Fin de XP

C'est l'espace détente & convivialité du forum : on y cause de tout sauf d'aménagement!
domcox
Traficoteur
Messages : 58
Enregistré le : mar. 13 avr. 10 18:52

Message par domcox »

Bonjour,


Vu qu'il reste environ un tiers des PC sous XP, je me méfierais. Toute faille de sécurité sera exploitée par les mafias et autres criminels, d'autant plus qu'aucune mise à jour de correction ne sera faite pour les empêcher.


Donc à mon avis si:
- si le pc XP sert a faire: des achats en ligne, consultation de compte, devis, factures, virements ..etc

STOP! Il y a urgence de changer pour Windows 7 ou de passer a Linux.

- si le PC XP ne sert qu'a venir sur le forum, ou faire des recherches sur internet et surtout si il ne contient aucune donnée importante, cruciale du style photos perso, relevés de compte etc c'est moins grave.


Passer à Linux c'est un changement d'habitudes et d'automatismes, donc cela demande de l'investissement personnel et donc du temps, ce n'est pas toujours facile mais la documentation est abondante sur le net, les forums sont là pour aider et les connaissances acquises pourront servir aussi à bidouiller son téléphone android, un NAS, une box etc.. il y a plein de trucs qui fonctionnent sous Linux de nos jours.

Une nouvelle distribution sympa:
http://www.elementaryos-fr.org/presenta ... entary-os/
Alex
Traficaménageur
Messages : 2093
Enregistré le : jeu. 21 juil. 05 10:40
Localisation : Les Cévennes

Message par Alex »

ChristopheD a écrit :
Alex a écrit :Tu parlerais chinois,
Où j'ai collé mon dico de mandarin ??? :mrgreen:

En clair : plein de disques et de sauvegardes sécurisés car besoin d'uns grosse capacité de stockage et que si un disque dur tombe en panne, je ne pers aucune donnée. :wink:
Je le change et c'est reparti.
:wink:

Comme je consulte mes comptes en ligne, j'ai donc intérêt à passer sous windows 7 ? Y-a-t-il un lien pour accéder à ce téléchargement ?
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Pcx a écrit :J'ai déjà vu sur un serveur Unix en Raid 5, 2 disques lacher en même :oo:
A ton avis, pourquoi il y a un NAS avec la même capacité de stockage que le serveur ? Pour en avoir un backup en temps réel. :wink:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23689
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Si déjà tu mets ton exploreur internet sous mozilla au lieu d'internet explorer qui est quand même le logiciel le plus piraté au monde, il y a beaucoup moins de risque.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

@ Alex : les ISO de Windows 7 sont là : http://www.tech2tech.fr/telecharger-windows-7-en-iso/ POUR INFO : avant toute suppression pour suspicion de piratage, cette page à été validée et approuvée par Microsoft.
Version d'essai 30 jours que tu pourras valider en version définitive en achetant et activant la licence. :wink:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Alex
Traficaménageur
Messages : 2093
Enregistré le : jeu. 21 juil. 05 10:40
Localisation : Les Cévennes

Message par Alex »

Pour Explorer, je le savais (Mon ordi est sous firefox depuis pas mal d'années déjà). Merci pour le lien !
Avatar du membre
Sylvain
Traficaménageur
Messages : 1278
Enregistré le : mer. 22 déc. 04 19:30
Localisation : Savoie - France
Contact :

Message par Sylvain »

domcox a écrit :
STOP! Il y a urgence de changer pour Windows 7 ou de passer a Linux.
Ça me semble quand même un peu (très ?) alarmiste ...

Je suis professionnel de l'informatique, mon PC principal est (et restera encore pour un moment) sous XP (mes autres machines sont sous linux). J'ai encore beaucoup de machines sous XP chez des clients et ça m'inquiète vraiment pas plus que çà.
Je vais en profiter pour faire changer des machines mais seulement parce que le remplacement est nécessaire par ailleurs et/ou que j'ai une réutilisation prévue pour les anciennes machines.

Je n'ai pas plus de craintes que ça pour la sécurité de XP en lui même, l'important c'est que les éditeurs de logiciels "à risques" (navigateurs, Java, flash player ...) continuent à proposer les mises à jours sous XP.

Choses intéressantes, la grande majorité des derniers PCs qui me sont revenus pour des problèmes de logiciels indésirables étaient des machines sous win 7 et 8 parfaitement à jour et correctement protégées (AV, FW ...), comme souvent, le problème était surtout "de l'autre côté du clavier" ! :)


Sylvain.
Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.

www.globe-trotters.net
Pcx
Traficaménageur
Messages : 973
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 16:55
Localisation : Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs

Message par Pcx »

:+1: avec Sylvain :wink:
Sprinter 213 CDI Image
Toledo TDI 150 Image
Alex
Traficaménageur
Messages : 2093
Enregistré le : jeu. 21 juil. 05 10:40
Localisation : Les Cévennes

Message par Alex »

Donc, d'après toi Sylvain, même si je consulte mon compte en banque ne ligne, il n'y aurait aucun risque à rester sous XP ? :?:
Avatar du membre
Barbarox
Traficaménageur
Messages : 1993
Enregistré le : ven. 15 avr. 11 9:47
Localisation : A l'Ouest

Message par Barbarox »

Sylvain a écrit :... comme souvent, le problème était surtout "de l'autre côté du clavier" ! :)
:yes: :yes: :yes:

Alex : si ton anti-virus, ton navigateur, tes plugins et autres Java restent à jour, tu ne risque pas plus qu'à aujourd'hui. Maintenant si tu te connectes via un mail douteux ... :bof:
Alex
Traficaménageur
Messages : 2093
Enregistré le : jeu. 21 juil. 05 10:40
Localisation : Les Cévennes

Message par Alex »

Je vais suivre vos conseils... Merci encore. :yes:
Avatar du membre
jazzetc
Traficaménageur
Messages : 683
Enregistré le : jeu. 06 mai 10 17:30
Localisation : Belfort

Message par jazzetc »

Il y a des des possibilités d'essayer Linux, sans rien changer sur ton PC ; tu charges l'image disque gratuitement, tu graves, tu bootes sur le disque gravé, et tu voies que Linux n'est pas compliqué. :yes:
En plus de elementaryos cité plus haut, Ubuntu est très répandu en France, avec forums d'entraides très fourni, mais cette distribution de Linux est en perte de vitesse chez les utilisateurs. Basée sur Ubuntu, il y a MINT qui a l'air d'être pas mal.
Cette après-midi, je monte une distribution FEDORA, car j'ai un disque dur qui vient de lâcher. Rapide et stable.
Depuis que je suis exclusivement sous Linux, je ne sais plus ce que c'est qu'un virus et je reboote très rarement pour des problèmes logiciels. :P
Les inconvénients possibles : obligation d'utiliser LibreOffice (plus de Word Microsoft etc.) et puis certains jeux (SIMS etc.) non compatibles.
Point très important : tu peux installer Linux en laissant Windows : c'est ce que j'avais fait au départ.
C'est sécurisant... Au démarrage, tu choisis ton système d'exploitation. Après, tu n'utiliseras plus Windows :non:
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire (proverbe chinois).
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23689
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Je connaissait pas "Mint" j'ai regardé sur le net, ça a l'air très frais :mrgreen: je vais peut-être m'essayer en dual boot.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
jazzetc
Traficaménageur
Messages : 683
Enregistré le : jeu. 06 mai 10 17:30
Localisation : Belfort

Message par jazzetc »

J'ajoute que Linux est généralement bien adapté aux anciens PC avec des config un peu 7anciennes et lentes, justement en remplacement de XP, alors que Windows7 :non:
Fedora 20 installée, ça tourne nickel !
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire (proverbe chinois).
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23689
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Apparemment la version final de linux Mint ne sortira qu'en mai 2014 et devrait s'appeler Qiana.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Trafic' Jam, le bistrot »