Interdiction des véhicules polluants

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Fabinouz
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Message par Fabinouz »

Bonjour,
stef83 a écrit :l'espérance de vie en 1750 : 25ans
https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-popu ... ie-france/
C'est bien, vu qu'on peut faire dire ce qu'on veut au chiffre on peut en déduit que la voiture à augmenter l’espérance de vie :D

stef83 a écrit :Bin, déjà ils respirent mieux et vivent plus longtemps :wink: c'est déjà pas mal
On vie encore plus longtemps quand on a de quoi manger (voiture/travaille tu fais le lien ?). Quand on vient bien aussi, pas sous contrainte de tous les cotés.
Pour beaucoup la voiture n'est pas une option. Et absolument personne n'a une vieille voiture diesel pour le plus grand kiff de polluer l'air (à par quelque américain réac).

Ostraciser une grosse partie de la population pour le bien de tous ? Je ne cautionne pas.

Ce genre de restriction n'a qu'un seul but et toujours le même depuis qu'on a inventer la mesure du PIB, forcer la consommation.
stef83 a écrit :Ils ont pas mal de solutions : véhicules critair 0 et 1, vélo (électrique, cargo, mécanique...), transports en commun, marche à pied, covoiturage.
Hors sol, comme les politiciens. C'est toujours les moins contraint les plus enclins à accepter les restrictions pour tous le monde.

stef83 a écrit :il y a déjà longtemps et repoussée une fois de 6 mois : pas vraiment une surprise !
Sinon la pollutions, le réchauffement climatique ça fait pas 6 mois qu'on est au courant non plus.

Mettre des critères drastiques pour la commercialisation et l’immatriculation des véhicules neuf (pas de blanc saint pour l'électrique pour autant) et attendre le renouvellement du parc automobile ça marche aussi. Et une fois le marché de l'occasion on va dire un minimum "approvisionné" là on commence à faire des mesures incitatives puis doucement restrictive et enfin très restrictive avec soutiens financier pour les foyer en difficulté (même pour acheter une voiture d'occasion, et ça n'existe pas, car n'est inutile pour le PIB).

C'est une autre approche du renouvellement d'un parc automobile moins polluant, que de juste dire, tu n'as plus le droit d'utiliser ta voiture, tien voilà 4000€ vas t'en acheter une neuve à 40 000.


On peut imaginer plein de choses

- Mettre des critères drastiques sur les voitures neuves est bien plus logique et laisser le parc de voiture se renouveler.
- Puis réguler sur la base de la pollution réelle :
Les SUV ça dégage
Prime à la casse (véhicule sans crit'air) pour un véhicule neuf aux nouvelles normes .
Retour de la vignette : vignette crit'air (autre version que l’aberration actuel) payante pour envoyer un signal sans pour autant délirer sur le prix (la 0 gratuite, la 5 la plus cher)
Et une fois que le parc de voiture dispose de véhicule "moins sales" là on peux commencer faire des prime à la casse même pour acheter de l'occasion.
Modifié en dernier par Fabinouz le mar. 01 juin 21 22:19, modifié 1 fois.
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Fabinouz a écrit :On peut imaginer plein de choses
Et oui, imaginons ... :idea: :wink:
will
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Message par will »

Fabinouz a écrit : On peut imaginer plein de choses

- Mettre des critères drastiques sur les voitures neuves est bien plus logique et laisser le parc de voiture se renouveler.
- Puis réguler sur la base de la pollution réelle :
Les SUV ça dégage
Prime à la casse (véhicule sans crit'air) pour un véhicule neuf aux nouvelles normes .
Retour de la vignette : vignette crit'air (autre version que l’aberration actuel) payante pour envoyer un signal sans pour autant délirer sur le prix (la dernière gratuite, la 0 la plus cher)
Et une fois que le parc de voiture dispose de véhicule "moins sales" là on peux commencer faire des prime à la casse même pour acheter de l'occasion.
Bah tu n'as peut etre pas bien remarqué mais actuellement ça va bien plus loin
Taxe co2 a l'immatriculation, fini les gros moteurs bien polluants
Prime a la casse y compris pour l'achat d'un vehicule d'occasion. Il y a plein d'exemple de gens qui ont pu passer a une crit air 1 a mois de 3 000 Euros, certaines 107 coutaient même moins de 1000 !

Sinon la durée de détention d'un véhicule n'a jamais été aussi élevé, le parc a plus de 10 ans d'âge moyen, ça n'a jamais été aussi élevé. Comme quoi on se fait des idées reçues
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Fabinouz
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Message par Fabinouz »

Effectivement will je suis passé à coté de certaines choses.

La dernière chose en date que j'ai vu passer dont je me souvient vaguement c'est une directive européenne pour, il me semble, taxer les véhicules de plus de 2,5 tonnes, bref un poids tellement élevé que presque personne n'est concerné avec une taxe vraiment faible au final pour ceux qui le sont.

Oui on garde les voitures plus longtemps, ça me parait logique, le niveau de vie ne fait que baisser.

Ça ne me parait pas déconnant de faire un plan de renouvellement du parc auto sur 20 ans. Après je vois midi à ma porte aussi, ma 206 a 16 ans et mon cam, le véhicule le plus récent que j'ai eu, a 8 ans. Et je compte revendre la 206 quand j'aurai homologué le cam.

Pour moi un parc qui a 10 ans ne me choque absolument pas, au contraire, voir ça comme un vieux parc c'est ça qui me choque. Comme si c'était normal de changer sa voiture tous les 2-3-4-5 ans. Y'en a qui ne semble pas quoi savoir faire de leur pognon.

Si je rachète une voiture un jour j'aimerai acheter une C15, une express, une veille voiture sans électronique, toute légère, petit pratique qui consomme relativement peu.
Sauf que ce seront des voitures qui seront interdites un beau jour, alors que c'est écologiquement pertinent de ne pas construire une nouvelle voiture et de rouler avec un véhicule qui consomme peu. Je me demande quel voiture légale je pourrais me trouver à l'avenir sans électronique, petite, légère, pas cher et peu consommatrice. :bof:
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Message par will »

ouais enfin, si ton express diesel sort une fumée noire à chaque accélération, c'est bon pour les poumons des riverains en ville!

Faut pas non plus se dire que c'était mieux avant, les anciens véhicules consommaient beaucoup au regarde de leur puissance et de leur poids.

La technologie actuelle rend les moteurs moins sales, mais leurs améliorations ont été bouffées par l'augmentation du poids et des accessoires des véhicules récents.

Il n'empêche, une 4l à carbu a une efficacité énergétique déplorable, avec beaucoup d'hydrocarbures non brulés rejetés.
récemment je suis monté dans une ancienne mini des années 80, tu sors, tu pues l'essence.
Même chose en diesel. Le 2,4LD de la 504 est tellement peu efficace que le diesel restant après explosion suffit à lubrifier le moteur

Mais on s'éloigne de nouveau des ZFE.

Il faut prendre les ZFE comme une norme permettant aux gens subissant la pollution de mieux vivre. En se mettant à leur place on accepte mieux la situation.
Il faut mettre cette contrainte dans sa propre tête pour imaginer changer les choses sur son organisation de vie.

Perso c'est tout en vélo, du trajet domicile/travail aux courses, en passant par les activités des enfants. Mais ça demande de l'anticipation, achat de remorque à vélo, de vélos électriques (pentes à 12/15% autour de moi).
Après ça devient même un jeux ... comment faire pour ne pas prendre la voiture.

Ma dernière évolution c'est une corde auto enroulable pour tirer ma gamine en vélo, ça permet de lui faire prendre des côtes (toujours les mêmes à 12/15%).
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servane
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Message par servane »

mais parfois c'est un manque de place. Je suis en immeuble et j'ai un vélo dans le garage à vélo mais pas du tout de place pour une remorque ou un vélo cargo.
Pour les vélos électriques, est ce que la batterie peut s'enlever pour la charger dans l'appart ? car sinon là aussi pas possible (tout comme une voiture électrique, notre garage n'a pas l'électricité !)
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Message par stef83 »

ça fait au moins 15 ans que le prix diesel a entamé son rattrapage avec celui de l'essence, ça fait 6 ans que cette loi a été votée mais pendant toute cette période il y a eu plein d'achat de véhicules diesel ! et il y en aura encore dans les années à venir alors que ce sera de + en + difficile de rouler en diesel :roll: . Alors un plan sur 20 ans, pourquoi pas ? mais gros risque que ça passe aux oubliettes pour cause de délai trop long

@Servane : garage à vélo, vélobox... t'as soumis le problème à tes élus locaux ? tu as contacté les asso locales ? un courrier c'est pas compliqué et c'est un 1er pas :wink:
Modifié en dernier par stef83 le mer. 02 juin 21 8:44, modifié 1 fois.
will
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Message par will »

oui les batteries peuvent s'enlever.

Après Servane, ça confirme qu'il faut de l'organisation. Il faut effectivement revoir la manière de penser les immeubles, les places de parking ...

A Anvers, il y a des garages box à vélo, sécurisés, près des gares, les parkings voitures ne sont plus obligatoires dans les immeubles mais il faut à minima un parking à vélo. Tout ça s'anticipe un peu vis à vis des règlementations.

Dans l'immeuble chez ma mère ils viennent de voter l'installation de prises électriques dans les box des garages.

Quand les contraintes deviennent réalité, il faut s'organiser pour trouver les solutions, et des fois c'est pas si compliqué.

La bureaucratie Française, la résistance au changement sont clairement des freins. là je ne vous dirai pas le contraire !
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Message par stef83 »

Grosse résistance aussi des citoyens : combien pourraient trouver une alternative à une grosse partie de leurs trajets et ne le font pas pour conserver leur petit confort ? ceux qui trouvent le covoiturage, le train et le vélo hors-sol ...
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servane
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Message par servane »

stef il y en a des velobox vers la gare, mais si je dois aller chercher mon vélo là bas tous les matins c'est une perte de temps en plus du temps plus long pour aller bosser en vélo plutôt qu'en voiture !

après peut être qu'un de ces 4 on en viendra à installer des prises, mais là c'est pas au programme.
Et puis dans le garage de toutes façons mon camion rentre pas :-)
et j'espère qu'ils travaillent sur autre chose que l'électrique. C'est bien pour les petits trajets, mais pour partir en vacances, si tu dois t'arrêter tous les 400km pour recharger pendant 12h ça va pas être pratique !
HD72
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Message par HD72 »

chris67 a écrit :
HD72 a écrit :Je reviens d'une semaine passé en Alsace, Illkirch-Graffenstaden, juste à coté de Strasbourg. Avant de partir, j'ai quand meme pris la vignette "Crit'Air", sachant que j'allais utiliser le fourgon pour me ballader dans Strasbourg et dormir dedans dans le centre d'Illkirch!
J'ai payé ce joli auto-collant 3,67€ :hum:
tu l'as acheté pour rien c'est seulement pour les pics de pollutions et aux 2ᵉ ou 3ᵉ jours .Pour aller au centre c'est galere en voiture et le tram bien plus pratique :wink:
J'ai pas véritablement rencontrer de difficultés à me garer dans le centre! :yes: Les gens sont en télétravail, donc moins de voitures. :yes:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
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Message par will »

ZFE ne concerne pas les grands trajets !

C'est justement pour ne plus utiliser le véhicule que tu prends pour être en vacances, trop grand, trop lourd vis à vis d'un trajet de 20 km !

Sur grands trajet, il n'y a pas cette problématique d'accumulation de pollution (sauf dans la vallée de l'Arve ...), donc en dehors des zones dense il n'y a pas besoin de ZFE.

Les propriétaires de Tesla partent en vacances ... mais oui, ça leur prend 1h de plus pour 400 km, avec le système Tesla hyper organisé. Est ce que c'est la fin du monde ... je sais pas. En tout cas avec de l'organisation ça devient possible.
stef83
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Message par stef83 »

servane a écrit :et j'espère qu'ils travaillent sur autre chose que l'électrique. !
le train :lol: ou partir moins loin
will
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Message par will »

il fut un temps où on pouvait mettre son véhicule sur le train de nuit.

Perso ça m'irait bien pour aller en Bretagne ... depuis Lyon, ou au pays basque !
andiamo
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Message par andiamo »

Je suis totale en accord avec les ZFE. ça fait presque 20 ans que je me dis que ma petite ville de montagne devrait être essentiellement piétonne; pas pour des raisons de pollution, mais aussi d'encombrement tout simplement. ça tend à l'être, mais c'est pas gagné. Je ne vais quasi jamais en voiture en ville, et quand j'y suis obligée en terme de boulot, ça m’horripile.

Je suis en train de passer au vae; mais pas en ville pour le moment, je reste à pied ou vélo de base. Le vae va me servir pour aller au taf (pas encore passer le pas), et j'adore en faire en loisir, sur petites routes oubliées et chemins.

J'ai investi en début d'année dans un diesel; A la base, je ne le voulais pas justement, mais voilà, la bouille de mon tepee m'a fait changer d'avis total; donc les zfe me seront interdites; ça me choque pas. Je m'organiserai en conséquence. Surtout que ça va dans ma conception globale. Et que j'en viens même à me dire que je vais m'en servir de moins en moins, en jouant sur les moyens de transport variables selon les occasions. ça n'est plus "pourquoi la voiture" mais "comment je fais sans' et m'en servir pour mes virées "ludospace aménagé". Et perso, ça me va, mais je conçois que ça peut ^pas être pour tous. Je suis un "fer de lance", et bien tant mieux après tout. Faut bien qu'il y en ait devant...

Je ne suis pas asthmatique ni rien, mais j'ai bien vu (enfin senti) la différence entre vie en région parisienne (5 ans) et vie en petite ville de montagne. Donc le confort général je le comprends.

Il n'empêche que je suis total d'accord aussi que les infrastructures et orga sont loin d'être efficaces et adaptées. Et ça ne va pas se faire tout seul, ni facilement. Je gage qu'il va y avoir encore quelques années d'invectives entre cyclistes et automobilistes, de grattages de têtes sur le "comment faire" à beaucoup de niveaux; de changement à inciter ou forcer + ou -; de conception de l'organisation de la vie de tout un chacun.

C'est global tout ça: trajets de loisirs, de travail, d'école (tous les gosses allaient à l'école à pied y'a 30-40 ans, et seul assez tôt - un autre sujet, plus vaste - mais à pied ou en vélo = pas de voiture des parents qui coagulent à 8h, à 17h..), ça ne peut pas vraiment se modifier en deux temps trois mouvements.

A voir comment ça va se tourner, ça dépend de tant de choses. L'avenir nous le dira.
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