Panneau solaire 100W sur la Vanette

Répondre
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Merci pour le lien.
Je n'ai pas tout compris dans ces batteries.
Je cherche sur le forum ... il y a bien quelqu'un qui en a causé ... :???:
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

J'aurai tendance à dire une semi traction, la plus grosse qui puisse rentrer dans le compartiment batterie d'origine :bof:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

:yes:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Une 'semi traction' c'est une AGM, une GEL ???
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

C'est une plomb acide à plaques renforcées.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Mazette ...!
Je vois des AGM, des Gel, des tractions, des demi traction, des stationnaires, des solaires ... etc ... :hum:
Comme je n'ai qu'une seule batterie, je cherche LA batterie qui supporte plus de décharge qu'une batterie Automobile au plomb de base ...
Et chui paumé ... (c'est rare en électricité, je me débrouille d'habitude) :wink:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Sur ce site il y a quelques éléments de réponses : http://www.ni-cd.net/accusphp/baba/plom ... utions.php

Je ne réussis pas à retrouver le document victron sur l'emploi des batteries, il y avait des courbes de durée de vie en fonction des pourcentages de décharge et beaucoup d'autres choses. Il est sur ce forum.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Merci pour le lien.
Je vois plein de trucs sur le waib.
Pas trop de données sur ce qui reste dans une batterie au dessous de 12.5v.
Une batterie 'automobile' est déclarée HS si elle descend en dessous de 11v.
Les sites qui proposent des AGM parlent de décharge jusqu'à 50% ...
Pourquoi pas, une AGM, déchargée à 50%, elle fournira de quoi démarrer la Vanette ? (That is the qwestion) :???:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Après essais avec ma glacière Peltier améliorée, ce n'est quand même pas le top....
Le PS fourni bien les 60W en journée que la glacière absorbe généreusement,, mais quand le soleil se couche, la peltier bouffe la batterie...
Conclusions : abandon du peltier (ça servira dans l'atelier pour qq bières fraiches)
Je pense prendre une glacière Waeco CF11 à compression, et une batterie 80ah AGM ... :idea:
Que de dépenses ...
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Et oui mon frigo tout compris m'a coûté dans les 1000€ mais quel confort.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Et oui, faut 'investir' pour être peinard...
Je cherche encore une batterie AGM 80Ah avec le + à gauche ... :hum:
Avec le PS 100W, la batterie AGM et la glacière compression CF11, + raccordement 220v en camping, ça devrait devenir 'autonome' pour au moins 1 jour ... :?: :wink:
Au moins une nuit ...
Ca coute cher d'avoir des bières fraiches ... :shock:
Et quelques trucs à manger gardés frais...
(Quand je pense que cet été, je vais baroudé en allemagne, LE pays de la bière...) :wink:
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Je ne sais pas quoi te répondre surtout avec la vanette mais rien que pour le MDC90 il me faut 120Wc et 100A et si les miss s'amusent à l'ouvrir trop souvent le soir c'est à la peine, c'est les blocs accumulateurs qui le sauve.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Un document intéressant techniquement sur les batteries plomb/acide : https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... imites.pdf


L'année dernière en camping, j'avais laissé le chargeur de batterie en permanence branché sur le 230 V et sur la batterie moteur. Avec le coupleur/séparateur, il chargeait également la batterie auxiliaire. L'inconvénient lorsque tu veux rouler, il faut s'occuper du barda, au départ et au retour.
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Le problèmes des batteries c'est le poids sinon pour être tranquille je monte 500A, j'en ai déjà 300. Rentrer 300A dans la Vannette en auxiliaire c'est pas évident que ce soit en volume ou en poids.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonjour,

seule solution: économiser pour du Lifepo4 :wink:
c'est deux fois moins lourd et vu que tu peux utiliser 95%, tu as besoin de deux fois moins de batteries (Ah).
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »