L'alternateur du Boxer supporte-t-il 110Ah

Répondre
pyvarlet
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 01 oct. 15 11:12
Localisation : Cannes

L'alternateur du Boxer supporte-t-il 110Ah

Message par pyvarlet »

Bonjour,

J'envisage de changer la batterie de démarrage de mon Boxer. 2.2 HDI 120CV.

La battrie actuelle est une 95Ah les sites que j'ai consultés poroposent aussi des 110Ah qui font 393mm de long au lieu de 353mm à vue de nez ça rentre dans le coffre. Y en a-t-il parmi vous qui ont une batterie de démarrage de 110Ah sur leur Boser III. L'alternateur le supporte-t-il ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Pierre
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1951
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Mon Ducato (2014) a une batterie renforcée et alternateur renforcé. J'irai voir demain les caractéristiques annoncées sur la facture d'une part et dans le moteur et batterie.
Avatar du membre
ToneTrooper
Traficaménageur
Messages : 291
Enregistré le : lun. 13 août 12 15:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par ToneTrooper »

pyvarlet a écrit :L'alternateur le supporte-t-il ?
Salut,

110Ah c'est la capacité de la batterie, mais elle fait toujours 12v, donc la charge serait un poil plus longue, mais ça chargera pareil!

Je dis "serait" car la batterie moteur n'est en toute logique jamais déchargée. Donc au bout de 10min de roulage, quelque soit sa capacité, la batterie est généralement complètement chargée.

a++
Pierre (aussi)
Boxer2002
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : sam. 30 janv. 16 15:05
Localisation : Toulon

Message par Boxer2002 »

Salut,

J'ai également un boxer (2002), je viens de changer mon alternateur ainsi que ma batterie, j'ai installé une batterie AGM de 110a avec ce nouvel alternateur, donc je suppose qu'il n'y a pas de soucis, sachant que c'est Toulon batterie qui me l'a conseillé et qu'ils sont plutôt reconnus. Par contre je ne sais pas si mon alternateur sera assez puisant si je mets une batterie auxiliaire (110a gel à décharge lente) avec coupleur séparateur, je suppose que oui c'est peut être la fonction du coupleur après tout, si quelqu'un peut me confirmer ça ! Par ailleurs, je n'arrive pas à trouver sur le forum si je peux coupler une décharge lente 110a gel avec une AGM 110a ! Pas moyen de trouver cette simple réponse.. :cry:
Rien ne se perd, tout se mange !
pyvarlet
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 01 oct. 15 11:12
Localisation : Cannes

Message par pyvarlet »

Boxer2002 a écrit :Par ailleurs, je n'arrive pas à trouver sur le forum si je peux coupler une décharge lente 110a gel avec une AGM 110a !
Moi ce qui m'inquiète plus avec les coupleurs séparateurs c'est qu'on charge une batterie très chère et sophistiquée avec un alternateur bourrin. Pour charger les batteries aux GEL (et même AGM) à décharge lente on utilise des chargeurs sophistiqués à 3 phases de charge ou des régulateurs de charge depuis panneaux solaires eux aussi sophistiqués. Et si je mets 500€ dans une batterie c'est pas pour qu'elle soit naze en 2 ans. Alors je me demande si je vais coupler la batterie aux avec la moteur, réservant le travail de charge de la batterie aux à un panneau solaire et de temps en temps quand possible au chargeur (ce sera un CTECK MXS xx). Et si la batterie atteint un niveau trop bas ? eh bien on pratiquera la sobriété heureuse en matière d'énergie électrique ! Maintenant il y a peut-être des coupleurs/séparateurs très intelligents (mais à ce que j'ai vu c'est très cher).

Je n'y connais pas grand chose en batteries, alors si je dis des conneries que les sachants le disent clairement, ce sera utile à tout le monde !

Pierre
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

Pour ce qui concerne la puissance des alternateurs, celui de mon Jumper II de 2001 est capable de débiter 132 A, donc pas de soucis de ce côté là.
@pyvarlet, je suis assez d'accord avec tes remarques. C'est vrai qu'une batterie auxiliaire très déchargée risque de se voir infliger un régime de charge de l'ordre 25/30A ce qui est bien trop pour des batteries au gel d'une centaine d'ampères.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Boxer2002
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : sam. 30 janv. 16 15:05
Localisation : Toulon

Message par Boxer2002 »

C'est vrai qu'une batterie auxiliaire très déchargée risque de se voir infliger un régime de charge de l'ordre 25/30A ce qui est bien trop pour des batteries au gel d'une centaine d'ampères.
Est-ce-que tu peux m'expliquer cette dernière phrase stp ?

Hmm.. La dessus je crois pouvoir te répondre, un panneau solaire dispose d'un régulateur afin de pouvoir transformer le courant créée vers la batterie auxiliaire, parce que le courant sortant du panneau ne peut tout simplement pas passer de manière direct sur une batterie aux. (Je crois que c'est une histoire de courant continue et alternatif). Je suis pas certaine de ma parenthèse mais pour le reste oui !
De mon côté quand j'ai changé ma batterie ils m'ont dit, "ah non plus gros tu pourras pas t'auras pas la place sous le capot" mais on a peut être pas le même model de véhicule. Sinon appel TOULON Batterie ils regarderont ton model et te diront pardi ! On attend la réponse pour l'alternateur renforcé avec impatiente ! :D
Tu n'as pas tord, surtout si tu veux mettre du bon matoss (mais pense-tu qu'une batterie à 500€ soit vraiment nécessaire ?), le mieux c'est de faire en fonction de tes besoins en consommateurs, ce sur quoi tu peux faire des "concessions" dans le but d'en favoriser d'autre et de faire une liste avantages/inconvénients entre batterie secondaire ou panneau solaire. En mettant sur papier ces quelque points tu devrais y voir plus clair.
Par exemple, le panneau solaire c'est très bien mais il faut en prendre un très puissant surtout si tu as quelque chose qui consomme beaucoup comme un frigo. Le panneau solaire attire pas mal les curieux.. Il a un coût de revient un peu élevé également. Sans compter que si tu te retrouves dans un lieu ou il y a pas un rayon de soleil pendant une semaine tu te retrouveras marron assez rapidement.

Je pense qu'on entend un peu de tout simplement parce que selon nos besoins et ce sur quoi on peut faire des concessions les réponses vont être différentes. Par ailleurs, je pense que c'est bien de varier les sources d'énergies, parce que la solution parfaite n'existe pas, il y aura un moment où il fera trop froid pour ta batterie AGM, un autre ou une de tes batterie (voire l'alternateur) rendra l'âme, un autre ou tu n'auras pas de soleil pour ton panneau..
Un ami mécanicien auto préconise la simplicité si t'as pas de gros équipements à installer, avec une batterie aux et un commutateur, moins cher, tu peux opter pour un de qualité, en prime, il est simple à installer. Associé à un contrôleur de charge (20€) des deux batteries, tu crains plus rien. Sur le forum certain sont d'accord là dessus et j'ai aussi appris que si tu te retrouves dans le cas où ta batterie moteur est vide (mais comment ça peut arriver si l'autre ne l'est pas ?! Le froid, l'autoradio ? ^^), tu peux laisser ouvert le commutateur en mode B2 pendant klk minutes, il se déchargera un peu dans la principale et tu pourras redémarrer en le remettant en B1. Apparemment il vaut mieux éviter de le mettre en both (B1 & B2) pour démarrer et pourtant certain commutateur peuvent monter vraiment très haut même si ce n'est que quelque minutes. Comme celui-ci: http://www.osculati.com/fr/cat/Scheda.aspx?id=1084

Une dernière chose si tu optes pour deux batteries pense à ce qu'elles aient le même âge ainsi que le même ampérage à 10 ou 20% près.

PS: J'ai eu ma réponse apparemment je peux mettre une AGM et une à gel décharge lente ensemble. Mais je suis toute ouie pour plus de confirmations !

J'espère t'avoir modiquement aidé car je ne suis pas une experte non plus !
Rien ne se perd, tout se mange !
Avatar du membre
Fab_roller
Traficaménageur
Messages : 1237
Enregistré le : mar. 15 févr. 05 19:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Fab_roller »

Pour moi avoir une batterie moteur 110Ah +couplage d'une batterie gel (ou même autres) en 110Ah aussi ne me semble pas incorrect pour un alterno d'origine de boxer. :bof:
SMARTCOMBEE Kits d'aménagement pour fourgons
Du Kit Surf au Kit Design tout est possible et pour tous les budgets.

Configurez votre intérieur sur www.smartcombee.fr
Image

Suivez nous sur Facebook
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Boxer II, Jumper, Ducato »