Sprinter 318, 2009, L3xH2, 2 (4) places, Démontable

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inox18
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Sprinter 318, 2009, L3xH2, 2 (4) places, Démontable

Message par inox18 »

Bonjour à tous :D
Comme je l'avais dis dans un autre post http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=22949&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight= nous avons en projet l'aménagement de notre camping car démontable.

En effet, étant artisan, j'ai pour mon boulot un Mercédes Sprinter 318 CDI que je voudrais transformer en cc occasionnel comme je l'ai fais pour mon précédent Sprinter 313 CDI.

J'entends par "occasionnel", le fait de pouvoir me servir de mon fourgon durant l'année mais aussi pouvoir le transformer en CC pour les vacances ou W-E
Il faut donc que le mobilier et l'aménagement soit amovible.

Voici la bête
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- Longueur 7 M
- Largueur 2 M
- Cellule 4,3 M X 1,75 M
- Moteur V6 3 Litres 224 Cv

Pour nous faciliter un peu la tâche, nous avons récupéré une caravane pour pièce dont le mobilier nous sera bien utile après quelques adaptations.

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Ci dessus, les plans (pas encore définitifs) du projet.

Comme dit également dans un autre post, l'isolation des parois et du plafond se fera par projection de mousse polyuréthane à 2 composants.
Pour le sol, nous avons choisi la même mousse mais en panneaux épaisseur 30 mm.

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Démontage du plancher.

Certaines conduites électriques passent dans l'épaisseur des panneaux.

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Pose de l'isolant sous plancher

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Encastrement des gaines électriques.
Un fer à souder avec panne ajustée creuse de beaux sillons :idea:

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Voila pour les gaines venant de l'avant où se trouveront: Batteries, coupleur, chargeur, alimentation 12 et 230 Volts.

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Les gaines en attente vers le tableau de commande.

La majorité de l'électricité se trouve dans le plafond et les parois latérales, excepté quelques prises de jonction vers certains meubles (cuisine pour le frigo et la pompe, penderie pour le Trumavent) car comme je l'ai dit, le mobilier doit être démontable.
Il faut donc doublement réfléchir sur ce point d'autant plus que l'isolant ne sera pas démontable une fois projeté et durcit.

Ci dessous, le plan électrique

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Mise à jour 14/10/2010

Réalisation du tableau de commande dans une tôle d'inox brossé.
- 8 Fusibles pour les différents circuits dont 3 de réserve.
- 4 interrupteurs de commande avec témoins
- 2 indicateurs de niveaux de réservoirs

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Mise à jour 21/10/2010

L'isolation par projection de mousse polyuréthane s'est faite cette après midi.
Il nous reste du boulot pour tout égaliser car à certains endroits il y a eu un peu de débordements.


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Mise à jour 07/11/2010

Nous avons avancé dans notre projet :)

Il nous restait un stock de panneaux de multiplex bakélisé en 4 mm d'épaisseur. Tout à fait ce qu'il nous faut pour garnir le plafond et les parois afin de garder un maximum de volume.

- Prise des mesures
- Établissement des plans de coupes pour éviter trop de chutes
- Isolation des ponts thermiques avec de l'isolant pour emballage
- Découpes et ponçage des faces à encoller
- Pose des panneaux




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Ensuite, démontage des panneaux pour y coller un vinyle de 2 mm.
Pourquoi du vinyle ? C'est facile d'entretien, lavable, relativement résistant pour mon boulot (je rappelle que mon fourgon me sert au quotidien en tant que ferronnier)

Au total, 40 M² d'encollage (panneaux + vinyle) :hum: puis repose dans le fourgon.

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La largeur totale s'est vue diminuée de seulement 12 mm, ce qui nous laisse 1770 mm au niveau du lit :yes:

Nous en avons profité pour placer de chaque côté des rails d'arrimage pour mon boulot et pour la fixation du mobilier démontable.

Mise à jour 27/11/2010

Nous avons continué eu peu notre aménagement :

Fabrication d'un support en inox pour la batterie cellule et sa pose dans le compartiment moteur (la batterie moteur se trouve sous le plancher cabine)
J'ai du déplacer le boitier CDI car il me manquait de la hauteur pour la batterie :hum:



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Nous avons terminé l'habillage des parois et plafond + pose de plintes en alu bouchonné (récup)
Placement des prises 12 et 230 V (j'ai du bidouiller quelque peu les socles pour les prises 12 V

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Vu que nous avons supprimé la cloison entre cabine et cellule, il a fallut allonger le plancher.

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Isolation des caissons de passage de roues avec 5 couches de film à bulles

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Une trappe amovible pour le passage de la conduite de gaz du Truma via une prise rapide et son rangement lors du démontage du mobilier. Le gaz arrivera de la bouteille LPG (ou GPL) sous le châssis.

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Cornière de finition en alu vu que le plancher a été rehaussé de 3 cm

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Éclairage LED : détail des réglettes et de l'interrupteur en plafond.
Ces réglettes s'achètent en longueur de 5 M et se coupent tout les 3 cm ; il suffit de ressouder deux fils pour l'alimentation en 12 V.
Elles sont autocollantes et je les ai encastrées dans l'épaisseur du vinyle car elles n'adhèrent pas sur celui ci. Elles ne dépassent que de 3 mm.


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Aperçu de l'éclairage en pleine obscurité

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Mise à jour 19/11/2014

Quelques soucis m'ont obligé à différer l'aménagement de notre fourgon mais je ne vous ai pas oublié :D

Voici quelques photos de la caravanne sur laquelle nous avons récupéré le mobilier.



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Ensuite, il a fallut démonter les meubles et surtout les transformer afin de les intégrer dans le fourgon.
Chaque meuble est indépendant et possède son propre plancher et dos cintré à la courbure du fourgon.

Il faut savoir que dans une caravane, les meubles font partie de la rigidité de la caisse et sont fabriquées en panneaux sandwich, ce qui ne nous a pas forcément facilité la tâche : tout se déglingue au démontage :hum:

Quelques photos de la transformation de ceux ci:


Les meubles à la sortie de la caravane.
Nous avons du désosser toute la caisse de la caravane pour pouvoir les sortir :oo:
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Transformation du meuble évier : coupe galbée du dos, profondeur raccourcie, pose d'un plancher, renforts ....
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Fabrication du coin dinette
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Redimensionnement de la table
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Dégarnissage et confection des coussins
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La future SDB avec son socle et son garnissage
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Meuble haut Avant et Après :yes:
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Allongement d'un meuble 3 portes en meuble 4 portes
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Socle de la penderie et caisson pour la prise d'air du chauffage
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Ajustage du chauffage Truma
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Penderie terminée
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Voici les meubles installés dans le fourgon :D


Le lit double et la penderie en arrière plan
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La penderie à gauche, suivi de la dinette et la SDB à droite
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A droite, la SDB et le meuble cuisine
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Vu de l'avant, la cuisine et la dinette à droite
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Détail du meuble haut au dessus du lit double
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Le coin cuisine avec frigo et armoire coulissante à gauche
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La dinette en position couchette
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Le coin cuisine vu de l'extérieur par la porte latérale
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La dinette
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La SDB avec le tub de douche et le lavabo confectionné sur base de la gamelle du chien :lol: plus l'habillage inox
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La SDB avec le flexible du robinet du lavabo en position haute pour la douche
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La SDB avec le W-C sur le garde boue. Un plancher amovible vient sur le tub de douche quand on ne se sert pas de cette dernière.
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L'armoire coulissante avec rangement de la poubelle à côté du meuble de cuisine
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Vue du coffre arrière sous le lit avec la trappe sous la SDB pour les ojets longs.
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Un auvent de 4 x 3 M
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Modifié en dernier par inox18 le ven. 21 nov. 14 20:41, modifié 10 fois.
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ChristopheD
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Message par ChristopheD »

Pour avoir eu un Crafter en 7.34m (même coque), je trouve étonnant le lit en largeur car justement, le VW comme le Merco sont pas très large du tout.
Et plus on monte, plus c'est étroit.
J'étais parti dans un lit en longueur pour avoir un peu de place.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

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inox18
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Message par inox18 »

Après garnissage des parois, il nous restera 1,72 M
Je fais 1,64 M et ma femme un peu moins.
On a testé cette configuration avec un aménagement sommaire, au mois de juillet pendant 15 jours et ça passe sans problème.

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La largeur reste constante jusque +/- 80 cm de hauteur ; après,ça rétrécit effectivement.

La dinette est convertible en lit 1 personne de 1,90 M X 0,60 M et nous pensons adapter une couchette supplémentaire occasionnelle juste au dessus.
Il sera donc prévu pour 2 à 4 personnes.
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nemesis
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Message par nemesis »

318 cdi pucé...


V6 3l....


224cv...


:roll: je reve :roll:
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inox18
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Message par inox18 »

Ton 212D de 122 CV, c'est pas mal non plus :yes:

Je ne cherches pas la vitesse (il est d'ailleurs bridé à 165 Km/H) mais la souplesse et le couple que développe ce moteur.
Il est de plus très silencieux, ce qui ne gâche rien :D

Par contre, faut compter 12 L/100 sans faire le Zouave :mrgreen:
Modifié en dernier par inox18 le dim. 03 oct. 10 22:10, modifié 2 fois.
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nemo
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Message par nemo »

Tout comme Nemesis, ça fait rêver ! ! !
....et ça rappelle des bons moments :

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on va suivre ton aménagement avec attention, voisin !
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inox18
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Message par inox18 »

nemo a écrit :....et ça rappelle des bons moments

Je vois que je ne suis pas le seul a avoir le foutoir dans mes gaines :mdr:
Heureusement, tout est répertorié et ma petite femme m'a fait de jolis plans avec repérages et toutes les cotes de passages car tout va être "noyé" dans l'isolant.

On espère juste ne rien avoir oublié :roll:
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ChristopheD
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Message par ChristopheD »

Euh, il y a 10 pièces aménagées dans le camion et tout est câblé avec des va et viens pour avoir un câblage pareil ??? :shock:
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

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inox18
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Message par inox18 »

Il y a le circuit 12 volts, le 230 volts et tout est centralisés au tableau de commande et sous le siège conducteur.
- Il y a les lignes fixes (prises et éclairage)
- Il y a les lignes qui alimente les prises 12 et 230 pour raccorder les accessoires lors du montage.
- Des gaines en attente pour les jauges de réservoir sous le châssis.
- Il y a des gaines de réserve également : ça évitera de tout démonter s'il faut ajouter quelque chose par la suite.
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Message par inox18 »

Premier post mis à jour ; la mousse polyuréthane a été projetée ce jour.
C'est une mousse à cellules fermées à 2 composants. Elle est appliquée à une T° de 45 ° et monte jusque 70° en fortes épaisseurs.

Pour éviter les déformations, l'application s'est faite par couches successives de 1 mm qui prend 20 fois son volume, donc 20 mm après expansion.
Il est donc assez difficile de contrôler l'épaisseur à la projection.

Au bout de 3 à 5 min, c'est durci. On peut alors rectifier les débordements à la scie ou la ponceuse.
Ce sera la prochaine étape avant les panneaux de garnissage.
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Message par ravely »

mousse polyuréthane projetée

C'est la première fois que je vois un truc pareil, je suis sur le cul.... :shock:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
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inox18
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Message par inox18 »

C'est suite à ce que j'avais vu sur un site canadien.
J'ai mis un post ici http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=22951&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
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nemo
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Message par nemo »

beau travail ! tu nous donneras tes impressions après expérience.

Juste pour rigoler, la mousse : c'est pas trop étonnant que ça vienne de Belgique (mes préférées restent les Trappistes !)
Et tu as choisi les jours les plus froids pour projeter ta mousse : tu avais mis le chauffage ?

à tantôt pour la suite...
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inox18
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Message par inox18 »

Désolé mais "l'autre" mousse, j'en suis pas fan malgré un grand père et un père brasseur :oops: Je suis peut être tombé dedans étant petit :mdr:

Cette après midi, il ne faisait pas trop froid et un avait un beau ciel bleu et du soleil.
Sans isolation, pas besoin de chauffage dans un fourgon bleu foncé en plein soleil.

Je voulais dormir cette nuit dedans pour tester mais ma femme est pas d'accord :roll:
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Message par Pcx »

Je pense que c'est une excellente solution que tu as mis en oeuvre, mais sa reste subjectif comme avis.
Nombre d'habitat de montagne sont isole par l'exterieur avec cette methode, notamment en Andore et surement ailleurs.
En Autriche aussi ils utilisent ce type de produit, pas forcement projete, mais ca reste equivalent en terme d'efficacite je pense.

Est ce que tu pourrais nous en dire plus en terme de cout, et la difficulte de mise en oeuvre, est-on oblige de passer par un specialiste, ou peut-on louer le materiel par exemple et le faire soit meme ?
Je ne pense pas le faire dans mon cas car je suis tout vitre, mais ca me parait interessant comme solution.
J'aurais juste recouvert toutes les surfaces metaliques pour eliminer les ponts termiques encore mieux dans ton cas.
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