Choix de la batterie auxiliaire

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
snapsyl
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : mer. 07 mai 14 17:25
Localisation : sarthe

Message par snapsyl »

slt dans mon transit j ai une auxiliaire de 100A decharge lente brancher sur l alternateur ,frigo a compression ,chauffage gasoil 12v,leds et transfo 150w ,pompe a eau tv avec disque dur et autre petites chose .Je tiens egalement 2 jour et pareil je reste en temps normal une seul journée .
Que ce soit en hiver ou été la batterie suffit .
Je souligne je n ai pas de panneau solaire ca c est bon quant tu reste une semaine sur place .
slt apres avoir fait pas mal de voyages juste avec un monospace avec lit et frigo ,je viens d investir dans un ford transit que j ai aménagé .
serguei
Traficaménageur
Messages : 180
Enregistré le : sam. 08 sept. 12 8:46

Message par serguei »

Bonjour à tous,

Ma batterie AGM 105AH ( vieille de 3 ans ) m'a sauvagement laché en février dernier à quelques semaines de notre départ pour l'Irlande, il s'est donc posé le problème de son remplacement.
Après quelques hésitations, compte tenu du coût, j'ai finalement choisi de m'équiper avec une LifePO4 qui nous donne entièrement satisfaction ( Elles ont encore augmenté...).
http://www.masolise.com/batterie-lithiu ... 2x11463407
L'historique est un peu court pour dire si l'investissement sera à la hauteur du service attendu mais pour le moment ce n'est que du bonheur.
Notre petite installation comprend un frigo compression, quelques éclairages Led, une pompe à eau, un convertisseur 300 w pur sinus pour l'ordi, le rechargement des téléphones et des appareils photos, notre consommation moyenne tourne autour des 40A / jour.
La batterie auxiliaire est rechargée par l'alternateur soutenu par un panneau solaire de 120W.
Je n'ai pas grande connaissance en électricité et en matière de mesures mais l'indicateur du chargeur solaire affiche Full pour une charge de 13,6V, Lors d'un long week end, après 3 jours en stationnaire ( ensoleillement 50/50 ) l'afficheur indiquait 13,1, en terme de consommation,comme d'hab, nous ne nous sommes privé de rien ( films sur l'ordi, rechargement piles portables et photo... ).
Sur le retour, une halte après 2 heures de route pendant lesquelles l'alternateur a rechargé la BAT AUX, notre afficheur indiquait à nouveau Full avec 13,6V.
Pour notre virée en Irlande, comme nous roulions tous les jours au moins 100 à 150 Km/jour, il n'est jamais descendu en dessous de 13,3V et était en quasi permanence sur FULL (11 jours sans branchement 220v ).
Je ne sais pas si ce petit retour d'expérience peut vous être utile d'autant, encore une fois, que je n'ai aucune connaissance solide dans ce domaine.
@+
Serguei
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

T'as vraiment mis 1200 euros dans une batterie? :oo:

Si c'est une question de durée de vie entre le plomb et le lithium, tu aurais pût changer de batterie 12 fois pour une au plomb :bof:

Qu'est ce qui a motivé ton choix?
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
serguei
Traficaménageur
Messages : 180
Enregistré le : sam. 08 sept. 12 8:46

Message par serguei »

C'est effectivement le prix de ce modèle, j'ai toutefois obtenu une réduction ( - 300€ ) en passant par Leader Loisir qui déjà, ne l'affichait pas à ce prix et qui m'a fait une belle remise parce que je ne suis pas à mon premier achat sur ce site.
Mais c'est un gros budget c'est vrai, ce qui nous a motivé : le prix de ma précédente AGM 285€, claquée au bout de 3 ans, qui supportait mal les décharges importantes, galère à recharger même après une bonne journée de roulage, bref petit à petit l'autonomie de 2,5 jours à 3 jours du début n'a jamais cessée de décroître et nous ne pouvions plus compter dessus pour du stationnaire malgré le panneau.
En prenant une LifePO4, je mise sur une meilleure longévité ( approchant ou dépassant les 10 années de service... à voir, si cela se vérifie le coût est identique à l'Agm ) et sur la recharge extrêmement rapide ( ce dernier point est vérifié ).
On a pas vraiment l'instinct grégaire, le stationnement en ringuette avec le 220V branché et toutes les commodités n'est pas du tout notre tasse de thé, on fait essentiellement du sauvage et on est équipé pour ça
La place dans le trafic est plutôt restreinte et l'idée d'augmenter la capacité en ajoutant une autre batterie a été exclue très rapidement.
On s'est peut être trompé, l'avenir le dira 8-)
Qui ne tente rien...
@+
Serguei
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Même si tes arguments sont bons, le cout reste très élevé. J'espère que la durée de vie annoncée est bien réelle :yes:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
serguei
Traficaménageur
Messages : 180
Enregistré le : sam. 08 sept. 12 8:46

Message par serguei »

La réponse dans une dizaine d'années au mieux ou avant si la batterie me fait défaut... D'ici là, elle aura peut être migrée dans un autre véhicule quoique le petit Passenger roule comme au premier jour malgré ses 175 000 km et je compte bien lui en faire faire le double :D
@+
Serguei
titom73
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 10 août 15 9:57
Localisation : 73

Message par titom73 »

Bonjour à tous,

J'ai une tite question.

Voilà j'ai commandé ma batterie gel 100ah sur internet et après réception et déballage c'est écrit sur la batterie AGM GEL !!!

J'ai cherché sur internet et sur le forum s'il existait des batterie AGM GEL mais aucune réponse !

Et je n'ai pas encore réussi a joindre le fournisseur.

Savez-vous si c'est bien une gel que j'ai reçu !

Merci bien.
Avatar du membre
Flop
Traficaménageur
Messages : 255
Enregistré le : mar. 05 août 14 10:03
Localisation : 31 Toulouse

Message par Flop »

Une photos ou référence de la batterie?

Parce qu'à priori, tu as raison, AGM GEL c'est contradictoire :bof:
"Oui mais non!"
titom73
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 10 août 15 9:57
Localisation : 73

Message par titom73 »

oui c'est vrai qu'avec une photo ce serait plus simple pour vous me répondre !

Je ne suis pas chez moi pendant quelques jours, donc les photos je vous les ferais dès que je peux.

Sinon la batterie est une batterie inovtech 100 ah commandé sur le site "mon-camping-car" voila ce que j'ai commandé [url http://www.mon-camping-car.com/article/ ... s-inovtech ]

[/url]
Avatar du membre
Flop
Traficaménageur
Messages : 255
Enregistré le : mar. 05 août 14 10:03
Localisation : 31 Toulouse

Message par Flop »

C'est une GEL pour sur.
Voici la même en AGM chez invotech :
http://www.narbonneaccessoires.fr/energ ... vtech.html
"Oui mais non!"
titom73
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 10 août 15 9:57
Localisation : 73

Message par titom73 »

oui mais non :P ce que j'ai commandé c'est bien une gel, mais voila ce que j'ai reçu !

Image
titom73
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : lun. 10 août 15 9:57
Localisation : 73

Message par titom73 »

Bon j'ai réussi a joindre le vendeur, il me dit que c'est bien une gel et que c'est une erreur d'imprimerie . Ils ont eus quelques exemplaires comme ca !! Si quelqu'un a eu la même !?!!
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

ravely a écrit :Je ne sais plus dans quel topic, quelqu'un donnait comme indication que l'on pouvait utiliser les batteries de clôture électrique comme batterie auxiliaire....
Je confirme ( avec quelques années de retard :lol: ) que les batteries pour clôtures électrique d'animaux peuvent être utilisées en batterie auxiliaire. Ce sont des batteries à décharge lente dont la capacité dépasse rarement 90ah donc adaptée pour des installations sans gros consommateurs pour un prix inférieur à 100€ dans des magasins de matériel agricole notamment.

Celle que j'ai prise en 85ah m'est revenu à 75€,

Image
saxo12
Traficoteur
Messages : 43
Enregistré le : mar. 17 janv. 12 18:33
Localisation : Bordeaux

Message par saxo12 »

Bonjour0
Je me suis procuré d'occase (40 €) une batterie secondaire gel de 100 AH, mais m’aperçois a l'instant que ma batterie camion est de 85 AH
N'ai je pas trop d’écart entre les deux ?

Merci ;)
Batterie d'origine
Image
Batterie secondaire
Image
Merci pour votre aide..
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Tu es dans la marge des 20% donc c'est tout bon :yes:
Répondre

Retourner vers « Electricité »