[Tuto] Filtre à gasoil et réparation du porte-filtre

Avatar du membre
Thibs
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : jeu. 29 oct. 15 10:51
LOCALISATION : 68

[Tuto] Filtre à gasoil et réparation du porte-filtre

Message par Thibs »

Salut à tous,

Comme je n'ai pas trouvé de tuto pour le changement du filtre à gasoil et des joints du porte-filtre, je me suis décidé à en pondre un après avoir fait la réparation sur mon camion.

En espérant que ça pourra aider des gens ;)

0/ Les outils nécessaires :
- des clés de 11, 16 et 19
- une pince plate
un tournevis plat
- un ou deux petits seaux pour récupérer le gasoil
- un kit de réparation du porte-filtre, j'ai acheté le mien sur Autodiesel13.com => attention à prendre le kit complet et pas seulement celui avec la membrane
- un nouveau filtre à gasoil. Mon ancien avait la référence CS178A (Purflux), le nouveau KX24D (Mahle). D'autres doivent être compatibles mais je ne les connais pas ;)


1/ On ouvre le capot du camion et on enlève la roue de secours pour avoir de la place pour travailler
Image

2/ Voilà le bloc comprenant le filtre à gasoil.
Sur le Master, le filtre à gasoil est coincé entre le porte-filtre (au dessus) et le réchauffeur de gasoil (en dessous).

Dans mon cas un des anciens propriétaires avait ajouté une poire de réamorçage. C'est une modif que je vous conseille fortement de faire, on verra plus tard pourquoi.
Image

3/ On démonte les deux écrous de 16 pour désolidariser le bloc filtre / porte-filtre du camion. Attention à ne pas paumer les rondelles qui vont avec (pas comme moi !)
Image

4/ Placez un petit seau sous l'ensemble porte-filtre / filtre / réchauffeur pour récupérer le gasoil qui va couler.
Coup de bol, la barre du levier de vitesse est juste en dessous et permet de prendre appui :) Un deuxième seau sous le camion, en cas de débordement du premier, peut être utile.

Déserrer ensuite le boulon de 11 tout en haut du porte-filtre, ça va séparer les 3 parties.
Image

5/ Voilà à quoi ressemble la tige qui tient les 3 éléments ensemble.
Il y avait 5 joints livrés avec mon filtre à gasoil, c'est le plus petit d'entre eux qui va tout en haut de la tige, sous la rondelle.
Image

6/ Le réchauffeur (dans le seau violet) comporte un joint, il y en a également un grand sous le porte-filtre et un petit autour du bitonio qui rentre dans le filtre : changez-les tous les trois.
Perso j'ai mis le plus épais des joints sous le porte-filtre et le plus fin dans le réchauffeur, c'est ce qui collait le mieux par rapport aux anciens joints.
Au passage, j'ai nettoyé la cuve du réchauffeur, ça ne peut pas faire de mal ! Il y avait quelques cochonneries dans la mienne...
Image

7/ On va passer au démontage du porte-filtre.
Pour le sortir, il faut enlever les vis banjo (= vis avec un trou) qui tiennent les tuyaux de gasoil (clef de 19).
Image

8/ Voilà à quoi ressemblent ces vis.
Nettoyez les impeccablement, elles sont vitales pour la bonne circulation du gasoil.
Image

9/ Maintenant que le porte-filtre est dehors, dépliez avec soin les 6 petites pattes qui tiennent le couvercle de fixation.
Il y a un ressort dedans donc ça peut sauter quand on déplie les deux dernières pattes, si on ne fait pas attention !
Image

10/ Une fois le couvercle et le bouton enlevés, on voit apparaître la membrane.
C'est elle qui devient poreuse et peut causer les ratées, démarrages difficiles, prises d'air, etc etc...
Image

11/ Voilà le ressort, la plaque en plastique blanc maintenue par la rondelle crantée comporte les clapets anti-retour.
Image

12/ Enlevez la rondelle crantée en soulevant alternativement un côté puis l'autre avec le tournevis plat, jusqu'à ce qu'elle sorte.
Image

13/ La voilà dehors !
On enlève ensuite la plaque avec les clapets anti-retour, attention il y a un joint en dessous, non fourni avec le kit.
Image

14/ On enlève ensuite les clapets anti-retour (les petites pièces noires circulaires), et ô misère, les trous sous les miens étaient quasiment bouchés avec des aiguilles de pin et autres cochonneries...
Le filtre à gasoil était pourtant très propre.
Image

15/ Nettoyer à fond la cuve qui contient les clapets anti-retour, remonter le joints et la plaque avec les clapets puis la rondelle crantée.
/ ! \ Attention à ne pas inverser les clapets, quand la plaque blanche est dans le porte-filtre celui de gauche doit être visible, mais celui de droite est sous la plaque.
Image

16/ On remonte ensuite le ressort / la plaque qui fait pression sur le ressort / la membrane / le couvercle et le bouton.
Image

Perso j'ai réutilisé l'ancien ressort et l'ancien couvercle.
Le nouveau était beaucoup trop costaud et j'arrivais pas à le compresser, le nouveau couvercle était un poil trop petit.

J'ai énormément galéré lors de cette étape, mon astuce :
tenir le couvercle bien serré contre le porte-filtre avec une main puis replier autant qu'on peut les pattes avec le tournevis plat.
Terminer d'aplatir les pattes en utilisant la pince plate.
Prendre appui sur ce rebord (flèche rouge) :
Image

17/ Le porte-filtre est remonté, ouf !
Remonter les tuyaux de gasoil, le kit contient 4 nouvelles rondelles en cuivre qui vont de part et d'autre de chaque tuyau.
Très utile, surtout quand on en a laissé tomber une des anciennes et qu'on n'arrive plus à la retrouver (comme moi).

18/ Installer le nouveau filtre entre le réchauffeur et le porte-filtre en faisant attention de ne pas paumer les joints, puis serrer le tout avec la longue vis de 11.

19/ Pomper sur le bouton de réarmement pour remplir le filtre.
Perso après une 10aine de pompages, le camion a démarré puis calé, démarré puis calé etc etc....
J'ai ensuite pompé 3/4 fois sur la poire additionnelle, ça a démarré sans aucun souci (c'est là qu'on voit l'utilité de la poire, je conseille vivement son ajout !).


Résultat : le camion a un peu plus de patate, surtout sur les premières vitesses. Normal, vu les cochonneries qui bouchaient quasiment les clapets anti-retour !

N'hésitez pas à faire cette réparation, surtout si votre camion a beaucoup d'heures de vol ! Malgré son faible kilométrage (110 000), j'ai vu la différence sur le mien.
Le kit m'est revenu à 15€ et le nouveau filtre à 8€...

Bon courage ;)
Modifié en dernier par Thibs le dim. 21 févr. 16 10:38, modifié 1 fois.
Les politiciens, tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui te le pompent de l'autre, t'as la climatisation gratuite !
Présentation de mon Master
Vince23
Traficaménageur
Messages : 604
Enregistré le : ven. 19 juil. 13 4:51
LOCALISATION : Toulouse

Message par Vince23 »

super!!


merci beaucoup pour ce tuto, plein de bonnes photos et bien detailler, j'adore :yes: :yes:

merci d'avoir pris le temps de le faire, ainsi que les photos durant les reparations, c'est jamais evident de s'arreter toute les trentes secondes avec les mains degueulasse pour prende des photos :roll:

big up! :yes: :yes:
« Ce qui s'apprend sans peine ne vaut rien et ne demeure pas. »
René Barjavel
Avatar du membre
Thibs
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : jeu. 29 oct. 15 10:51
LOCALISATION : 68

Message par Thibs »

Mais de rien, j'apprécie toujours beaucoup de trouver des tutos bien faits, alors je me suis dit que j'allais apporter ma petite pierre au forum :)

Si ça peut éviter quelques galères à ceux qui voudront faire la réparation... Mes efforts seront récompensés ;)
Les politiciens, tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui te le pompent de l'autre, t'as la climatisation gratuite !
Présentation de mon Master
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 13:19
LOCALISATION : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

Sacré boulot, félicitations, tuto super clair.

En fait, dedans sont quasiment citées toutes les merdes possibles qui m'ont fait avoir le Master régulièrement arrêté pendant deux ans, parce que je cherchais les pannes moi-même sans aucune connaisssance des farces classiques des diesels de cette génération.
Si j'avais eu ce tuto dès le début des emmerdes (camion qui fume blanc et n'avance plus), je les aurais résolues en deux jours au lieu de deux ans !
Nouveau : T35 87 H1L1 !
Avatar du membre
Thibs
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : jeu. 29 oct. 15 10:51
LOCALISATION : 68

Message par Thibs »

Merci :)

En fait, j'ai potassé le forum dans tous les sens pour essayer de diagnostiquer le manque de puissance du mien...
L'idée était de rassembler à un seul endroit toutes les infos que j'ai pu lire à droite à gauche :D
Les politiciens, tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui te le pompent de l'autre, t'as la climatisation gratuite !
Présentation de mon Master
niouze
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 17 nov. 11 12:27
LOCALISATION : partout ...

Message par niouze »

salut j'ai pas tout a fait le même type de pompe a gazoil (la mienne s'ouvre par en dessous) mais presqye c'est tu si y a aussi un joint comme dasn l'etape 5 .... ?

bon j'ai trouver le model purflux CP31ADKLE mais je trouve pas un schema potable savoir si y a ou non un joint et surtout si y a pourquoi il y etait pas dasn la boite du filtre a gazol ...

edit bon bah j'ai trouver un montage .... putain 3 jours que je cherchais une prises d'air partout .... et qu'en faite j'ai oublier de remettre un joint lors de mon changement de filtre ....
tardispot
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : ven. 13 janv. 17 17:50
LOCALISATION : alsace

Message par tardispot »

bonjour a tous je suis nouveau, je possede un master t35d atmo et jai changer le filtre a gazoil une fois remonte, les joint changer... plus moyen de demarrer elle broute et calle.
j'ai beau amorcer mais le gazoil ne monte plus jusqu'au filtre.

si quelqun peut m'aidé! :) merci :D
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 952
Enregistré le : dim. 21 août 16 8:26
LOCALISATION : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Il faut continuer à pomper, si ça suffit pas, pousser à l'air comprimé dans de réservoir en mettant la soufflette au remplissage et en faisant l’étanchéité avec un chiffon , ne pas hésiter à envoyé les 9kg.

Sinon pour êtres sur qu'il n'y a pas de panne, démarrer avec du gas-oil en charge, c'est à dire mettre une bouteille de GO au dessus du filtre, raccordé étanche, le simple poids du go suffit à purger et démarrer

Dernier détail, tu fais bien ton réamorçage avec un injecteur ouvert ?
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 Ch / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Tommy
Traficaménageur
Messages : 175
Enregistré le : sam. 12 déc. 15 18:05
LOCALISATION : 89

Message par Tommy »

Fais comme Thibs et rajoute une poire d'amorcage il dit en fin de post que ca amorce mieux.

[Edit] Il faut ouvrir un injecteur?? Je n'ai jamais eu besoin de le faire. Quel est l'avantage? (Ou desavantages si on ne le fait pas.. ?)
Anciens vehicules : Master 1 phase1 2.5D 1993 L1H1, trafic 1 phase2 2.1D 1993 L2H2 & Peugeot 405 Sillage phase 2 1.9D 1996 break
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 952
Enregistré le : dim. 21 août 16 8:26
LOCALISATION : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Bonjour,

L’air qui est dans le circuit est compressible, «élastique» sur les diesels d’ancienne génération, là il s’agit d’un master t35d le circuit haute pression ne peu chasser l’air, la bulle d’air fait amortisseur sur le GO, en ouvrant un injecteur, démarreur actionné, la bulle d’air prend le circuit qui est ouvert, dès que me moteur commence à prendre des tours, on referme l’injecteur.

Cette opération est inutile en Common Rail ou Hdi
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 Ch / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Tommy
Traficaménageur
Messages : 175
Enregistré le : sam. 12 déc. 15 18:05
LOCALISATION : 89

Message par Tommy »

Okay, merci pour les précisions :yes:

Au final j'ai ete jeter un coup d'oeil sur le mien il n'est pas du tout foutu pareil, je n'ai pas le boulon de 11. J'enverrai une photo.

Je vais essayer de trouver un kit qui corresponde aussi :roll:
Anciens vehicules : Master 1 phase1 2.5D 1993 L1H1, trafic 1 phase2 2.1D 1993 L2H2 & Peugeot 405 Sillage phase 2 1.9D 1996 break
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 952
Enregistré le : dim. 21 août 16 8:26
LOCALISATION : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Le problème sur ces portes filtres, c'est une fuite interne , perte de basse pression et donc au démarrage il faut recharger la pression pour obtenir le démarrage.

Le simple faite de démonter la tête et nettoyer les m---es qu'il y a sous les clapets (1er poste,3eme photo) on voit les 2 clapets montés l'un à l'envers de l'autre, un pour aspirer,un pour pousser, le nettoyage suffit pour retrouver un porte filtre tout neuf.

Dernière combine, au remontage du filtre à Gasoil, le remplir d'huile moteur, ouvrir un injecteur, pomper à la main, quand la pompe durcit, tirer sur le démarreur, quand le moteur commence à prendre des tours, resserrer l'injecteur, démarrer, le moteur tourne à l'huile pure.

L'huile est un combustible, en démarrant comme ça, la pompe prend un petit coup de graissage au passage, ça lui fait du bien

A ne pas faire sur hdi ou common rail
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 Ch / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Baune
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : sam. 28 janv. 17 21:23
LOCALISATION : ISERE

Message par Baune »

Bonsoir la communauté !

Aujourd'hui, j'ai profité d'une vidange pour changer le filtre à gasoil, pas fait depuis 2015.

Je n'ai pas nettoyé le bocal, découvrant le sujet ce soir, je pense que je vais me lancer et commander le kit.

Bon mon soucis, comme tardispot, je n'arrive pas à amorcer la pompe.
Après de nombreux essais, pompage et pompage, j'ai été jusqu'à aspirer à l'ancienne (à la bouche) sur la durite de la pompe à go!!!
Quelques amorces, puis plus rien, j'ai essayer plusieurs fois jusqu'à ce que la batterie commence à faiblir (à peine, mais je n'aimerai pas la tuer!).

cdf41, tu préconise d'ouvrir un injecteur, comment faire ?
Je suis naz en mécanique, j'apprend au fur et a mesure de mes besoins et bêtises ;)
Je peux le faire seul, démarrer et rebrancher ?

Je n'ai pas de compresseur pour mettre sous pression le réservoir.
L'idée d'une pompe d’amorçage, ok, mais faudrait la commander et je suis bloqué en attendant (et j'ai besoin du camion mardi).

Je me demande aussi comment utiliser les 2 purges sur le bocal ?
Elles servent à chasser l'eau et l'aire je suppose ?

Quand je pompe assez longtemps, le go coule un peu autour du bouton pompe, ce qui était déjà le cas avant l'opération...

Pour être complet, en fait je n'ai pas pu changer le filtre car la ref commandée n'etait pas la bonne, du coup, j'ai remis l'ancien (ce sera l'occase de faire un nettoyage du bocal).
Tout ça pour rien !


J'ai un trafic 1 phase 2 (pompe Lucas) de 1990.

Merci des conseils ;)
Bitzaa63
Traficaménageur
Messages : 765
Enregistré le : mar. 26 oct. 10 13:19
LOCALISATION : Puy-de-Dôme

Message par Bitzaa63 »

Salut, d'après ce que tu décris : fuite de GO autour du bouton de la pompe de réamorçage, ça semble indiquer que sa membrane intérieure est percée, enfin ça fuit du GO vers l'extérieur, ça veut dire que dans l'autre sens, quand tu essaies de démarrer, ça aspire de l'air par cette fuite.
Et la moindre prise d'air sur le circuit d'alimentation a des effets désastreux, ça marche ensuite très mal, ça fume blanc, ou bien ça ne démarre carrément plus...
Pas sûr que ça soit ça, mais ça y ressemble vraiment bcp.
Nouveau : T35 87 H1L1 !
Avatar du membre
cdf41
Traficaménageur
Messages : 952
Enregistré le : dim. 21 août 16 8:26
LOCALISATION : Loir et Cher 41 & Landes 40

Message par cdf41 »

Salut Baume

En 1, es-ce que ta pompe....pompe?

Pour le savoir, tu défait la durite coté sortie, entre la pompe d'amorçage et la pompe à injection, tu la desserre, plutôt coté pompe à injection, c'est pas une obligation, si c'est compliqué d’accès, alors du desserre en sortie de pompe d'amorçage.

Tu pompe à la main et là, le GO doit fuir généreusement, si c'est pas le cas, soit tu as mal remonté ton porte filtre soit tu as un merde dans les clapets, on les voient 1er post 3eme image.

Bien évidement, cette panne et sournoise, parque tant qu'on ne touche pas au circuit tout marche bien, puisque le circuit et en basse pression, la panne arrive que quant on ouvre le circuit.
si le go coule généreusement, alors ton circuit est bon jusqu'a la fuite que tu as crée.

Maintenant il faut purger plus loin, ouvrir un injecteur, l'injecteur est alimenté (haute pression) par un petit tuyau en acier fixé à l'injecteur souvent par un écrou de 15, ça ressemble à ça
Image
Ouvrir 1 ou 2 injecteur(s), coté injecteur
Tirer sur le démarreur, ensuite venir constater si oui ou non il y a eut fuite de GO, si c'est le cas, c'est prêt à démarrer. refermer, préchauffer démarrer.
Image@+ partout autour du monde de la terre interplanétaire et d'ces environs. Mais je fais toujours attention à pas perdre de vue mon cloché d'église...pour revenir :bof:

Rapido 7098 Jumper 3.0L Sofim F30DT 204 Ch / Trafic Fg II L2H1 M9R 2.0L dCi 115ch Extra / Nissan Cabstar F24M YD25DDTi 35.11 Benne
Répondre

Retourner vers « Master I »