Pignon de boite ou couplé conique

Confort, esthétisme, technique...
 
Répondre
motolive
Traficoteur
Messages : 40
Enregistré le : mer. 28 mai 14 18:21
Localisation : angers

Pignon de boite ou couplé conique

Message par motolive »

Bonjour quelqu'un a t'il déjà tenté un changement de pignon de boite ou de couples sur une boîte de trafic contre une boîte de r21 ou de r30 ? J'ai une boîte 5 de trafic ou la 4 et la 5 ne passe plus. Du coup comme je peux facilement avoir une boîte de r21d ou r30 td je me demande si il n'y a pas moyen avec 2 d'en faire une qui marche et rajouter un peu d'alonge par la même occasion. Parce que la, 3500trmin =80kms/h au gps.
merci
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

Le couple conique est sur le pont.
Les pignons peuvent êtres inversés mais ca n'as strictement aucun intérêt.
Il n'y a déja pas assez de puissance avec l'étagement d'origine, rallonger plus ne peut rien donner de bon mis a part voir la consommation s'envoler et la vitesse décroître.
motolive
Traficoteur
Messages : 40
Enregistré le : mer. 28 mai 14 18:21
Localisation : angers

Message par motolive »

Je ne suis pas dans le plat pays mais pas loin de ça. On a pas de gros col par ici comme par chez toi mais pour aller à la mer il y a beaucoup de 4 voies à 110km/h. Si je pouvais juste me rapprocher des 100km/h j'en demande pas plus. Ça serait plus la boîte de r21 ou de r30 pour inverser ?
Pour la conso je suis à 8.5l avec le trafic. Mon frère avec sont c25 à capucine est à 14l/100kms. J'ai de la marge avant de le rattraper lol
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

8.5L avec ton trafic ?

Il n'est pas rehaussé alors...
Le mien boit 9.5l à vide avec son nouveau moteur (pas débridé) et environ 11l chargé a la tonne.
En descendant sur marseille, a vide, je croise a 95 sans soucis (je peux pointer à 105 pour doubler)
une tonne au fesses 85 sans soucis sauf en côtes (ca reste un trafic :lol: )

Par contre je suis chaussé en 185 r14 pour avoir l'indice de charge maximal, ca joue un peu mais quand même...


J'ai pas les valeurs des pignons pour te renseigner sur le plus adapté.
motolive
Traficoteur
Messages : 40
Enregistré le : mer. 28 mai 14 18:21
Localisation : angers

Message par motolive »

Ce n'est pas un fourgon mais un camping car.


Image

C'est la conso que j'ai calculer entre 2 pleins presque mais mon aiguilles de gasoil n'est pas encore au mini mini. Si c'est comme pour la vitesse, c'est sur que tout est faux, 100km/h = 80kms/h gps.
mais bon je n'appuie pas sur l'accélérateur non plus, j'ai pas de frein arrière.
Avec mon ancien trafic de 91, j'allais aussi à 105kms/h en croisière, j'avais le 2.1l d de r21 dedans. On sent la différence des 15 CV. Mais la déçu de la boîte du 88.
Je ne sais pas trop quoi faire du coup. Bidouiller les 2 boîtes, passer sur une boîte de trafic combi avec le conique différents ...
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

Ha ok, je comprends.
La boite a probablement été retravaillée.
Si tu trouve la plaque renseignant le type de boite précis, je pourrais te donner les infos, sous réserve que ce soit une boite de trafic.
Sans avoir cela, il serai délicat de savoir pourquoi il tire a priori si court et voir quoi remplacer pour améliorer.

Par contre attention aux soucis d'homologations si on est pas sur une boite de trafic.

Est ce que tu as encore de la réserve quand tu est a 80 ? Je n'ai pas de compte tour sur mon pépère ( de 1989 ) donc aucune idée du régime en fonction de la vitesse pour comparer efficacement.
Quel est ton poids en ordre de marche ?
motolive
Traficoteur
Messages : 40
Enregistré le : mer. 28 mai 14 18:21
Localisation : angers

Message par motolive »

J'ai fait un petit tour sous le camion. Le type de boite est ne3 004 00449. Le poid à vide est de 2070 kg et à 80kms réel c'est le pied au plancher il peu allé plus vite mais si ça descend !
A mon avis elle a été refaite cette boîte. Tout est monté à la pâte à joint grise. La seul fuite dessus c'est les joints spy de cardans. A remplacé sous peu car ça gicle et si ça gicle c'est que ça fuit et pas que ça suinte.
Autre chose aussi. J'ai pas de feu de recul sur le camion. Origine ou pas? Du coup je pensais mettre un inter au tableau de bord avec un spot à Led 12v en hauteur . Au moin je suis sur d'y voir clair en reculant, peut être même accouplé à une caméra. A voir.
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

Je regarderai si je trouve dans mes RTA.
Ca fait 750 kg de plus que le mien a vide.
Les 80, tu les atteints aisément ou c'est plutôt lourdement ?
motolive
Traficoteur
Messages : 40
Enregistré le : mer. 28 mai 14 18:21
Localisation : angers

Message par motolive »

Comparé à mon ancien c'est plutôt lourdement.

Image

Tu avais posté ça ailleur sur le site. Si c'est ce que tu cherche.
mais à vrai dire c'est du chinois pour moi :-(
motolive
Traficoteur
Messages : 40
Enregistré le : mer. 28 mai 14 18:21
Localisation : angers

Message par motolive »

Apparemment, après de nombreuses recherches sur des sites de rallye, je pense avoir trouvé une méthode de lecture.
Il me faudrait une boîte 000 ou 010 pour tiré plus long.
Avec ma boîte, les rapports sont identiques mais mon couple tire à 0.261 alors que si je passe sur 000 ou 010 je vais tirer plus long à 0.289.
Ça fait pas un gros écart mais ça doit quand même faire gagné quelques km/h
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

oui, s'il a assez de réserve pour monter au régime. Ce qui me chagrine c'est qu'il est déjà du mal en tirant court.
As tu pensé a faire contrôler ton injection ? Ca joue beaucoup sur la capacité à atteindre le régime maxi.
motolive
Traficoteur
Messages : 40
Enregistré le : mer. 28 mai 14 18:21
Localisation : angers

Message par motolive »

Heu voilà son état actuel :


Image

Pour le moment je m'occupe de la restauration extérieur, après ce sera la restauration intérieur quand le temps va commencer à ce gâter et pour les longues soirées d'hiver, au chaud dans mon garage, la mécanique. Je n'ai pas de hangar pour le mettre à l'abri du coup je fais ce que je peu temps que le temps me le permet.
Pour le moment il a pas de ct, et je compte le préparer comme il faut avant le ct, sur mon combi j'avais eu 0 défaut et je compte bien faire la même chose ! ;-)
Est ce normal que je trouve une vitesse pour 1000 tours en 5 ème inférieur à la 4 ème ?
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

il n'a pas l'air petit :)
Non, ca n'est pas vraiment normal ton résultat...
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : améliorations »