Type de peinture sur le CP ?

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Avatar du membre
DP
Traficoteur
Messages : 51
Enregistré le : ven. 18 mars 05 19:12
Localisation : La Rochelle (17)
Contact :

Type de peinture sur le CP ?

Message par DP »

Bonjour,

Je souhaite mettre de la peinture sur mon contre plaqué au niveau des parois et du plafond (lino pour le sol). Le problème s’est qu’il existe différents types de peinture et je ne sais pas laquelle utiliser.

-Peinture acrylique ou glycérol ?
-Combien de couches ?
-Finir par un vernis

J’aurai aimé connaître vos expériences sur ce point.

Merci
Renault Trafic génération L1H1 année 2003
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

salut, pour le cp, commence par une sous-couche à placo, après tu peux mettre quasiment tout ce que tu veux par-dessus.
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
DP
Traficoteur
Messages : 51
Enregistré le : ven. 18 mars 05 19:12
Localisation : La Rochelle (17)
Contact :

Message par DP »

Merci
Renault Trafic génération L1H1 année 2003
Allcor
Transitaménageuse
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 02 oct. 05 9:09
Localisation : Le Fuilet 49

Message par Allcor »

Salut,
Je découvre seulement ton post :shock: .....

Mon CP je l'ai directement vernis...Avec un produit (marque Bondex) à l'eau..... Par contre, il faut mettre 3 couches....
Pareil pour les meubles... J'ai utilisé du CP marine plaqué pin..... Avec 3 couches de vernis teinté "cuisine et bain" ça fait nickel !!!..... Par contre, il faut vraiment 3 couches au lieu des 2 indiquées sur le pot...
Un léger ponçage entre chaque couche et c'est "top moumoutte" :yes: !!!
P'tain de virus.... Quand tu nous tiens !!!!!
Avatar du membre
DP
Traficoteur
Messages : 51
Enregistré le : ven. 18 mars 05 19:12
Localisation : La Rochelle (17)
Contact :

Message par DP »

Merci pour les infos. Je vais faire mon choix et j'attaque dans la foulée
Renault Trafic génération L1H1 année 2003
Avatar du membre
létudiant
Traficaménageur
Messages : 383
Enregistré le : jeu. 14 avr. 05 18:23
Localisation : nantes

Message par létudiant »

Tu ponces le CP puis tu appliques un couche d'impression. Celle-ci va faire remonter les fibres du bois à la surface qui faudra reponcer. Après tu appliques la peinture et/ou vernis de ton choix mais il sera bon d'égrainer (ponçage tes fin) entre les couches, à la main. Une fois à contre fils mais léger et une seconde fois dans le sens des fibres (un cycle de ponçage). Il faut surtout bien nettoyer avec un chiffon et un petit coup de soufflette.

Mais idéale pour peindre un cp c'est de poncer puis d'appliquer un enduit gras, et non de rebouchage, et de reponcer le tout. Et roule ma poule tu mets ce que tu veux. (égrainer entre les couche de vernis) Ca c'est la méthode pro. (peindre au pistolet c'est le top)
un minimum d'espace + un aménagement adapté = un maximum de plaisir
c'est l'équation du bonheur!

Astuce:utiliser la fonction Image rechercher avant de poser une question
Allcor
Transitaménageuse
Messages : 1218
Enregistré le : dim. 02 oct. 05 9:09
Localisation : Le Fuilet 49

Message par Allcor »

Fiouh :respect: !!!! L'expert...

On voit tout de suite à quoi te sert ta licence de socio :mdr: :mdr: :mdr:

Va falloir ouvrir un post : "help bois" ou un nom du genre rien que pour toi l'Etudiant........

Dis voir, moi je pratique suivant ta première méthode sauf que je squize "la couche d'impression"...Qué cé ça ???? Esthétiquement à quoi ça sert ??? Aujourd'hui je mets 3 couches de vernis chêne doré (avec le ponçage que tu décris entre chaque couche.... )...

Merci pour ton aide et surtout tout tes conseils du pro que tu es devenu et qui vont bien être utile à tous......

@ +
P'tain de virus.... Quand tu nous tiens !!!!!
Avatar du membre
Pierrax
Traficaménageur
Messages : 227
Enregistré le : mar. 10 janv. 06 11:48
Localisation : Vannes

Message par Pierrax »

Tu peux aussi faire un enduit cellulosique : diluant cellulosique avec des morceaux de polystyrène dissous jusqu'à obtention de la viscosité désirée et un poil d'huile de lin.
Avatar du membre
létudiant
Traficaménageur
Messages : 383
Enregistré le : jeu. 14 avr. 05 18:23
Localisation : nantes

Message par létudiant »

La couche d'impression est une couche de peinture qui permet de fixer le support et permettre ainsi une meilleur tenu de la peinture de finition. Elle est souvent blanche mais peut-être de la couleur de finition mais un peu dilué. Coté peinture je ne suis pas en grand pro bien que j'apprécie être nommé comme tel, en fait ma copine est peintre alors ça aide, d'ailleurs elle m'a dit qu'il fallait passer une couche d'impression avant l'enduit. :wink:
un minimum d'espace + un aménagement adapté = un maximum de plaisir
c'est l'équation du bonheur!

Astuce:utiliser la fonction Image rechercher avant de poser une question
Avatar du membre
eric
Traficaménageur
Messages : 276
Enregistré le : dim. 29 janv. 06 10:58
Localisation : Pays Bigouden

Message par eric »

RETOUR D EXPERIENCE
un pti mot sur le cp :D ;eviter les enduits et mastic de rebouchage ou de finition car cela se voit sur le cp (quand on ai très maniaque :oo: ) cela fait des taches lisses au milieu des fibres du cp conséquences :bien choisir :yes: son cp pour eviter les panneaux ayant quelques défauts
c'est de la peinture automobile pour "camion" qui a été appliqué au pistolet avec au préalable une sous couche appliqué à la brosse(pinceau) resultat très correct
quand c'est noir, c'est cuit
Wallas

Message par Wallas »

Perso j'ai acheté de la lasure blanche et de la verte (pourquoi vert :mrgreen: ) a suivre je vous passerai les tofs si j'ai pas trop honte :mdr:
Céline
Traficaménageur
Messages : 153
Enregistré le : ven. 31 mars 06 14:36
Localisation : Ariège
Contact :

Message par Céline »

Salut!

Je viens de commencer la protection du CP sur mes portes arrières mais le résultat est mauvais alors STOP, on arrête les dégâts et on demande conseil:
J'ai bien poncé partout et aspiré la poussière puis j'ai passé au chiffon de la teinte à bois V33 couleur blanche. Le but était d'éclaircir le CP sans recouvrir complètement et de finir par un vitrificateur (plus protecteur qu'un vernis ou une lasure). Mon problème, c'est que le cp boit tellement vite que la teinte sèche presque instantanément et laisse donc des traces de juxtaposition (comme si je m'étais arrêtée 2 heures avant de continuer 20cm plus bas!!) :evil:
Bref, y a-t-il un moyen de rattraper le coup? Dois-je me résoudre à utiliser une sous couche et une peinture recouvrante avant de vitrifier? Dans ce cas, est -il possible d'utiliser de la glycéro blanche (j'en ai un gros pot) sous le vitrificateur?
Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Perso, j'ai verni le CP au pistolet électrique et c'est nickel. Pas de traces.
3 couches avec ponçage léger entre chaque. :yes:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
yod
Traficoteur
Messages : 69
Enregistré le : ven. 28 oct. 05 18:47
Localisation : 74

Message par yod »

salut,
moi jai directement passe 2 couches de vernis sans poncage, et ca rend nickel! :mrgreen:
++
mamat
Traficaménageur
Messages : 260
Enregistré le : dim. 21 janv. 07 17:42
Localisation : Sud

Message par mamat »

pour info, le gars de bricobidulle m'a conseillé de mettre plutôt une lasure qu'un vernis. ce dernier ayant tendance à fissurer si le bois bouge un peu (à cause de l'humidité, etc).
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »