Trafic2 2014 L2H1 5places Wind/VTT

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Trafic2 2014 L2H1 5places Wind/VTT

Message par stef38 »

Bon ben j'ai encore rien fait, il passe chez AOC pour ajout des places assises demain, c'est juste histoire de lancer le truc...

Image


edit 1/05/2014 Pose des sièges Funny par AOC.

Les sièges assez reculés pour manger je pense...

Image

Les sièges pliés:

Image

Retour de chez AOC depuis pas mal de temps déjà mais bon, donc passage à l'homologation, démontage de la cloison, et installation de l'embase pivotante kiravans pour banquette passager.


Image



Image


Je commence à bosser sur les tasseaux, ponçage, défonçage pour s'adapter aux soudures très volumineuse à certains endroits, et vernis, c'est long mais ça avance un peu...


Image


Mise à jour 2:
Il fallait partir en vacances le 14 Juillet avec un truc un minimum raisonnable, mais juste pour se balader et charger du matos de planche. Pour vous donner une idée, on a emmené en vacances, 4 planches de windsurf de 64 à 82 de larges, 1 SUP gonflables, 2 VTT adultes, 2 enfants, une remorque vélo, une forêt de voiles (11?), mats(7) et wish(6), plus le reste, bref un sacré bazar...

Donc isolation du plancher, ce qui est prévu: liège 4mm collé, une ou deux couches de mousse 5mm rigide sous parquet suivant les endroits, et normalement une sous couche 3mm avec face alu, qui recouvrira tout tasseau compris pour limiter le bruit bois sur bois. Ensuite le CTBX extérieur est en 15mm, traité avec 3 couches de lasure, puis un lino, par dessus tout ça.


Isolation des passages de roues en liège collé:

Image



Pose du liège 4mm au plus près de la carrosserie pour le bruit, et entre les tasseaux, (tasseau en ctbx 3 couches, 10mm sur les bosses et 18mm sur le plat pour garder un écoulement d'eau)

Image



Pose des dalles d'isolation 5mm sur les bosses et doublée sur les parties plates, puis jointée au scotch:

Image



Collage du Lino sur les passages de roues, pour finir d'isoler et protéger le liège et les planches:

Image



Pose du plancher en CTBX 15mm en 3 parties lasuré 3 couches, il sera vissé dans les tasseaux de 18 plus tard, quand j'aurais mis les fixations de meubles, mais pour le moment ça ne bouge pas et ça ne fait pas de bruit...Et pendant ce temps là j'ai aussi collé du liège un peu partout sur les parois accessibles...

Image



Les passages de roue avec Lino, pas super la finition, mais de loin ça va:

Image



Découpe et pose du Lino sur le plancher, pour l'instant il n'est pas vraiment fixé, je l'ai passé sous les caches plastiques des marches latérales et arrières, et mis juste un double face devant, puisque je devrais démonter pour la fixation des meubles:

Image



Une petite idée du chargement, c'est pas si grand un trafic... Bon dans le T4 court je mettais 2 planches et les wishs sur le toit.

Image

Et le porte vélo pour les 4 vélos, vous avez quand même pas cru que ça rentrait à l'intérieur, chaud de trouver un truc d'attelage qui permet l'ouverture du hayon, voir post dédié:
viewtopic.php?t=38333&highlight=


Image

edit du 10 oct 2014:
Un petit point sur l'avancement même si je ne suis pas bien rapide...


D'abord le toit relevable, un toit SCA posé par AOC.

Le trafic scalpé:


Image

Le toit bien intégré:

Image



Image


Avec les rails aero pour la pose des barres de toit, à priori une première sur toit SCA...


Image


J'en ai profité pour coller du liège au plafond de la cabine, vu qu'Olivier avait tout démonté... (et il a remonté après je vous rassure... :) )


Image

Création des niches gauches:
en haut, avec des rebords sur le bas des niches pour tenir les livres et téléphones et en bas, sans rebord mais avec des élastiques pour tenir les objets...

L'isolation derrière, liège + multi et tasseau de renfort mais je ne les ai pas utilisé pour fixer finalement...

Image

je recouvre la face arrière par de la sous couche parquet partout, mousse+feuille alu, comme ça quand je fixe sur le métal, si jamais ça venait à vibrer ça ne ferait pas de bruit et je comprime l'isolant au vissage:

Image

les niches hautes en place:

Image

les basses, de dos:

Image

Le système de fixation, j'ai réutilisé les trous de la carrosserie, et mis des inserts à visser, pour que ce soit facilement démontable au cas ou, mais c'est chiant à repérer...


Image

Les niches en place, pour celles du bas, y a un rebord à gauche et à droite de 15mm, comme ça je peux changer les élastiques si besoin ou les retendre sans tout démonter:

Image

La partie droite, isolée et plaquée, avec toujours l'idée de ne pas perdre trop de place, mais utilisation l'été...Avec tous les câbles élec, dont celui pour la prise extérieure, les différents éclairages, les différentes prises, et le futur panneau solaire


Image

le début de la construction du meuble de droite partie basse:


Image



édit du 24 décembre 2014:

Toujours avec du retard, mais un petit point sur l'avancement, la partie électrique confiée au bon soin d'AOC, je ne me sentais pas trop, même si je l'ai fait dans la maison, le camion je n'avais jamais fait et Olivier travaille bien et étant de bon conseil...

Le panneau solaire extra plat de 100W et les barres de toits, une première sur toit sac je crois, avec des rails aeros et des barres en bosch rexroth, conception un peu partagée mais montage Olivier d'AOC:

Image


Le tableau électrique, avec une prise 12v, une prise double USB (achetée sur ebay par le fournisseur d'Hinano du forum sinon j'aurai jamais tenté 15-20€ les 3 de mémoire) et 2 prises 220V, une qui marche en direct sur la prise extérieure, une autre sur la batterie avec le convertisseur, et un testeur de batteries à Led. Un interrupteur pour allumer/éteindre les deux prises usb car il y a une Led dessus, ça consomme et ça éclaire...


Image


La deuxième prise double USB, branchée sur le moteur à la place du petit crochet, sur une idée piquée à Will et Hinano, et réalisée par AOC.

Image


Le coffret électrique, avec le régulateur solaire, la batterie, le convertisseur, le 22O camping, les fusibles, etc... C'est bien propre.

Image

Voilà voilà, encore beaucoup de boulot, finition autour du toit, et éclairage, fin du placard de droite, le système de douche, et le lit repliable... Et comme c'est l'hivers, ben c'est pas pour tout de suite...

Là j'ai acheté les chaines et les 4 roues neiges, ça douille...

Edit du 28 décembre
Repose du cache plastique d'origine à l'avant gauche, pour être raccord avec la porte coulissante, les modifs, découpe au cuter pour l'ajuster en hauteur (plancher et barre de soutien pour le lit) et changement du système de fixations pour que ce soit plus facile à démonter/remonter remplacement des clips d'origine par des inserts filetés et des vis. Sur les photos en haut à gauche on voit la prise 12V pour le frigo waeco.


Avant la pose du cache, la gaine élec et la prise pour le waeco.

Image


Les insert filetés quand ça a été possible j'ai réutilisé les trous des clips.

Image


Le panneau en place avec les vis

Image


Détails de finition:

Image


édit du 17/08/2015


Le lit "peigne" en 140x200 (nécessaire pour moi pour bien dormir), en fait réalisé tout début aout pour partir enfin correctement à 4, l'idée c'est que je ne voulais pas avoir de pied, pour avoir la soute la plus pratique possible, surtout vu que j'emmène parfois des vélos en mode couple sans enfant, et hop les 2 VTT rentrent couchés, à 4 ils sont sur le porte vélo, et en mode planche ou camping, je peux mettre 2 voir 3 flotteurs, le SUP gonflable et autres bazar...

La structure c'est du bosch rexroth en 30x30mm rainure de 8mm, assemblée avec des équerres métalliques, et pour la partie coulissante, j'ai utilisé des patins double en téflon.

Elle est appuyé sur les tasseaux collés vissés sur les renforts de carrosserie, sur le meuble à droite qui a un appui de 10cm, ainsi que sur le meuble glacière devant, meuble glacière auquel il manque les tiroirs de rangement sous le compartiment glacière pour le moment, ainsi que le rail pour la table.

Les lattes sont faites en CTBX 18mm, elles font 5cm de large, et sont défoncées sur les 4 arètes.



Le lit en version route, donc replié, vu de l'arrière:

Image



La soute sans rien qui gène (pas de pieds), là il y a juste une sangle provisoire pour tenir le lit.

Image



Le lit en version dépliée, vue de l'arrière toujours.

Image



Le lit en version replié vue de l'avant, avec la poignée pour tirer le coulissant:

Image



Le système bosch et les lattes, c'est la bêta 0.9, dans la version 1.0, la latte en bois sera remplacée par une barre alu bosch, mais il me manquait les connecteurs nécessaire, c'est la seule barre qui dépasse sur le dessous de la structure(sinon la structure est complètement plate et mesure 30+18mm), et elle ne me gène pas car juste derrière les sièges, elle ne va pas à la gauche des sièges donc n'empiète pas sur la partie flotteurs, sinon ça coinçait un peu pour le 3ème flotteur...

Image



Comme répondu, pas d'appui sur les sièges Funny, le système ne les touche pas quand il est déplié, il passe juste au dessus, sans le meuble glacière c'était un poil souple, avec l'appui sur le meuble glacière, plus rien ne bouge.

Image



Le meuble "glacière", qui acceuille la glacière sur le haut, et accueillera 2 tiroirs à coulissement complet en dessous pour les divers ustensiles de cuisine et nourriture. Il soutient aussi le lit.

Image



édit du 26 aout
Rajout d'une photo avec 2 VTT tout suspendus dans la soute, je tourne juste les guidons pour que ce soit plus facile à charger, et un carton entre les deux, et une bâche en dessous pour ne rien abimer...



Image


édition du 27 novembre, protection confort therme

L'encombrement et les housses, car dans les vans, la place est comptée:

La housse du toit relevable:

Alors, la longueur de la housse en gros, c'est la hauteur du toit relevable puisqu'il y a deux lattes rigides qui permettent de le maintenir bien plaqué, pour le mien en gros 106cm, le diamètre de la housse en gros 24 par 28cm, mais bon c'est une housse souple pas facile à mesurer et ça peut s'aplatir un peu, ci-joint deux photos avec les côtes...

Image

Image

Pour avoir une idée de l'épaisseur du tissus, l'intérieur de la housse du toit:

Image



La housse de la protection cabine fait en gros 23cm de diamètre et 108cm de long, elle me semble plus ajusté que l'autre même si je n'ai jamais eu à re-rouler...


Image


Image

Pour avoir une idée de l'épaisseur du tissus, l'intérieur de la housse de protection cabine:


Image

La protection de cabine:

Il faut laisser les fermetures ouvertes, ouvrir les portières pour passer les passants, c'est ce qui empêche que ça s'envole et qu'on les pique! Je n'ai pas eu de problème d'humidité même avec une pluie battante.

Image

La fermeture éclair ouverte pour ouvrir les portes et le petit logo de la marque, je mets tout sur le pare-brise pour le montage, comme on le voit sur la photo:



Image

La protection en place vue de face:


Image

Un élastique relie les deux poignées de portes pour que ça résiste au vent:

Image

Vue de l'intérieur, j'ai du ouvrir la porte latérale et le hayon pour faire la photo, c'était en plein soleil, à peine un peu de lumière, les reflets sont causés par les portes ouvertes, bref, il fait très noir!

Image


Mise en place de la protection de toit relevable:


Tu la positionnes en commençant par mettre une latte verticale:

Image

Tu passes la housse sous le verrin: (là y a un escabeau car je suis à la maison, mais normalement j'ai un marche pied 2 marches, 3 serait mieux)...

Image


tu fais le tour du camion, tu mets l'autre latte droite, tu passes la housse sous les verrins de l'autre côté, et déjà ça tient, il me faut quand même mon marchepied deux marches, et ensuite tu mets la partie arrière dont les sangles sont réglés:

Image


tu clipses et hop c'est fait, honnêtement c'est fait en moins de 2 minutes. Pour le démontage peut être 3min pour le rouler proprement et le mettre dans la housse.

Image

La protection en place:

vue de devant:

Image

vue de côté:

Image


Deux détails sympa:

Il m'a fait des fermetures qui partent du haut, comme ça je peux replier les 10 premiers cms, si il fait chaud, pour libérer l'aération haute du toit sca. Par contre là mon marchepied 2 marches et limite si je veux les remonter quand la protection est en place, il me faudrait un petit rab de 10cm de haut...

Image


Sinon, un truc qui est bien conçu, c'est que grâce aux deux lattes, en plus de la facilité de montage, le tissus reste en l'air, seul la latte touche le toit, le tissus est au niveau de la toile, et ne tombe pas dans la rigole ou l'eau s'évacue, donc ça ne trempe pas dans l'eau et ça sèche vite tout en couvrant toute la toile...

Image


et une photo en utilisation au mois d'octobre, avec la protection de barre-brise fenêtre que j'ai prise chez lui aussi, l'avantage de la protection de parer brise extérieure, c'est que ce n'est pas mouillée à l'intérieure par rapport à mes autres fenêtres ou ça condense avec les protections intérieures...:


Image


Mise à jour du 5 juillet 2016:

Ca trainait depuis longtemps, mais voilà, après commande d'un isolant spécifique très fin (4couches) chez Ludospace et d'aimant chez supermagnete depuis genre un an, je me suis enfin mis à la couture, et je suis très content du résultat.


Au début j'avais coincé les aimants entre deux coutures assez loin avant de poser le biais, finalement sur le dernier j'ai bloqué les aimants avec une épingle avant de coudre le biais, puis boquer d'une couture l'aimant au plus proche du biais, et ça permet d'avoir un meilleur placement des aimants.


Comme aimant j'ai utilisé les Q 20-04-02N (rectangle) et les S10-02-N (disque), au début je préférais les rectangle mais j'en ai cassé quelques uns, au final le rideau avec les disques et très bien aussi. J'en ai mis en gros une douzaine par rideau.


fenêtre latérale, ça déborde bien au delà pour recouvrir toute la carrosserie, contrairement aux rideaux du commerce.

Image

Le hayon (aimant sur trois côtés car en bas y a le plastique) mais ça tient quand même hayon relevé.

Image

La machine à coudre, avec le pied à biais, ça permet de coudre le biais en une passe et assez vite.

Image

Détails de finition:

Image



Image


L'avantage de ce genre de tissus, et de ne pas avoir de ventouses, c'est la compacité:

Image

Mise à jour du 14 mars 2017.

Honnêtement ça fait longtemps que je n'ai pas travaillé sur mon trafic, mais voilà des photos des modifications et des petites améliorations que j'avais faite avant notre départ pour la croatie l'été dernier, donc un filet, un paresoleil pour la journée et la table.

Un filet pour arrêter les bagages au cas ou:

Image


Le système d'attache du filet, deux tendeurs, un en haut, un en bas et 4 anneaux fiamma à visser:

Image


Un paresoleil pour le pare brise quand on se gare en ville la journée, sinon j'utilise la protection confort-therme extérieure. Pour ne pas qu'il tombe j'ai mis des lattes de cerf-volant (4 lattes en fibre de verre pleine 2mm), achetées chez Decathlon, et deux scatchs au dessus du rétro central. Les autres scratchs pour s'accrocher à la garniture tissus ne marche pas vraiment...

Image


Détail de couture du tour de rétro, avec un trou le plus petit possible:

Image


en situation:

Image


Les lattes avec 3 petits gousset en sangle pour les tenir:

Image


Le Tiroir du petit meuble glacière avec coulissant entier, et en dessous pour le moment un petit panier pile à la taille pour mettre la vaisselle, on voit aussi sur cette photo le rail pour venir mettre la table.

Image


détail de la table vue de dessous:

Image


détail de fixation de la table:

Image

La table en situation:

Image

Image
Modifié en dernier par stef38 le mar. 14 mars 17 16:00, modifié 57 fois.
Avatar du membre
Aurelspel
Traficaménageur
Messages : 235
Enregistré le : lun. 14 oct. 13 19:45
Localisation : Normandie

Message par Aurelspel »

Bon, il est joli! C'est déjà un bon début :mrgreen:
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Bonjour, tu fais mettre quelle banquette?
A+
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

C'est pour ça que y'a embouteillage chez AOC !

J'attends mon tour pour début mai ...
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Et oui, j'aimerai bien voir le résultat!!
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

J'ai pris des sièges individuels "scora funny" rabattable comme Will, sauf que j'ai pris la hauteur normale, lui il les a pris en version haute, photo quand je le récupère normalement mercredi.
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

OK. A+
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

edit 1/05/2014: Pose des sièges Funny par AOC.

Je cherche un peu la position des différents trucs, pas facile vu qu'on a du relativement gros matos de planche, va falloir ruser, ça s'annonce moins facile que ce que je pensais...

Encore des petits soucis à manipuler le système des sièges, va falloir que je redemande à Olivier de m'expliquer. Par contre l'intégration est magnifique, le look des sièges est vraiment identique à ceux des sièges avant.

Il ne m'a pas encore posé l'embase kiravans pour que je vois ce que ça donne avec ma table amovible, mais avec la position de la photo, ma petite table achetée avant hier au magasin d'usine Lafuma d'Anneyron rentre nickelle...

Prochaine étape le plancher et pas plus car je ne dois pas faire les meubles avant le passage à la DREAL pour l'homologation en 5 places en camionnette. Le plancher alu fait 28mm de haut en mesurant à partir du haut des renforts et environ 36mm en partant des points le plus bas du plancher. Je compte coller à la Sika 221 achetée à Olivier des tasseaux en 13x27 sur les renforts et poser par dessus un plancher de 15mm en contreplaqué extérieur, dans ce cas avec isolation liège et multicouche. Ou alors je pose direct un plancher en agglo hydrofuge de 22 avec une sous couche parquet, si ça change pas grand chose, parce que ce sera plus simple et moins cher, c'est ce que j'avais dans le précédent... L'idée étant quand même de récupérer en gros la même hauteur que le plancher alu des sièges.
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

J'ai pas mesuré pour la distance entre l'avant et mes sièges ... mais ça a été fait en fonction de mon matos, pour qu'une des planche passe sous les sièges.

Sinon pour déverrouller, il faut dévisser les mollette "antijeux" mais pas la peine de trop desserrer sinon ça bloque de nouveau dans l'autre sens ! 1 tour suffit largement.

sinon les grosses mollettes se déverrouillent facilement, il suffit ensuite de faire glisser le siège d'1 cm pour pouvoir le sortir.

j'ai également positionné les assises le plus à droite possible pour libérer le maximum de place sur la partie gauche. ça me permet de glisser une sup de 240/71 au dessus du passage de roue, ou alors au sol en travers. au choix !
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Tu les as décalé encore plus que ce qu'à fait Olivier? Ca me semblait déjà pas mal décaler, mais on peut peut-être grappiller encore un peu...
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

4 boulot à desserrer dessous et je les ai mis le plus à droite possible.

Par contre je me rends compte qu'avec les pieds hauts, ça me permet de glisser une planche entre le passage de roue et l'assise du siège. c'est pour ça que mon sup de 71 passe là.
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Et ouais, elle est sans doute là aussi l'astuce, mais bon je vais remettre les planches sur la tranche comme avant donc, et mettre la structure à en gros 75 de haut, pour placer mes planches les plus utilisées...
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Est ce que tu as le bac de batterie double ?

en parlant de bac de batterie, je te conseil de changer les 4 vis d'origine par des vis à tête hexagonale en inox et de graisser le pas de vis.

sur mon précédent l'ancien proprio les avait changé mais sur le nouveau, en moins de 2 ans j'en ai 2 qui sont déjà mortes et que je vais devoir changer en mode gros bourrin.
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Non, pas de bac de batteries double malheureusement, pas pu le commander, ça ne se faisait plus comme option...
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Bon, une question technique, je voudrai visser mon plancher sur les tasseaux, et visser les meubles dans le plancher, mais que tout soit démontable facilement, j'ai pensé utilisé, soit:

des écrous à frapper:
http://www.castorama.fr/store/4-ecrous- ... ction=jump

soit des écrous cuvettes:
http://www.castorama.fr/store/4-ecrous- ... ction=jump

Dans les deux cas, est ce qu'il vaut mieux les mettre sur l'envers ou ça ira bien en les posant pas au dessus aussi? Et lequel des deux faut il préférer?
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »