Trafic t800 à l'éthanol

Infos, questions générales liées au Trafic ancienne génération 
Répondre
loulatcho
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 16 mai 19 14:07
Localisation : rodez

Trafic t800 à l'éthanol

Message par loulatcho »

Salut :P

Je me demandais si quelqu'un aurait un retour d'expérience avec l'éthanol dans un trafic 1.4l...????

Roulant à l'éthanol sur ma super5 (1.2 cléon à carbu et allumage électronique), sans problème je pense faire de même avec le Trafic... :lol:

Sur la super5 j'ai juste augmenté la richesse et l'avance à l'allumage ... et 0.65 cents/litre , même si je fais du 7.5l au lieu de 6.3 à l'essence c'est cool.. :yes: et ce depuis 25000 km...

:oo: :oo: :oo:
Avatar du membre
Meta
Traficaménageur
Messages : 162
Enregistré le : dim. 15 juil. 18 15:40
Localisation : Cherbourg - Landerneau

Message par Meta »

Salut :)
J'ai déjà eu quelques echos de traf 1.4 à l'ethanol, et ça tournait bien.

Sinon j'en suis à quasi 50 000km à l'ethanol avec mon daily qui est de 88 (un carbu), et ça marche bien aussi ;)
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Il n'existe aucune étude indiquant que l'éthanol soit dangereux pour les moteurs, même les plus anciens. Tout juste quelques rumeurs qui courent sur la détérioration de soupapes, de joints ou de durites, mais qui auraient peut-être été endommagés avec un carburant classique.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Même problème de récession des soupapes qu'avec le sans plomb pour les véhicules qui n'étaient pas prévus pour ce carburant. Faut voir suivant l'année de construction.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
loulatcho
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 16 mai 19 14:07
Localisation : rodez

Message par loulatcho »

Salut,

J'en suis presque à 100% d'éthanol et le p'tit père accepte sans broncher...avec un chouia de starter :D

je vais juste lui mettre un peu plus d'avance et enrichir un peu aussi...

Je vous tiendrez au courant...

Sinon pour le moment 11 L/100 à 0.65 euro/L je suis assez content...

Le Trafic a un kit Velleman (allumage transistorisé)... :P

Bonne route à tous et si vous avez quelques retour sur l'éthanol welcome; :D :oo:
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Super, plus qu'à peaufiner tout ça :yes:

Je le précise mais tu dois le savoir, attention au colmatage du filtre à essence dans les premiers milliers de kilomètres (vécu) et aux bougies (vécu aussi...).

Perso, c'était remplacement du filtre à 2000kms après avoir commencé à rouler à 100% et remplacement des bougies par des modèles Iridium.

Tu n'as pas de problème de pompe à essence sur ta Super 5 ? L'éthanol n'attaque pas la membrane ?
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
Jajoturbo
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : dim. 22 août 21 9:01
Localisation : 91

Message par Jajoturbo »

Hello

Léger déterrage de post...

Pour mon 2.2 essence, d'après vous, il faudrait des injecteurs plus gros et retoucher la gestion pour passer à l'éthanol ou alors, y'a une espèce d'auto apprentissage ?
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Tu ne trouveras personne pour revoir la cartographie d'origine là-dessus, les mecs te diront d'installer un boitier.

Et un boitier, c'est juste rallonger le temps d'injection. Donc soit un boitier, soit 4 injecteurs plus gros (+30% généralement).

Normalement, tu as une sonde lambda, donc c'est elle qui affinera. Tu auras un poil moins de pêche et quelques difficultés à démarrer à froid :wink:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
Jajoturbo
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : dim. 22 août 21 9:01
Localisation : 91

Message par Jajoturbo »

Merci pour les infos !

Je pense me pencher sur ce sujet pour le printemps, je vous ferai part de mon expérience :)
fracass
Traficoteur
Messages : 81
Enregistré le : lun. 24 janv. 22 19:08
Localisation : 66

Message par fracass »

je l'ai fait sur un autre vehicule à carbu, changé les gicleurs pour des plus gros, ca marche nickel, juste le faire chauffer avant de partir
Avatar du membre
Jajoturbo
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : dim. 22 août 21 9:01
Localisation : 91

Message par Jajoturbo »

Intéressant, merci de ta réponse ;)
fracass
Traficoteur
Messages : 81
Enregistré le : lun. 24 janv. 22 19:08
Localisation : 66

Message par fracass »

Sur une injection, il faut y aller par palier vour voir si le moteur l'accepte, jusque 100%, si le temoin d'injection s'allume, il faut enrichir, effectivement tu peut changer les injecteurs mais le plus simple c'est de mettre un régulateur de pression d'essence reglable et augmenter la pression jusqu'à résolution du problème.
Cht'Aymerick
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : sam. 15 janv. 22 11:23
Localisation : Pas de cailais

Message par Cht'Aymerick »

Salut, quelle et la taille du Gicleur sur le Carbue ZENITHE pour etre correcte a E85
actuellement je suis a 160 en principale et avance allumage origine mais je suis que en face de réglages
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

c'est vraiment dur de te lire car faut imaginer les mots !!!
Cht'Aymerick a écrit :en face de réglages
tu veux dire en phase ? car ton mot c'est pour "le voisin en face de chez moi" par exemple ;)

par contre j'y connais rien à tout ça.
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : discussions diverses »