En route pour la première aventure en Trafic 2

Tous vos bons plans voyages, étapes... Questions pratiques également!
Yya07
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : mer. 16 févr. 22 19:43
Localisation : Ardèche

En route pour la première aventure en Trafic 2

Message par Yya07 »

Je n'habite pas dans mon fourgon et je ne vais pas faire le tour d'Europe tout de suite, mais aujourd'hui je me lance, et je vais partir faire quelques centaines de km avant de m'arrêter je ne sais où et passer ma première nuit dedans. Puis je continue et ensuite je serai en gîte ou en chambre d'hôtes. Et au retour pareil, je coupe en deux la grande tirée que je dois faire et je redors dans le fourgon au milieu.

Rien d'extraordinaire, certes. Mais c'est la première fois en fourgon, en autonomie, et je suis seule.
Je ne vais pas m'étendre aujourd'hui ici parce qu'il faut que je prépare mon périple et que je charge le fourgon, et qu'ensuite j'ai la route à faire, mais je viendrai ici plus tard :mrgreen: :D mettre mes états d'âmes, mes questions et mes découvertes, bons plans, adresses et astuces etc... sauf si je ne suis pas dans la bonne rubrique, évidemment.

Peut-être qu'en revenant je me dirai: rien ne vaut une bonne nuit à l'hôtel ou à la maison! Ou: je vais changer de fourgon, celui-ci est trop petit, ou trop bas... On verra! :vlt: :chat: :love:
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Bon voyage et j'espère que l'expérience sera bonne.

Je vais aussi faire un voyage seul fin de mois en 2 étapes (ou + au retour ?) pour rejoindre l'Alsace et de la famille dans un camping.

Je vais m'arrêter à mi-route, sans doute vers Montluçon.
Et comme d'habitude depuis des années que je pratique je sortirai ma carte Michelin au dernier moment et chercherai un coin qui "peut le faire" si non je cherche un camping à la ferme mais c'est rare.
Les aires de CC, très peu pour moi sauf pour les vidanges.

Mais sans sexisme aucun, c'est peut être plus simple pour un vieux bonhomme dans un vieux fourgon.
Roule ma poule
andiamo
Traficaménageur
Messages : 282
Enregistré le : jeu. 28 janv. 21 21:51
Localisation : entre terre, ciel et montagnes

Message par andiamo »

Je t'encourage, ça va le faire. Je suis pas une baroudeuse accomplie; ma 1èere fois, j'étais en mode "coachée" par mon frère en sept 2020; puis je suis repartie.
J'ai eu une émotion très particulière pour ma 1ère recherche de lieu, autour de chateau-gontier je crois, pour finalement me poser sur le bord de la Mayenne, près d'une écluse: grand moment, plaisir et fierté. C'était un essai, avec ma C3 de l'époque. Essai validé, j'ai acheté un ludospace qlqs mois après; étrenné fin mars 2021; qlqs virées depuis, de 11 jours (en partie accompagnée) à 2-3 jours seule et des nuits de "transit" (en mars dernier). Plusieurs idées possibles en Mai; la bourgogne cet été; pas décidé où/comment en automne. Mais l'idée c'est bien au moins un voyage "long" ou loin par an, et un max de week-ends de-ci de-là (dont l'ardèche aussi en vue :wink: )

La réflexion de mon frère me trotte dans la tête depuis un an: "tout ceux qui ont commencé comme toi ont acheté un fourgon après". Je ne sais pas, pour plein de raisons. En tout cas pas maintenant.

Oui, l'aspect femme seule peut freiner un peu; au final, je prends de l'assurance par des spots variés, et l'apprentissage de comment trouver / éviter tel endroit; moments de solitude à Nevers récemment, avec panne de voiture à la clé; gros regrets le lendemain quand j'ai vu celui que j'avais raté à un cheveu, au vu de la route et d'un panneau, à 21h00, de nuit, après deux autres "ratés", j'ai pas osé.
Bref, rien de méchant. Des souvenirs, surtout; et de savoir que je suis capable, c'est l'essentiel.
Désolée si je me suis trop étendue, mais c'est aussi un témoignage en vue de te rassurer. ça m'étonnerait que tu préfères l'hôtel après... tu affineras juste ton équipement en fonction de tes besoins.

Bonne route.
Yya07
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : mer. 16 févr. 22 19:43
Localisation : Ardèche

Message par Yya07 »

Hello hello, je ne vais pas faire trop long ce soir, mais je viens de revenir de mon périple de 8 jours ... en voiture.

Donc comme je l'ai dit dans mon précédent message, je suis partie avec le fourgon chargé et la fleur au fusil mercredi passé. J'avais les couvertures et tout et tout, donc je pensais dormir dans le fourgon. En route pour l'aventure!

Sur deux jours, je devais faire environ 600 km.

Le fourgon allait bien, vif et plein d'allant. Au bout de 4 km environ, un voyant orange s'allume sur le tableau de bord. Puis un autre et un autre, rouges cette fois et clignotants, avec le mot "STOP" marqué sur le symbole. Pas de doutes, c'est la tuile. Je me gare sur un grand parking à ma droite. J'appelle mon mari qui vient me chercher. Il essaie de mettre en marche le fourgon, qui démarre presque puis s'étouffe à chaque fois. On le laisse là et je pars avec mon mari dormir chez moi.

Le lendemain matin, assez tôt, on y retourne. Il démarre et mon mari le ramène à la maison. Le voyant s'est rallumé une ou deux fois, mais il était presque arrivé et il a pu revenir sur notre parking.

Je charge ma voiture avec tout le bazar que j'avais mis dans le fourgon, sauf les couvertures et l'oreiller, et je pars faire cette étape de 600 km en une seule journée.

Donc je viens de revenir de mon périple dans les Pyrénées Atlantiques, en voiture, et le fourgon est toujours sagement garé sur le parking, je ne me suis pas encore occupée de cette histoire de panne (pas bien envie, en plus).

Voilà !!! :mrgreen: :bof: :( :mdr: :vlt:
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Ah ben mince !!! :(

Tiens nous au courant !
Roule ma poule
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Problème d'arrivée de carburant, ça peut être tout comme rien, il faut commencer par le filtre à gasoil.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Yya07
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : mer. 16 févr. 22 19:43
Localisation : Ardèche

Message par Yya07 »

Bonjour à vous!

Donc le Trafic a été amené chez le garagiste qui l'a passé à la valise, et voilà le résultat des courses: il y a deux injecteurs et un "culbuteur" (je crois que c'est ça qu'il a dit) qui sont morts. Ca arrive et c'est pas dû une mauvaise utilisation ou un manque d'entretien.

Il ne sera pas réparé avant la semaine prochaine.

Heureusement que j'avais conservé ma voiture, un temps je m'étais demandé si je gardais les deux véhicules.

Donc pour la suite de mes aventures, il faut attendre un petit peu. Ca démarre fort!!! :mrgreen:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

corrosion des injecteurs ? pb connu sur le Trafic 2 si c'est ça, les 2 autres ne doivent pas être jolis non plus
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Yya07
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : mer. 16 févr. 22 19:43
Localisation : Ardèche

Message par Yya07 »

Je vais demander au garagiste dans quel état sont les deux autres ... :(
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Pareil, quand on change les injecteurs, on les change tous.

Un culbuteur, en revanche, c'est curieux.
Mais si c'est un problème d'usure, soit les autres n'en sont pas loin, soit il y a défaut (de traitement ?) d'origine sur celui là.
A voir !
Roule ma poule
Yya07
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : mer. 16 févr. 22 19:43
Localisation : Ardèche

Message par Yya07 »

Non, désolée, c'est pas un culbuteur, c'est un capteur! Je me suis mélangée les pinceaux.
papiculteur
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : mer. 29 sept. 21 18:28
Localisation : mornas

Message par papiculteur »

freerider a écrit :corrosion des injecteurs ? pb connu sur le Trafic 2 si c'est ça, les 2 autres ne doivent pas être jolis non plus
Bonsoir, que faire pour que ce problème n'arrive pas ou le plus tard possible ?
Pierre
un jardin est ami à qui nous pouvons rendre visite n'importe quand
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

En fait, c'est l'eau du pare-brise qui ne s'évacue pas latéralement et qui coule sur le moteur remplissant les puits des injecteur qui se grippent dans leur logement.
De mémoire, le problème a été solutionné par Renault en 2011. Pour les Trafic 2 après 2011, pas de souci.

Il y a un (des) sujet(s) qui traite(nt) du problème, et de la façon d'y remédier.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Yya07
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : mer. 16 févr. 22 19:43
Localisation : Ardèche

Message par Yya07 »

:cry: :shock: :oops: Le mien est de 2009 ...

Pas de nouvelles de mon fourgon, mais le garagiste a commandé les pièces, injecteurs, capteur, module électronique pour l'affichage de l'heure au-dessus de la radio ... J'espère le récupérer dans quelques jours ...
Yya07
Traficaménageur
Messages : 136
Enregistré le : mer. 16 févr. 22 19:43
Localisation : Ardèche

Message par Yya07 »

De mieux en mieux: le mécanicien a placé les deux nouveaux injecteurs et essayé le moteur en le faisant tourner, et ça marche pas, la valise indique que les deux derniers injecteurs sont aussi hs.
Il faut donc qu'il recommande les pièces.
Ca va encore prendre 8 jours.
Quand je disais "en route pour l'aventure avec mon fourgon", je ne m'attendais pas à cette aventure-là. :( :shock: :???:

Suite aux prochains épisodes ...

Je me demande vraiment si je ne me suis pas faite arnaquer en achetant ce fourgon.
Et l'assurance qui ne rembourse pas ça!!!
Répondre

Retourner vers « Le coin des voyageurs »