Liaison batterie moteur/batterie auxiliaire/circuit élec

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
seb65
Traficoteur
Messages : 52
Enregistré le : mer. 17 févr. 16 22:23
Localisation : 65

Liaison batterie moteur/batterie auxiliaire/circuit élec

Message par seb65 »

Bonjour à tous,

J'ai commencé l'aménagement d'un trafic 3 en vue de l'homologuer.

La banquette Rib a été installée par un pro, le plancher isolé est quasiment fini.

Je me penche donc désormais sur l'électricité... Il semble maintenant impossible d'utiliser un coupleur/séparateur d'autant plus qu'il s'agit d'un start and stop... J'utiliserai donc un booster...

La question qui me taraude maintenant est la liaison entre batterie moteur et batterie auxiliaire. En effet, j'avais prévu de placer cette dernière (gel) sous ma banquette donc dans la cellule.

Je souhaiterais donc avoir vos avis concernant le trajet que devra suivre ma gaine et si possible me donner une indication de la surface du fil à utiliser. En intérieur? sous le châssis?
Bref, des questions qu'il faut que je résolve avant de refermer mon plancher définitivement...;-)

Merci à vous.
Modifié en dernier par seb65 le mer. 11 janv. 17 20:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Je ne sais pas comment est fait le Trafic III... La batterie est semble-t-il dans le compartiment moteur, non ?

Si c'est bien le cas, la longueur de fil va être relativement conséquente.
Pour l'emplacement de ta batterie auxiliaire, réfléchis bien avant de prendre une décision. Perso, je ne suis pas convaincu que sous le siège soit la meilleure solution (il faut y avoir accès de façon relativement simple) c'est toi qui voit en fonction de ton aménagement.

La longueur du câble qui relie les deux batteries devra être la plus courte possible. Je serais tenté de dire que ce sera plus court par l'intérieur :bof:, encore faut-il trouver (faire) le passage.

Le Ø (la section) du câble va dépendre de la longueur du câble ET de l'intensité électrique véhiculée...
En l'état, impossible de te donner la section, il faut d'abord que TU détermines la longueur de ton câble en fonction du passage que tu auras choisi. Quand ça sera fait, tu utilises l'abaque qui te donnera la bonne section.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
trafapat
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mar. 06 déc. 16 8:17
Localisation : sud gaule

Message par trafapat »

Bjr, aussi en pleine réflexion d'aménagement d'un trafic 3 , mais j'ai d'autres priorités avant de le commencer (mur , portail etc . . ) , de plus fait pas chaud dans le 63 en ce moment et pas lancé l'implantation d'une baie Farnier et d'un panneau de pont sur porte arriére, à cause de la température ext pour assurer un bon collage , donc au chomage d'aménagement , et en pleine commande de matériels + achat de l'isolation en prévision d'une remontée des températures et pouvoir coller le liége au plafond , ainsi que le passe cable du panneau solaire.
Bref , en attendant des températures + agréables , je cherche aussi un passage compartiment moteur / habitacle pour passer ces fils batterie ainsi que le cable 220v que je prévoie d'installer sans perçage carrosserie . .. et ben c'est pas gagné de passer par l'intérieur ! ! ! j'ai envisagé de passer sous le cam et ressortir/entrer dans l'angle du montant derriére place chauffeur , avec un passe cable collé au châssis (un cache poussière caoutchouc existe) .
Autre surprise cachée dans cette série 3 ! ! ! un boitier de radar de recul et le faisceau qui va avec , se trouve dans le montant arriére gauche ! ! ! Pour le CP d'habillage a cet endroit peut'on condamner l'accés ?
Je suis en attente d'un DC20 et je pense l'installer dans le compartiment moteur (y a la place ) , du coup la longueur de cable 6mm entre celui-ci et la batterie auxilliaire est a recalculer ?
Comme Romarin 06 , je pense que ce n'est pas judicieux de prévoir la batterie sous le siége conducteur ! !! il y a trop peu de place pour intervenir dessus ! ! ! ! je prévois un caisson spécial elec/ batterie/ inters derriére le siége chauffeur et distribution elec par les montants , ça passe bien partout , même pour changer de coté.
A bientôt pour d'autres infos sur ce passage de cables et calcul de cette liaison.
pat
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

C'est quoi un DC20 :?:
Parce que sur le net j'ai trouvé ça, ou ça :bof:
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
trafapat
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mar. 06 déc. 16 8:17
Localisation : sud gaule

Message par trafapat »

:D Romarin ! ! ! DC20 ! ! scuse moi , chargeur booster Waeco DC 20 , tu devrais trouver ce dont je parlais. :yes:
pat
thierryjumpy
Traficaménageur
Messages : 241
Enregistré le : ven. 18 sept. 15 10:57

Message par thierryjumpy »

Bonjour

Un petit coup d'oeil dans wiki fourgon trafic III
Il y a une doc Opel très intéressante pour l'implantation de la batterie auxilliaire.

Bye
seb65
Traficoteur
Messages : 52
Enregistré le : mer. 17 févr. 16 22:23
Localisation : 65

Message par seb65 »

Bonjour à tous,

Je vous remercie de vos réponses.
Je reviens de chez Narbonne Accessoire à l'instant. Je me suis mal exprimé concernant l'emplacement de ma batterie auxiliaire. Elle serait sous ma banquette RIB donc à l'arrière de mon trafic vert comme ici:
http://www.fourgonlesite.com/images/fou ... sun_04.JPG

J'ai donc posé toutes les questions qui me taraudaient pour l'installation d'une batterie de 100/110 AH gel.

Alors voilà les réponses de ce vendeur:

1. Installer un chargeur DC-DC 12V. Modèle conseillé:
http://www.narbonneaccessoires.fr/nos-a ... -ring.html

2. Câbler en 6mm² depuis la batterie moteur.
moi: Uniquement?
vendeur: oui sans aucun problème! c'est comme ça qu'on fait!
Pas besoin non plus de gaine car câbles cachés et passer par l'intérieur...
moi: Homologation?
vendeur: Aucun pb, tout est derrière!

(J'ai trouvé le passage entre compartiment moteur et habitacle. Ensuite, je vais remonter par la tableau de bord et espère passer dans le montant de la portière conducteur... à suivre...Derrière, c'est du beurre pour la suite.)

3. Pas de contrainte pour la distance de l'installation du chargeur par rapport à la batterie moteur. Les 5 mètres de câblage à peu près nécessaires ne posent aucun problème selon lui...

J'attends vos réactions éclairées ;-)
Modifié en dernier par seb65 le sam. 07 janv. 17 18:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Remarque d'ordre général...
Les vendeurs sont capables de dire n'importe quoi dès lors qu'il s'agit de vendre.

Remarque particulière...
Dis-nous ou montre-nous (plan) comment tu comptes organiser ton aménagement, parce que je ne suis pas sûr du tout que sous la banquette soit le meilleur emplacement ; même si GLENAN l'a fait sur un de ses modèle.

Après, on rediscute éventuellement pour le 6 mm²...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
seb65
Traficoteur
Messages : 52
Enregistré le : mer. 17 févr. 16 22:23
Localisation : 65

Message par seb65 »

Merci Romarin,

Pour l'aménagement, étant à ma première expérience dans ce domaine, je vais me contacter de copier plus ou moins fidèlement un Glénan horizon van 5...
Il n'y aura pas pour le moment de toit relevable mais un lanterneau.
Je mettrai également des tiroirs sous la banquette arrière selon l'espace restant.

Pour l'élec, 3 lumières à l'arrière, une petite pompe immergée dans un jerrican, un petit convertisseur 12/220v et un frigo à compression 40 litres.

Une batterie à gel pour faire tourner tout ça... et voilà! ;-) Ca parait simple comme ça!

Merci encore pour vos réponses!
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Un plan Westfalia... Youpie, je suis fan.

C'est pas parce que je l'ai fait, quoique, mais je verrais bien la batterie entre la cuisine et le siège conducteur, ou dans le meuble cuisine (dans un espace dédié).
Pourquoi tirer des fils sous la banquette, pour revenir au niveau de la cuisine ? Tu vas gagner largement deux mètres de fil si tu rapproches ta batterie du compartiment moteur.

Pour la section des fils d'alimentation je t'invite à lire ce sujet. Ne t'arrêtes pas à la première page...

Ton bidule peut débiter 30 Ah...
Avis perso (les pros de l'électricité rectifieront). Si ta batterie est au niveau de la cuisine, je mettrais du 10 mm².
Si elle est sous la banquette passe à du 16 mm².

Édition :
J'ai cherché avec l'info de thierryjumpy...
A ta place, Voilà une piste que j'explorerais sérieusement... Pages 57 à 60.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
seb65
Traficoteur
Messages : 52
Enregistré le : mer. 17 févr. 16 22:23
Localisation : 65

Message par seb65 »

Merci beaucoup!

Je viens d'étudier de près le document opel que tu m'as envoyé... La sortie 7 mm² sous le siège conducteur n'y est pas sur le miens... Je l'ai cherchée mais rien apparemment.

Concernant l'emplacement, dans la cuisine, j'aurai le frigo derrière le siège conducteur et ensuite le coffre à gaz. Pas de place donc pour la batterie.
L'emplacement sous la banquette va devoir être conservé en ce qui me concerne... En revanche, je placerai derrière le meuble cuisine, dans le renfoncement (tôle extérieure) le chargeur dc/dc et ensuite, direct sous la banquette... 1 mètre max.
La piste de thierryjumpy est très bonne mais me semble plus complexe notamment avec l'installation du chargeur dc/dc...

Le chargeur dc/dc sera probablement celui-ci finalement:
https://www.h2r-equipements.com/coupleu ... 12-20.html

Pour le câblage, je m'oriente donc vers du 10 ou 16mm²...

Le câblage doit se faire en gaine icta classique? Lorsque je regarde les installations des pro, il semblerait qu'ils tirent des câbles directement...
Si gaine icta, que prenez-vous comme diamètre?

Merci encore!
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
La piste de thierryjumpy est très bonne mais me semble plus complexe notamment avec l'installation du chargeur dc/dc...
Ben non, la batterie sous tes pieds (c'est sûr, il faut travailler un peu, après tu n'es pas obligé de reprendre les fixations préconisées par Opel, il faut s'adapter...) et le chargeur dc/dc sous le siège conducteur.
En revanche, je placerai derrière le meuble cuisine, dans le renfoncement (tôle extérieure) le chargeur dc/dc et ensuite,
Pense qu'il faut garder le possibilité d'intervenir, le plus facilement possible, sur les matériels installés.

Les aménagements "pro" (???) ne sont pas tous à prendre en exemple... Ils doivent gagner du temps, d'installation, et de l'argent...
Si gaine icta, que prenez-vous comme diamètre?
Suffisant pour faire passer tes fils... J'ai du 16 mm de Ø.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
chim34
Traficoteur
Messages : 76
Enregistré le : lun. 14 sept. 15 13:42
Localisation : Montpellier

Message par chim34 »

bonsoir
j'ai une batterie de servitude 100h/a placée sous le dossier de la banquette.
Très bonne place concernant l'encombrement, mais peu accessible pour l'ajout de liquide de batterie. Je ne regrette pas. :D
Cordialement.
Cordialement
Jean_Pierre
seb65
Traficoteur
Messages : 52
Enregistré le : mer. 17 févr. 16 22:23
Localisation : 65

Message par seb65 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Je viens d'avoir la confirmation d'un vendeur de chez H2R.
5 m en 16mm² seraient le câble nécessaire comme indiqué dans ton message Romarin.

Cet emplacement me fait drôlement cogiter!

Si ce n'est pour la section des câbles, quels seraient les réels intérêts de la rapprocher coûte que coûte?

Sous la banquette, accessible depuis l'arrière facilement, maintenue fermement par le châssis de la banquette. Le coût et le temps passé à ouvrir une trappe à l'emplacement opel serait minimisé non?

Pour le câble, les prix vont du simple au triple... Il faut du souple certes mais un câble comme celui-ci ferait l'affaire?
http://www.comptoir-du-cable.com/souple ... tion-16_mm
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
oui, ce type de câble convient à condition de le passer dans une gaine pour le protéger.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Répondre

Retourner vers « Electricité »