Comme je n'ai pas trouvé de tuto pour le changement du filtre à gasoil et des joints du porte-filtre, je me suis décidé à en pondre un après avoir fait la réparation sur mon camion.
En espérant que ça pourra aider des gens

0/ Les outils nécessaires :
- des clés de 11, 16 et 19
- une pince plate
un tournevis plat
- un ou deux petits seaux pour récupérer le gasoil
- un kit de réparation du porte-filtre, j'ai acheté le mien sur Autodiesel13.com => attention à prendre le kit complet et pas seulement celui avec la membrane
- un nouveau filtre à gasoil. Mon ancien avait la référence CS178A (Purflux), le nouveau KX24D (Mahle). D'autres doivent être compatibles mais je ne les connais pas

1/ On ouvre le capot du camion et on enlève la roue de secours pour avoir de la place pour travailler

2/ Voilà le bloc comprenant le filtre à gasoil.
Sur le Master, le filtre à gasoil est coincé entre le porte-filtre (au dessus) et le réchauffeur de gasoil (en dessous).
Dans mon cas un des anciens propriétaires avait ajouté une poire de réamorçage. C'est une modif que je vous conseille fortement de faire, on verra plus tard pourquoi.

3/ On démonte les deux écrous de 16 pour désolidariser le bloc filtre / porte-filtre du camion. Attention à ne pas paumer les rondelles qui vont avec (pas comme moi !)

4/ Placez un petit seau sous l'ensemble porte-filtre / filtre / réchauffeur pour récupérer le gasoil qui va couler.
Coup de bol, la barre du levier de vitesse est juste en dessous et permet de prendre appui

Déserrer ensuite le boulon de 11 tout en haut du porte-filtre, ça va séparer les 3 parties.

5/ Voilà à quoi ressemble la tige qui tient les 3 éléments ensemble.
Il y avait 5 joints livrés avec mon filtre à gasoil, c'est le plus petit d'entre eux qui va tout en haut de la tige, sous la rondelle.

6/ Le réchauffeur (dans le seau violet) comporte un joint, il y en a également un grand sous le porte-filtre et un petit autour du bitonio qui rentre dans le filtre : changez-les tous les trois.
Perso j'ai mis le plus épais des joints sous le porte-filtre et le plus fin dans le réchauffeur, c'est ce qui collait le mieux par rapport aux anciens joints.
Au passage, j'ai nettoyé la cuve du réchauffeur, ça ne peut pas faire de mal ! Il y avait quelques cochonneries dans la mienne...

7/ On va passer au démontage du porte-filtre.
Pour le sortir, il faut enlever les vis banjo (= vis avec un trou) qui tiennent les tuyaux de gasoil (clef de 19).

8/ Voilà à quoi ressemblent ces vis.
Nettoyez les impeccablement, elles sont vitales pour la bonne circulation du gasoil.

9/ Maintenant que le porte-filtre est dehors, dépliez avec soin les 6 petites pattes qui tiennent le couvercle de fixation.
Il y a un ressort dedans donc ça peut sauter quand on déplie les deux dernières pattes, si on ne fait pas attention !

10/ Une fois le couvercle et le bouton enlevés, on voit apparaître la membrane.
C'est elle qui devient poreuse et peut causer les ratées, démarrages difficiles, prises d'air, etc etc...

11/ Voilà le ressort, la plaque en plastique blanc maintenue par la rondelle crantée comporte les clapets anti-retour.

12/ Enlevez la rondelle crantée en soulevant alternativement un côté puis l'autre avec le tournevis plat, jusqu'à ce qu'elle sorte.

13/ La voilà dehors !
On enlève ensuite la plaque avec les clapets anti-retour, attention il y a un joint en dessous, non fourni avec le kit.

14/ On enlève ensuite les clapets anti-retour (les petites pièces noires circulaires), et ô misère, les trous sous les miens étaient quasiment bouchés avec des aiguilles de pin et autres cochonneries...
Le filtre à gasoil était pourtant très propre.

15/ Nettoyer à fond la cuve qui contient les clapets anti-retour, remonter le joints et la plaque avec les clapets puis la rondelle crantée.
/ ! \ Attention à ne pas inverser les clapets, quand la plaque blanche est dans le porte-filtre celui de gauche doit être visible, mais celui de droite est sous la plaque.

16/ On remonte ensuite le ressort / la plaque qui fait pression sur le ressort / la membrane / le couvercle et le bouton.

Perso j'ai réutilisé l'ancien ressort et l'ancien couvercle.
Le nouveau était beaucoup trop costaud et j'arrivais pas à le compresser, le nouveau couvercle était un poil trop petit.
J'ai énormément galéré lors de cette étape, mon astuce :
tenir le couvercle bien serré contre le porte-filtre avec une main puis replier autant qu'on peut les pattes avec le tournevis plat.
Terminer d'aplatir les pattes en utilisant la pince plate.
Prendre appui sur ce rebord (flèche rouge) :

17/ Le porte-filtre est remonté, ouf !
Remonter les tuyaux de gasoil, le kit contient 4 nouvelles rondelles en cuivre qui vont de part et d'autre de chaque tuyau.
Très utile, surtout quand on en a laissé tomber une des anciennes et qu'on n'arrive plus à la retrouver (comme moi).
18/ Installer le nouveau filtre entre le réchauffeur et le porte-filtre en faisant attention de ne pas paumer les joints, puis serrer le tout avec la longue vis de 11.
19/ Pomper sur le bouton de réarmement pour remplir le filtre.
Perso après une 10aine de pompages, le camion a démarré puis calé, démarré puis calé etc etc....
J'ai ensuite pompé 3/4 fois sur la poire additionnelle, ça a démarré sans aucun souci (c'est là qu'on voit l'utilité de la poire, je conseille vivement son ajout !).
Résultat : le camion a un peu plus de patate, surtout sur les premières vitesses. Normal, vu les cochonneries qui bouchaient quasiment les clapets anti-retour !
N'hésitez pas à faire cette réparation, surtout si votre camion a beaucoup d'heures de vol ! Malgré son faible kilométrage (110 000), j'ai vu la différence sur le mien.
Le kit m'est revenu à 15€ et le nouveau filtre à 8€...
Bon courage
