Aération basse ... pas assez basse

Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

:yes:

ImageImage
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 703
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Merci pour votre aide :yes:

La norme impose dans mon cas 2000mm², soit 20cm².

La grille que j'ai acheté de 10x200cm fait 47cm² de surface d'aération. C'est plus du double que l'obligation.

Dans les aménagements je vois beaucoup de grilles qui sont bien bien plus grande.

Est-ce un choix personnel de les faire si grande (x 4 fois plus grande que la norme) ou bien est-ce que j'ai raté quelque chose ?
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

La norme c' est un minimum pour la sécurité des appareils de combustion . Après il y a la ventilation du fourgon vis à vis de l' humidité ou de la chaleur (en l' absence de lanterneau) c' est pourquoi certains ont des grilles plus grandes . De ce point de vue c' est surtout la taille de la ventilation haute qui est importante . L' arrivée d' air basse se fait aussi par les joints des portes un peu fatigués ou par les grilles du tableau de bord ...etc.
Je dirais donc des grandes grilles mais que l' on peut obturer plus ou moins selon l' hygrométrie ou la température. :wink:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

vraiment bien intégré dans la bande de protection latérale mais a t elle tjrs tous les points de fixation ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
twix
Traficaménageur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 15 déc. 07 15:41
Localisation : sarlat

Message par twix »

Oui j'ai bien tout les points de fixations pour la protection plastique, c'est ce qui a conditionné la découpe.
ex transit mk4 420 000KM, ex mk6 360 000 km, ex mk7 225 000 km mon ex van viewtopic.php?t=35457&highlight=transit+2002
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

:yes:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 703
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

A défaut d'atteindre la "bassitude" demandé par la norme, j'ai été le plus bas possible (le plus bas où un des rivet pouvait aller) en remplacement la grille 10x20 par une 20x20. Je n'ai pas découpé la tôle sur 20x20 mais le plus bas possible (11x9).

Coté intérieur j'ai mis une 10x20 pas tout a fait en face (un peu plus à droite) mais la aussi le plus bas possible. (j'ai oublié de prendre une photo de cette partie)

Au final je n'ai gagné qu'environ 2,5cm, j'espère que le contrôleur tiendra compte du fait j'ai fais le maximum.


D’ailleurs en voyant mes photos une question me vient, sauriez-vous me dire si pour l'homologation les bandes rouges de véhicule d'intervention TPESC-A doivent être retirée ?



Image

Image
david29290
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : mar. 26 juin 18 12:08
Localisation : Brest meme

Message par david29290 »

Bonjour,

super boulot Twix. J'aime beaucoup.

pour revenir au probleme de notre camarade, pourquoi ne pas partir sur une grille dans le plancher?

https://www.syncro-system.fr/systemes-d ... tilitaires
doobdo
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : lun. 01 févr. 21 19:36
Localisation : GRENOBLE

Message par doobdo »

En pleine question pour découper la ventilation basse sur un ducato... je me pose exactement la même question sur cette "histoire des 100mm maximum et du fameux schéma ou les 100 mm pointe le bas de la ventilation..

Pour commencer le schéma que l'on retrouve avec la vue du camion ne vient pas de la norme mais d'une interprétation. Par chance ce guide d'ou vient l'interprétation a l'air d'être édité par l'afnor... est-ce que le schéma fait foi?

La nouvelle edition NF EN 721 2019 de cette norme est sortie... pour ne pas payer les 90€ proposait par l'Afnor, je suis allé voir l'équivalent européen sur un autre site, il n'y a pas plus de clarification.

Image

Je suppose que l'acceptation dépendra du contrôleur? On pourrait compiler les retours concret des gens?
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 703
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Salut,

Je passe la vérification cette après midi. Au téléphone on m'a dit l'aération doit être à moins de 10cm

J'en ai refaite une au sol.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

DANVAL a écrit :La norme c' est un minimum pour la sécurité des appareils de combustion
La norme impose une aération même sans combustion
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 703
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

DANVAL a écrit :La phrase que tu cites n' as pas de sens . Moi je vois la norme et pas un article de presse .Voilà la norme EN721 , le croquis ( pas très beau) montre que c' est le bas de la grille qui est la référence pour les 10cm maxi .

Image
Le gars de Veritas voulait que l'aération tout entière soit sous les 10cm.

Donc j'en ai refait une au sol. J'ai fendu et agrandi le tube pour coller au diamètre de la scie cloche.
Le diamètre intérieur final est de 61mm. 3,05² x Pi = 29,22cm².

Retenu comme aération par le contrôleur 25cm² (faut déduit la moustiquaire).

Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Depuis j'ai fais un donuts en bois pour que ce soit un poil plus esthétique et que quelque chose qui glisse ne recouvre pas, mais je n'ai pas la photo sous le coude.
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Quintessence
Traficaménageur
Messages : 156
Enregistré le : mer. 16 sept. 20 16:50
Localisation : Lacanau

Message par Quintessence »

Merci pour ces infos ! J'avais lu ton sujet à l'époque mais tu n'avais pas encore mis la conclusion. Au moins c'est clair, ce sera pareil pour moi : plancher !

Dis-moi, petite question peut-être bête : tu ne te prends pas les pieds dans ton "donut" ? :mrgreen:

Autre question : le fait que l'ouverture basse du tube soit en biais a une fonction particulière ? Ou on peut faire tout droit ?
Modifié en dernier par Quintessence le mar. 25 mai 21 11:50, modifié 1 fois.
will
Traficaménageur
Messages : 4926
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

j'ai fait le même procédé que fabinouz, avec tube PVC + moustiquaire au sol.

Je les ai mis sous le frigo + une grille en bas du frigo en façade. C'est passé sans soucis.
Avatar du membre
Fabinouz
Traficaménageur
Messages : 703
Enregistré le : mer. 03 avr. 19 20:32

Message par Fabinouz »

Je l'ai mis là parce qu'après coup c'était le plus simple, et parce que je tenais à ce que ce soit à l'arrière pour créer une diagonal avec les aérations hautes qui sont à l'avant. Et non je ne prends pas les pieds vu qu'on est dans la soute.

Je l'ais mis en biais pour éviter que des cochonneries ne rentrent en roulant et ça augmente la surface de moustiquaire, donc une plus grande aération.
La moustiquaire réduit le passage d'air, mais avec une plus grande surface, je pense que ça compense un peu (plus de trou, plus d'air). En veillant à ne pas dépasser la longueur de tube max.

Je compte mettre une 2ème moustiquaire au niveau du sol pour éviter que des choses rentrent dedans. Du coup le biseau fait dessous ne servira plus pour augmenter le passage d'air, car en surface il sera à plat (c'est le plus petit passage qui compte).
Calculateur de section de câble (pensez à sélection la Résistivité selon la norme Afnor si vous avez besoin de gratter un peu de souplesse dans les résultats)
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Lanterneaux, baies, grilles »