Trafic, 2007, L1H1, 2+3pl, vacances + tous les jours
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Trafic, 2007, L1H1, 2+3pl, vacances + tous les jours
2010.05.08
bonjour,
la base est un trafic VU blanc L1H1 de 2007, 66kw, pack electrique, clim, attelage fixe, tôlé sauf aux portes arrières. dedans rien qu'un placher bois bon pour le gabarit mais pas à être utilisé à mes fins d'aménagement. puis les plastques en bas autour et une cloison vitrée.
je l'ai importé d'Allemagne vers l'Autriche (où je réside) pour des raisons de prix. il a couté EUR11500.- + EUR100.- pour une plaque temporaire allemande pour 5 jours. ma banque a eu l'originalité de me servir l'argent comme ça:
EUR11500
sinon la tronche, vous connaissez, peut-être moins les plaques. elles ne sont délivrés qu'à des résidents allemands, mais le vendeur allemand est en général allemand. elles coutent environ EUR40.- mais il faut se munir d'une assurance pour les 5 jours pour retirer la plaque. ce qui fait environ EUR100.- (pourboire pour le vendeur inclu). avantage: elles sont valables dans toute l'Europe. on signe encore un papier comme quoi en endosse toutes les responsabilités (puisqu'on n'est pas signataire de l'assurance) et puis on peut filer.
Trafic 2 de devant
il avait 48000km, un propriétaire avant moi (la fac de Munich) et il était visiblement très peu sollicité. je devais passer un contrôle technique assez sévère ici, j'y suis allé sans aucun préparatif et ça c'est bien passé. ah oui, là encore EUR150.- pour leur faire plaisir. puis encore EUR150,- pour l'immatriculation régulière finale en VU. a ce jour (samedi) j'attends le retour des plaques de mon ancienne voiture puisqu'ici on peut les garder en changeant de voiture.
les plans, à peu près dans cet ordre, jusqu'à l'été:
- mettre deux fenêtres seitz S4 (EUR500 les deux...)
- installer un webasto 2000ST sous le plancher
- installer une batterie auxilière aussi sous le plancher avec relais de coupure mais quelques doutes sur l'alternateur, pas encore de chargeur ni réseau 230V au début (mais j'incluerai les gaines pour)
- isoler la caisse (encore qq problèmes de materiaux)
- mettre une banquette-lit reimo variotech classic (ou "333" si les sous le permettent) de 130cm. pas besoin de châssis d'ancrage ici en Autriche!
- enlever la cloison ce qui inclut le passage en VP (et EUR1500.-(!) de taxes CO2 pour faire plus joli...)
durant l'été ou après:
- cuisine étroite dans le reste à gauche de la banquette (sans frigo, mais peut-être en réservant la place pour ça)
- armoire haute à gauche au fond
- remplacer la banquette 2 places contre 1 siège + plateaux tournants.
- discuter avec mon garagiste indépendant de transformer les 90 en 115ch. c'est la même base, qui sait...
mes problèmes non réglés actuels mis à part les finances et les quelques en liens ci-haut:
- LEDs pour une bonne répartition de lumière.
- banquette sur rail ou pas
- faire des acrobaties avec le contre-plaqué autour des fantaisies de la carrosserie ou pas
voilà, voilà, je mettrai des photos au fur et à mesure...
2010.05.21
j'ai fait les courses.
- batterie 80Ah (attache sous le plancher en construction)
- webasto 2000ST-D (juste déballé)
- fenêtres seitz 80x45cm (nécessite des supports de calages en bois assez compliqués car c'est vraiment la maximum à caser dans les cadres disponibles, ces cadres sont faits, j'attends du temps stable pour percer)
- et plein d'autres petits trucs qui serviront dans les jours qui viennent...
2010.05.22
montage des fenêtres
2010.05.26
montage de la batterie aux
2010.05.25
test de la webasto. ne reste plus qu'à savoir où brancher l'arrivée de gasoile
2010.07.08
montage du webasto
2010.08.09
montage de la banquette reimo variotech 333 sur rails aluminium et pose du sol
2011.01.20
meuble bas côté conducteur
2010.08.09
meuble haut côté conducteur
2011.02.14
Coller le revêtement PVC
2011.04.16
passer de la banquette au siège passager et embases tournantes
2012.05.10
invertir les assises des sièges avant
2012.05.22
boite à cartes
2012.07.03
eau chaude après le 3e essai
bonjour,
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je l'ai importé d'Allemagne vers l'Autriche (où je réside) pour des raisons de prix. il a couté EUR11500.- + EUR100.- pour une plaque temporaire allemande pour 5 jours. ma banque a eu l'originalité de me servir l'argent comme ça:
EUR11500
sinon la tronche, vous connaissez, peut-être moins les plaques. elles ne sont délivrés qu'à des résidents allemands, mais le vendeur allemand est en général allemand. elles coutent environ EUR40.- mais il faut se munir d'une assurance pour les 5 jours pour retirer la plaque. ce qui fait environ EUR100.- (pourboire pour le vendeur inclu). avantage: elles sont valables dans toute l'Europe. on signe encore un papier comme quoi en endosse toutes les responsabilités (puisqu'on n'est pas signataire de l'assurance) et puis on peut filer.
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il avait 48000km, un propriétaire avant moi (la fac de Munich) et il était visiblement très peu sollicité. je devais passer un contrôle technique assez sévère ici, j'y suis allé sans aucun préparatif et ça c'est bien passé. ah oui, là encore EUR150.- pour leur faire plaisir. puis encore EUR150,- pour l'immatriculation régulière finale en VU. a ce jour (samedi) j'attends le retour des plaques de mon ancienne voiture puisqu'ici on peut les garder en changeant de voiture.
les plans, à peu près dans cet ordre, jusqu'à l'été:
- mettre deux fenêtres seitz S4 (EUR500 les deux...)
- installer un webasto 2000ST sous le plancher
- installer une batterie auxilière aussi sous le plancher avec relais de coupure mais quelques doutes sur l'alternateur, pas encore de chargeur ni réseau 230V au début (mais j'incluerai les gaines pour)
- isoler la caisse (encore qq problèmes de materiaux)
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durant l'été ou après:
- cuisine étroite dans le reste à gauche de la banquette (sans frigo, mais peut-être en réservant la place pour ça)
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- banquette sur rail ou pas
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j'ai fait les courses.
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- webasto 2000ST-D (juste déballé)
- fenêtres seitz 80x45cm (nécessite des supports de calages en bois assez compliqués car c'est vraiment la maximum à caser dans les cadres disponibles, ces cadres sont faits, j'attends du temps stable pour percer)
- et plein d'autres petits trucs qui serviront dans les jours qui viennent...
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montage des fenêtres
2010.05.26
montage de la batterie aux
2010.05.25
test de la webasto. ne reste plus qu'à savoir où brancher l'arrivée de gasoile
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montage du webasto
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montage de la banquette reimo variotech 333 sur rails aluminium et pose du sol
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a+
andré
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aménageur de trafic depuis 2010
ancien aménagement: berlingo 2
premier "aménagement" golf I...
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- Ambubateau
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Bon bah maintenant, il ne te reste plus qu'à te mettre au boulot.....
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
"ça" c'est un frigo...vitrifrigo 25L a compression.
regarde il y a plein de modèles à compression format tiroir, par le haut comme celui-là, coffre de bateau intégrable.. La conservation des aliments cela fait beaucoup pour l'autonomie, moi j'ai finalement fait de la place pour un 60L à compresseur pourtant on est à 4 dans un l1h1
regarde il y a plein de modèles à compression format tiroir, par le haut comme celui-là, coffre de bateau intégrable.. La conservation des aliments cela fait beaucoup pour l'autonomie, moi j'ai finalement fait de la place pour un 60L à compresseur pourtant on est à 4 dans un l1h1
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oui, je sais.... l'avantage de celui-ci: pas d'air froid qui "tombe" en ouvrant la porte, et bien petit. aussi le compresseur n'est pas fixe, on peut le caser au mieux (dans la mesure de la longueur des câbles bien sûr).
ce sont des photos d'un ami sur lequel je reprendrai beaucoup d'idées. j'ai un budget serré et je garderai les places pour certaines installations. il n'y a que le webasto qui passera en priorité à cause des trous dans le plancher (et parce qu'il en passait un sur ebay...)
ce sont des photos d'un ami sur lequel je reprendrai beaucoup d'idées. j'ai un budget serré et je garderai les places pour certaines installations. il n'y a que le webasto qui passera en priorité à cause des trous dans le plancher (et parce qu'il en passait un sur ebay...)
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andré
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aménageur de trafic depuis 2010
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premier "aménagement" golf I...
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2010.05.22 montage des fenêtres Seitz/Dometic de 800x450mm
ça faisait déjà quelques jours qu'elles trainaient chez moi mais j'attendais un jour de soleil sans passage de pluie pour la manœuvre à la scie sauteuse.
l'en avais pris deux neuves (coulissant côté passager EUR275,- et à projection EUR235,-côté conducteur/cuisine) via ebay là. livraison rapide et joint en tube (bien gluant...) inclu.
les fenêtres sont bien, mais il y a 2 problèmes:
- 800x450mm est presque trop grand, en effet le cadre intérieur serre les renforts en haut et en bas dans les coins. avec un support de calage de 25mm ce n'est pas un problème, mais ce support est compliqué à faire (il faut découper la forme des renforts) et surtout il devient ainsi difficile de serrer la fenêtre de manière à rendre la carrosserie plane. je n'ai pas encore fait le grand test "orage"...
- il y a un problème de construction avec les deux stores intégrés (occultant en haut et moustiquaire en bas). le store occultant vient se caler sur le moustiquaire, mais tout à fait en bas il ne tient ainsi plus dans le dernier cran qui fermerait la baie à 100%. le store occultant fait donc remonter de moustiquaire de quelques centimètres. qui a aussi ce problème?
quelques photos de près:
store occultant intégré (blanc dedans, argenté dehors
moustiquaire intégré en bas
rail alu pour baies coulissantes
montage un peu brutal des rails en aluminium...
fermeture de la baie coulissante
joint brosse de la baie coulissante
les fameux supports de calage. les fenêtres sont prévu pour une épaisseur de mur de 26mm. la tôle fait 1mm, il faut donc un cadre de 25mm.
support de calage gauche
le haut du support de calage prend le cadre de renfort en étau, faut le déduire
support de calage dans la porte coulissante. les renforts sont différents et plus nombreux
coin bas arrière du support de calage dans la porte coulissante. à l'avant en haut gêne le bras qui tient la porte dans le raul haut.
j'ai placé mes support de calage provisoirement dedans et j'ai percé des trous sur la ligne de coupe en haut (à 3cm du coin) pour tracer le trait. j'avais fait un gabarit en carton, mais je me suis plus fié à ma règle et mon équerre.
cadre de calage à gauche
cadre de calage à gauche avec contournement des renforts
cadre à découper
la bâche protégeant des projections de limaille de fer n'est pas trop utile. surtout que la limaille passe aussi entre renforts et tôle extérieure.
la partie la moins marrante, on se prend pas mal de limaille dans la figure
résultats de la découpe presque satisfaisants. je laisse les renforts découpés en place, le fenêtre serrera un peu la tôle contre les renforts horizontaux.
là ça va bien:
coupe
là la scie a calé et déchiré la colle entre le renforts et la tôle une raison de plus de laisser les bouts de renforts verticaux. pour l'autre côté je serai plus malin: je passe des vis juste au dessus de la coupe pour serrer le renfort et la tôle.
tôle détachée
mouais limite trop grand
pour finir:
Renault Trafic avec fenêtre de 800x450mm
on remarquera que j'ai repiqué l'idée des cales avec des chutes de bois à quelqu'un d'ici (je ne retrouve plus le fil) merci!
ça faisait déjà quelques jours qu'elles trainaient chez moi mais j'attendais un jour de soleil sans passage de pluie pour la manœuvre à la scie sauteuse.
l'en avais pris deux neuves (coulissant côté passager EUR275,- et à projection EUR235,-côté conducteur/cuisine) via ebay là. livraison rapide et joint en tube (bien gluant...) inclu.
les fenêtres sont bien, mais il y a 2 problèmes:
- 800x450mm est presque trop grand, en effet le cadre intérieur serre les renforts en haut et en bas dans les coins. avec un support de calage de 25mm ce n'est pas un problème, mais ce support est compliqué à faire (il faut découper la forme des renforts) et surtout il devient ainsi difficile de serrer la fenêtre de manière à rendre la carrosserie plane. je n'ai pas encore fait le grand test "orage"...
- il y a un problème de construction avec les deux stores intégrés (occultant en haut et moustiquaire en bas). le store occultant vient se caler sur le moustiquaire, mais tout à fait en bas il ne tient ainsi plus dans le dernier cran qui fermerait la baie à 100%. le store occultant fait donc remonter de moustiquaire de quelques centimètres. qui a aussi ce problème?
quelques photos de près:
store occultant intégré (blanc dedans, argenté dehors
moustiquaire intégré en bas
rail alu pour baies coulissantes
montage un peu brutal des rails en aluminium...
fermeture de la baie coulissante
joint brosse de la baie coulissante
les fameux supports de calage. les fenêtres sont prévu pour une épaisseur de mur de 26mm. la tôle fait 1mm, il faut donc un cadre de 25mm.
support de calage gauche
le haut du support de calage prend le cadre de renfort en étau, faut le déduire
support de calage dans la porte coulissante. les renforts sont différents et plus nombreux
coin bas arrière du support de calage dans la porte coulissante. à l'avant en haut gêne le bras qui tient la porte dans le raul haut.
j'ai placé mes support de calage provisoirement dedans et j'ai percé des trous sur la ligne de coupe en haut (à 3cm du coin) pour tracer le trait. j'avais fait un gabarit en carton, mais je me suis plus fié à ma règle et mon équerre.
cadre de calage à gauche
cadre de calage à gauche avec contournement des renforts
cadre à découper
la bâche protégeant des projections de limaille de fer n'est pas trop utile. surtout que la limaille passe aussi entre renforts et tôle extérieure.
la partie la moins marrante, on se prend pas mal de limaille dans la figure
résultats de la découpe presque satisfaisants. je laisse les renforts découpés en place, le fenêtre serrera un peu la tôle contre les renforts horizontaux.
là ça va bien:
coupe
là la scie a calé et déchiré la colle entre le renforts et la tôle une raison de plus de laisser les bouts de renforts verticaux. pour l'autre côté je serai plus malin: je passe des vis juste au dessus de la coupe pour serrer le renfort et la tôle.
tôle détachée
mouais limite trop grand
pour finir:
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on remarquera que j'ai repiqué l'idée des cales avec des chutes de bois à quelqu'un d'ici (je ne retrouve plus le fil) merci!
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ah ça fait mal garé comme ça à côté de ma caisse à résonance vide (je viens de virer la cloison). c'est la version pleine de reimo: http://reimo.com/de/neufahrzeuge/renaulttraffic.html
et moi le livreur de banquettes-lits me dit que ça peut encore durer 4 semaines entre temps mains liés...
et moi le livreur de banquettes-lits me dit que ça peut encore durer 4 semaines entre temps mains liés...
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je n'avance pas vite et les photos avancent encore moins vite. donc voila l'installation du Webasto 2000ST Diesel.
j'avais longtemps recherche une documentation officielle de renault, mais il n'y en a pas. il y a une doc de Opel qui parle d'un retrait du diesel par le reservoir (pour les chauffages auxilières d'origine), mais impossible de trouver cette pièce. alors j'ai réussi à avoir la doc spécifique Webasto pour le Trafic (qu'on ne donne pas au premier venu ) et là ils disent de piquer le gazole sur la ligne de retour de la pompe au reservoir (marqué en rouge).
j'ai tout fait moi-même sauf le branchement sur les tuyaux d'origine. en effet il faut les couper (ça coule...), puis dilater le plastique à l'air chaud (amusant avec du gazole dedans) et puis surtout avoir la bonne pièce de déviation en "T" sous la main, en effet personne, ni Renault, ni Webasto connaissent le diamètre interne de ces fameuses conduites diesel... ça m'avait couté EUR25,- chez le service Bosch.
sinon le chauffage m'avait couté EUR650,- d'occasion sur ebay, il était à l'origine monté sur un bateau (à la Mer de l'Est...) et n'avait pas servi beaucoup. j'avais donc hérité d'un chauffage "bateau", mais c'est le même excepté le pot d'echappement, plus silencieux, mais aussi plus long et en conséquence embettant à caser sous le Trafic.
d'ailleurs l'emplacement m'avait aussi longtemps occupé. à l'origine je voulais le monter à l'extérieur sous le siège passager, mais il aurait fallu faire un boitier isolé, résistant à l'eau et à la chaleur. il y en a un de Webasto à plus de EUR200,- mais même pas isolé. alors il est allé trouver sa place sous le futur meuble cuisine.
le plancher n'est ici pas plan (d'après la doc il devrait l'être), mais bon en serrant les 4 vis à fond un bon tas de mastic "Teroson" c'est bon.
les photos:
Webasto Airtop 2000 ST Diesel sans boitier
en noir ici l'arrivée d'air pour le brûleur.
Pompe magnétique duWebasto Airtop 2000 ST
l'ordre de branchement des deux câbles est indifférent.
faisceau électrique du Webasto Airtop 2000 ST
le bloc noir sur la gauche (4 câbles) va vers l'appareil de contrôle, au dessus le capteur de température (le chauffage ne marche pas sans!) et ses câbles de branchement à droite (il manque encore la fiche en plastique autour ici), en bas à droite deux câbles de diagnose/test non documentés.
A la recherche d'un branchement sur le réservoir
mais ce n'est pas ici, ne pas percer le réservoir en plastique!
arrivé (vert) et retour de gazole entre pompe et réservoir
c'est sur le retour que sera placé la déviation pour le chauffage.
schéma de montage officiel de la pompe de Webasto
c'est ainsi que j'ai fait:
pompe gasoil Webasto sous le Trafic
Montage du chauffage Webasto à l'intérieur
il faut faire des trous de 26mm, pas facile, j'ai grignoté ça à la scie sauteuse
travail sous le trafic
il y a des travaux plus sympa que celui-ci., au moins ils faisait chaud...
au dessus de mon ventre on voit ma batterie auxiliaire.
Vue de dessous
en métal: l’échappement et le pot, en noir l'arrivée d'air frais, la gaine grise de gauche contient la conduite de gazole, celle de droite les cables électriques pour la pompe.
ces gaines passent ensuite derrière le réservoir, sont séparés pour passer dans les trous des traverses (tel que passe le câble du frein à main), devant le réservoir les deux se rejoignent près de la batterie principale pour ensuite rejoindre le branchement sur le côté droit du Trafic.
le chauffage nous avait déjà servi en été dans les Alpes suisses. il est bruyant, c'est le ventilo. en effet ce truc ne sait chauffer qu'à fond et il faut bien évacuer l'air chaud autour. mais dans le petit volume d'un trafic on a 35°C après 15min... puis bien sûr, il pue, il faut vraiment bien fermer les fenêtres avant de le mettre en marche. ça peut être problématique sur les campings, faut faire attention à la direction du vent. mais bon c'est un appareil pour les cas extrêmes, je pense bien que ma (future) isolation jouera aussi son rôle.
j'avais longtemps recherche une documentation officielle de renault, mais il n'y en a pas. il y a une doc de Opel qui parle d'un retrait du diesel par le reservoir (pour les chauffages auxilières d'origine), mais impossible de trouver cette pièce. alors j'ai réussi à avoir la doc spécifique Webasto pour le Trafic (qu'on ne donne pas au premier venu ) et là ils disent de piquer le gazole sur la ligne de retour de la pompe au reservoir (marqué en rouge).
j'ai tout fait moi-même sauf le branchement sur les tuyaux d'origine. en effet il faut les couper (ça coule...), puis dilater le plastique à l'air chaud (amusant avec du gazole dedans) et puis surtout avoir la bonne pièce de déviation en "T" sous la main, en effet personne, ni Renault, ni Webasto connaissent le diamètre interne de ces fameuses conduites diesel... ça m'avait couté EUR25,- chez le service Bosch.
sinon le chauffage m'avait couté EUR650,- d'occasion sur ebay, il était à l'origine monté sur un bateau (à la Mer de l'Est...) et n'avait pas servi beaucoup. j'avais donc hérité d'un chauffage "bateau", mais c'est le même excepté le pot d'echappement, plus silencieux, mais aussi plus long et en conséquence embettant à caser sous le Trafic.
d'ailleurs l'emplacement m'avait aussi longtemps occupé. à l'origine je voulais le monter à l'extérieur sous le siège passager, mais il aurait fallu faire un boitier isolé, résistant à l'eau et à la chaleur. il y en a un de Webasto à plus de EUR200,- mais même pas isolé. alors il est allé trouver sa place sous le futur meuble cuisine.
le plancher n'est ici pas plan (d'après la doc il devrait l'être), mais bon en serrant les 4 vis à fond un bon tas de mastic "Teroson" c'est bon.
les photos:
Webasto Airtop 2000 ST Diesel sans boitier
en noir ici l'arrivée d'air pour le brûleur.
Pompe magnétique duWebasto Airtop 2000 ST
l'ordre de branchement des deux câbles est indifférent.
faisceau électrique du Webasto Airtop 2000 ST
le bloc noir sur la gauche (4 câbles) va vers l'appareil de contrôle, au dessus le capteur de température (le chauffage ne marche pas sans!) et ses câbles de branchement à droite (il manque encore la fiche en plastique autour ici), en bas à droite deux câbles de diagnose/test non documentés.
A la recherche d'un branchement sur le réservoir
mais ce n'est pas ici, ne pas percer le réservoir en plastique!
arrivé (vert) et retour de gazole entre pompe et réservoir
c'est sur le retour que sera placé la déviation pour le chauffage.
schéma de montage officiel de la pompe de Webasto
c'est ainsi que j'ai fait:
pompe gasoil Webasto sous le Trafic
Montage du chauffage Webasto à l'intérieur
il faut faire des trous de 26mm, pas facile, j'ai grignoté ça à la scie sauteuse
travail sous le trafic
il y a des travaux plus sympa que celui-ci., au moins ils faisait chaud...
au dessus de mon ventre on voit ma batterie auxiliaire.
Vue de dessous
en métal: l’échappement et le pot, en noir l'arrivée d'air frais, la gaine grise de gauche contient la conduite de gazole, celle de droite les cables électriques pour la pompe.
ces gaines passent ensuite derrière le réservoir, sont séparés pour passer dans les trous des traverses (tel que passe le câble du frein à main), devant le réservoir les deux se rejoignent près de la batterie principale pour ensuite rejoindre le branchement sur le côté droit du Trafic.
le chauffage nous avait déjà servi en été dans les Alpes suisses. il est bruyant, c'est le ventilo. en effet ce truc ne sait chauffer qu'à fond et il faut bien évacuer l'air chaud autour. mais dans le petit volume d'un trafic on a 35°C après 15min... puis bien sûr, il pue, il faut vraiment bien fermer les fenêtres avant de le mettre en marche. ça peut être problématique sur les campings, faut faire attention à la direction du vent. mais bon c'est un appareil pour les cas extrêmes, je pense bien que ma (future) isolation jouera aussi son rôle.
Modifié en dernier par a666 le mar. 22 déc. 15 13:15, modifié 2 fois.
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merci! des handicaps majeurs (boulot, santé, fric, météo) me freinent sérieusement cet automne et j'ai bien sûr hâte de continuer. mais ce sera sans doute que début 2011Spidon1218 a écrit :ya de l'idée, reste à voir le rendu final
bonne continuation
je tacherai de documenter ma banquette-lit 3 places ceintures 3 points et sur rails dans les jours qui viennent...
a+
andré
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aménageur de trafic depuis 2010
ancien aménagement: berlingo 2
premier "aménagement" golf I...
andré
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- Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
- Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
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la banquette Reimo Variotech 333, les rails et le plancher en bois
à chaque pays ses normes, qui devrait être reconnus partout en Europe, mais il ne faut pas rêver, ça ne marche pas. c'est la seule banquette qui reste pour moi. il faut des ceintures "3 points", point à la ligne. utiliser des fixations de la carrosserie ne marche pas sur une version VU parce qu'il parait que des renforts au niveau du toit manquent (mais pour aller voir il faudrait découper, renault ne veut rien confirmer...)
bref, EUR3400,- pour la banquette. le tiers du prix du camion, c'est fort. seuls avantages comparé à la solution française avec le cadre rigide:
- j'ai des rails et je peux bouger la banquette (sans la sortir derrière, ça ne passe pas),
- je ne perds "que" 27mm en hauteur et je ne trimbale pas un cadre de 150kg(?)kg.
comme il faudra encore passer à l'homologation (surtout pour payer les taxes du passage VU en VP...), j'avais fait faire la pose par un agrée de Reimo (et ça ne changeait plus grand chose au prix).
ces rails sont collées et visées avec des plaques de renfort sur la droite et toute une structure accoullée sous le chassis pour reforcer la prise des vis.
rails Reimo pour Variotech 333
il n'y a pas d'explication pour la forme tordue des plaques de la part de Reimo... sur les deux bords exterieurs du rails il y a une petite marche, elle donne 11mm de jeu pour le placher et le sol. les trous longs dans le rail plus au fond sont pour la pose de la banquette, en effet il n'est pas possible de la sortir par le fond sans la démonter (ce qui serait faisable).
rail Reimo pour Variotech 333
au fond du véhicule la solution est un peu brouillon quand même. mais avec ces rails il n'est pas autorisé de mettre la banquette au fond quand on roule (ce qui exclut d'ailleurs de mettre deux banquettes).
rail Reimo pour Variotech 333 au fond
sous le plancher, les renforts ressemblent à ça:
renforts pour le rail gauche
ce renfort enjambe trois traverses et va de l'échappement jusque sous la roue de secours.
un renfort pour le rail de droite
le rail de droite se situe juste sur le renfort longitudinal du châssis.
fixation du rail sur la suspension arrière
au fond à droite la fixation est originale: il faut virer une vis qui fixe le ressort de la suspension arrière au châssis et percer le plancher à cet endroit...
une fois les rails posés, on peut se mettre aux découpes du plancher. c'est du bois pour le coffrage béton (CP hêtre peint des deux côtés). le deuxième trou sur la droite est pour mon chauffage stationaire qui doit être visé direct sur la tôle.
découpage du plancher
une série de premiers tasseaux de 12mm pour surpasser avoir le niveau des bosses dans le plancher d'origine. colle: sikaflex 11FC !
petits tasseaux
du liege pour une bonne isolation thermique ET sonore. c'est chiant à coller dans les creux des bosses du plancher car ça n'a d'effet que si ça couvre bien partout. mais l'effet est bon, c'est silencieux bien que ni les passages de roue, ni les côtés soient encore couverts.
tasseaux et liège
comme mon plancher ne fait que 9mm, il me faut plus de traverses que normalement. donc de bas en haut c'est: 12mm de tasseaux, 15mm de traverses, 9mm de plancher, 2mm pour le revêtement. ça fait 27mm de perdu, moins que pour les cadres rigides sans rails.
ajustement de hauteur
tout posé cela ressemble à ça:
rails et plancher
ma banquette avait été posée plus tard que les rails, ça m'a permi de faire mon plancher tranquilement. donc voici la banquette, vue de derrière, avec la 3e partie ("couvre-coffre") relevée. on voit tout de suite un problème: presque plus de vue vers l'arrière en conduisant.
banc Reimo Variotech 333
pied dans le rail:
Reimo Variotech 333 rail
vue de devant. la banquette fait 128cm de large. sachant qu'un siege fait normalement 45cm, il y a un problème de largeur pour les 3 places visibles qui sont bien équipées de ceintures "3-points" homologués, la solution: la banquette n'est homologuée elle que pour 2 personnes. les 2 poignées en bas sont pour déverrouiller la position dans le rail.
Reimo Variotech 333 position assise
à condition de faire des compartiments intelligents, il reste toute la place sous la banquette.
Reimo Variotech 333 avec partie siège pliée vers l'avant
déplié ça fait 2m sur 1,2m.
Reimo Variotech 333 en position lit
il reste de la place pour le meuble cuisine. et il reste du boulot...
place coté conducteur
il y a pas mal d'acier là dedans. la banquette se porte trés mal à 2...
piece centrale tenant le dossier et la 3 partie
ici manque un cache car les parties sont pointues pointues. or Reimo n'en livre que pour le côté passager estimant qu'il y aurait le meuble cuisine ici (ce qui est vrai mais ce qui va encore durer chez moi).
axe de rotation de la partie siège
à chaque pays ses normes, qui devrait être reconnus partout en Europe, mais il ne faut pas rêver, ça ne marche pas. c'est la seule banquette qui reste pour moi. il faut des ceintures "3 points", point à la ligne. utiliser des fixations de la carrosserie ne marche pas sur une version VU parce qu'il parait que des renforts au niveau du toit manquent (mais pour aller voir il faudrait découper, renault ne veut rien confirmer...)
bref, EUR3400,- pour la banquette. le tiers du prix du camion, c'est fort. seuls avantages comparé à la solution française avec le cadre rigide:
- j'ai des rails et je peux bouger la banquette (sans la sortir derrière, ça ne passe pas),
- je ne perds "que" 27mm en hauteur et je ne trimbale pas un cadre de 150kg(?)kg.
comme il faudra encore passer à l'homologation (surtout pour payer les taxes du passage VU en VP...), j'avais fait faire la pose par un agrée de Reimo (et ça ne changeait plus grand chose au prix).
ces rails sont collées et visées avec des plaques de renfort sur la droite et toute une structure accoullée sous le chassis pour reforcer la prise des vis.
rails Reimo pour Variotech 333
il n'y a pas d'explication pour la forme tordue des plaques de la part de Reimo... sur les deux bords exterieurs du rails il y a une petite marche, elle donne 11mm de jeu pour le placher et le sol. les trous longs dans le rail plus au fond sont pour la pose de la banquette, en effet il n'est pas possible de la sortir par le fond sans la démonter (ce qui serait faisable).
rail Reimo pour Variotech 333
au fond du véhicule la solution est un peu brouillon quand même. mais avec ces rails il n'est pas autorisé de mettre la banquette au fond quand on roule (ce qui exclut d'ailleurs de mettre deux banquettes).
rail Reimo pour Variotech 333 au fond
sous le plancher, les renforts ressemblent à ça:
renforts pour le rail gauche
ce renfort enjambe trois traverses et va de l'échappement jusque sous la roue de secours.
un renfort pour le rail de droite
le rail de droite se situe juste sur le renfort longitudinal du châssis.
fixation du rail sur la suspension arrière
au fond à droite la fixation est originale: il faut virer une vis qui fixe le ressort de la suspension arrière au châssis et percer le plancher à cet endroit...
une fois les rails posés, on peut se mettre aux découpes du plancher. c'est du bois pour le coffrage béton (CP hêtre peint des deux côtés). le deuxième trou sur la droite est pour mon chauffage stationaire qui doit être visé direct sur la tôle.
découpage du plancher
une série de premiers tasseaux de 12mm pour surpasser avoir le niveau des bosses dans le plancher d'origine. colle: sikaflex 11FC !
petits tasseaux
du liege pour une bonne isolation thermique ET sonore. c'est chiant à coller dans les creux des bosses du plancher car ça n'a d'effet que si ça couvre bien partout. mais l'effet est bon, c'est silencieux bien que ni les passages de roue, ni les côtés soient encore couverts.
tasseaux et liège
comme mon plancher ne fait que 9mm, il me faut plus de traverses que normalement. donc de bas en haut c'est: 12mm de tasseaux, 15mm de traverses, 9mm de plancher, 2mm pour le revêtement. ça fait 27mm de perdu, moins que pour les cadres rigides sans rails.
ajustement de hauteur
tout posé cela ressemble à ça:
rails et plancher
ma banquette avait été posée plus tard que les rails, ça m'a permi de faire mon plancher tranquilement. donc voici la banquette, vue de derrière, avec la 3e partie ("couvre-coffre") relevée. on voit tout de suite un problème: presque plus de vue vers l'arrière en conduisant.
banc Reimo Variotech 333
pied dans le rail:
Reimo Variotech 333 rail
vue de devant. la banquette fait 128cm de large. sachant qu'un siege fait normalement 45cm, il y a un problème de largeur pour les 3 places visibles qui sont bien équipées de ceintures "3-points" homologués, la solution: la banquette n'est homologuée elle que pour 2 personnes. les 2 poignées en bas sont pour déverrouiller la position dans le rail.
Reimo Variotech 333 position assise
à condition de faire des compartiments intelligents, il reste toute la place sous la banquette.
Reimo Variotech 333 avec partie siège pliée vers l'avant
déplié ça fait 2m sur 1,2m.
Reimo Variotech 333 en position lit
il reste de la place pour le meuble cuisine. et il reste du boulot...
place coté conducteur
il y a pas mal d'acier là dedans. la banquette se porte trés mal à 2...
piece centrale tenant le dossier et la 3 partie
ici manque un cache car les parties sont pointues pointues. or Reimo n'en livre que pour le côté passager estimant qu'il y aurait le meuble cuisine ici (ce qui est vrai mais ce qui va encore durer chez moi).
axe de rotation de la partie siège
Modifié en dernier par a666 le jeu. 07 mai 15 9:14, modifié 12 fois.
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non, le spécialiste qui a monté la banquette m'a montré le schéma d'installation de Reimo. et sur le côté gauche cela ne s'appuierait pas sur le plancher (trop loin).
soit ça ne sert strictement à rien (le recyclage ça existe, même à ces prix), soit c'est pour protéger un peu les vis, en effet la courbure monte à la hauteur de la tête des vis. enfin, tout cela est maintenant sous le plancher
de ces jours j'attends un RV pour l’homologation finale du bazar.
soit ça ne sert strictement à rien (le recyclage ça existe, même à ces prix), soit c'est pour protéger un peu les vis, en effet la courbure monte à la hauteur de la tête des vis. enfin, tout cela est maintenant sous le plancher
de ces jours j'attends un RV pour l’homologation finale du bazar.
Modifié en dernier par a666 le jeu. 30 juin 11 14:19, modifié 1 fois.
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un petit chapitre d'électricité aujourd'hui.
une chose qui m'emmerdais dès le départ: les vis rouillées du compartiment de la batterie. les ouvrir m'avais pris plus d'une heure dans mes contrées on se ramène de la neige et du sel (de la route) dans l'habitacle et ça se faufile sous le revêtement. la carrosserie ni le couvercle noir ne craignent rien (couche de zinc), mais renault avait oublié ces vis, donc inox, un peu plus longues, mais il y a de la place au-dessous.
inox contre rouille
une fois ouvert on voit ça, non pas de place pour une deuxième batterie ici.
casier Batterie
visiblement une batterie d'origine
Batterie Renault 85Ah
mais il reste assez de place pour caser mon relais pour la batterie auxilière. il me restait ma plaque d'immatriculation allemande pour l'export, l'alu est agréable à travailler....
Relais 70A
mes câbles se baladent sous la voiture. deux sont pour relier le chauffage auxilière à la pompe diesel pour celle-ci (j'ai plus de 4 mètres entre les deux), les deux autres sont pour relier les batteries.
câblage sous le plancher
pour passer à l'arrière le réservoir est un peu gênant. mes deux conduites avec les câbles pour la batterie passent sous/dans la tubulure de remplissage du réservoir, c'est serré. pour les deux autres il ne restait pas de place là. j'ai remarqué que la câble du frein à main passe sur le réservoir dans des trous dans les traverses sous le plancher. il y a encore d'autres trous à gauche et à droite. j'y fais passer ma conduite de gasoil et l'alimentation électrique de la pompe du chauffage aux.
câblage près du réservoir
ma batterie aux. elle est un peu chiante à placer il faut monter le camion, caler la batterie avec du bois et faire descendre le camion pile sur les 4 tiges filetées. mais on ne fait pas ça plus d'une fois tous les 5 ans j'espère.
batterie aux sur la gauche
ce boitier (encore trop petit contient des fusibles). vers le haut monte le câble rouge (plus). à droite la tubulure de remplissage du réservoir.
batterie aux et câbles
une chose qui m'emmerdais dès le départ: les vis rouillées du compartiment de la batterie. les ouvrir m'avais pris plus d'une heure dans mes contrées on se ramène de la neige et du sel (de la route) dans l'habitacle et ça se faufile sous le revêtement. la carrosserie ni le couvercle noir ne craignent rien (couche de zinc), mais renault avait oublié ces vis, donc inox, un peu plus longues, mais il y a de la place au-dessous.
inox contre rouille
une fois ouvert on voit ça, non pas de place pour une deuxième batterie ici.
casier Batterie
visiblement une batterie d'origine
Batterie Renault 85Ah
mais il reste assez de place pour caser mon relais pour la batterie auxilière. il me restait ma plaque d'immatriculation allemande pour l'export, l'alu est agréable à travailler....
Relais 70A
mes câbles se baladent sous la voiture. deux sont pour relier le chauffage auxilière à la pompe diesel pour celle-ci (j'ai plus de 4 mètres entre les deux), les deux autres sont pour relier les batteries.
câblage sous le plancher
pour passer à l'arrière le réservoir est un peu gênant. mes deux conduites avec les câbles pour la batterie passent sous/dans la tubulure de remplissage du réservoir, c'est serré. pour les deux autres il ne restait pas de place là. j'ai remarqué que la câble du frein à main passe sur le réservoir dans des trous dans les traverses sous le plancher. il y a encore d'autres trous à gauche et à droite. j'y fais passer ma conduite de gasoil et l'alimentation électrique de la pompe du chauffage aux.
câblage près du réservoir
ma batterie aux. elle est un peu chiante à placer il faut monter le camion, caler la batterie avec du bois et faire descendre le camion pile sur les 4 tiges filetées. mais on ne fait pas ça plus d'une fois tous les 5 ans j'espère.
batterie aux sur la gauche
ce boitier (encore trop petit contient des fusibles). vers le haut monte le câble rouge (plus). à droite la tubulure de remplissage du réservoir.
batterie aux et câbles
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