Gaz: capacité, autonomie, choix des bouteilles...

Réseau et raccordements de gaz<br />
Avatar du membre
zqren
Traficaménageur
Messages : 1241
Enregistré le : mar. 21 déc. 04 0:20
Localisation : 30 bornes de Toulouse

Gaz: capacité, autonomie, choix des bouteilles...

Message par zqren »

la plupart d'entre vous ont un chauffage gaz + chauffe-eau gaz + frigo gaz : dans le cas d'olivier c'est 2 bouteilles de gaz de 13 kg. et les autres ?

mon chaffage est au gasoil, je n'ai plus que le frigo et le chauffe-eau. une seule 13kg suffira je pense. un cube de 6kg serait pas mal en gain de place. mais cela serait-il suffisant ?

qu'en pensez vous ?
"je suis bien dans un trafic, c'est confortable pour la sieste" :chat: "mais je passe au boxer, c'est mieux pour la nuit" :chat: Et je continue dans un Adria Club ! :chat:
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Bloodi
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 10 févr. 05 15:50
Localisation : Amiens
Contact :

GAZ ???

Message par Bloodi »

Bonjour a tous et a toutes.

Voilà, j'ai un master réhaussé rallongé, j'ai fait pratiquement tout le mobilier, mais evidement, je ne sais pas quoi choisir pour le gaz...

Bon, en premier lieu, dans ce fourgon, le gaz ne sera nécessaire que pour la cuisinière et le chauffage (pas de frigo... et pas de chauffe eau...).

Mais je compte partir pendant presque 1 an faire le tour de l'europe.

Je compte acheter un déshumidificateur pour que le fourgon chauffe plus vite.

A votre avis, il vaut mieux que je prenne une bouteille de 13 kg ou pleins de petites bouteilles (problèmes aux douanes) ?

Comment calculer précisement ma consommation ?
Si je me retrouve au fin fond de la pologne, et que je tombe en panne de gaz, comment recharger ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6966
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Dans mon cas il faut bien voir que j'ai prévu un emplacement pour la deuxième bouteille de 13kg uniquement pour les longs périples! Cette emplacement est vide actuellement (ça fait du rangement supplémentaire!) et je ne suis pas prêt de vider ma bouteille principale.

Je pense que en vacances en France on peut se contenter d'une 13kg qu'on met en place et qu'on oublie pour un bon bout de temps, avec une petite bleue de 2.75kg en secours le temps d'échanger la 13kg! (qui comme chacun sait, est toujours finie le dimanche soir quand tout est fermé...)

Pour l'autonomie il faut regarder les notices des appareils, il y a forcément leur consommation en grammes par heure ou par jour.
Simuler alors dans sa tête une journée-type : de quoi je vais me servir et pendant combien de temps par jour environ, si l'appareil est doté d'un réglage de puissance ais-je besoin de la puissance maxi...

Rappel : dans la page accessoires du site, il y a un calcul d'autonomie pour chaque accessoire à gaz.

Avantages des petites bouteilles (moins de 6L): tu as le droit de les stocker sans coffre à gaz...
Mais de toutes façons les douanes n'ont rien à dire non plus si le fourgon est homologué :wink:

Il existe des tas d'adaptateurs pour les bouteilles étrangères, pas de problème de ce côté là!
Avatar du membre
Vitzek
Traficaménageur
Messages : 199
Enregistré le : mar. 12 avr. 05 21:09
Localisation : Annecy

Message par Vitzek »

Butane ou Propane ?
:shock:
Avatar du membre
zqren
Traficaménageur
Messages : 1241
Enregistré le : mar. 21 déc. 04 0:20
Localisation : 30 bornes de Toulouse

Message par zqren »

j'ai choisi : ce sera un cube de 6 kg :)
"je suis bien dans un trafic, c'est confortable pour la sieste" :chat: "mais je passe au boxer, c'est mieux pour la nuit" :chat: Et je continue dans un Adria Club ! :chat:
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Avatar du membre
létudiant
Traficaménageur
Messages : 383
Enregistré le : jeu. 14 avr. 05 18:23
Localisation : nantes

Message par létudiant »

Vitzek a écrit :Butane ou Propane ?
:shock:


voici un lien vers un site bourré d'infos
http://www.campingcar-amateur.com/pagsite/accueil.htm

et son dossier sur le gaz

http://www.campingcar-amateur.com/pagsite/gaz1.htm
un minimum d'espace + un aménagement adapté = un maximum de plaisir
c'est l'équation du bonheur!

Astuce:utiliser la fonction Image rechercher avant de poser une question
Avatar du membre
djailze
Traficaménageur
Messages : 522
Enregistré le : ven. 11 févr. 05 9:57
Localisation : toulouse

Message par djailze »

j'ai une boutiezlle de 6 kilos, et une autre de secours
Heureux qui comme ulysse a fait un beau voyage ( en iveco !!)
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Avatar du membre
quatraplaf
Traficaménageur
Messages : 375
Enregistré le : lun. 11 avr. 05 23:40
Localisation : perpignan 66

Message par quatraplaf »

j'ai un cube butagaz (6kg, butanne) je tiens 15 jours avec réchaud 2 feux et frigo trimixte en saison estivale :wink:
il se range mieux que les twinis et autre bouteilles rondes et on en trouve partout en france, pour l'europe c'est à voir :roll:
Avatar du membre
Fab_roller
Traficaménageur
Messages : 1237
Enregistré le : mar. 15 févr. 05 19:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Fab_roller »

Je deterre ce post pour vous faire part du fait que je suis indécis pour le choix de la bouteille de gaz à utiliser. :bof:

Mon coffre est prêt, étanche et ventilé selon les prescriptions de la norme. Il est donc conçu pour recevoir une bouteille de 13kg propane.
Maintenant, je me rend compte que j'aurais très bien pu choisir une 5kg qui prend 2 fois moins de place et de poids. La place libérée servirait à faire un petit placard de rangement, il faudrait juste supprimer la porte pour en faire 2 petites.
Vu que je prevois un trip en Espagne de 2 bonnes semaines, pensez-vous que la 13kg est obligatoire sachant que je n'ai qu'un rechaud 2 feux et un frigo trimixte.
Mon fourgon est un L1H1, c'est pour ça que je suis tenté de prendre une petite bouteille car peu de place. Merci de vos infos concernant l'autonaumie gaz. :wink:
SMARTCOMBEE Kits d'aménagement pour fourgons
Du Kit Surf au Kit Design tout est possible et pour tous les budgets.

Configurez votre intérieur sur www.smartcombee.fr
Image

Suivez nous sur Facebook
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

je tourne avec deux petites propane, qui tiennent chacune deux semaines environ... la vide, tu la remplace en allant faire le plein :yes:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6966
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Sans vivre dedans comme esteban, ma bouteille de 13kg tient un an avec frigo trimixte, cuisson, chauffage et chauffe-eau.
Donc deux semaines en Espagne en été, sans chauffage ni chauffe-eau et peu de cuisson, ça doit pouvoir le faire ;)
Avatar du membre
Fab_roller
Traficaménageur
Messages : 1237
Enregistré le : mar. 15 févr. 05 19:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Fab_roller »

Merci les gars :)
Par contre mon frigo est un peu plus gourmand qu'un Electrolux 60L, il est marqué conso moyenne : 19g/h.
En plein cagnard au moi d'aout en Espagne j'imagine qu'il va tourner à fond, donc facilement 20g/h.
Ce qui nous donne pour 1jour : 24x0.02=0.480kg/jour :oo:
Sans compter le réchaud qui doit pas etre loin des 200g/ jour.
Ce qui me fait presque une conso journalière de 700g/jour. Arrêtez moi si je surestime.
En conclusion, avec une bouteille de 5.1kg je tiendrai par temps estival espagnol : 5.1/0.7=7.28 jours.
En gros, une semaine seulement au lieu des 2 annoncées. :bof:
A votre avis, suis-je proche de la réalité?
SMARTCOMBEE Kits d'aménagement pour fourgons
Du Kit Surf au Kit Design tout est possible et pour tous les budgets.

Configurez votre intérieur sur www.smartcombee.fr
Image

Suivez nous sur Facebook
Avatar du membre
tonyjub
Traficaménageur
Messages : 1058
Enregistré le : lun. 12 juin 06 12:07
Localisation : Nantes 44

Message par tonyjub »

je doute que tu fasse 200 gr/j avec ton rechaud ça correspond approximativement a chauffer une casserole sous un bruleur de 2000 watt pendant 1 h .... ( c est plus un pot au feu mais carement le feu dans le pot... )


moi avec 1 rechaud a carouche C206 ( 190 gramme de gaz ) , je tiens 4-5 jours pour 5 personnes avec 2 repas ( dernier périple au portugal ) .... soit au pire 40-50 gr de gaz par jour .... ( j utilise des cartouches C206 pour eviter d'avoir une bouteille a 1,5 euros max la recharge , le budget gaz est négligeable face au budget nourriture meme si ça revient a 40 euros pour 5,1 litres de gaz ( equivalent twiny a 14 euros ) )
Avatar du membre
Fab_roller
Traficaménageur
Messages : 1237
Enregistré le : mar. 15 févr. 05 19:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Fab_roller »

Entre temps j'ai lu ça dans un autre topic :
Esteban a écrit :j'utilise twiny propane, avec un frigo et deux bruleurs, pas encore de chauffage.

en hiver, + de 15 jours
en ete, a peu pres une semaine... le frigo est un gros consommateur...


Du coup, je dois plutot miser sur 1 seule semaine ou 2 en période de fortes chaleur?
Merci de vos réponses, car la décision "13kg VS 5.1kg" doit etre prise demain midi (je fais souder mon circuit gaz). :hum:
Si je suis sûr de tenir une bonne douzaine de jours, alors je prends la twinny, et je gagne un max de place et de poids. Sinon il faudra opter la bonne grosse 13kg, bien que mon coffre à gaz l'accueille sans problèmes. :bof:
SMARTCOMBEE Kits d'aménagement pour fourgons
Du Kit Surf au Kit Design tout est possible et pour tous les budgets.

Configurez votre intérieur sur www.smartcombee.fr
Image

Suivez nous sur Facebook
Avatar du membre
zqren
Traficaménageur
Messages : 1241
Enregistré le : mar. 21 déc. 04 0:20
Localisation : 30 bornes de Toulouse

Message par zqren »

moi j'ai une 6 kg : j'en ai consommé 2 en 2 ans dont la 1ere qui s'est vidé plus vite à cause d'une fuite de gaz. cependant j'ai toujours une petite bleue avec réchaud pour faire à manger dehors et surtout dépanner quand la 6 kg est vide quand tout est fermé (loi de l'emmerdement maximum oblige)
"je suis bien dans un trafic, c'est confortable pour la sieste" :chat: "mais je passe au boxer, c'est mieux pour la nuit" :chat: Et je continue dans un Adria Club ! :chat:
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Répondre

Retourner vers « Gaz »