Boite Vitesse dur

Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

Le gars l'a reconstruite entièrement, donc comme une neuve.
J'avais pas le choix, on était en panne à 900 km de la maison.
Le hazard a fait que c'est arrivé à 5 bornes d'un garage qui ne fait que de la refection de BV ( dans le Bordelais).
Ca ma couté 2300 euros il y a un an. C'est pas donné mais c'est le prix normal (avec un embrayage neuf). La panne est arrivée le samedi et le mardi soir c'était réparé, avec juste une nuit en chambre d'hôtes car on ne pouvait pas dormir dans le cam's quand il était sur le pont évélateur.
En fait j'avais acheté le camion pour une bouchée de pain (enfin, presque...) parce qu'il y avait un bruit de boite et un gros devis de chez Renault (5000 euros), mais mon optimisme m'a fait croire qu'un additif dans l'huile de boite aurait suffit ; c'a été vrai pendant un an et 10000 bornes, puis dégradation très rapide parce que quand on a quitté Lille tout allait bien !
Donc grosse facture mais heureusement on avait prévu dès l'achat du camion les frais d'une nouvelle boite.
Si des bordelais sont intéressés, je peux vous transmettre en MP l'adresse du garage : accueil ,qualité de travail et délais au top !
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
Avatar du membre
lucky
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 01 nov. 10 20:55
Localisation : nantes

Message par lucky »

Bigre! C'est en or ou en diamant une boîte de vitesse?! Bon, j'imagine que ce qui chiffre c'est le temps de travail passé. Pas étonnant quand on voit qu'il faut dépouiller une bonne partie du train avant pour la sortir, d'après ce que dit la Revue Technique. De toute façon vu mes finances je vais pas avoir de quoi payer un garage pour me régler le problème.
Bon, de mon côté la boîte a quand même pas l'air à l'agonie. Par exemple elle ne fait pas de bruit lorsque une vitesse est enclenchée et chaque rapport une fois enclenché travaille normalement. C'est les changements qui sont devenus capricieux. Pour l'instant c'est très rare que la pédale d'embrayage ne remonte plus. Ca serait possible que les synchro aient lâché d'un coup? Ou est-ce que ça se passerait quand même plutôt du côté de l'embrayage, avec cette commande hydraulique en plastique (on en trouve peut-être au rayon jouets...)? Pour moi les synchros, crabots et "pignons fous" restent de la théorie car je n'ai jamais eu à bidouiller de ce côté avant ça. Va peut-être falloir s'y mettre?
J'ai regardé sur internet si on trouve à acheter des pièces pour refaire des boîtes mais ça a pas l'air gagné pour l'instant. Faut passer par une boutique renault?
Avatar du membre
Nico73
Traficaménageur
Messages : 241
Enregistré le : mer. 30 déc. 09 9:52
Localisation : 73

Message par Nico73 »

Merci Georges


Pour le prix je pense que tu t'en ai bien sorti,ç'est pas donné quand méme .
faire et refaire c'est toujours travailler
Avatar du membre
lucky
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 01 nov. 10 20:55
Localisation : nantes

Message par lucky »

salut

Georges, ton plan boite + embrayage ça donne envie de déménager à Bordeaux... Bon faut pas que j'exagère quand même. En tout cas connaître un bon mécano c'est quelque chose de précieux. Il y a quelques années il était possible de faire du gros boulot dans un garage associatif à Nantes (j'y ai fait un échange moteur sur une 305D ) mais ils ont eu quelques pépins avec des gens qui voulaient pas se salir les mains et qui en plus leur laissaient des voitures en vrac et qui venaient même plus les rechercher. Du coup maintenant c'est du vidange-plaquettes.
Pour ce qui est de mes passages vitesses durs j'ai trouvé un cylindre-émetteur sur webdealauto. Si le problème vient bien de là ça paraît assez facile à régler d'autant plus qu'ici il y a des explications (merci Tabouwave256) à ce sujet. Mais j'hésite encore un peu car 70€ pour une pièce ça devient cher si en fait le problème est ailleurs. En tout cas ce que je veux éviter c'est que la boîte casse quelque part sur la route entre Nantes et Berlin.
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

lucky a écrit : Pour ce qui est de mes passages vitesses durs j'ai trouvé un cylindre-émetteur .
Je ne pense pas qe tes problèmes de boite dure viennent du cylindre-émetteur mais tu peux le changer quand même vu que dans un précédent message tu évoques le fait que la pédale d'embrayage ne redescent pas...
Si en plus ça solutionne tes problèmes de boite, tant mieux ! :yes:
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
Avatar du membre
lucky
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 01 nov. 10 20:55
Localisation : nantes

Message par lucky »

hop

Pour l'instant c'est rare que la pédale d'embrayage ne remonte pas comme il faut. Mais c'est peut-être pas idiot effectivement de prévoir le coup si c'est quand même un signe que le cylindre est fatigué. En fait j'établissais un lien entre problème de synchro des vitesses et commande d'embrayage fatiguée en me disant que si le cylindre émetteur pousse pas assez la commande d'embrayage dans la boîte il décolle peut-être suffisamment les disques d'embrayage mais que les crabots et/ou les synchro, eux, ne sont pas assez actionnés, qu'il y aurait un manque de course à ce niveau du mécanisme dû au fait que le cylindre émetteur ne génère plus assez de poussée. C'est dommage que le carter de boîte soit pas transparent. Pour voir tout ça de mes yeux je serais obligé d'ouvrir la boîte et pour l'instant je n'ai pas de local de mécanique. Ca me déplairait pas un moteur tout transparent, un train roulant trasparent aussi. Pour la caisse ca serait plus gênant car mon fourgon c'est un "atelier-logement".
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Bonjour,

Comment passes-tu tes vitesses ? Perso sur mon movano, je laisse passer les vitesses tranquillement, le levier de vitesses est "un peu caoutchouteux", mais j'ai remarqué que sur le mien en forçant la boite, ça ne passait pas bien. Les synchros avaient tendance à accrocher.
Avatar du membre
lucky
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 01 nov. 10 20:55
Localisation : nantes

Message par lucky »

Avant d'avoir ce pépin je passais les vitesses facilement, sans forcer. Le levier se mettait facilement dans ses différentes positions dans la grille. Quand les vitesses sont devenues dures c'est arrivé d'un coup en passant la première à un feu. Je ne pouvais plus passer les vitesses facilement. Même en y allant doucement ça se mettait tout de suite à grogner. J'étais obligé de faire des double-débrayages. Moteur arrêté les vitesses passent toujours tout-à-fait facilement depuis cela. C'est dès que je démarre, donc dès que les axes et pignons tournent dans la boîte que les passages deviennent difficiles. Le double-débrayage permet de passer les vitesses correctement et en soi c'est pas trop grave de devoir faire une manip en plus mais ma crainte c'est que l'état de la boîte se dégrade si je ne traite pas le problème.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Le double débrayage tel que nous le pratiquons n'a pas beaucoup d'influence sur les synchros des passages de vitesses, car pour épargner les synchros, il faut lors du passage des vitesses respecter la vitesse de rotation moteur avec les vitesses de rotation des arbres de boite.

A ma connaissance actuellement, il n'y a que les camions américains qui n'ont pas de synchros.

Effectivement pour toi, le fait de faire un double débrayage fait que tu sollicites moins rapidement les synchros de ton nouveau rapport de transmission.
Avatar du membre
lucky
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 01 nov. 10 20:55
Localisation : nantes

Message par lucky »

Alors peut-être que ma boîte de vitesses n'aurait plus de synchro, c'est-à-dire qu'elles auraient lâché? Ca peut lâcher aussi soudainement que ça? J'ai jamais eu de pépin sur aucune de mes boîtes sur aucun véhicule avant ça alors je me pose des questions que quelqu'un qui connaît la chose aurait plus à se poser. J'ai déjà eu à bosser sur des moteurs mais jamais sur de boîtes avant ça.
Avatar du membre
lucky
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 01 nov. 10 20:55
Localisation : nantes

Message par lucky »

salut

Je viens de faire des manips sur mon fourgon, avec des résultats qui pourraient peut-être être instructifs pour mieux déterminer la cause du mal. Mais je tire d'emblée une conclusion qui est que la commande d'embrayage me semble bien être en cause. Voici donc le phénomène: Je démarre le moteur, je débraye et j'essaie de passer la 1ere, qui ne passe pas, mais pas du tout. Mais j'entends que le régime du moteur descend quand j'essaie de la passer. Je m'aperçois aussi que le fourgon avance tout doucement. Je relâche la pédale d'embrayage puis j'essaie de passer la 1ere sans débrayer. Et j'obtiens le même résultat que en débrayant. C'est-à-dire que le fourgon avance très doucement. J'éteins le moteur, je serre bien le frein à main, je débraye, je passe la 2eme et je rallume le moteur. Quand je relâche progressivement la pédale d'embrayage le moteur a nettement tendance à câler. En essayant de grouper tout ça en quelque chose de cohérent je me dis que le débrayage n'a pas l'air de fonctionner quand le moteur tourne, étant donné que j'ai le même résultat que je débraye ou non. La dernière question qu'il me reste c'est de savoir si c'est l'émetteur, côté pédale, ou le récepteur, côté boîte (ou les deux...ouuuu...) qui déconne dans la maaachinaaa. Je vais faire la danse du masterII pour que ce soit l'émetteur, nettement plus facile à changer. Bon, si les voisins appellent pas la maréchaussée. Ils ont tendance à compter scrupuleusement les jours de stationnement dans le coin...

Allez, bon dimanche
Avatar du membre
lucky
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 01 nov. 10 20:55
Localisation : nantes

Message par lucky »

bonjour

C'était bien l'embrayage qui m'empêchait de passer les vitesses. Je reviens d'un garage où j'ai pu constater précisément la cause du mal: une spire avait cassé sur un des ressorts de progressivité sur le disque d'embrayage. Et c'est cette spire qui venait perturber le fonctionnement de l'ensemble en allant s'intercaler entre les deux surfaces de contact des disques. Tant que ce débris de ressort restait dans un recoin de la cloche l'embrayage continuait à fonctionner normalement mais dès qu'il se baladait ailleurs, notamment entre les disques l'embrayage ne se faisait plus. C'est ce bris de ressort qui fait que l'embrayage s'est mis soudainement à ne plus fonctionner correctement, ce qui a eu une incidence aussi soudaine sur le passage des vitesses. Bon, j'en ai eu pour 820€, ayant en plus fait changer des soufflets de cardans pour profiter du fait que les cardans étaient démontés. C'est vraiment appréciable de la part du mécano de m'avoir montré en détail ce qui se passait. J'ai pu tranquillement observer l'avant du master en partie démonté.

Allez, bonne route
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

Content pour toi.
820 € c'est une somme mais c'est moins cher qu'une boîte.
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
Avatar du membre
lucky
Traficampeur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 01 nov. 10 20:55
Localisation : nantes

Message par lucky »

Comme tu dis, Georges!
Quand à la boîte le mécano l'a vidangée et il ne m'a rien signalé de particulier concernant de la limaille d'engrenages, ce qui laisse à penser qu'elle est pas encore en poussière. La soupe de pignons c'est pas pour tout de suite apparemment. Je pense qu'il m'aurait adressé ses condoléances si la boîte lui avait paru trop vermoulue. Car il a bien pris le temps de noter et de me signaler des trucs en souffrance qu'il avait trouvés en faisant les travaux: courroie d'accessoires, biellette de direction.
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

Effectivement, quand le mécano qui a changé ma boite l'a vidangée, il y avait autant de limaille que d'huile (enfin presque).
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
Répondre

Retourner vers « Master II »