Interdiction des véhicules polluants
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- Traficaménageur
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Bonjour,
Apparemment, le problème des particules fines ne date pas d'hier: https://www.sciencesetavenir.fr/archeo- ... que_155631
Là ce n'était pas le diesel, bien sûr, mais le chauffage des habitations.
Daniel
Apparemment, le problème des particules fines ne date pas d'hier: https://www.sciencesetavenir.fr/archeo- ... que_155631
Là ce n'était pas le diesel, bien sûr, mais le chauffage des habitations.
Daniel
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As tu toujours besoin de ton trafic ? si oui, alors une version post 2011 fera l'affaire quelques années.dago a écrit :Bon ça me dit pas ce que je dois acheter si mon traf a bu trop la tasse !!
Même les Crit'air 1 ne seront plus les bienvenues, donc pas la peine de se prendre la tête : les villes ne seront plus accessibles aux véhicules. Même les électrique ne seront plus les bienvenues: retrait du stationnement gratuit sur les bornes de recharges, voire borne de recharges qui disparaissent et prix de recharge ultra élevé.
Si ton aménagement te convient, changer le moteur n'est pas la plus mauvaise des affaires ... (enfin faut pas aller chez Renault pour ça)
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https://www.ifpenergiesnouvelles.fr/enj ... lhydrogene«Aujourd'hui, 95 % de l'hydrogène est produit à partir d’hydrocarbures (pétrole, gaz naturel et charbon), solution la moins coûteuse.
Guy Maisonnier, ingénieur économiste, IFPEN
C'est pour cette raison qu'aujourd'hui l'hydrogène vertueux est diffcile à trouver
Mais
Or, nos chercheurs, ne sont pas inactif, et ils ont des solutions pour produire du Méthane à partir du CO2le reformage du gaz naturel à la vapeur d'eau est la technique la plus répandue. Il s’agit de faire réagir du méthane avec de l’eau pour obtenir un mélange contenant de l’hydrogène et du CO2. Le CO2 émis par ce procédé pourrait éventuellement être capté et stocké pour produire un hydrogène décarboné. En lieu et place du gaz naturel, l’utilisation du biométhane (méthane issu de la fermentation de la biomasse) constitue aussi une solution pour produire un hydrogène décarboné ;
https://www.cnrs.fr/lettre-innovation/a ... numero=728.
J'ai eu la chance de rencontrer l'équipe de Bruno Chaudret, et même discuter 5 min avec lui, il y a 4-5ans à ce sujet.Le procédé Méthamag, mis au point au Laboratoire de physique et chimie des nano-objets (CNRS/Insa Toulouse/Université Toulouse III- Paul Sabatier), utilise des nanoparticules magnétiques pour activer la réaction catalytique de conversion du CO2 en méthane
Leur idée c'est
- utiliser le CO2 pour le retransformer en une Energie stockable, utilisable n'importe quand
- utiliser ce procédé pour stocker des énergies renouvelables, le courant magnétique est généré par des panneaux solaires par exemple, donc on a pas besoin de batteries
- utiliser ce procédé sur des micros centrales dans des zones de forte production de CO2 pour capter celui-ci, par exemple dans un quartier, on produit du Méthane, qu'on réinjecte dans le réseau qui alimente les chauffages voisins, qui en fonctionnant, rejette du C02, qui sera de nouveau capté. On se rapproche du Bio-Méthane avec un impact Carbone faible
De mémoire le rendement était de l'ordre de 98%, mais ils ont peut-être amélioré depuis.
Mais on pourrait aussi très bien produire de l'hydrogène "plus propre", à partir de ce Méthane lui même plus propre
Vous allez me dire en quoi ça concerne la voiture ...
En discutant avec eux, il ne leur paraissait pas aberrant, de l'utiliser pour en faire du GNV (qui est majoritairement du Méthane), et d'avoir des pièges à CO2 sur les véhicules (ce type de pièges existe déjà https://www.futura-sciences.com/science ... co2-15511/) qui par exemple pourraient être échangé quand on fait un plein de GNV, contre une partie du Méthane acheté.
L'avantage, c'est qu'on peut transformer les véhicules actuelles au GVN (même les diesels, même si ce n'est pas le mieux) plutôt que d'en produire de nouveau, on recycle, on ne produit pas de Batteries.
Le véhicules anciens sont aussi convertibles, mais si c'est un peu moins efficace.
D'après certaines lectures le GNV réduirait aussi les particules fines de 90%.
C'est surement pas parfait mais, on ne dépends pas du nucléaire ou du pétrole pour faire le plein et on a pas des stocks de batteries à recycler un jour.
A ce sujet, j'ai lu un article les prévisions de recyclage et on va passer de 15 000 tonnes à 700 000 tonnes/an à l'horizon 2035
Ca reste des prévisions mais c'est considérable.
Il y a 4-5 ans c'était en phase prés industrielle, à priori une Société Gazière s'y intéresse maintenant, c'est surement que ça à un intérét.
Il y a le gnv aussi conseillé par lanmetro de Grenoble.
En effet si les essences sont interdits apres.... Ça sert pas a grand chose...
Bon mon traf a juste le capteur de pression gasoil a changer....
Je peux encore le garder ouf ! Mais bon, ça repousse seulement.
Pour les centres villes je veux bien, mais mes parents habitants a Échirolles en plein milieu de la zfe (il y a entre 1 a 2 villes autour d'eux , donc pas possible de se garer a proximité, et prendre 2 trams dont 1 qui met 45min et l'autre 20 ou 30 min la blague.... Dommage je trouve ça bien la zfe, mais pas géré comme ça !!
En effet si les essences sont interdits apres.... Ça sert pas a grand chose...
Bon mon traf a juste le capteur de pression gasoil a changer....
Je peux encore le garder ouf ! Mais bon, ça repousse seulement.
Pour les centres villes je veux bien, mais mes parents habitants a Échirolles en plein milieu de la zfe (il y a entre 1 a 2 villes autour d'eux , donc pas possible de se garer a proximité, et prendre 2 trams dont 1 qui met 45min et l'autre 20 ou 30 min la blague.... Dommage je trouve ça bien la zfe, mais pas géré comme ça !!
- servane
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En transports en commun, l'agglomération grenobloise est quand même pas mal fournie. Certes si les points sont éloignés c'est pas toujours pratique, mais comme à Paris ça peut prendre du temps pour aller de A à B et les gens font avec
Là pour aller chez tes parents tu peux éventuellement trouver un parking à l'entrée d'echirolles près de la rocade et ils viennent te chercher
Là pour aller chez tes parents tu peux éventuellement trouver un parking à l'entrée d'echirolles près de la rocade et ils viennent te chercher
Désolé de te décevoir, ma douce amie, ainsi que d'autres ... mais par chez moi, les 1er essai se feront sur la ligne ferroviaire : Tours-Le Mans-Caen,( via La Hague), ligne prioritaire réservée au transport des déchets nucléaire des centrales nucléaire, situées sur les bords de Loire !servane a écrit :HD72 oui en effet. J'espère qu'ils bossent à fond là dessus
C'est peut-être des chars électriques ?
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
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- Traficaménageur
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« La décision d’avancer la date de fin de vente des véhicules utilisant des énergies fossiles est nécessaire »
https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html
Encore du grand n'importe quoi
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