VW T4 2.4D, 1991, L1H1.5 REIMO , 2, vacances, kayak, dortoir

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
micaramouth
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 06 oct. 10 8:55
Localisation : france
Contact :

VW T4 2.4D, 1991, L1H1.5 REIMO , 2, vacances, kayak, dortoir

Message par micaramouth »

Kerterfait suite à Mikaramouth.
Image
Ils étaient tous les deux de la même année mais Kerter à 250 000km au lieu de 150 000km pour Mikaramouth.

[update juin 2013] et bien non, Micaramouth est parti tel quel à bas prix (4500€) avec des pneus neufs et en gardant son moteur.

Août 2012 (3j)
Démontage du porte vélo sur hayon arrière (les vérins sont très faibles!).

On enlève les dauphins et autres petits nuages collés sur la carrosserie et sur les vitres!
Patchage de la toile du toit levant.
Pose d'une douche à l'arrière.
Pose d'une règlette de LEDIkea à la place des spots halogènes.
Lessivage des rideaux et l'intégralité des banquette, sièges et sols.
Film de la vitre coulissante (erreur! pas compatible avec le frottement, film électrostatique cher).
[update] ça peut marcher avec un peu de préparateur pour peindre les parechocs mais ça teint un peu blanc...

Novembre 2012 (3j)
Nous avons commencé par refaire entièrement l'électricité bricolée!
Les spots étaient branché sur les anciennes connections des plafonniers (donc direct batterie principale), un câble 220V trainait derrière le frigo à nu! etc...
Déplacement de la batterie secondaire à l'arrière (et non sous le siège conducteur).
Démontage et révision complète de frigo trimix.
Remplacement de la trappe extérieur 220V et de la grille haute d'aération du frigo).
Puis pose d'un Eberspacher D1LC sous le chassis dans un bac inox. Merci Tangi!
Image
Image
En prévision :
- pose d'un aérateur solaire
- changement de batteries (primaire et secondaire) dans des bacs étanches
- isolation du toit (?)
- confection de rideaux occultants, d'une "poche" de rangement des isolants sous plafond dans laquelle le rideau d'occultantion avant sera aussi logé (enroulé vers le haut).
- échange des moteurs! (avec révision et réparation segmentation) ANNULE
- finition des branchement électriques (LED, pompe à eau, bac batteries etc) FAIT 2016
- décapage ou peinture des portes de placards MODIFICATION, ponçage et placage d'un film de rénovation type cuisine, ça rend nickel 2016
- remplacement du parquet flottant FAIT (24/02/2013)
- filmage des vitres FAIT (05/2013)
- remplacement du moteur de fermeture centralisée sur porte passager ANNULE fermeture condamnée, c'est chiant lol
- étudier le fonctionnement à l'huile pour un futur habitat à la campagne ;-)
En fin de compte, on partira en roulotte...


Image
Image
Image
Image

2016
Toutes les photos sur
https://goo.gl/photos/vFcRqyQCsSnWhnfu5
https://www.dropbox.com/sc/pe16zlhmj9cy ... SixxmllP0a


Ponçage et placage des portes avec un film type rénovation de cuisine, bien plus propre que de repeindre FAIT Février 2016

Démontage du toit, changement du joint et de la toile REIMO Mars 2016

Démontage de la toile de toit (super chiant! tout est agrafé et le proprio précédent avait eu la bonne idée de mettre une bande d'isolant phonique en mousse... poussière dans les yeux!)

On fait glisser le toit vidé de sa toile après avoir libéré les vérins et crémaillères arrière (pas simple non plus!)

Allez au travail, nettoyage du bords du toit pour changement de joint (on aperçoit la traces du scotch qui tenait tout ça en place pendant deux ans...)

Florian enlève le plus gros du mastic sur la carrosserie.

Nettoyage intégral du dessous de toit, enlever les dernières agrafes.
J'intercale une mousse phonique isolante de type EPDM dense entre le montant en bois et la future toile.
Mise en place de la nouvelle toile (attention à ne pas se gourer de sens...)
L'agrafeuse électrique ne marche pas bien, ma manuelle ne parvient pas à agrafer dans le matériau, celle du voisin non plus... bon ben pas le choix, on va viser!

Remontage du toit. Pas évidant à deux, je conseille d'être 4.

Reste à régler le toit en position, ajuster la hauteur du toit en fonction de la longueur de tissu, refixer la toile à la carrosserie (vis à métaux auto-perforantes réutilisées).

TO BE CONTINUED
Modifié en dernier par micaramouth le dim. 27 mars 16 11:05, modifié 4 fois.
On passe en roulottes à cheval!
www.roulopa.com
Avatar du membre
Sunn
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : ven. 10 févr. 12 13:22
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Sunn »

Salut,
je lis que tu as monté ton D1LC dans un bac sous le chassis. Aurait-tu quelques photos et retour sur cela? Je pensais tenter un montage dans le genre à cause du bruit de la machine, mais ça à l'air d'impliquer pas mal de contraintes.

Merci!
micaramouth
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 06 oct. 10 8:55
Localisation : france
Contact :

Message par micaramouth »

Je n'ai pas de photo mais je crois que l'ami qui me l'a fabriqué (le bac en inox) en aura.

Le montage n'est pas sorcier.
Il faudra, par contre au moins trois points de fixation (au travers du plancher par exemple) et deux trous d'air (prise air frais habitacle, sortie air réchauffé).
Ensuite, j'ai fait la prise de gasoil directement avec un tuyau plongeur dans le réservoir.
Le branchement 12V est assoré par du 6mm² sur la batterie auxiliaire via un fusible 30A je crois.

Si tu es dans le coin, je peux te montrer tout ça.
Sinon, j'essaierai de récupérer des photos.
On passe en roulottes à cheval!
www.roulopa.com
micaramouth
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 06 oct. 10 8:55
Localisation : france
Contact :

Message par micaramouth »

Image
Image

Quelque images du dessous du bac inox.
On passe en roulottes à cheval!
www.roulopa.com
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

salut
y a 2 trucs qui me surprennent

- normalement les sorties d'échappement sont sur le côté et non par le dessous, pour éviter les pbs et aussi éviter que ça s'accroche dans un truc au sol (on sait jamais)
- il vaut mieux faire sortir le tuyau d'échappement au bord de la carrosserie car les gaz d'échappement vont corroder le chassis à force
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
alex7889
Traficaménageur
Messages : 527
Enregistré le : lun. 08 oct. 12 20:00
Localisation : 78 / 89

Message par alex7889 »

Hello attention aussi au CO (monoxyde de carbone) chez les pompiers sur nos ambulances le tuyau sortait sous le châssis et à chaque fois nos appareils de mesures (co) se déclenchaient, après avoir mis l'échappement vers l’extérieur plus de problèmes... :lol:
micaramouth
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 06 oct. 10 8:55
Localisation : france
Contact :

Message par micaramouth »

Merci pour ces remarques.
Je n'ai pas encore testé le chauffage in situ mais il ne marche quasiment qu'en roulant et de toute façon pas la nuit (je n'ai pas encore de thermostat ni de programmateur).
la sortie parait basse mais est de toute façon plus haute que le pot d'échappement.
Par contre, ça tire pas mal au démarrage (d'où le fonctionnement 10 minute avant d'arriver à destination et en roulant) et le fusible de 8A (prévu par défaut sur le tableau de bord Reimo) ne suffisait pas. Je suis passé à 16A.
On passe en roulottes à cheval!
www.roulopa.com
micaramouth
Traficaménageur
Messages : 132
Enregistré le : mer. 06 oct. 10 8:55
Localisation : france
Contact :

Message par micaramouth »

Après utilisation cet hiver à quelques reprises, je peux confirmer que ce type de chauffage est hyper efficace, presque trop ;-)

En effet, nous l'allumons 5 min avant d'arriver (ou 5 min sur place) et ça suffit à tout chauffer.

Pour les émanations, nous mettrons un silencieux, on entend pas mal la soufflerie.

Je ne l'ai pas encore fait sur ce van (contrairement au précédent, cf micaramouth) mais une ventilation haute et basse sont des must.
Il nous aura été possible de dormir dehors à 3 reprise grâce au climat de cet hiver (5° au plus bas) et quasiment sans chauffer.
Par contre, la vapeur d'eau de s'échappe pas bien sans aération.
D'où les 15 min avant de partir passée à aérer et éponger la condensation.
Ensuite, un pti coup de chauffage et c'est reparti!
On passe en roulottes à cheval!
www.roulopa.com
Chips
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : mar. 18 mars 14 0:31
Localisation : Merignac

Message par Chips »

Salut mika!!!
C est jp ton presque voisin aux combi vw :) je vois qu u,e nouvelle bête est là!
Heureux de voir que tout va bien ;)
À bientôt pour des présentations en règles sur le forum de notre nouveau van!
À très vite
Un escargot sans coquille...c est une limace...
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »