réparation-modification réservoir d'eau

Choix, critiques, fonctionnement... Pour l'installation proprement dite, voir rubriques Electricité, Eau & Gaz!
Répondre
Faton
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : ven. 02 sept. 05 20:46

réparation-modification réservoir d'eau

Message par Faton »

je souhaite reboucher des trous dans des réservoirs d'eau propre et eau usée d'occasion et peut-être même les "retailler".
Je pensais utiliser de la colle qualité alimentaire servant pour les conduites plastique d'eau potable et/ou du mastic-colle type sikaflex avec des rustines plastiques ou inox.
Qu'en pensez-vous?[/img]
sujic89

Message par sujic89 »

Oui, ça marche.. pour ma part, j'ai rebouché des trous en taillant des morceaux dans un plastique de type 'couvercle de poubelle noire', c'est le même que les réservoirs(polypropylène, de mémoire).. les morceaux se collent a l'intérieur, bien évidemment, pour que la pression de l'eau appuie sur la pièce, sinon , bonjour la douche !!! c'est collé a la Sikaflex Narbonne Acc, ça fait 4 ans, ça bouge pas...
Il y a aussi la solution de la soudure au pistolet polypro (genre de fer à souder) mais à réserver pour les petites fissures...
bon courage

JL
Avatar du membre
djailze
Traficaménageur
Messages : 522
Enregistré le : ven. 11 févr. 05 9:57
Localisation : toulouse

Message par djailze »

tu as deux possibilitées :
- soit tu fait une rustine avec du plastique rigide ou semi rigide selon ta surface. Perso c'est ce que j'ai fait , en fait le plus simple c'est de faire deux rustine, une interieur l'autre exterieur, tu blinde entre les deux e mastic. Pour eviter de galerer je te conseil un mastic de piscine qui seche sous l'eau ( tu en trouve chez tous les pisciniste) c'est chere ( 27 euros la bouteille) par contre ca marche trop bien !! ca a une durée de vie garantie 10 ans ca ce pose super bien et en plus ca devient dure comme de la pierre ce qui fait qu'au finale tes rustine ne servent PRESQUE a rien. Pense bien a ponser le reservoir et tes rustine.

- sinon si tu a un gros trou ( sup à 5 cm e diametre) je te conseille la fibre de vers e la resine de polyester, tu en trouvera en petit quantité chez feu vert ou norauto
Heureux qui comme ulysse a fait un beau voyage ( en iveco !!)
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
sujic89

Message par sujic89 »

Hem, attention Djaize, la résine polyester , je veux bien, mais je doute que ça tienne longtemps... les réservoirs en polyéthylène vendus chez Narbonne et autres accessoiristes, contiennent un composant chimique appelé styrène.. ceux qui ont déja fabriqué un canoé, par exemple, connaissent.. on en rajoute dans la résine pour que les pièces se démoulent mieux.. c'est ce qui donne cet aspect un peu gras et glissant au polyéthylène quand il est neuf... c'est impossible à éradiquer.... comme c'est un agent qui sert au démoulage, la résine ne prendra jamais correctement, et la "rustine" résine + tissu de verre se décollera rapidement..

par contre, la colle piscine, je connaissais pas, c'est vrai que ça doit être béton.. a savoir si, comme le précise Faton, cette colle est alimentaire.... (mon cher Watson !!!)
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6966
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

J'ai dû reboucher un trou de 40 dans mon réservoir eaux usées d'occaz, je l'ai fait avec une plaque d'alu carrée vissée aux quatres coins après avoir bien sûr mastiqué.
Pour un autre réservoir dont je me sers hors fourgon, j'ai dû boucher des trous de 10 (anciennement jauges) avec une cheville de 10 préalablement plongée dans du mastic.
Aucune fuite dans les 2 cas :)
Avatar du membre
jyce
Traficaménageur
Messages : 630
Enregistré le : mar. 08 mars 05 18:15
Localisation : (77) IDF sudest Paris
Contact :

Message par jyce »

Un gros boulo, inox avec du mastc, ça doit tenir aussi

ou genre une vis poilier avec un ecrou et une rondelle derriere le tout noyé dans du mastic
Les amenagements c'est comme les verres de vin, au bout de 5 il est bon, j'en suis à mon deuxieme! bon ok...
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Faton
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : ven. 02 sept. 05 20:46

Message par Faton »

Merci pour vos et réponses et tous ces précieux conseils.
Y a plus qu'à.
Je vous tiendrai au courant.
Lyderic
Traficaménageur
Messages : 296
Enregistré le : jeu. 24 févr. 05 14:35
Localisation : 56200 Saint Martin Sur Oust

Message par Lyderic »

djailze a écrit :tu as deux possibilitées :


Salut,
Ca tombe bien que tu parles de réservoir.
J'attends toujours de tes nouvelles.

Lydéric, qui ne fait que passer.
T3 rampe handicapé maison+caravane pliante saurium space.

http://www.forumt3.com/
Répondre

Retourner vers « Accessoires »