Installer un eberspacher sous le chassis dans un caisson?
- Sunn
- Traficoteur
- Messages : 41
- Enregistré le : ven. 10 févr. 12 13:22
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Installer un eberspacher sous le chassis dans un caisson?
Bonjour,
Voilà je suis en train d'aménager mon trafic, et j'ai un eberspacher D1LC à poser. Le problème c'est que je l'ai démarré sur l'établi, et ça fait un bruit assez balèze. Du coup je pensais le monter sous le châssis, mais eberspacher ne l'a pas prévu pour affronter les intempéries.
L'idée serait donc de lui fabriquer caisson insonorisé (pour moi et les éventuels voisins) étanche avec un lien vers la cabine pour les bouches aspiration/évacuation d'air chaud, et classiquement les aspiration et évacuation de l'air de combustion sous le camion.
Ça permettrait également de gagner un peu de place, en utilisant l'espace disponible sous le chassis qui est assez conséquent.
J'ai fait pas mal de recherche sur le forum et ailleurs mais je n'ai rien trouvé de tel, du coup je suis à la recherche de gens ayant fait/vu ce genre de chose, ou éventuellement d'avis sur la faisabilité de la chose (je veux dire par là sans que cela pose un risque pour mon chauffage ou moi même)
merci d'avance
Voilà je suis en train d'aménager mon trafic, et j'ai un eberspacher D1LC à poser. Le problème c'est que je l'ai démarré sur l'établi, et ça fait un bruit assez balèze. Du coup je pensais le monter sous le châssis, mais eberspacher ne l'a pas prévu pour affronter les intempéries.
L'idée serait donc de lui fabriquer caisson insonorisé (pour moi et les éventuels voisins) étanche avec un lien vers la cabine pour les bouches aspiration/évacuation d'air chaud, et classiquement les aspiration et évacuation de l'air de combustion sous le camion.
Ça permettrait également de gagner un peu de place, en utilisant l'espace disponible sous le chassis qui est assez conséquent.
J'ai fait pas mal de recherche sur le forum et ailleurs mais je n'ai rien trouvé de tel, du coup je suis à la recherche de gens ayant fait/vu ce genre de chose, ou éventuellement d'avis sur la faisabilité de la chose (je veux dire par là sans que cela pose un risque pour mon chauffage ou moi même)
merci d'avance
-
- Traficaménageur
- Messages : 6936
- Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
- Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
- Véhicule : Transit Mk8 4x4
Bonsoir,je peux te rassurer, ton idée n'est pas mauvaise puisque j'ai fait la même chose et cela fonctionne depuis plusieurs années
La différence est que mon chauffage de marque Truma fonctionne au gaz et le tien ,je pense, au gazole.
Pour l'évacuation des gaz de combustion prévois plutôt une sortie latérale que sous le plancher car c'est interdit en France (annexe B de l'EN 1949).
Daniel
La différence est que mon chauffage de marque Truma fonctionne au gaz et le tien ,je pense, au gazole.
Pour l'évacuation des gaz de combustion prévois plutôt une sortie latérale que sous le plancher car c'est interdit en France (annexe B de l'EN 1949).
Daniel
- Sunn
- Traficoteur
- Messages : 41
- Enregistré le : ven. 10 févr. 12 13:22
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Salut,
en fait mon chauffage est neuf du coup avant d'avoir le bruit de la combustion j'ai eu tout le loisir de profiter du bruit de la soufflante le temps que le circuit s'ammorce...
J'ai prévu de mettre un silencieux sur l'échappement, mais c'est vraiment le bruit de la ventilation qui me pose problème.
Mon modèle est assez ancien (bien qu'il n'ai jamais tourné), je pense qu'il est plus bruyant que les derniers D2 (même si je n'en ai jamais entendu tourner)
[Edit] Khan boui tu aurais des photos? pas de surchauffe de la chaudière ou autre problème?
merci
en fait mon chauffage est neuf du coup avant d'avoir le bruit de la combustion j'ai eu tout le loisir de profiter du bruit de la soufflante le temps que le circuit s'ammorce...
J'ai prévu de mettre un silencieux sur l'échappement, mais c'est vraiment le bruit de la ventilation qui me pose problème.
Mon modèle est assez ancien (bien qu'il n'ai jamais tourné), je pense qu'il est plus bruyant que les derniers D2 (même si je n'en ai jamais entendu tourner)
[Edit] Khan boui tu aurais des photos? pas de surchauffe de la chaudière ou autre problème?
merci
- a666
- Traficaménageur
- Messages : 2973
- Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
- Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
- Contact :
ça ne sert à rien, tu devra faire rentrer l'air chaud par le gros tuyau et t'auras de nouveau le bruit dedans. de plus il faudra faire DEUX grands trous, car tu dois aussi prendre l'air à chauffer de DEDANS et pas de dehors (si t'as déjà 10°C dedans et que tu veux aller à 20° ce sera plus vite que de partir de -15°). de plus tu devra faire plus de courbures dans les tuyaux et cela augmentera forcément le bruit..
webasto vend un tel caisson inox (très cher) pour ses modèles, mais c'est juste une protection contre les projections d'eau, ce n'est pas étanche du tout et à mon avis il ne faut pas enfermer ces engins de manière étanche vu qu'il ne doivent pas surchauffer.
je voulais faire comme toi au départ, mais vu les contraintes et l'efficacité nulle, j'ai laissé tomber. si ton chauffage est dedans, tes voisins seront plus tranquilles, pour toi cela ne changera rien.
@Khan Boui: NB: un chauffage gazole n'a rien à voir avec un chauffage à gaz, en tout cas en matière de bruit (plus fort) et d'orientation des gaz à évacuer (plus libre).
webasto vend un tel caisson inox (très cher) pour ses modèles, mais c'est juste une protection contre les projections d'eau, ce n'est pas étanche du tout et à mon avis il ne faut pas enfermer ces engins de manière étanche vu qu'il ne doivent pas surchauffer.
je voulais faire comme toi au départ, mais vu les contraintes et l'efficacité nulle, j'ai laissé tomber. si ton chauffage est dedans, tes voisins seront plus tranquilles, pour toi cela ne changera rien.
@Khan Boui: NB: un chauffage gazole n'a rien à voir avec un chauffage à gaz, en tout cas en matière de bruit (plus fort) et d'orientation des gaz à évacuer (plus libre).
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010
ancien aménagement: berlingo 2
premier "aménagement" golf I...
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010
ancien aménagement: berlingo 2
premier "aménagement" golf I...
- Sunn
- Traficoteur
- Messages : 41
- Enregistré le : ven. 10 févr. 12 13:22
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Bon ben vu les contraintes que ça imposerai par rapport à la probable faible efficacité, je vais le poser plus classiquement soit comme toi andré soit sous un des fauteuils et je ferais une boite en bois insonorisée autour.
J'ai une sortie à 90° aussi et je pense que ça joue sur le bruit. Je vais voir pour en trouver une droite. Enfin si le bruit est toujours trop important je tenterais de fabriquer des silencieux sur le principe de ceux pour l'entrée d'air de combustion.
Merci
J'ai une sortie à 90° aussi et je pense que ça joue sur le bruit. Je vais voir pour en trouver une droite. Enfin si le bruit est toujours trop important je tenterais de fabriquer des silencieux sur le principe de ceux pour l'entrée d'air de combustion.
Merci
-
- Traficaménageur
- Messages : 132
- Enregistré le : mer. 06 oct. 10 8:55
- Localisation : france
- Contact :
Comme je te le précisais sur le poste de mon aménagement, j'ai posé un D1LC dans une grande boite inox sous le chassis.
Le bruit est bien atténué et ça n'est pas si compliqué que ça à poser.
ça libère aussi de la place dans mon VW T4 qui est un petit van comme les trafics. La place ça compte
Je mettrai des photos si j'en retrouve.
Le bruit est bien atténué et ça n'est pas si compliqué que ça à poser.
ça libère aussi de la place dans mon VW T4 qui est un petit van comme les trafics. La place ça compte
Je mettrai des photos si j'en retrouve.
On passe en roulottes à cheval!
www.roulopa.com
www.roulopa.com
-
- Traficaménageur
- Messages : 132
- Enregistré le : mer. 06 oct. 10 8:55
- Localisation : france
- Contact :
Tout est sous le siège passager sur le côté gauche.
J'ai le boitier électronique, le relais et le régulateur. Je n'ai pas encore installé de sonde de température.
J'avais un bloc de commande (programmateur 7j) mais il n'est pas compatible.
J'essaierai de te prendre des photos ce weekend, je dois reposer le parquet flottant.
En attendant, voici quelques petits croquis.
J'ai le boitier électronique, le relais et le régulateur. Je n'ai pas encore installé de sonde de température.
J'avais un bloc de commande (programmateur 7j) mais il n'est pas compatible.
J'essaierai de te prendre des photos ce weekend, je dois reposer le parquet flottant.
En attendant, voici quelques petits croquis.
On passe en roulottes à cheval!
www.roulopa.com
www.roulopa.com
Salut,
Je suis sur le point d'acquérir un Eberspächer DL1 est je serais très curieux de voir tes photos !
En effet la place et l'agencement sont deux mots qui vont de paires avec mon Fiat ducato (L1H1)
Merci d avance
Je suis sur le point d'acquérir un Eberspächer DL1 est je serais très curieux de voir tes photos !
En effet la place et l'agencement sont deux mots qui vont de paires avec mon Fiat ducato (L1H1)
Merci d avance
Ce n'est pas par ce que les choses sont difficiles que nous osons pas, c'est par ce que nous osons pas qu'elles sont difficiles