Isoler son cam avec de la sciure
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- Traficampeur
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Isoler son cam avec de la sciure
Hello,
Quelqu'un a t il déjà pensé a isoler son cam avec de la sciure (d’après mes recherches non)? Je pense que ça doit être assez efficace comme isolation, bien dense, ça bouche tous les trous (moins de pt thermique), gratuit quand on est a la source.
Bon la mise en place doit être un peu galère, pour le plafond on oublie a priori, mais pour les murs et le sol (ça boucherait toutes les cannelures du sol d origine quite a ajouter une isol par dessus. Et pour les murs faudrait plaquer la première partie basse jusqu au renfort horizontal pour la remplir puis le haut moins une bande de 10cm pour terminer le remplissage.
J me dis qu'au final ca doit faire pas mal de poid quand même, non?
Voilà c'est une idée qui attend des critiques
A pluche
Quelqu'un a t il déjà pensé a isoler son cam avec de la sciure (d’après mes recherches non)? Je pense que ça doit être assez efficace comme isolation, bien dense, ça bouche tous les trous (moins de pt thermique), gratuit quand on est a la source.
Bon la mise en place doit être un peu galère, pour le plafond on oublie a priori, mais pour les murs et le sol (ça boucherait toutes les cannelures du sol d origine quite a ajouter une isol par dessus. Et pour les murs faudrait plaquer la première partie basse jusqu au renfort horizontal pour la remplir puis le haut moins une bande de 10cm pour terminer le remplissage.
J me dis qu'au final ca doit faire pas mal de poid quand même, non?
Voilà c'est une idée qui attend des critiques
A pluche
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- jeepsaloon
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La sciure ?
C'est pas cette poudre dont on se sert pour ses qualités hydrophiles en cas d'inondation ?
C'est pas cette poudre dont on se sert pour ses qualités hydrophiles en cas d'inondation ?
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)
Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
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Le gros problème des granulats, c'est le remplissage.
Je vais exagérer, mais, c'est du genre : "je suis content, j'ai rempli toutes les cavités".
Je pose tout l'aménagement et 10 000km plus loin, par hasard je regarde l'isolation, il en manque 1/3.
Et oui, tout c'est tassé, alors qu'au début tout semblait plein.
C'est le problème de la bouteille que tu remplis de sable. Pour bien la remplir, il faut bien la branler et longtemps.
Je vais exagérer, mais, c'est du genre : "je suis content, j'ai rempli toutes les cavités".
Je pose tout l'aménagement et 10 000km plus loin, par hasard je regarde l'isolation, il en manque 1/3.
Et oui, tout c'est tassé, alors qu'au début tout semblait plein.
C'est le problème de la bouteille que tu remplis de sable. Pour bien la remplir, il faut bien la branler et longtemps.
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- Traficampeur
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Salut a tous et merci,
bien vu Jeepsaloon, ca voudrait dire que la sciure en absorbant l'humidité rendrait toute la cam humide? Bein si c'est ça faut oublier direct. Pourtant il me semble bien qu'on utilise du bois pour isoler? a creuser
Salut tophys, un bon aspiro de chantier et la photo sera déjà moins marrante , mais dans l'absolu ch'uis d'accord avec toi.
Effectivement djodjo44, j'y avait pas pensé mais c est logique. Je cherchait justement un moyen de tasser tout ça... de plus si les deux parties du haut et du bas ne communiquent pas (sciure) ça veut dire qu'il faut d'abord tasser le bas avant de mettre le haut. De plus je sens bien le plan, tu remplies au bout de 10000 ca s est tassé de moitié, replein + 10000 tassé d'1/4 et ainsi de suite... Baaah vers 200000 elle sra isolée nickel .
Bon bein reste plus que 7/10, à 5 j'oublie c'est promis
bien vu Jeepsaloon, ca voudrait dire que la sciure en absorbant l'humidité rendrait toute la cam humide? Bein si c'est ça faut oublier direct. Pourtant il me semble bien qu'on utilise du bois pour isoler? a creuser
Salut tophys, un bon aspiro de chantier et la photo sera déjà moins marrante , mais dans l'absolu ch'uis d'accord avec toi.
Effectivement djodjo44, j'y avait pas pensé mais c est logique. Je cherchait justement un moyen de tasser tout ça... de plus si les deux parties du haut et du bas ne communiquent pas (sciure) ça veut dire qu'il faut d'abord tasser le bas avant de mettre le haut. De plus je sens bien le plan, tu remplies au bout de 10000 ca s est tassé de moitié, replein + 10000 tassé d'1/4 et ainsi de suite... Baaah vers 200000 elle sra isolée nickel .
Bon bein reste plus que 7/10, à 5 j'oublie c'est promis
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- Ambubateau
- Parti pour un long voyage...
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- Localisation : 68 Alsace
mes hommages, presque voisin....
Désolé pour toi, mais il va falloir oublier et voila pourquoi...
Un véhicule est loin d'être étanche, même s'il a l'air d'être étanche de loin....
Dans son processus de fabrication, après avoir été assemblée et soudée, une "caisse" passe au dégraissage, phosphatation et rinçage avant d’être trempée dans un bain appelé électrophorèse....
le produit va se fixer sur la tôle en étant aidé par le passage d'un courant électrique.
Pour que la protection soit optimum, il ne faut pas qu'il reste de bulle d'air lors de l'immersion, ni qu'il reste de produit emprisonné lors de la sortie du bain.....la caisse de ton véhicule est donc à ce moment là, une véritable passoire.
Après cuisson du traitement, la caisse passe par une ligne étanchéité ou l'on applique des cordons d’étanchéité pour empêcher l'eau de rentrer dans l'habitacle ou les longerons.
des écoulements sont laissés libre affin d'éviter le remplissage de ces longerons et un passage d'air pour assurer le séchage..
Si tu regardes bien, tu verras des "soyages " sous les longerons de ton véhicule ainsi que dans le bas des portes.
Tu trouveras aussi derrière certaines garnitures de portes, des plastiques collés qui n'ont d'autre but que de rendre les entrées d'eau invisibles.
le fait de mettre de la sciure dans des parois va faire un aspirateur à flotte de toutes les projections des roues et entrée d'eau diverses dont surtout les agrafes de fixation des baguettes extérieures.
Il va donc se créer un tampon humide, qui sera un merveilleux développeur de corrosion. qui ne remplira plus son rôle d'isolant thermique et qui en cas de gel, fera une expansion nuisible à l'aspect et à la solidité du montage..
mais c'est juste mon avis....
Désolé pour toi, mais il va falloir oublier et voila pourquoi...
Un véhicule est loin d'être étanche, même s'il a l'air d'être étanche de loin....
Dans son processus de fabrication, après avoir été assemblée et soudée, une "caisse" passe au dégraissage, phosphatation et rinçage avant d’être trempée dans un bain appelé électrophorèse....
le produit va se fixer sur la tôle en étant aidé par le passage d'un courant électrique.
Pour que la protection soit optimum, il ne faut pas qu'il reste de bulle d'air lors de l'immersion, ni qu'il reste de produit emprisonné lors de la sortie du bain.....la caisse de ton véhicule est donc à ce moment là, une véritable passoire.
Après cuisson du traitement, la caisse passe par une ligne étanchéité ou l'on applique des cordons d’étanchéité pour empêcher l'eau de rentrer dans l'habitacle ou les longerons.
des écoulements sont laissés libre affin d'éviter le remplissage de ces longerons et un passage d'air pour assurer le séchage..
Si tu regardes bien, tu verras des "soyages " sous les longerons de ton véhicule ainsi que dans le bas des portes.
Tu trouveras aussi derrière certaines garnitures de portes, des plastiques collés qui n'ont d'autre but que de rendre les entrées d'eau invisibles.
le fait de mettre de la sciure dans des parois va faire un aspirateur à flotte de toutes les projections des roues et entrée d'eau diverses dont surtout les agrafes de fixation des baguettes extérieures.
Il va donc se créer un tampon humide, qui sera un merveilleux développeur de corrosion. qui ne remplira plus son rôle d'isolant thermique et qui en cas de gel, fera une expansion nuisible à l'aspect et à la solidité du montage..
mais c'est juste mon avis....
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- Traficampeur
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Salut Ambubateau,
Et merci pour le cours magistral, encore appris des choses!
Bon bein là ca fait plus que 6, mais moralement ch'uis dejà à 5 , alors on va dire que le débat est clos .
Et une erreur de moins a faire, une! Merci le Forum !!
A pluche
Edit au fait presque voisin d'où ?
Et merci pour le cours magistral, encore appris des choses!
Bon bein là ca fait plus que 6, mais moralement ch'uis dejà à 5 , alors on va dire que le débat est clos .
Et une erreur de moins a faire, une! Merci le Forum !!
A pluche
Edit au fait presque voisin d'où ?
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- amareni
- Traficoteur
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- Localisation : Où il y a une place (plutôt du côté du 35, 44 et 56)
La sciure... C'est ce qu'on utilise dans les toilettes sèches, non ???
Humour !!!
Humour !!!
Modifié en dernier par amareni le sam. 19 janv. 13 12:13, modifié 2 fois.
Traficamper ??? Oui, ça me va bien Enchanté de faire votre connaissance
- Ambubateau
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Tu peux par contre très bienutiliser du liège en vrac. ça aura un pouvoir isolant et phonique génial tout en étant insensible à l'eau (je ne trouve plus le terme...)
J'ai isolé Micaramouth avec des plaques de fibre de bois compressé, c'est très très efficace!
J'ai isolé Micaramouth avec des plaques de fibre de bois compressé, c'est très très efficace!
On passe en roulottes à cheval!
www.roulopa.com
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- oliv64-40
- Traficaménageur
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- Enregistré le : ven. 11 nov. 11 13:37
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Puis j'imagine aussi que de la sciure toute blindée d'humidité ça doit être super "léger"... après tu vas nous demander pq son cam's rouille et rame!
life is too short, don't waste it, go surfing (en camion biensur!)
Mon ancien Vivaro!
Mon ancien satellite 4x4!
Mon ancien T5 L2H3 4motion
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