grésillement du son avec 12V-usb-portable-entréeAUX

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

grésillement du son avec 12V-usb-portable-entréeAUX

Message par a666 »

bonjour,

excusez le titre un peu bizarre. je branche un vieux portable en audio sur l'entrée auxiliaire de l'autoradio et je l'alimente via un câble USB qui est branché sur une prise usb dans l'allume-cigare. tout marche bien quand le portable n'est pas alimenté en courant ou que le moteur (donc l'alternateur) ne tourne pas.

or quand le moteur tourne, j'entends des frémissements/grésillement qui sont en relation directe avec le nombre de tours. il s'agit alors d'irrégularités de l'alternateur que le petit transformateur 12V à 5V usb ne gère pas bien et ceci est transmis au portable. ou bien s'agit-il d'interférences entre le portable et l'autoradio?

une idée pour régler ce problème audio? merci! j'ai certes un bon convertisseur Victron Energy, mais le faire tourner que pour charger le portable me semble un peu exagéré. il n'est pas sûr d'ailleurs que cela règle le problème...
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
As tu essayé de mettre un condensateur entre le + et le - de l'entrée 12V de ta prise USB ?

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

:yes:

peut être que tous les -/moins soient au même potentiel tous reliés ensemble
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Un condensateur en parallèle comme proposé par KhanBoui peut améliorer (mais pas complètement), mais une solution plus efficace serait de prendre un autre cigare-12v-usb, de meilleure qualité donc à 5€ au lieu de 3€, et réserver la mauvais à une utilisation moins sensible...
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

merci pour vos commentaires!
Khan Boui a écrit :As tu essayé de mettre un condensateur entre le + et le - de l'entrée 12V de ta prise USB?
j'ai un problème similaire avec le webasto en phase de démarrage et de refroidissement, là les condensateurs n'ont servi à rien. mais c'est un tout autre cadre bien sûr, avec la faible charge du portable, cela pourrait marcher.

Caliméreau a écrit :peut être que tous les -/moins soient au même potentiel tous reliés ensemble
il n'y a à mon avis pas une différence de taille entre les 12V de l'allume-cigare et l'alimentation de l'auto-radio. le -/moins est le même, le +/plus passe pour l'autoradio par le calculateur qui est sur un +/permanant.

papyCam a écrit :, mais une solution plus efficace serait de prendre un autre cigare-12v-usb, de meilleure qualité donc à 5€ au lieu de 3€, et réserver la mauvais à une utilisation moins sensible...
j'ai déjà pris un "meilleur". mais regarde toi-même sous conrad et autres sites, cela va de 5 à 15 euros et ce ne sont que des marques no-name. je crains qu'il y ait partout la même électronique basique dedans. la plupart des gens chargent simplement leur portable et les interférences ne gênent pas dans ce cas.

mais si tu connais une marque valable pour un cigare-12v-usb, je suis prenneur!
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

La prise AUX prend un flux audio "analogique" c'est lui qui se fait perturber !

Malheureusement, ça va être dur de trouver le coupable, entre le chargeur, le téléphone, le cordon, et l'autoradio.

Il y a les fréquences parasites qui vont se balader un peu partout en raison des mises à la masse commune.

dans le plus simple à tester : le cordon, c'est souvent lui qui transporte le signal parasite. essayer aussi un autre portable (certain ne sont pas du tout isolé)

il peut y avoir la prise jack ... qui souvent ne fait pas assez bien contact.
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

@will,

l'interférence dépend du nombre de tours du moteur donc du générateur. ce n'est donc pas une simple question de mauvais contact. j'ai aussi essayé différents portables, de cigare-12v-usb, et de câble de chargement, cela reste pareil

ce que je n'ai pas changé est le raccord audio qui vient d'un ancien casque. la section des câbles n'est pas bien grosse, mais ce sont des câbles coaxiaux et leur longueur ne dépasse pas 15cm, il passe par un trou directement au-dessus de l'autoradio et la fiche AUX.
Modifié en dernier par a666 le jeu. 17 déc. 20 10:29, modifié 1 fois.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

le moins audio doit être relier au moins de l'alimentation (par une resistance de 1 ohm si tu a peur comme les autoradios)
le moins du 12V et le moins de 5 V sont très rarement relier du fait de l'électronique et pour une isolation galvanique éventuellement
fait le test de toucher la bague métallique du jack avec ta main/doigt :roll:
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ca fonctionne bien sans le chargeur 12vUSB ?
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

bon, j'ai tout démonté et changé de de convertisseur USB. voilà qu'il ne reste qu'un léger bruit de fond imperceptible en roulant. ajouter une masse ou des condensateurs à l'ancien de servait à rien, c'était simplement une merde...

merci pour vos conseils quand même
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Les convertisseurs 12v-USB fonctionnenet par découpage électronique, ça marche bien pour pas cher mais ça génère des parasites et ça peut entrer en résonance avec les parasites de l'alternateur et autres. Si tu veux une alim 5V simple et sans trop de parasites, mais gaspilleuse d'énergie (quoique faiblement), tu te bricoles une alimentation simple avec une diode Zener et quelques grosses résistances. Plans et explications sur le net...
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
guy3969
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

Abaisseur de tension : 7805 = 5 V (1 A ou 1.5A ); Voir sur le net .
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
Répondre

Retourner vers « Electricité »