Fabriquer une Power Box
-
- Traficaménageur
- Messages : 358
- Enregistré le : jeu. 19 juil. 18 19:02
- Localisation : Frontière 44-56
Fabriquer une Power Box
Bonjour à tous !
Je pars sur l'idée de fabriquer une Power Box, qui serait un peut plus qu'une batterie au plomb avec 4 fils
La raison : je n'ai qu'un frigo 12V, de l'éclairage LED et des accessoires USB. Un convertisseur 12/230volts ne serait qu'un pur bonus et ne rentre pas dans le cahier des charges.
Ces appareils sont soit dans un site isolé (avec potager ), soit dans le Trafic, soit dans une caravane pliante, soit dans une caravane classique avec pompe à eau, soit dans une caravane très grande (encore !) avec pompe à eau.
Bref, one installation to rule them all !
Pour info, ça pourrait ressembler en partie à ça : https://www.h2r-equipements.com/accesso ... ox-pb.html
Mais fabriqué maison avec accus Lithium, protections, chargeur booster MPPT360 ou chargeur 220 (ou un qui fait les deux si je trouves), connecteurs et... Le truc qu'il me manque et pour lequel je crée le post : un (ou des) régulateur 12/12v 10a.
Vu que je parle pas le bon language, je ne trouves pas le nom des appareils/composants qui peuvent accepter de 9 à 16 volts et les transformer en 12v stabilisé (réglable avec potar pour être sûr d'avoir 12v en extrémité de fils).
Pouvez vous m'aider sur ce point ? Puis je ferais un schéma
Je pars sur l'idée de fabriquer une Power Box, qui serait un peut plus qu'une batterie au plomb avec 4 fils
La raison : je n'ai qu'un frigo 12V, de l'éclairage LED et des accessoires USB. Un convertisseur 12/230volts ne serait qu'un pur bonus et ne rentre pas dans le cahier des charges.
Ces appareils sont soit dans un site isolé (avec potager ), soit dans le Trafic, soit dans une caravane pliante, soit dans une caravane classique avec pompe à eau, soit dans une caravane très grande (encore !) avec pompe à eau.
Bref, one installation to rule them all !
Pour info, ça pourrait ressembler en partie à ça : https://www.h2r-equipements.com/accesso ... ox-pb.html
Mais fabriqué maison avec accus Lithium, protections, chargeur booster MPPT360 ou chargeur 220 (ou un qui fait les deux si je trouves), connecteurs et... Le truc qu'il me manque et pour lequel je crée le post : un (ou des) régulateur 12/12v 10a.
Vu que je parle pas le bon language, je ne trouves pas le nom des appareils/composants qui peuvent accepter de 9 à 16 volts et les transformer en 12v stabilisé (réglable avec potar pour être sûr d'avoir 12v en extrémité de fils).
Pouvez vous m'aider sur ce point ? Puis je ferais un schéma
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9815
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
- Scottish45
- Traficaménageur
- Messages : 3598
- Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
- Localisation : Orléans
- ravely
- Modérateur
- Messages : 23679
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
entre les mppt et ce bac pré-cablé, on peut dire qu'Energie Mobile sait bien s'adapter au nomadisme.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
-
- Traficoteur
- Messages : 50
- Enregistré le : jeu. 02 avr. 20 9:42
- Localisation : Vallauris
- ravely
- Modérateur
- Messages : 23679
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
Ils ont un site mais pas de prix affichés, en principe ils traitent avec les pros ou par devis.
http://www.energiemobile.com/
http://www.energiemobile.com/
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9815
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
-
- Traficaménageur
- Messages : 2067
- Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
- Localisation : 30
- Véhicule : Traf2 ph2 115ch
- Contact :
Salut
J’ai vu ce produit
https://www.zone-outillage.fr/actus/fes ... vous-soyez
Il doit contenir plus ou moins ce que préconise gluch. 1500Wh ça fait environ 120Ah en batterie de 12v. Couplé avec un convertisseur pur sinus de compétition. Ça revient à 3500€ ttc.
Je le montre à titre d’exemple, j’imagine bien qu’on a pas tous besoin de ça dans notre fourgon.
Avec ce schéma on est bon?
Ce que j’ai du mal à concevoir c’est la capacité de la batterie à délivrer un amperage aussi élevé en décharge. On frise les 900A si la batterie interne est en 12v ou je me trompe ?
J’ai vu ce produit
https://www.zone-outillage.fr/actus/fes ... vous-soyez
Il doit contenir plus ou moins ce que préconise gluch. 1500Wh ça fait environ 120Ah en batterie de 12v. Couplé avec un convertisseur pur sinus de compétition. Ça revient à 3500€ ttc.
Je le montre à titre d’exemple, j’imagine bien qu’on a pas tous besoin de ça dans notre fourgon.
Avec ce schéma on est bon?
Ce que j’ai du mal à concevoir c’est la capacité de la batterie à délivrer un amperage aussi élevé en décharge. On frise les 900A si la batterie interne est en 12v ou je me trompe ?
Modifié en dernier par tpto65 le mer. 06 janv. 21 16:43, modifié 1 fois.
- Barstow
- Traficaménageur
- Messages : 1949
- Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
- Localisation : Nomade 100%
Ne pas confondre V, A, W, Wh et Ah !
1V * 1A = 1W ; 1W pendant 1h = 1Wh ; 1Ah = 1A pendant 1h à la tension V de la batterie.
Les Wh, c'est la quantité d'énergie stockée dans la batterie, équivaut aux litres d'un réservoir.
La puissance en W équivaut au débit du robinet en L/h.
La tension V et l'intensité A équivalent à la section du robinet et sa vitesse d'écoulement qui donnent le débit.
1500Wh c'est une batterie de 125Ah en 12V.
Donc 1500W pendant 1h à 125A.
Ou 3 fois 500W pendant 1h, à 25A.
Ou 750 heures d'une LED 2W à 0,16A.
Ou 24 minutes à 3680W d'après la pub du lien. Très optimiste !
En théorie !
Ne prendre que 50% pour une batterie au plomb, 80% max pour une lithium.
Et ne pas tirer trop fort.
1V * 1A = 1W ; 1W pendant 1h = 1Wh ; 1Ah = 1A pendant 1h à la tension V de la batterie.
Les Wh, c'est la quantité d'énergie stockée dans la batterie, équivaut aux litres d'un réservoir.
La puissance en W équivaut au débit du robinet en L/h.
La tension V et l'intensité A équivalent à la section du robinet et sa vitesse d'écoulement qui donnent le débit.
1500Wh c'est une batterie de 125Ah en 12V.
Donc 1500W pendant 1h à 125A.
Ou 3 fois 500W pendant 1h, à 25A.
Ou 750 heures d'une LED 2W à 0,16A.
Ou 24 minutes à 3680W d'après la pub du lien. Très optimiste !
En théorie !
Ne prendre que 50% pour une batterie au plomb, 80% max pour une lithium.
Et ne pas tirer trop fort.
Modifié en dernier par Barstow le mer. 06 janv. 21 17:15, modifié 1 fois.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
- ravely
- Modérateur
- Messages : 23679
- Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
- Localisation : BdR 13
- Véhicule : Primastar L2H1
C'est pas la même philosophie, l’intérêt de celui d'énergie mobile c'est de pouvoir utiliser une batterie standard.tpto65 a écrit :J’ai vu ce produit
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
Ci dessous la réponse d un technicien de h2r , pour mon besoin glacière à compression type mobicool et chauffage autotherm 2D ... 859€ ttc la moins chère puis 1010 € et 3429 €
En effet deux choix s’offre à vous.
Vous pouvez effectuer une installation dans un caisson mais celui risque d’être conséquent.
Je peux vous proposez éventuellement une Power Box qui comprend la totalité des composant que vous cherchez.
EM Powerbox Pro DC lithium 50Ah ou 100Ah pour bateau et camping-car. (h2r-equipements.com)
EM Powerbox Pro AC lithium 50Ah ou 100Ah pour bateau & camping-car. (h2r-equipements.com)
Batterie EM Powerbox AC/DC Lithium pour camping-car & bateau (h2r-equipements.com)
En effet deux choix s’offre à vous.
Vous pouvez effectuer une installation dans un caisson mais celui risque d’être conséquent.
Je peux vous proposez éventuellement une Power Box qui comprend la totalité des composant que vous cherchez.
EM Powerbox Pro DC lithium 50Ah ou 100Ah pour bateau et camping-car. (h2r-equipements.com)
EM Powerbox Pro AC lithium 50Ah ou 100Ah pour bateau & camping-car. (h2r-equipements.com)
Batterie EM Powerbox AC/DC Lithium pour camping-car & bateau (h2r-equipements.com)
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9815
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach
-
- Traficaménageur
- Messages : 2067
- Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
- Localisation : 30
- Véhicule : Traf2 ph2 115ch
- Contact :
Un groupe électrogène n’offre pas la même prestation ( silence, propreté, encombrement, mobilité, pas de carburant avec ses contraintes, puissance, fiabilité,...) même au même prix qu’une batterie lifepo.
De plus en plus de grandes marques d’outillage proposent des box d’énergie permettant la recharge des batteries électroportatives et d’avoir le 220v dans différentes conditions ( plus ou moins longtemps et plus ou moins puissant).
Personnellement j’utilise déjà mes batteries d’outillage en mode « camping » pour la recharge d’éléments en usb et pour l’éclairage.
Aujourd’hui on fait des grosses batteries pour en charger d’autres plus petites.
Vu le prix des éléments vendus séparément et la fiabilité de fabrication qui s’impose, le fabriquer soi-même devient à mon goût compliqué.
Pour un montage avec une batterie agm ça reste largement jouable par contre.
De plus en plus de grandes marques d’outillage proposent des box d’énergie permettant la recharge des batteries électroportatives et d’avoir le 220v dans différentes conditions ( plus ou moins longtemps et plus ou moins puissant).
Personnellement j’utilise déjà mes batteries d’outillage en mode « camping » pour la recharge d’éléments en usb et pour l’éclairage.
Aujourd’hui on fait des grosses batteries pour en charger d’autres plus petites.
Vu le prix des éléments vendus séparément et la fiabilité de fabrication qui s’impose, le fabriquer soi-même devient à mon goût compliqué.
Pour un montage avec une batterie agm ça reste largement jouable par contre.
- glutch2000
- Traficaménageur
- Messages : 9815
- Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
- Localisation : 86000
- Véhicule : Nissan Vanette Coach