Aération basse ... pas assez basse
- ravely
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pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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Merci pour votre aide
La norme impose dans mon cas 2000mm², soit 20cm².
La grille que j'ai acheté de 10x200cm fait 47cm² de surface d'aération. C'est plus du double que l'obligation.
Dans les aménagements je vois beaucoup de grilles qui sont bien bien plus grande.
Est-ce un choix personnel de les faire si grande (x 4 fois plus grande que la norme) ou bien est-ce que j'ai raté quelque chose ?
La norme impose dans mon cas 2000mm², soit 20cm².
La grille que j'ai acheté de 10x200cm fait 47cm² de surface d'aération. C'est plus du double que l'obligation.
Dans les aménagements je vois beaucoup de grilles qui sont bien bien plus grande.
Est-ce un choix personnel de les faire si grande (x 4 fois plus grande que la norme) ou bien est-ce que j'ai raté quelque chose ?
- DANVAL
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La norme c' est un minimum pour la sécurité des appareils de combustion . Après il y a la ventilation du fourgon vis à vis de l' humidité ou de la chaleur (en l' absence de lanterneau) c' est pourquoi certains ont des grilles plus grandes . De ce point de vue c' est surtout la taille de la ventilation haute qui est importante . L' arrivée d' air basse se fait aussi par les joints des portes un peu fatigués ou par les grilles du tableau de bord ...etc.
Je dirais donc des grandes grilles mais que l' on peut obturer plus ou moins selon l' hygrométrie ou la température.
Je dirais donc des grandes grilles mais que l' on peut obturer plus ou moins selon l' hygrométrie ou la température.
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vraiment bien intégré dans la bande de protection latérale mais a t elle tjrs tous les points de fixation ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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Oui j'ai bien tout les points de fixations pour la protection plastique, c'est ce qui a conditionné la découpe.
ex transit mk4 420 000KM, ex mk6 360 000 km, ex mk7 225 000 km mon ex van viewtopic.php?t=35457&highlight=transit+2002
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Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
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A défaut d'atteindre la "bassitude" demandé par la norme, j'ai été le plus bas possible (le plus bas où un des rivet pouvait aller) en remplacement la grille 10x20 par une 20x20. Je n'ai pas découpé la tôle sur 20x20 mais le plus bas possible (11x9).
Coté intérieur j'ai mis une 10x20 pas tout a fait en face (un peu plus à droite) mais la aussi le plus bas possible. (j'ai oublié de prendre une photo de cette partie)
Au final je n'ai gagné qu'environ 2,5cm, j'espère que le contrôleur tiendra compte du fait j'ai fais le maximum.
D’ailleurs en voyant mes photos une question me vient, sauriez-vous me dire si pour l'homologation les bandes rouges de véhicule d'intervention TPESC-A doivent être retirée ?
Coté intérieur j'ai mis une 10x20 pas tout a fait en face (un peu plus à droite) mais la aussi le plus bas possible. (j'ai oublié de prendre une photo de cette partie)
Au final je n'ai gagné qu'environ 2,5cm, j'espère que le contrôleur tiendra compte du fait j'ai fais le maximum.
D’ailleurs en voyant mes photos une question me vient, sauriez-vous me dire si pour l'homologation les bandes rouges de véhicule d'intervention TPESC-A doivent être retirée ?
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Bonjour,
super boulot Twix. J'aime beaucoup.
pour revenir au probleme de notre camarade, pourquoi ne pas partir sur une grille dans le plancher?
https://www.syncro-system.fr/systemes-d ... tilitaires
super boulot Twix. J'aime beaucoup.
pour revenir au probleme de notre camarade, pourquoi ne pas partir sur une grille dans le plancher?
https://www.syncro-system.fr/systemes-d ... tilitaires
En pleine question pour découper la ventilation basse sur un ducato... je me pose exactement la même question sur cette "histoire des 100mm maximum et du fameux schéma ou les 100 mm pointe le bas de la ventilation..
Pour commencer le schéma que l'on retrouve avec la vue du camion ne vient pas de la norme mais d'une interprétation. Par chance ce guide d'ou vient l'interprétation a l'air d'être édité par l'afnor... est-ce que le schéma fait foi?
La nouvelle edition NF EN 721 2019 de cette norme est sortie... pour ne pas payer les 90€ proposait par l'Afnor, je suis allé voir l'équivalent européen sur un autre site, il n'y a pas plus de clarification.
Je suppose que l'acceptation dépendra du contrôleur? On pourrait compiler les retours concret des gens?
Pour commencer le schéma que l'on retrouve avec la vue du camion ne vient pas de la norme mais d'une interprétation. Par chance ce guide d'ou vient l'interprétation a l'air d'être édité par l'afnor... est-ce que le schéma fait foi?
La nouvelle edition NF EN 721 2019 de cette norme est sortie... pour ne pas payer les 90€ proposait par l'Afnor, je suis allé voir l'équivalent européen sur un autre site, il n'y a pas plus de clarification.
Je suppose que l'acceptation dépendra du contrôleur? On pourrait compiler les retours concret des gens?
Salut,
Je passe la vérification cette après midi. Au téléphone on m'a dit l'aération doit être à moins de 10cm
J'en ai refaite une au sol.
Je passe la vérification cette après midi. Au téléphone on m'a dit l'aération doit être à moins de 10cm
J'en ai refaite une au sol.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Le gars de Veritas voulait que l'aération tout entière soit sous les 10cm.
Donc j'en ai refait une au sol. J'ai fendu et agrandi le tube pour coller au diamètre de la scie cloche.
Le diamètre intérieur final est de 61mm. 3,05² x Pi = 29,22cm².
Retenu comme aération par le contrôleur 25cm² (faut déduit la moustiquaire).
Depuis j'ai fais un donuts en bois pour que ce soit un poil plus esthétique et que quelque chose qui glisse ne recouvre pas, mais je n'ai pas la photo sous le coude.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
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- Traficaménageur
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Merci pour ces infos ! J'avais lu ton sujet à l'époque mais tu n'avais pas encore mis la conclusion. Au moins c'est clair, ce sera pareil pour moi : plancher !
Dis-moi, petite question peut-être bête : tu ne te prends pas les pieds dans ton "donut" ?
Autre question : le fait que l'ouverture basse du tube soit en biais a une fonction particulière ? Ou on peut faire tout droit ?
Dis-moi, petite question peut-être bête : tu ne te prends pas les pieds dans ton "donut" ?
Autre question : le fait que l'ouverture basse du tube soit en biais a une fonction particulière ? Ou on peut faire tout droit ?
Modifié en dernier par Quintessence le mar. 25 mai 21 11:50, modifié 1 fois.
Je l'ai mis là parce qu'après coup c'était le plus simple, et parce que je tenais à ce que ce soit à l'arrière pour créer une diagonal avec les aérations hautes qui sont à l'avant. Et non je ne prends pas les pieds vu qu'on est dans la soute.
Je l'ais mis en biais pour éviter que des cochonneries ne rentrent en roulant et ça augmente la surface de moustiquaire, donc une plus grande aération.
La moustiquaire réduit le passage d'air, mais avec une plus grande surface, je pense que ça compense un peu (plus de trou, plus d'air). En veillant à ne pas dépasser la longueur de tube max.
Je compte mettre une 2ème moustiquaire au niveau du sol pour éviter que des choses rentrent dedans. Du coup le biseau fait dessous ne servira plus pour augmenter le passage d'air, car en surface il sera à plat (c'est le plus petit passage qui compte).
Je l'ais mis en biais pour éviter que des cochonneries ne rentrent en roulant et ça augmente la surface de moustiquaire, donc une plus grande aération.
La moustiquaire réduit le passage d'air, mais avec une plus grande surface, je pense que ça compense un peu (plus de trou, plus d'air). En veillant à ne pas dépasser la longueur de tube max.
Je compte mettre une 2ème moustiquaire au niveau du sol pour éviter que des choses rentrent dedans. Du coup le biseau fait dessous ne servira plus pour augmenter le passage d'air, car en surface il sera à plat (c'est le plus petit passage qui compte).
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)