Transformation d'un minibus en van aménagé/utilitaire/Camionette de chantier démontable rapidement

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!
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dechichulien
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Transformation d'un minibus en van aménagé/utilitaire/Camionette de chantier démontable rapidement

Message par dechichulien »

Salut à tous 👋,

Je ne suis pas sûr d'être dans la bonne catégorie, mais j'aimerais partager sur ce forum mon projet. En effet, je ne trouve pas beaucoup de sujets qui en parlent sur le net, et j'aurais aimé un coup de main en lisant un guide tout fait. Donc, je vais partager pas à pas les étapes de mon projet.

N'hésitez pas à me corriger si je me trompe ou à me donner d'autres idées. Je ne cherche pas vraiment d'aide ou de réponses, mais peut-être des conseils. Le but est vraiment d'aider les autres qui font ça aussi 🚐.
Mon projet
Achat du minibus

J'ai acheté un minibus Renault Master T35 de 16 places, 3.9t, H2L3, 2.8l TDI, 116ch avec 138000km qui est au sec depuis 2012, bien entretenu, et courroie changé en 2023, roulé 100KM depuis :mrgreen: . Comme je n'ai pas trop de temps en ce moment (un bébé à la maison 👶) et qu'il n'était pas cher (3000 euros), j'ai décidé de l'acheter. Le vendeur m'a semblé honnête au téléphone et m'a montré plusieurs vidéos. Il a même fait passer le véhicule au contrôle technique (CT).

Petite précision, je suis en Alsace et le camion est près de Saint-Étienne. J'ai trouvé un transporteur qui me le charge sur son camion pour 1500 euros, ce qui semble raisonnable car les autres demandaient 2400 euros.
Objectif

L'objectif est de transformer ce minibus en van 3.5T avec 4 places pour partir en Europe avec ma femme et mes deux filles 🛤️. Nous voulons aussi l'utiliser pendant les congés scolaires et de temps en temps comme utilitaire pour mon travail de menuiserie. J'ai besoin d'un véhicule modulable rapidement (en 30 minutes maximum) pour trois fonctions : van vide, van aménagé et véhicule de chantier.
Étapes du projet

Transformation du minibus: J'ai appris que, puisque mon van date d'avant 1998, je peux faire moi-même les modifications des places assises, ce qui m'a remotivé.

Documents nécessaires: J'ai contacté la DREAL Grand Est pour savoir ce qu'il faut pour les modifications. Voici la liste des documents :
Demande de réception
Tableau justificatif réglementaire M1 (sept 2023)
Attestation de travaux
Tableau justificatif réglementaire N1 (sept 2023)
Tableau justificatif réglementaire N2-N3 (sept 2023)
Modèle de plaque de transformation
Calcul de répartition des charges (2024)
Déclassement d'un transport en commun de personnes (TCP)
Comment peser son véhicule

Premières démarches: J'ai commencé par le plus long, le "barré rouge" https://src.renault.fr/request/. Malheureusement, j'ai découvert que Renault ne donne pas d'accord pour les transformations aux particuliers, seulement aux professionnels.

Recherche de prestataire: J'ai passé beaucoup de temps à contacter des garages et des prestataires. Finalement, j'ai appris que c'est Renault qui a fait la modification TCP, donc il faut passer par eux pour les transformations. Après plusieurs appels, j'ai confirmé que seuls les garages Renault peuvent le faire.

Prochaine étape

Je vais demander à un garage Renault de démonter les sièges pour changer le genre TCP en CTTE. Ensuite, je pourrai faire une pesée et envoyer mon dossier à la DREAL pour obtenir la première transformation de TCP en CTTE. À partir de là, je ferai une deuxième transformation pour changer le nombre de places et acheter une embase pivotante chez AOC pour maximiser l'espace.

Je vous tiendrai au courant dès que j'aurai des nouveautés 🚀.

PS: ce qui me fait peur et qui va me faire galéré c'est la pièce 12, j'aimerais bien un petit conseil si jamais :

Code : Tout sélectionner

Fiche de constitution d’un dossier de
réception de véhicule
en application du Code de la Route
Déclassement d’un véhicule de transport en commun de personnes (TCP) -
conformément à un type réceptionné (CTTE) ou non conformément à un type
réceptionné (VASP)
VEHICULES CONCERNES
Déclassement d’un véhicule de transport en commun de personnes de catégorie internationale M2 ou M3,
carrosserie CAR ou BUS, en CTTE catégorie internationale N1 (si devient conforme à un type réceptionné) ou
véhicule spécialisé (VASP), catégorie internationale N2 ou N3 ou M1 (autocaravane)
Si le constructeur du véhicule de base a disparu, la transformation n'est pas possible
Le changement de TCP en CAM n’est pas autorisé
Le déclassement d’un TCP de plus de 12m de longueur n’est pas autorisé.
NATURE DU DOSSIER TECHNIQUE À CONSTITUER
 Pièce 1 Demande de réception établie par le demandeur (voir formulaire n°1)
 Pièce 2 Titre de circulation du véhicule (certificat d'immatriculation du véhicule)
 Pièce 3 Carte violette ou attestation d’aménagement (original)
 Pièce 4 Spécimen de la notice descriptive (barré rouge) et du certificat de conformité du véhicule de
base ou duplicata du CoC européen
 Pièce 5 Attestation de la personne ayant effectué les travaux précisant la liste des travaux apportés
et précisant qu’ils ont été effectués suivant les préconisations du constructeur du véhicule
de base et suivant les règles de l’art (voir formulaire n°5)
 Pièce 6 Tableau listant les justificatifs réglementaires impactés par la transformation du véhicule et
l’ensemble des justificatifs des domaines réglementés concernés par la demande de réception
(voir formulaire selon catégorie)
 Pièce 7 Plan coté indiquant le descriptif des équipements et aménagements intérieurs inamovibles
effectués, en précisant notamment la position des places assises (dont celles utilisables en
circulation) et des coffres...
 Pièce 8 Bulletins de pesée du véhicule à vide, en ordre de marche sans conducteur, ni passagers,
réservoirs remplis au moins à 90 % de leur capacité (pesée totale, puis essieu par essieu ou
groupe d’essieux) (cf. fiche « comment peser son véhicule)
 Pièce 9 Calcul de répartition des charges (voir formulaire n°9)
 Pièce 10 Photos 3/4 avant – 3/4 arrière et aménagement intérieur
 Pièce 11 Procès-verbal de contrôle technique du véhicule valide lors du dépôt du dossier
1/2
Version 05/10/2023
 Pièce 12 Cas d’un véhicule rendu conforme à un type réceptionné (CTTE)
Attestation du constructeur du véhicule TCP de base
- spécifiant son accord pour la transformation du type d’origine vers le type CTTE final
- précisant les préconisations à suivre pour effectuer cette transformation
- joignant le spécimen de la notice descriptive ou la copie d’un certificat de conformité du
type final obtenu après transformation
 Pièce 13 Cas d’un véhicule rendu non conforme à un type réceptionné (VASP)
Autorisation du constructeur pour le changement de genre précisant les préconisations à suivre
pour effectuer cette transformation
 Pièce 14 Notice descriptive simplifiée du véhicule modifié
PRÉVOIR LORS DE LA PRÉSENTATION DU VÉHICULE
 Plaque de transformation à poser sur le véhicule (cf. modèle)
 Le coût de la réception est de 86,90 € (euros) à régler le jour de la présentation du véhicule
uniquement par chèque à l’ordre du RÉGISSEUR DE RECETTES.
RECOMMANDATIONS
 L’instruction du dossier repose sur la fourniture de copies parfaitement lisibles. Toutefois, les originaux des
pièces du dossier pourront être demandés au moment de la présentation du véhicule.
 Le rendez-vous pour l’examen du véhicule ne sera fixé par le service en charge des réceptions qu’après
présentation d’un dossier complet et dûment renseigné selon les indications ci-dessus.
 Une telle transformation correspond à un changement de genre pour lequel les exigences réglementaires sont
différentes et dépendent de la date de première immatriculation, rendant dans certains cas la transformation
interdite ou nécessitent des dérogations ministérielles. Le service en charge des réceptions examinera ensuite
l’instruction d’une demande de dérogation particulière auprès du Ministère en charge des Transports. La
dérogation peut faire l’objet d’un refus ou d’une acceptation selon la réglementation du Code de la Route, les
justifications apportées et/ou les mises en conformité réalisées. Tous les cas de refus seront motivés par un
courrier.
IMMATRICULATION DU VEHICULE
La liste complète des documents à fournir pour l’immatriculation du véhicule peut être obtenue sur le site
internet : https://www.service-public.fr.
2/2
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jcp
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Re: Transformation d'un minibus en van aménagé/utilitaire/Camionette de chantier démontable rapidement

Message par jcp »

Bonjour
Au final, tu veux quelle type sur la carte grise.
Van veut juste dire camionette en anglais, et n'a pas de correspondance legale
dechichulien
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Re: Transformation d'un minibus en van aménagé/utilitaire/Camionette de chantier démontable rapidement

Message par dechichulien »

Oui merci, ça je sait...
Ce sera CTTE ou cabine approfondi
Pas de problème, que des solutions...
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servane
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Re: Transformation d'un minibus en van aménagé/utilitaire/Camionette de chantier démontable rapidement

Message par servane »

Heu si la partie 12 est obligatoire je vois pas comment tu peux faire car il faudrait contacter l'aménageur initial j'ai l'impression... Et qu'il retrouve les papiers fait à l'origine lors du passage en transport de personnes.
Bicshow
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Re: Transformation d'un minibus en van aménagé/utilitaire/Camionette de chantier démontable rapidement

Message par Bicshow »

Mon trafic (voir en haut de on se les montre) repasse en mini bus en moins de 2h
oublie que t'as aucune chance, fonce !
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servane
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Re: Transformation d'un minibus en van aménagé/utilitaire/Camionette de chantier démontable rapidement

Message par servane »

Là c'est un 16 places et donc il faut un permis transport de personnes donc il n'a pas d'autre choix que de le déclasser ;)
Bratche
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Re: Transformation d'un minibus en van aménagé/utilitaire/Camionette de chantier démontable rapidement

Message par Bratche »

Vu qu'il doit être déclassé et que l'option cabine approfondie n'est pas exclue pour toi
Il est peut être beaucoup plus simple de réduire le nombre de places assises à 7, 8 ou neuf places ce qui te laissera un grand choix de configuration
Version transport de personnes
Version utilitaire en enlevant simplement les places arrières
Et version van aménagé en ne gardant que les places nécessaires et en posant ton aménagement démontable
De plus tu pourras toler les vitres qui n'auront plus de place en vis à vis et gagnera ainsi un peu en surface isolée mais surtout en possibilité de rangement permanent ce qui réduira l'aménagement amovible
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ravely
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Re: Transformation d'un minibus en van aménagé/utilitaire/Camionette de chantier démontable rapidement

Message par ravely »

Tu as quelques exemples d'aménagement de minibus sur le forum.

:arrow: viewtopic.php?t=52948&hilit=minibus+master

:arrow: viewtopic.php?t=17467
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
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Pcx
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Aménagement : https://www.trafic-amenage.com/forum/vi ... hp?t=20347

Re: Transformation d'un minibus en van aménagé/utilitaire/Camionette de chantier démontable rapidement

Message par Pcx »

Bonjour,

J'ai un minibus avec seulement 9 places, que j'utilise depuis 14 ans pour
- transport marchandises
- déménagement
- transport de personnes
- vacances avec différentes configuration couchages (de 2 à 5)

Je passe d'une configuration à une autre en 30min maximum 1h, si j'ai tout de dispo autour de moi.
C'est basic mais fonctionnel
viewtopic.php?t=20347
Je vais compléter l'aménagement avec de nouvelles photos dés que je peux
Sprinter 213 CDI 2001 Image
Toledo TDI 150 2001 Image Image
Supercinq TD 1990 Image
dechichulien
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Re: Transformation d'un minibus en van aménagé/utilitaire/Camionette de chantier démontable rapidement

Message par dechichulien »

Salut tout le monde, merci pour vos messages que je viens de voir car j'avais pas activer les alertes....
Alors les nouvelles, j'ai abandonner le projet, j'ai demander au vendeur de me rembourser, il a accepter, et j'ai demander au transporteur d'annuler il a aussi accepter....
Pourquoi?
Et bien après avoir contacter Renault, ils m'ont affirmé que la modification de place, même enlever des sièges dois être faite par un pro, car le véhicule a été transformé par Renault et vendu en TCP de base par Renault donc Renault ne donne pas d'autorisation de transformation pièce 12 au particulier.
Aucun pro ne me répond ou veut faire ça, j'ai donc pas eu le choix que d'abandonner.
Je vous prévient donc faite gaffe il ya d'autre minibus identique, si ils on été transformer par Renault il faut être sur de connaître un professionnel de l'aménagement avant d'acheter qui accepte de le faire.
Si c'est transformée par gruau ou durisoti c'est beaucoup plus simple car eux donne cette autorisation au particulier.
De plus, Renault refuse de déclasser les poids des véhicules TCP de base donc il reste en 3.9t.
Voilà j'ai eu beaucoup de chance avec le vendeur et le transporteur, je vous prévient avant que vous fassiez le même erreur, et moi je retourne a mes recherches...
Des que j'ai trouver un autre je partagerai mon projet ici.
Merci encore pour vos réponses
Demandez bien la photo de la plaque de transformation avant d'acheter ou de vous déplacer, puis contactez le transformateur pour être sûr qu'il existe encore puis demandez lui si il délivre ses autorisations de transformation, si vous avez pas sa, achetez pas...
Pas de problème, que des solutions...
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servane
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Re: Transformation d'un minibus en van aménagé/utilitaire/Camionette de chantier démontable rapidement

Message par servane »

En effet. Heureusement que tu as pu annuler à temps.
C'est parfois tendu car on a peur de se faire piquer le véhicule, mais se précipiter peut nous faire aller droit dans le mur.
Maintenant tu as les infos pour la suite ;)
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