1ere qui broute dans les bouchons

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

didou01
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mer. 30 janv. 13 8:56
Localisation : pont de vaux

1ere qui broute dans les bouchons

Message par didou01 »

bonjour a tous et bravo pour ce site sympa...
j'ai un DCI 100 cv de 2005....aucun souci particulier....les vitesses passent nickel...sauf que....jai remarque dans un bouchon en octobre (cetait dans le sud mais il faisait pas 40 non plus !!) que lorsque je repartais en 1 ere....grosses secousses (comme si jallais caler...ca broute fort)....pas de soucis si je demarre en seconde....aucun souci en condition normale....juste dans les bouchons et juste en demarrant en 1ere....et plus on reste dans le bouchon...plus ca devient fort...


qu"en pensez vous ????? Boite a vitesse ? embrayage ???

merci a vous et bonne route
Avatar du membre
X files
Traficaménageur
Messages : 2737
Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
Localisation : Entre ville et montagne du 06
Contact :

Message par X files »

disque d’embrayage qui colle ?
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

Mes histoires courtes
didou01
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mer. 30 janv. 13 8:56
Localisation : pont de vaux

Message par didou01 »

Je ny connais pas grand chose j'avoue....
en marche normale aucun souci....aucun souci d'embrayage non plus...passage de vitesses nickel...juste en redemarrant dans les bouchons en 1 ere.....
Avatar du membre
X files
Traficaménageur
Messages : 2737
Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
Localisation : Entre ville et montagne du 06
Contact :

Message par X files »

juste en redémarrant dans les bouchons en 1 ere.....
bien chaud...
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

Mes histoires courtes
didou01
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mer. 30 janv. 13 8:56
Localisation : pont de vaux

Message par didou01 »

oui car meme apres un grand trajet pas de soucis......au debut du bouchon...pas de soucis...a frois pas de soucis...mais ca empire au fil du temps passé dans le bouchon....en redemarrant en permiere....si je redemarre en seconde pas de soucis...
tu pencherais pour un embrayage ???
en tout cas merci bcp de t'interresser a mon sujet cet tres sympa
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

si ce sont plus les tours que ne montent pas ce n'est normalement pas un problème technique mais une erreur du conducteur, enfin le trafic est un peu spécial là. si tu t'y forces tu peux faire la même chose dans la seconde vitesse. ça m'arrive surtout quand je suis fatigué.

c'est dû à un capteur sur la pédale d'embrayage. quand tu pars tu débrayes pour mettre la première et tu accélères (pour ré-embrayer). cependant quand tu débrayes, ce capteur signale au moteur de baisser les tours. en même temps tu accélères ce qui est contradictoire, la commande du moteur déconne et tu restes planté comme un con au feu. solution dans ce cas: débrayer et revenir au point mort, monter en tours, ré-embrayer la première tout en gardant les tours.

en gros il faut juste être monté un peu en tours avant de toucher la pédale d'embrayage.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
didou01
Traficampeur
Messages : 5
Enregistré le : mer. 30 janv. 13 8:56
Localisation : pont de vaux

Message par didou01 »

cest vraiment de grosses secousses comme si javais relache lembrayage trop vite....ce qui nest pas le cas et ca le fait qua chaud (dans les bouchons donc quand je joue sur lembrayage)
Gregdu37
Traficaménageur
Messages : 238
Enregistré le : ven. 27 avr. 12 17:16
Localisation : Chinon

Message par Gregdu37 »

J'ai exactement les mêmes symptômes.

-Récepteur d'embrayage fatigué et qui broute quand il est froid. Au bout de quelques km ça va mieux.

Ou, de l'humidité sur l'embrayage qui se dépose la nuit et qui met un peu de temps à s'évacuer.

Surveille ton niveau de liquide de frein car si ton récepteur fuit ça fera baisser ton niveau vu que c'est le même circuit.
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Ou disque usé...

Tout ça pour dire que la butée fuyarde a bon dos. Mon Vivaro est passé le moi dernier au garage pour des symptômes de butée fuyarde, mais pas de baisse de niveau constatée :hum:

Verdict, avec seulement 210000kms, le disque était mort...

Donc un embrayage et une butée neuve :twisted:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

Salut,

regardes l'état du support moteur arrière, celui qui est dessous et à l'arrière du moteur.

quand le caoutchouc est fatigué, il apparait ce symptome en 1ere et en marche arrière uniquement.

Si ton embrayage broutait ça le ferait sur tous les rapports. :wink:

Attend pas trop pour le faire car tout le reste ramasse avec ces secousses violentes. :yes:
Alex
Traficaménageur
Messages : 2093
Enregistré le : jeu. 21 juil. 05 10:40
Localisation : Les Cévennes

Message par Alex »

voileuxyann a écrit :Ou disque usé...

Verdict, avec seulement 210000kms, le disque était mort...

Donc un embrayage et une butée neuve :twisted:
Ton camion ne provient-il pas d'une boite de location ? Ceci peu expliquer cela...
yves71
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : mer. 28 mai 14 19:52
Localisation : Saone et Loire

Message par yves71 »

J'ai le même symptome sur Trafic 100 DCI de 2006, il broute en première, surtout à chaud, mais pas façon systématique. Hiver comme été. Le Trafic est dans son garage la nuit (donc pas d'humidité). Le symptome est non évolutif depuis que j'ai le Trafic depuis 1 an. J'ai dernièrement essayé en activant le système anti-patinage (bouton situé en dessous du volant), le probème disparait quand ce système est activé. Et le symptome réapparait quand je désactive l'antipatinage. Y-a-t-il une relation? J'ai également remarqué qu'en accélérant un peu plus que la normale, en faisant un peu patiner l'embrayage, le symptome a tendance à disparaitre. Voilà mon exprérience, qui j'espère nous permettra d'avancer dans l'identification du problème. Bonsoir
angel777z
Traficoteur
Messages : 76
Enregistré le : mer. 02 janv. 13 18:58

Message par angel777z »

Bonjour,

J'ajoute aussi mon expérience sur cet ancien topic.

A froid mon trafic (dec 2012, 70000 km, 90 dci) fonctionne parfaitement, par contre à chaud l'embrayage patine en 1ère et en marche arrière aussi.

il faut savoir que j'en suis à ma 3ième boite de vitesse (qui semble tenir, elle a 20 000km) et que j'ai remarqué ce phénomène après une vidange (surement rien a voir).

On m'a conseillé de mettre du coca mais bon j'y crois moyennement et concernant le support moteur arrière, je ne l'ai pas regardé mais je pense que mon camion est un peu récent pour souffrir de ce type d'usure.

Qu'en pensez vous ? pourquoi cela se produit à chaud ? de l'huile à t'elle pu se glisser dans l'embrayage ?

Merci pour votre retour.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

70000 kms, 2012 et 3è boite de vitesse ? :oo: :oo:
qui a dit que les boites étaient fiables passé 2007 ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
angel777z
Traficoteur
Messages : 76
Enregistré le : mer. 02 janv. 13 18:58

Message par angel777z »

ouais...

la première à 38000; la 2ième à 51000 et là j'en suis à la 3ième... Wait & See

Mais bon ça fait drole quand ça pète sur autoroute :cry:

Et maintenant l'embrayage... Pourquoi il patine a chaud celui là !!!
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »