Installer un eberspacher sous le chassis dans un caisson?

Avatar du membre
Sunn
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : ven. 10 févr. 12 13:22
Localisation : Toulouse
Contact :

Installer un eberspacher sous le chassis dans un caisson?

Message par Sunn »

Bonjour,

Voilà je suis en train d'aménager mon trafic, et j'ai un eberspacher D1LC à poser. Le problème c'est que je l'ai démarré sur l'établi, et ça fait un bruit assez balèze. Du coup je pensais le monter sous le châssis, mais eberspacher ne l'a pas prévu pour affronter les intempéries. :(

L'idée serait donc de lui fabriquer caisson insonorisé (pour moi et les éventuels voisins) étanche avec un lien vers la cabine pour les bouches aspiration/évacuation d'air chaud, et classiquement les aspiration et évacuation de l'air de combustion sous le camion.

Ça permettrait également de gagner un peu de place, en utilisant l'espace disponible sous le chassis qui est assez conséquent.

J'ai fait pas mal de recherche sur le forum et ailleurs mais je n'ai rien trouvé de tel, du coup je suis à la recherche de gens ayant fait/vu ce genre de chose, ou éventuellement d'avis sur la faisabilité de la chose (je veux dire par là sans que cela pose un risque pour mon chauffage ou moi même)

merci d'avance
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

Bonjour,

ce qui fait du bruit, c'est l’échappement et l'admission des gaz.
As tu essayé de mettre un silencieux sur l’échappement?

J'ai même vu que certains en montaient aussi un sur l’admission.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,je peux te rassurer, ton idée n'est pas mauvaise puisque j'ai fait la même chose et cela fonctionne depuis plusieurs années :lol:
La différence est que mon chauffage de marque Truma fonctionne au gaz et le tien ,je pense, au gazole.
Pour l'évacuation des gaz de combustion prévois plutôt une sortie latérale que sous le plancher car c'est interdit en France (annexe B de l'EN 1949).

Daniel
Avatar du membre
Sunn
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : ven. 10 févr. 12 13:22
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Sunn »

Salut,

en fait mon chauffage est neuf du coup avant d'avoir le bruit de la combustion j'ai eu tout le loisir de profiter du bruit de la soufflante le temps que le circuit s'ammorce...

J'ai prévu de mettre un silencieux sur l'échappement, mais c'est vraiment le bruit de la ventilation qui me pose problème.

Mon modèle est assez ancien (bien qu'il n'ai jamais tourné), je pense qu'il est plus bruyant que les derniers D2 (même si je n'en ai jamais entendu tourner)

[Edit] Khan boui tu aurais des photos? pas de surchauffe de la chaudière ou autre problème?

merci
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

Attention, tu dois avoir plusieurs modes de ventilation, il est probable que tu ait entendu le plus fort.
Avatar du membre
Sunn
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : ven. 10 févr. 12 13:22
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Sunn »

Oui je l'ai fait passer en petite vitesse en mettant un sèche-cheveux devant, mais c'était encore trop pour espérer dormir en paix je pense (parce que du coup à ce moment là j'avais le bruit de la combustion en plus).
Avatar du membre
Jonpol
Traficaménageur
Messages : 5905
Enregistré le : ven. 18 avr. 08 22:58
Localisation : En haut de Garlaban !

Message par Jonpol »

Et du sèche cheveux :mrgreen: !
Je suis comme St Patrick, je ne bois que c'que je vois !

______
Vous pouvez trouver et déposer des Notices de Montage, Modes d'Emploi & Fiches Techniques ---> ici
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

De plus, si tu mets une gaine de ventilation entre l'appareil et les sorties dans le cam, ça amortira un peu le bruit de l'ensemble
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

ça ne sert à rien, tu devra faire rentrer l'air chaud par le gros tuyau et t'auras de nouveau le bruit dedans. de plus il faudra faire DEUX grands trous, car tu dois aussi prendre l'air à chauffer de DEDANS et pas de dehors (si t'as déjà 10°C dedans et que tu veux aller à 20° ce sera plus vite que de partir de -15°). de plus tu devra faire plus de courbures dans les tuyaux et cela augmentera forcément le bruit..

webasto vend un tel caisson inox (très cher) pour ses modèles, mais c'est juste une protection contre les projections d'eau, ce n'est pas étanche du tout et à mon avis il ne faut pas enfermer ces engins de manière étanche vu qu'il ne doivent pas surchauffer.

je voulais faire comme toi au départ, mais vu les contraintes et l'efficacité nulle, j'ai laissé tomber. si ton chauffage est dedans, tes voisins seront plus tranquilles, pour toi cela ne changera rien.

@Khan Boui: NB: un chauffage gazole n'a rien à voir avec un chauffage à gaz, en tout cas en matière de bruit (plus fort) et d'orientation des gaz à évacuer (plus libre).
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
Alex406
Traficaménageur
Messages : 347
Enregistré le : ven. 27 févr. 09 14:57
Localisation : Toulouse

Message par Alex406 »

J'ai le même souci, le bruit de soufflerie est assez important (D5). D'un autre côté ce qui aide pas mal c'est qu'il soit sous le siège passager et que j'ai conservé et isolé la cloison pour l'isoler phoniquement de la cellule.
Avatar du membre
Sunn
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : ven. 10 févr. 12 13:22
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Sunn »

Bon ben vu les contraintes que ça imposerai par rapport à la probable faible efficacité, je vais le poser plus classiquement soit comme toi andré soit sous un des fauteuils et je ferais une boite en bois insonorisée autour.

J'ai une sortie à 90° aussi et je pense que ça joue sur le bruit. Je vais voir pour en trouver une droite. Enfin si le bruit est toujours trop important je tenterais de fabriquer des silencieux sur le principe de ceux pour l'entrée d'air de combustion.

Merci
micaramouth
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 06 oct. 10 8:55
Localisation : france
Contact :

Message par micaramouth »

Comme je te le précisais sur le poste de mon aménagement, j'ai posé un D1LC dans une grande boite inox sous le chassis.
Le bruit est bien atténué et ça n'est pas si compliqué que ça à poser.

ça libère aussi de la place dans mon VW T4 qui est un petit van comme les trafics. La place ça compte ;-)

Je mettrai des photos si j'en retrouve.
On passe en roulottes à cheval!
www.roulopa.com
Avatar du membre
Sunn
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : ven. 10 févr. 12 13:22
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Sunn »

Oui je veux bien quelques photos. Où as tu casé le régulateur et l'unité de contrôle?
micaramouth
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 06 oct. 10 8:55
Localisation : france
Contact :

Message par micaramouth »

Tout est sous le siège passager sur le côté gauche.

J'ai le boitier électronique, le relais et le régulateur. Je n'ai pas encore installé de sonde de température.

J'avais un bloc de commande (programmateur 7j) mais il n'est pas compatible.

J'essaierai de te prendre des photos ce weekend, je dois reposer le parquet flottant.

En attendant, voici quelques petits croquis.

Image
On passe en roulottes à cheval!
www.roulopa.com
Ocelot91
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 10 mai 12 17:08
Localisation : Orsay

Message par Ocelot91 »

Salut,
Je suis sur le point d'acquérir un Eberspächer DL1 est je serais très curieux de voir tes photos !
En effet la place et l'agencement sont deux mots qui vont de paires avec mon Fiat ducato (L1H1)
Merci d avance
Ce n'est pas par ce que les choses sont difficiles que nous osons pas, c'est par ce que nous osons pas qu'elles sont difficiles
Répondre

Retourner vers « Chauffage & chauffe-eau »