batterie qui gonfle
batterie qui gonfle
Bonjour,
j'ai une batterie à décharge lente achetée chez megastore batterie depuis 2ans , jusqu'à maintenant aucun problème elle se recharge par un panneau solaire de 100w avec un MPPT Epever.
j'ai été camper vers le 15 octobre, il y avait un peu de soleil et quand je suis renté la batterie était à 12.4v. pas d'affolement je l'a mets en charge quelque jours plus tard avec un chargeur lidl et je trouve quelle met vraiment du temps pour être chargée complètement et une foi chargée elle reste à 13.3V alors que sur les charges précédentes avec le chargeur elle montait doucement en tension jusqu'a 14.4V. je la laisse quelque jours avec le chargeur et tout d'un coup je m'aperçois qu'elle a gonflée
J'ai eu un problème avec la glacière FR34 cet été en 12V, peut être est ce lié.
je ne sais pas quoi faire surtout je ne sais pas d'ou vient le problème chargeur, régulateur ou batterie,
Y a t il un risque de fuite de la batterie, une batterie qui gonfle est elle obligatoirement morte, pour l’instant elle est à 12.8V depuis une semaine sans charge.
j'ai une batterie à décharge lente achetée chez megastore batterie depuis 2ans , jusqu'à maintenant aucun problème elle se recharge par un panneau solaire de 100w avec un MPPT Epever.
j'ai été camper vers le 15 octobre, il y avait un peu de soleil et quand je suis renté la batterie était à 12.4v. pas d'affolement je l'a mets en charge quelque jours plus tard avec un chargeur lidl et je trouve quelle met vraiment du temps pour être chargée complètement et une foi chargée elle reste à 13.3V alors que sur les charges précédentes avec le chargeur elle montait doucement en tension jusqu'a 14.4V. je la laisse quelque jours avec le chargeur et tout d'un coup je m'aperçois qu'elle a gonflée
J'ai eu un problème avec la glacière FR34 cet été en 12V, peut être est ce lié.
je ne sais pas quoi faire surtout je ne sais pas d'ou vient le problème chargeur, régulateur ou batterie,
Y a t il un risque de fuite de la batterie, une batterie qui gonfle est elle obligatoirement morte, pour l’instant elle est à 12.8V depuis une semaine sans charge.
- glutch2000
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Bonsoir,
Une batterie au plomb explose assez facilement quand elle sort de charge (présence de mélange hydrogène/oxygène) en présence d'une flamme ou d'une étincelle.
Si ta batterie a gonflé c'est plutôt un problème de surchauffe dû à un court circuit interne. As tu senti une odeur d'œuf pourri ?
De toutes façons elle est morte
Daniel
Une batterie au plomb explose assez facilement quand elle sort de charge (présence de mélange hydrogène/oxygène) en présence d'une flamme ou d'une étincelle.
Si ta batterie a gonflé c'est plutôt un problème de surchauffe dû à un court circuit interne. As tu senti une odeur d'œuf pourri ?
De toutes façons elle est morte
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
- glutch2000
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+1, batterie à changer rapidement, faut pas chercher
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune
Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes
T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque :
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Bonsoir,
Quand ça pue l'œuf pourri c'est que le processus chimique ne se fait pas correctement car en temps normal une batterie ne produit pas de sulfure d'hydrogène (h²s). C'est souvent dû à une élévation de température anormale (court circuit interne).
Lorsqu'une batterie explose il n'y a pas que l'électrolyte qui est projeté dans tous les sens, il y a aussi des morceaux de plastique et c'est beaucoup plus dangereux car pour l'électrolyte on peut se rincer si on a de l'eau à portée de main, les bouts de plastique eux agissent comme les éclats d'une grenade
J'ai vu des batteries de plus de 1500 kg exploser, c'est très impressionnant.
Daniel
Quand ça pue l'œuf pourri c'est que le processus chimique ne se fait pas correctement car en temps normal une batterie ne produit pas de sulfure d'hydrogène (h²s). C'est souvent dû à une élévation de température anormale (court circuit interne).
Lorsqu'une batterie explose il n'y a pas que l'électrolyte qui est projeté dans tous les sens, il y a aussi des morceaux de plastique et c'est beaucoup plus dangereux car pour l'électrolyte on peut se rincer si on a de l'eau à portée de main, les bouts de plastique eux agissent comme les éclats d'une grenade
J'ai vu des batteries de plus de 1500 kg exploser, c'est très impressionnant.
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
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bon je l'ai mise sur ma fenêtre pour l'instant, vous me faites peur.
je pensais que juste les lithium et assimilées explosaient, pour moi une batterie au plomb ne risquait rien sauf la mettre en court circuit général des éléments.
je vais de toute façon la changer mais j'ai un doute sur ce qui a provoquer ce problème, batterie défectueuse le plus logique, régulateur solaire MMPT mais quand je regardais les valeurs de charge elles étaient cohérentes.
j'ai eu aussi un problème de glacière Mobicool FR34 branchée sur cette batterie, elle n'avait plus de ventilation???
je pensais que juste les lithium et assimilées explosaient, pour moi une batterie au plomb ne risquait rien sauf la mettre en court circuit général des éléments.
je vais de toute façon la changer mais j'ai un doute sur ce qui a provoquer ce problème, batterie défectueuse le plus logique, régulateur solaire MMPT mais quand je regardais les valeurs de charge elles étaient cohérentes.
j'ai eu aussi un problème de glacière Mobicool FR34 branchée sur cette batterie, elle n'avait plus de ventilation???
Je vois souvent sur le forum des installations de recharge solaires ou autres avec des intensités de 20A voir plus sur des batteries à decharge lente elle ne sont pas faites pour des charges élevées et rapides et ne supportent pas les températures élevées si elle a gonflé c'est que le sandwich de plaques/electrolite gelifiee à surchauffé
Une seule règle 1/10 de la capacité pour le courant de charge à 30°C max
Si une de ces deux conditions n'est pas remplie vous écourtez la vie de la batterie
Si ce n'est pas suffisant pour votre installation il faut repasser à l'electrolite liquide
Et surtout pas de lithium c'est encore plus dangereux.
Une seule règle 1/10 de la capacité pour le courant de charge à 30°C max
Si une de ces deux conditions n'est pas remplie vous écourtez la vie de la batterie
Si ce n'est pas suffisant pour votre installation il faut repasser à l'electrolite liquide
Et surtout pas de lithium c'est encore plus dangereux.