'a eu en 1991 avec 186 000km. Il a roulé environ 8000km/an jusqu'en 2009, date depuis laquelle le camion ne fait plus que 1000km/an en moyenne. L'entretien a été fais régulièrement et plutôt correctement tout ce temps, enfin si on compte le kilométrage plus que le temps, mais bon (sans compter le travail énorme de fibre de verre sur la carrosserie :mrgreen: )

J'ai appelé l'ancien propriétaire pour avoir son avis, s'il a une piste. Mais vu comme il a peu roulé ces dernières années et que j'ai l'impression d'avoir une puissance un poil limite sans non plus que ce soit ridicule, je pense aujourd'hui plus pour les segments. Est-ce que c'est cher à faire vérifier les compressions au garage du coin ? Je ne vais pas acheter l'appareil juste pour ça…

Dans la série pas cool, j'ai bien l'impression de perdre un peu d'huile sur place. Ça fait quelques jours que le camion ne bouge plus, et à moins qu'à force de la regarder et d'essuyer la jauge d'huile chaque jour j'en enlève :mrgreen: , ça baisse doucement. Genre 1mm par jour peut-être. Mais là où ce serait trop facile, c'est qu'avec le cache moteur je ne vois pas du tout de fuite par moi-même. Je l'ai fais tourné cinq minutes tout à l'heure pour sortir le jumper de la boue. Qu'est-ce qu'il pue ! 1h après je viens de regarder, l'huile a perdu 3mm sur la jauge. Je ne sais vraiment pas quoi regarder à force. :bof: Vous croyez qu'elle peut fondre sous l'effet de mon regard alarmé ? :mrgreen: En tout cas rien par le bouchon de vidange ni le filtre.

Pour l'huile ce serait tout à fait cohérent ce que tu me dis. Sous le capot il y avait un bidon de 15W40 Multigrade Shell Diesel C. J'imagine donc que c'est ce qu'il y avait dans le moteur. Quant à moi j'ai mis de la 10W40 de chez mon garagiste pour ma vidange. Et c'est juste après ça et un long trajet que j'ai perdu mes 2L. Du coup, benh j'ai vidé les deux derniers litres de 15W40, puis refais sur la route du retour un petit appoint avec de la 15W40 minérale de chez carouf (25cl environ).

Pour le reniflard, l'ancien proprio m'avait bien parlé de ça, que les vapeurs d'huile non brûlées partaient sous le moteur, et que c'était comme ça sur les moteurs de l'époque, à la façon des tracteurs.

À suivre…
Avatar du membre
pierrot du 59
Traficaménageur
Messages : 420
Enregistré le : lun. 15 août 11 18:40
Localisation : valenciennes

Message par pierrot du 59 »

Salut
Sur ces moteurs les fuites d'huile sont monaie courante, c'est vendu avec comme on m'a répondu à l'époque chez Iveco,le cache sous le moteur ne sert à rien,viré le,au moins,tu pourra voir plus facilement de ou ça coule :wink:
Si tu as un nettoyeur haute pression,profite en pour donner un coup dans et dessous le moteur,en faisant gaffe quand même à ne pas toucher l'alternateur et le démarreur
Pour te rassurer,le mien avait toujours une flaque en dessous,ça ne m'a pas empêché de faire des milliers de kms avec :wink:
Sur le mien l'huile coulait à la poulie d'accessoires et quelques suintements au niveau du carter moteur malgré un resserrage ...
Le tuyau qui est au ventilateur sert à évacuer l'eau quand il pleut car la prise d'air est direct tu peux en mettre un plus long si tu estime que 'il ne descend pas assez bas
La vapeur d'eau qui sort du reniflard c'est normal
Avatar du membre
Thibs
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : jeu. 29 oct. 15 10:51
Localisation : 68

Message par Thibs »

Mais de rien, autant que mes galères personnelles soient utiles pour aider quelqu'un :mrgreen:


En effet, les fuites d'huile de moteur / de boite sont courantes sur les vieux moteurs...
A l'époque les joints étaient de moins bonne qualité, du style liège etc. Mon Master est 10 ans plus jeune et n'a que le tiers des km du tien, mais le joint de carter suinte et il marque son territoire à chaque arrêt :bof:


Vu les km du moteur, pas la peine de te casser la tête à prendre les compressions, la segmentation doit être bien usée...
Utiliser de la 15W40 limitera la consommation d'huile, mais mis à part ça je ne connais pas de solution miracle si ce n'est de refaire le moteur complètement :(
Cela dit tu peux rouler des années comme ça, en remettant de l'huile régulièrement...
Regarde toujours s'il n'y a pas une grosse fuite évidente, on ne sait jamais !


Pour le niveau sur ta jauge, l'huile doit mettre un certain moment à retomber complètement dans le carter, ça expliquerait les différences de lectures :)
Les politiciens, tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui te le pompent de l'autre, t'as la climatisation gratuite !
Présentation de mon Master
Kahawai
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : mer. 20 janv. 16 20:05
Localisation : Toulouse

Message par Kahawai »

Qu'est-ce que je peux faire alors pour qu'au moins il pue moins ?
En général, qu'est-ce qui explique les mauvaises odeurs ? Les injecteurs ?

Je vais rouler un peu comme ça je crois, et puis je verrai pour faire refaire la segmentation avant un plus long voyage de quelques milliers de km, histoire d'être tranquille. 2L quand même d'un coup alors que maintenant il ne fuit presque plus, c'est à n'y rien comprendre !

Encore merci à vous pour vos avis. :wink:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Tu dis que ton cam pue, mais il pue quoi? Le gazole imbrûlé, l'huile brûlée, les gaz brûlés...? Quelle est la couleur de la fumée lorsque le moteur est chaud? As tu remplacé le filtre à air? Une mauvaise admission d'air fait fumer noir et sentir la suie.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Thibs
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : jeu. 29 oct. 15 10:51
Localisation : 68

Message par Thibs »

Le fourgon était resté combien d'années sans rouler, au juste ?

Perso mon Master avait fait 5000km en 7 ans, il a mis plus de 1000km avant de retrouver une puissance correcte....

J'ai utilisé de l'acétone pour nettoyer mon système d'injection et mon moteur : il faut en mettre 0.15% du plein pour un moteur Diesel.

Dans mon cas je mets à peu près 40L à chaque plein, donc j'ai mesuré 6 cL d'acétone dans le verre jaugé, j'ai versé tout ça dans le réservoir et j'ai fait le plein par dessus.

Tu fais ça 2 ou 3 pleins à la suite et tu devrais déjà voir une différence.
Mis à part ça pas de solution miracle pour diminuer les mauvaises odeurs... Un vieux Diesel pue toujours à froid malheureusement, d'ailleurs les nouveaux c'est pas vraiment mieux !


Vu les km de ton moteur, l'usure n'est pas seulement au niveau des segments mais elle est généralisée.
Il faudrait faire un rajeunissement complet : pompe à injection, tarage des injecteurs, segmentation, coussinets de bielle et d'arbre à cames, la totalité des joints...
Si tu commences à mettre de l'argent à un endroit sans toucher au reste, ça sera une pure perte.
Ou tu peux éventuellement trouver un moteur d'occasion peu kilométré.

Mais avant de casser ta tirelire, continue à rouler en surveillant les niveaux, histoire que tout se stabilise, comme ça tu seras sur de ce que tu as.
Si la consommation d'huile reste raisonnable et que la puissance est là... Pas la peine d'investir, on ne fera jamais un fourgon neuf avec un ancien ;)
Les politiciens, tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui te le pompent de l'autre, t'as la climatisation gratuite !
Présentation de mon Master
Kahawai
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : mer. 20 janv. 16 20:05
Localisation : Toulouse

Message par Kahawai »

Comme dit plus haut, depuis 2009 il ne roule plus que 1000km par an à peine. Donc ça fait 7 ans qu'il ne roule plus beaucoup, avec sans doute de longue périodes sans bouger.

Merci pour l'astuce de l'acétone, je ferai ça bientôt. Et puis pour ce qui est de faire une bonne réfection du moteur, je verrai ça pour cet été peut-être, histoire d'être tranquille mais après avoir roulé pour mieux comprendre ce qui est nécessaire. Pour de l'occaz, vu l'âge de ces véhicules le mien n'est pas trop mal lotit au final, car moins kilométré ça risque d'être le même problème avec un moteur qui n'a pas roulé.

En ce qui concerne l'odeur, comme la reconnaître ? Pour moi ça ressemble à du gaz d'échappement de vieux mazout, mais ça ne ma parle pas quand vous parlez d'huile brûlée ou de gasoil brûlé. Comment est-ce que je peux faire la différence ? :bof: Désolé de mon ignorance… :roll:

Enfin, j'ai bien changé mon filtre à air (qui en avait bien besoin) juste avant de partir pour Bordeaux. Quant à la couleur de la fumée moteur chaud : sur autoroute à la pause il fumait blanc. Sinon je n'ai pas remarqué de couleur particulière moteur chaud, mais je regarderai plus en détail prochainement.

Belle fin de semaine à vous. :D
Avatar du membre
Thibs
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : jeu. 29 oct. 15 10:51
Localisation : 68

Message par Thibs »

L'histoire des différentes odeurs est un peu compliquée à expliquer...
Perso je trouve que l'huile cramée a une odeur vraiment désagréable, le gasoil c'est nettement plus supportable... Mais c'est mon nez, ça doit varier en fonction des personnes ;)

Fais déjà l'acétone, ça permettra d'éliminer les dépôts de l'injection et du moteur, ça peut pas faire de mal et j'ai une bonne intuition là dessus :)
Les politiciens, tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui te le pompent de l'autre, t'as la climatisation gratuite !
Présentation de mon Master
Kahawai
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : mer. 20 janv. 16 20:05
Localisation : Toulouse

Message par Kahawai »

Petit trajet de 60km AR aujourd'hui : même pas perdu d'huile ! :bof: Va t'en comprendre. :bof: Mais bon je préfère toujours ça.
Sinon niveau odeur je dirais bien qu'il sent l'huile à chaud, par le reniflard sous le moteur, et les gaz d'échappement dégeulasses au démarrage et si je tape un peu dedans.
Je réfléchis à comment me faire un manchon flexible pour assurer l'étanchéité de la prise d'air de l'habitacle au travers du capot… et sinon, en coupant l'arrivée d'air, c'est supportable à bas régime, mais c'est comme si ça me bouffait de l'air (je sens clairement que je manque d'air quoi), voire ça pue les gaz d'échappement au bout de quelques secondes si je force un poil à un moment donné. Et c'est clairement pire au dessus de 80-90km/h, et irrespirable si j'ouvre le chauffage.
Je vais rallonger le pot pour qu'il ressorte bien sur le côté du véhicule, des fois que ce soit aussi une histoire de turbulences qui font remonter les fumées, et puis m'occuper de l'acétone et de ce manchon. À suivre…
Avatar du membre
Thibs
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : jeu. 29 oct. 15 10:51
Localisation : 68

Message par Thibs »

Vu la photo de ta baie moteur, la moindre fuite près du turbo et c'est la ventilation qui risque d'aspirer les gaz d'échappement...
Quand tu démarres à froid, tu peux parfois voir un petit nuage s'échapper de l'endroit où ça fuit, ça pourrait te donner une idée.

Bon courage pour l'amélioration du système, tiens nous au courant ;)
Les politiciens, tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui te le pompent de l'autre, t'as la climatisation gratuite !
Présentation de mon Master
Avatar du membre
ericscrambler
Traficaménageur
Messages : 242
Enregistré le : lun. 25 févr. 13 14:29
Localisation : thouars

Message par ericscrambler »

salut
j'ai un 30/08 et j ai de la fumée qui passe par ce reniflard :yes:
et il fume et pu le gasoil bruler :oo: mais pas de perte d huile et rien pour la pollution :yes:
c'est en allant vite que l'on fait des conneries .
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Iveco »