Chaînes à neige pour trafic dci 140 combi long

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

fix_k
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : ven. 04 nov. 05 13:17
Localisation : pointe bretonne

Chaînes à neige pour trafic dci 140 combi long

Message par fix_k »

Bonsoir,

Lors de mon séjour au sports d'hiver dans les Alpes (2500 km en 9 jours, que du bonheur :yes: ),
j'ai utilisé des chaînes à neige norauto adaptées à la dimension du pneu (215 65 16).

Problème : elles ont cassé à quatre reprises (et je n'ai plus d'anneau de remplacement). :evil: :evil:

Question : où peut-on retrouver ce type d'anneau pour que je finisse de les réparer.

et question 2 : quelle type de chaîne faut-il pour mon trafic, quelqu'un a-t-il une expérience là-dessus.

Merci d'avance. :mrgreen:
Avatar du membre
martin
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : mar. 25 janv. 05 21:57
Localisation : Pertuis - Grenoble

Message par martin »

Je suis etonné que tu aies pu monter des chaines, car au dire de renault ou Opel, il est impossible d'en monter sur cette dimension de pneu 216/65r16, car le passage entre le pneu et l'amortisseur est trop faible.
Pour ton probleme de casse tu n'as surement pas utilisé des chaines pour utilitaires (maillon de 12mm) mais des chaines d'auto standart (9mm).
J'ai demandé à opel ce que je pouvais faire, ils m'ont repondu de monter des pneu en 195 ....
fix_k
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : ven. 04 nov. 05 13:17
Localisation : pointe bretonne

Message par fix_k »

Ce sont effectivement des 9 mm que j'ai monté sur mon trafic.
Je n'en avais besoin que sur le dernier kilomètre pour monter au châlet. Mais je le faisais au moins deux fois par jour pour aller skier.

Les 9 mm passaient sans problème sur la roue quoique ce n'était pas large ! Je n'ai pas vu de marquage sur mon amortisseur et je n'ai pas senti de frottement particulier.

Il faut sûrement du 12 mm pour que cela tienne et ce coup-ci je suis moins sûr que cela passe. Seule solution : faire un essai.

Quelqu'un l'a-t-il déjà fait sur des 215 65 16 ?
Avatar du membre
Moi c la montagne
Traficoteur
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 01 sept. 05 9:20
Localisation : Alsace

Message par Moi c la montagne »

nous ont à deja monté nos chaines sur notre beau trafic :lol: mais c'est vrai qu'on a des chaines de 205/65/16 et des pneus de 195/65/16!! :???: c'est des chaines qu'on a acheté chez renault des könig spéciales utilitaires dc des 12mm
Pour la surdimension des chaines d'aprés le catalogue renault il faut prendre une taille au dessus à cause des pneus renforcés. :bof:
Trés sceptiques au début quant à la surdimension mais aprés un vrai essai dans de la vraie neige!!!!!!!!!!! pas de soucis :yes:
fix_k
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : ven. 04 nov. 05 13:17
Localisation : pointe bretonne

Message par fix_k »

Merci pour ton avis : quelle est la doc renault à laquelle tu fais référence : pour ma part, je n'ai rien vu dans ma notice d'utilisateur. :bof:

Je viens de reregarder sur mon engin : il y a près de 2 centimètres entre le pneu et le ressort de suspension : je pense donc que des chaînes en 12 mm passent sur mes 215 65 16.
Avatar du membre
Moi c la montagne
Traficoteur
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 01 sept. 05 9:20
Localisation : Alsace

Message par Moi c la montagne »

C'est le catalogue accessoires de chez renault!! je pense que le mieux c'est d'aller chez renault et leur demander directement et pourquoi pas essayer directement chez eux si ça passe ou pas :oops: enfin je pense qu'on peut faire comme ça
Avatar du membre
Oconnell
Traficaménageur
Messages : 268
Enregistré le : sam. 16 avr. 05 13:46
Localisation : Achères 78

Message par Oconnell »

Hello tout le monde !!

J'ai vu chez "NOROPO" qu'ils proposaient des envelloppes de tissus ressemblant à du carbone faisant office de chaine... c un peu cher, quoique, et ça resoudrai le probleme de l'épaisseur puisque le tissu est tres fin. Par contre j'ai jamais essayé et je ne sais pas ce que ça donne sur la durée. Mais l'année prochaine je pense que je les prendrai.
Y'a du vent => Kite
Y'a pas de vent => Waaak motocross
jeg
Traficoteur
Messages : 72
Enregistré le : jeu. 02 mars 06 16:27
Localisation : Rennes

Message par jeg »

Oconnell, renseignes toi bien avant d acheter ces enveloppes: apparement c est hyper fragile! Un ami en a mis cet hiver, et elles sont deja dechirées HS! Il suffit que tu roules sur du bitume et zou HS! :oo: Ca arrive forcement de rouler sur de la soupe lorsque tu descends des sommets (route ensoleillée puis ombre)....
Avatar du membre
martin
Traficoteur
Messages : 86
Enregistré le : mar. 25 janv. 05 21:57
Localisation : Pertuis - Grenoble

Message par martin »

J'etais aussi interressé par ce produit, mais quand tu lis le mode d'emploi et les precautions d'utilisations, il est stipulé que tu ne dois pas rouler par forte chute de neige, incroyable non :???: !, à quoi ça sert alors.... ?
Avatar du membre
Oconnell
Traficaménageur
Messages : 268
Enregistré le : sam. 16 avr. 05 13:46
Localisation : Achères 78

Message par Oconnell »

Yes j'avais vu qu'elles etaient fragiles, mais je pensais pas que c'etait à la première incartade... :(

...oui mais je crois que ce qu'ils appellent fortes neige, c'est comme pour les chaines normales, quand les congères sont plus hautes que la voiture, faut s'arrêter ! :mrgreen: Je vais verifier sdur une etiquette de chaines "classiques" les preconisations.
Y'a du vent => Kite
Y'a pas de vent => Waaak motocross
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

franchement ... vu le nombre de fois ou ça sert les chaine ... je trouve que C pas la peine d'investir dans du durable ...

habitant à Lyon, et montant en station principalement après les chutes de neige (poudreuse mon amour) la derniere fois que j'ai chainé pour une montée CT y'a 2 ans ... et encore CT parce que mes pneus étaient un peu usés ... et sinon cette année, CT pour me garer sur une place qui n'était pas du tout dénaiger ... soit pour avancer de 5m sur un tas de 50 cm de neige.

moralité, même pas je m'inquiete pour létat de mes chaine, au pire je bricole un truc vite fait ... pour le peu que ça sert ...

Aujourd'hui, en montagne, les routes sont dénaigé pratiquement tout le temps, et faut vraiment tomber sur une pure tempête pour que ça soit nécessaire.

En plus les van ça a tendance à pas mal monter sur la neige, grace au poid élevé sur l'avant et des pneus pas trop large
fix_k
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : ven. 04 nov. 05 13:17
Localisation : pointe bretonne

Message par fix_k »

Pour faire le dernier kilomètre pour accèder au chalet (avant dernière maison du hameau) : un kilomètre de montée avec une couche de neige plus ou moins durcie : sans pneu neige et parfois sans chaîne, c'est illusoire de tenter de monter. :non:
Et vu le poids du trafic, il faut du 12 mm : c'est cher ! :oo:
fix_k
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : ven. 04 nov. 05 13:17
Localisation : pointe bretonne

Message par fix_k »

trouvé sur le forum automag.be :

Question
Le Trafic, ou le Vivaro , montés sur pneus 215/65 R 16 est-il chaînable? Les avis divergent. Officiellement, chez Renault, c'est non, sans explication, et chez Opel c'est "on ne sait pas".... Qui a une réponse?


Réponse 1 : (janv 2006)

B'jour,

Comprends pas la reponse de Renault : j'ai fait pendant les vacances environ 100 bornes avec des chaines sur mon Trafic Generation 215/65 R 16, avec des betes chaines "de base" a la bonne dimension achetees chez Norauto, et sans probleme !

Au pire, si tu ne trouves pas cette dimension de chaines chez toi, tu la trouveras plus facilement en zone de montagne, ou chez les accessoiristes camping-car (plus cher en general mais bonne cam')...

Voilou, voilou...

réponse 2 : (janv 2006)

"J'ai eu une réponse complète d'Opel. Les Trafic/Vivaro montés avec des pneus 215/65R16 ne sont pas chaînables... Officiellement. cela signifie que les constructeurs déclinent toute responsabilité en cas de problème avec des chaînes, car ils estiment que dans certaines conditions (bracage à fond par exemple), les chaînes passent bien près de la suspension et que ça peut provoquer des dégats importants. Autrement dit, on peut mettre des chaînes, mais avec l'épaisseur la plus petite possible (9 mm), et faire attention, et, en cas de pb, se mordre les doigts... Pour ma part, j'ai acheté des Autosock, mais paraît que ça tient pas longtemps..."


J'espère que je n'ai rien cassé ! :hum:
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

fix_k a écrit :Et vu le poids du trafic, il faut du 12 mm : c'est cher ! :oo:


C là ou C con ... pour aussi peu, tu prends des 9 mm en bas de gamme ... et ça suffit pour la fin ... ou mieux ... tu les fais à pied, ou en raquette à neige
fix_k
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : ven. 04 nov. 05 13:17
Localisation : pointe bretonne

Message par fix_k »

En 9 mm, elles ont cassé 4 fois en une semaine ! :evil:

Quant à finir la montée en raquettes : difficile avec des tous petits enfants et tous les bagages, la bouffe, les bouteilles (de lait)... :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »